Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Ash
#69348 Je connais quelqu'un qui a acheté un appartement à Paris via une enchère. Le prix d'achat était ridiculement bas.

J'ai un peu d'argent de côté et ça me tenterait bien. Mais je n'y connais rien.

Est-ce que quelqu'un a déjà acheté de l'immobilier aux enchères? Comment ça s'est passé? Au final, était-ce vraiment intéressant?
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#69645 J'ai juste vu un reportage à la télé une fois.

Tu ne peux pas faire l'enchère toi-même : il faut prendre un avocat (donc sûrement des frais, même si tu ne gagne pas l'enchère).

Si tu n'as pas eu le temps de voir l'appartement, tu peux avoir la surprise qu'il soit occupé par un locataire.
By Ourson
#73133 J'ai vu quelques reportages à la télé, j'ai lu un livre qui parlais de ça et j'ai une connaissance qui à déjà acheté ainsi.

Alors en gros, il peut arriver de faire de bonnes affaires mais la plupart du temps, malgrès ce que l'on pourrais penser, le nombre de gens (professionnel ou particulier) présent font que ça ce vend bien souvent au minimum au prix du marché (et il est même possible d'y faire de mauvaises affaires).

En fait les chances que le bien que vous visez soit à un prix intéressant sont très faible.
Pour avoir une chance de faire une bonne affaire, il faut être marchant de bien, avoir visité et expertisé (ça demande donc de bien connaître le sujet...) tout les biens mis en ventes et être prêt à enchérir si un des nombreux biens se vend effectivement à un prix bas (ce qui n'arrive même pas forcément, ne serait-ce qu'au vu du nombre d'autres marchands de bien présent par exemple).

Donc conclusion : même si ça peut être intéressant, dans la grande majorité des cas ça ne l'est pas.

J'ajouterais à ceci, qu'on à de très grande chance de n'être qu'au début d'un krach immobilier majeure.
Et pas seulement en Amérique.
La vrai raison (je le pense en tout cas) du krach immobilier en europe (principalement espagne, grande bretagne et france) et aux US ne sont pas les subprimes.
Les subprimes n'auront été que l'aiguille qui aurais fait éclaté une des plus grosses bulles économiques de l'histoire moderne : celle qui à touché tout les actifs sans exceptions : la bourse, les matières premières (or, pétrol, matières agricoles, etc), plein de petite chose diverse comme l'art, et surtout l'immobilier.

Or toutes bulles économiques finit par exploser. Le prix de l'immobilier, en France par exemple, après avoir été relativement stable de 1965 (qui correspond à la période de stabilisation après la guerre) à 1998 se sont vu multiplié par deux durant les 10 dernières années.
Il y a deux raisons :
1) Les taux historiquement bas qui ont encouragé tout le monde à acheter.
2) L'effet psychologique "tout le monde achète, donc ça ne peut que monter, donc j'achète et je suis sûr de faire une bonne affaire".

A tel point que durant ces 10 dernières années toutes les générations ont écheté en même temps (le crédit immo chez les jeunes à un connu un essor plus que phénoménal). Ce qui non seulement à artificiellement gonflé la demande et donc les prix (au lieu que chaque génération achète à son tour, elles ont toutes acheté en même temps) mais de plus maintenant que tout cette demande à été réalisé, on se retrouve maintenant avec un grand vide du coté de la demande.

Bon bien sûr c'est plus complexe que cela, je simplifie et en plus j'explique sans doutes assez mal.

Mais ma conclusion c'est que d'ici les prochaines années l'immobilier (ancien et neuf, vente comme location) baissera d'au moins 33% par rapport au prix les plus haut : 2008.
En 2008 on a d'ailleurs connus une baisse énorme en volume de transaction (mais les prix ont très peu baisse quelques pourcent seulement et encore pas de partout).
Et chaque krach immobilier, depuis l'histoire de l'immobilier, commence par une naisse de volume qui est suivi par une baisse des prix.
Et comme à chaque krach immobiliers, ce sont les endroits ou les prix ont le plus monté (la côte d'azur et Paris en France et Miami et New York aux US) qui baisseront le plus.
En fait c'est justement parce qu'ils avaient de bonne raison de monter que la spéculation à été plus importantes et que donc la chute sera plus importante que dans les régions ou cela a été plus calmes.

Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment pas le moment d'acheter.
Au grand minimum ce ne sera pas avant 2011.
A mon humble avis en tout cas.

Si vous êtes intéressé par le sujet (et l'économie en général) le forum "bulle immobilière" (qui se finit par .org et non .net) est assez sympa.
Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#73423 Je me suis posé la question aussi, j'ai le Tribunal de Grande Instance juste devant chez moi et je passe régulièrement regarder ce qu'il y a à vendre.
Et il y a un autre problème potentiel, quel est le délai de paiement si jamais on remporte l'enchère ? Car s'il y a besoin d'un crédit ça prend quelques semaines...
By Arnwald
#124051 Ourson, merci d'avoir développé le sujet, ça m'évitera de le faire ;)

J'ai longtemps crié à qui voulait l'entendre que l'immobilier allait baisser et j'avais raison, mais en avance... Ce qui revient à dire que sur le moment j'avais tort :lol:

Pour cette raison je me suis imposé de n'acheter un bien qu'en dessous du prix du marché... Ça m'a pris du temps mais c'est à présent chose faite grâce aux enchères.

Ourson à raison en disant que l'on ne fait (quasiment) pas de bonnes affaires. J'ai assisté à plusieurs et la plupart du temps le prix égalais celui du marché. Cependant il y a de rares exceptions.

Rare parce que déjà il faut y être, que le jour de la visite il ne doit pas y avoir beaucoup de monde, que le bien présente des défauts (travaux par ex.) histoire de dissuader les particuliers (qui font grimper les prix), même l'ordre de passage le jour de l'enchère à son importance...

Il se trouve que j'ai été là au bon endroit et au bon moment (mais ça m'a pris énormément de temps). Il faut donc être TRES persévérant, patient et surtout SUR DE SON COUP !

Pourquoi ? Tout simplement parce que ça coute cher... 10 à 14 pour-cent environ du prix de vente en droit de mutation ! A ne pas négliger... plus frais préalables et de publicités. Il vous faut aussi un chèque de caution avant de pouvoir enchérir.

Le pire danger c'est le prêt : En effet pas de conditions suspensives sur l'obtention du prêt !!! Ce qui revient à dire qu'il faut avoir TRES bien préparer le terrain avec le banquier, de s'assurer qu'il vous prêtera la somme et RAPIDEMENT (ou avoir le cash !). En effet vous devrez payer l'intégralité en 1 ou 2 mois. Si vous n'y parvenez pas, vous êtes passibles de poursuites. Faites des tableaux Excel, prenez en compte le moindre facteur, fixez-vous une limite et surtout NE LA DEPASSEZ PAS !

Pour finir et préciser les propos précédents certaines enchères vous dispensent d'être représenté par un avocat, c'est vous qui tenez le panneau ! Et croyez-moi quand vous savez les conséquences que ça peut avoir, vous devenez liquide :wink:

Arn