Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Cobble
#41426 Je cherche à m’acheter un bon costume pour moins de $400. Deux possibilités pour un budget serré : soit aller dans des boutiques banales de prêt-à-porter genre H&M ou Zara, soit tenter les ventes aux enchères en ligne. Ayant déjà eu plusieurs mauvaises expériences dans le premier cas, j’ai decidé de me pencher un peu plus sur l'alternative.

Plusieurs choses me tracassent. Je me permets d’aligner des questions un peu en vrac. Certaines ont déjà été posées, mais je pense qu’une clarification centralisée sera utile pour chacun.

[img]http://img80.imageshack.us/img80/4372/230040600391ut4.jpg[/img]

Pourquoi trouve-t-on des costumes de certaines marques onéreuses, neufs, au cinquième de leur prix en magasin ? Il est courant de voir des vendeurs vendre des costumes de marques de type Valentino à $350. Par centaines. Et avec systématiquement des feedbacks positifs. Je n’ai rien contre le fait d’acheter des vêtements tombés du camion, n’étant pas encore assez riche pour être moralisateur. Mais quelle est la logique derrière ces boutiques eBay ?

C’est d’autant plus frappant que les plus petits vendeurs proposent en general les mêmes marques beaucoup plus cher, à savoir à un prix d’occasion normal. Par ailleurs, les affaires en or du paragraphe ci-dessus ne sont disponibles que pour certaines marques. Pour d’autres produits habituellement au même prix et tout aussi connus, il est fréquent de ne rien trouver d’alléchant.

Ma deuxième série d’interrogations concerne les retouches à faire en achetant un vêtement sur eBay. Est-il possible de dé-cintrer sans laisser de marques une veste qui le serait trop à cause de la carrure de l’ancien propriétaire ?

Dernière interrogation, plus générale, concernant les retouches sur un pantalon : est-il possible de rendre slim un pantalon de coupe normale ? Pour ceux qui auraient déjà expérimentée, l’addition se révèle-t-elle salée ? J'ai entendu tout et son contraire sur ce sujet, j'aimerais bien avoir vos feedbacks.

Si vous voulez ajouter des questions plutôt que de répondre à celles ci-dessus, ne vous privez pas.
Modifié en dernier par Cobble le Ven Mar 21, 2008 12:13 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By vincent
#41429 L'industrie du textile et la commercialisation de ses produits est une immense toile d'arraignée inextricable...
Je ne saurai pas t'éclairer concernant la provenance des costumes dont tu parles... faillitaires, destockages, tout est possible, et aussi la contrefacon.
Pour éviter ca, tu prends les précautions d'usage (feedbacks, pays d'origine du vendeur (en gros asie tu laisses tomber merci!)etc....) TON BON SENS, et ton feeling; au delà de çà, difficile de pousser bien loin les recherches...

Sur le sujet des retouches
Je pense que décintrer une veste peut laisser de petites marques... mais avec un physique monyen, tu n'en auras en général jamais besoin, c'est plutôt l'inverse

Pour un pantalon, tout est faisable. Tu peux passer d'un 44 à un 40 très facilement (déjà fait) affiner les cuisses, réduire taille et fesses, biseauter l'ourlet, etc...
Trois retouches majeures sur un pantalon pour vraiment l'adapter à ta morphomogie, c'est environ 40 à 50 euros

Les deux infos à connaitre quand tu achètes un costume en ligne c'est, pour la veste, la taille des épaules, qui doit absolument être la tienne, et la longueur des jambes (en général toujours assez long)
Tout le reste est moifiable sans problème et sans trop de frais.
By ChiffreRouge
#41437 [quote]Il est courant de voir des vendeurs vendre des costumes de marques de type Valentino à $350. Par centaines. Et avec systématiquement des feedbacks positifs.

Ce sont des faux laisse tomber ( surtout pour l'exemple que tu as pris, un costume valentino, c'est plutôt difficile à trouver)

[quote]Est-il possible de dé-cintrer sans laisser de marques une veste qui le serait trop à cause de la carrure de l’ancien propriétaire
De ma propre expérience oui.

[quote]est-il possible de rendre slim un pantalon de coupe normale
Toujours, négociable à 25 €.