- Sam Avr 18, 2009 1:39 am
#73133
J'ai vu quelques reportages à la télé, j'ai lu un livre qui parlais de ça et j'ai une connaissance qui à déjà acheté ainsi.
Alors en gros, il peut arriver de faire de bonnes affaires mais la plupart du temps, malgrès ce que l'on pourrais penser, le nombre de gens (professionnel ou particulier) présent font que ça ce vend bien souvent au minimum au prix du marché (et il est même possible d'y faire de mauvaises affaires).
En fait les chances que le bien que vous visez soit à un prix intéressant sont très faible.
Pour avoir une chance de faire une bonne affaire, il faut être marchant de bien, avoir visité et expertisé (ça demande donc de bien connaître le sujet...) tout les biens mis en ventes et être prêt à enchérir si un des nombreux biens se vend effectivement à un prix bas (ce qui n'arrive même pas forcément, ne serait-ce qu'au vu du nombre d'autres marchands de bien présent par exemple).
Donc conclusion : même si ça peut être intéressant, dans la grande majorité des cas ça ne l'est pas.
J'ajouterais à ceci, qu'on à de très grande chance de n'être qu'au début d'un krach immobilier majeure.
Et pas seulement en Amérique.
La vrai raison (je le pense en tout cas) du krach immobilier en europe (principalement espagne, grande bretagne et france) et aux US ne sont pas les subprimes.
Les subprimes n'auront été que l'aiguille qui aurais fait éclaté une des plus grosses bulles économiques de l'histoire moderne : celle qui à touché tout les actifs sans exceptions : la bourse, les matières premières (or, pétrol, matières agricoles, etc), plein de petite chose diverse comme l'art, et surtout l'immobilier.
Or toutes bulles économiques finit par exploser. Le prix de l'immobilier, en France par exemple, après avoir été relativement stable de 1965 (qui correspond à la période de stabilisation après la guerre) à 1998 se sont vu multiplié par deux durant les 10 dernières années.
Il y a deux raisons :
1) Les taux historiquement bas qui ont encouragé tout le monde à acheter.
2) L'effet psychologique "tout le monde achète, donc ça ne peut que monter, donc j'achète et je suis sûr de faire une bonne affaire".
A tel point que durant ces 10 dernières années toutes les générations ont écheté en même temps (le crédit immo chez les jeunes à un connu un essor plus que phénoménal). Ce qui non seulement à artificiellement gonflé la demande et donc les prix (au lieu que chaque génération achète à son tour, elles ont toutes acheté en même temps) mais de plus maintenant que tout cette demande à été réalisé, on se retrouve maintenant avec un grand vide du coté de la demande.
Bon bien sûr c'est plus complexe que cela, je simplifie et en plus j'explique sans doutes assez mal.
Mais ma conclusion c'est que d'ici les prochaines années l'immobilier (ancien et neuf, vente comme location) baissera d'au moins 33% par rapport au prix les plus haut : 2008.
En 2008 on a d'ailleurs connus une baisse énorme en volume de transaction (mais les prix ont très peu baisse quelques pourcent seulement et encore pas de partout).
Et chaque krach immobilier, depuis l'histoire de l'immobilier, commence par une naisse de volume qui est suivi par une baisse des prix.
Et comme à chaque krach immobiliers, ce sont les endroits ou les prix ont le plus monté (la côte d'azur et Paris en France et Miami et New York aux US) qui baisseront le plus.
En fait c'est justement parce qu'ils avaient de bonne raison de monter que la spéculation à été plus importantes et que donc la chute sera plus importante que dans les régions ou cela a été plus calmes.
Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment pas le moment d'acheter.
Au grand minimum ce ne sera pas avant 2011.
A mon humble avis en tout cas.
Si vous êtes intéressé par le sujet (et l'économie en général) le forum "bulle immobilière" (qui se finit par .org et non .net) est assez sympa.