Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Léo
#112287 Bonsoir à tous,

Un des derniers articles du site ([url=http://www.spikeseduction.com/articles/7075_apprendre-a-seduire-4.html]La théorie du stylo[/url]) a fait récemment écho en moi.

[img]http://i.imgur.com/ThuLk.png[/img]

En effet, au reflet de ma situation actuelle, je viens solliciter vos idées et vos conseils. Je m'explique rapidement :

Je viens de finir ma première année d'études supérieures, et je suis actuellement en stage dans une start-up jusqu'au mois de Décembre. Je suis dans une période très carrée niveau horaires, donc stable.

Le domaine dans lequel je fais mes études (Informatique et nouvelles technologies), est quasiment dépourvu de la gente féminine (une seule fille sur 90 personnes). Ma deuxième année va commencer en Janvier. De plus, je ne vais que très peu voir mes deux meilleurs amis pendant une année, le premier faisant une année d'étude loin de chez moi, et le second est en prépa toute la semaine.

Je me sens donc bien solitaire dans cette situation. Je voudrais faire évoluer les choses !

[color=red]Ainsi[/color], je suis pris par l'idée de mettre en parallèle ma situation avec la situation où j'arriverais dans une nouvelle ville et où je ne connaîtrais personne.

Mon objectif : ce n'est évidement pas de faire un trait sur mon cercle social, mais de le placer en suspend, et d'en créer un neuf.

La [color=red]question [/color]qui découle est donc celle ci :

- En considérant, que l'on soit un nouvel arrivant dans un environnement inconnu ( = et en ne connaissant absolument personne). Comment créer, ou intégrer un cercle social ?


Je suis parti initialement de mon cas, mais il apparaît évident que je l'ai fait pour créer un contexte. J'aimerais donc que le sujet ne finisse pas en pugilat sur ma personne.

Merci :wink:
Bydamix
#112292 Euhhh durant ta première année, tu t'es fait des potes?
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#112293 La seule chose dont tu ais besoin, c'est d'un prétexte pour rencontrer de nouvelles têtes, et sur le lot, créer des liens plus proches avec les personnes que tu apprécieras.

Tu peux utiliser les loisirs, le bénévolat, le sport, les activités culturelles proposées par les hautes écoles/universités de ta région, ...

Cela dit, te donnes-tu le temps de lier et d'entretenir ces liens ? Personnellement, j'ai choisi de me concentrer presque exclusivement sur mon travail pendant 8 mois il y a de cela une année, cela a eu des conséquences nettes sur mon cercle social.

Pars quelques semaines seul dans une ville que tu ne connais pas en vacances, tu verras à quel point il est facile de se créer un cercle social quand tu n'as pas d'autre choix. Peut être que le départ de tes meilleurs amis est un cadeau, finalement.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#112304 [quote]Euhhh durant ta première année, tu t'es fait des potes?

Je m'en suis fait, mais là n'est pas la question en fait. Je préfère mettre en suspend mon ancien cercle social.

[quote]Cela dit, te donnes-tu le temps de lier et d'entretenir ces liens ?

Alors là, oui ! Si je savais quoi faire, ou si j'avais un plan d'action, je prendrais le temps nécessaire. Pour l'instant, et comme je l'ai dit dans mon premier post, je ne sais pas où aller et comment faire. Mais en tout cas je n'ai pas de problème de temps.

[quote]Pars quelques semaines seul dans une ville que tu ne connais pas en vacances
Je n'ai pas de vacances, jusqu'à l'année prochaine en gros.

[quote]Peut être que le départ de tes meilleurs amis est un cadeau, finalement.

Je m'en suis rendu compte. C'est pour ça que je viens vous solliciter pour exploiter au mieux ce cadeau. :)

Et les autres : N'hésitez pas à venir partager vos idées et vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#112309 Concentre toi sur les activités que tu aimes (y compris sortir boire des verres, etc.).

À partir du moment où t'as pas d’œillères et où tu fuis pas la moindre personne qui s'intéresse à toi, il n'y a pas de raison que tu ne fasses aucune rencontre.
By chum
#112313 [quote="Arthus"]Alors là, oui ! Si je savais quoi faire, ou si j'avais un plan d'action, je prendrais le temps nécessaire. Pour l'instant, et comme je l'ai dit dans mon premier post, je ne sais pas où aller et comment faire. Mais en tout cas je n'ai pas de problème de temps.

Salut !

Si j'ai bien suivi tes posts précédents, je crois que tu habites Lyon et que tu as 18 ans. Comme tu ne sais pas où aller, tu peux peut-être essayer le site onvasortir.com, qui est gratuit et permet quand on est tout seul dans une ville, de trouver des gens motivés pour sortir. L'intérêt du site c'est que c'est pas un site ou tu passes ton temps derrière ton écran à discuter, mais que tu rencontres réellement des gens dans des endroits qui t'intéressent. Tu peux regarder qui lance les sorties qui t'intéresse et t'y inscrire, ou bien lancer tes propres sorties.
La moyenne d'age sera sans doute un plus élevée mais je pense que tu peux trouver quelques personnes dans ta tranche d'age et te refaire un cercle d'amis.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#112315 [quote]Concentre toi sur les activités que tu aimes (y compris sortir boire des verres, etc.).

Merci Elan, ton conseil est agréable à entendre mais en pratique j'ai un peu de mal à le situer.
Je me vois mal aller dans le premier bar/boite/etc. seul, commander mon verre, et aller m'incruster dans un groupe comme ça .. Je ne suis pas asocial mais il me semble que c'est assez délicat.

[quote]tu peux peut-être essayer le site onvasortir.com, qui est gratuit et permet quand on est tout seul dans une ville, de trouver des gens motivés pour sortir. L'intérêt du site c'est que c'est pas un site ou tu passes ton temps derrière ton écran à discuter, mais que tu rencontres réellement des gens dans des endroits qui t'intéressent.

L'as tu déjà essayé ? Si oui, était ce une bonne expérience ? J'ai peur de me retrouver avec des gens un peu renfermés, qui viennent pomper l'énergie des autres.
By chum
#112317 [quote="Arthus"]L'as tu déjà essayé ? Si oui, était ce une bonne expérience ? J'ai peur de me retrouver avec des gens un peu renfermés, qui viennent pomper l'énergie des autres.

Je l'ai déjà essayé sur Paris depuis quelques mois. Je ne connais pas le site sur Lyon. Le bilan est globalement positif car ça permet notamment de découvrir des lieux où tu ne serais pas aller seul. Ca m'a également permis d'apprendre à sociabiliser vite avec des inconnus. Tu arrives dans un groupe où tu ne connais personne, mais tu sais que tu vas être accepté car tu as tout de même un petit lien avec eux : le site.

Au niveau des personnes, il y effectivement de tout : des gens renfermés qui pompent l'énergie des autres, mais aussi des gens très dynamiques. Il faut sortir un peu, et organiser des sorties dans des lieux qui te plaisent, ce qui te permettra plus vite de te faire un groupe d'amis qui te correspond.

[quote]Je me vois mal aller dans le premier bar/boite/etc. seul, commander mon verre, et aller m'incruster dans un groupe comme ça .. Je ne suis pas asocial mais il me semble que c'est assez délicat.

Ce type de site peut être une réponse pour t'aider dans un premier temps. Ça te permettra de te familiariser avec les lieux, de voir lesquels te plaisent, lesquels sont dans ta tranche d'age. Après, ce n'est clairement pas un site sur lequel il faut rester des années. C'est vrai qu'arriver à entrer seul dans un bar et aborder un groupe c'est mieux, mais ça peut être une étape pour y arriver.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#112319 [quote="chum"][quote="Arthus"]L'as tu déjà essayé ? Si oui, était ce une bonne expérience ? J'ai peur de me retrouver avec des gens un peu renfermés, qui viennent pomper l'énergie des autres.

Je l'ai déjà essayé sur Paris depuis quelques mois. Je ne connais pas le site sur Lyon. Le bilan est globalement positif car ça permet notamment de découvrir des lieux où tu ne serais pas aller seul. Ca m'a également permis d'apprendre à sociabiliser vite avec des inconnus. Tu arrives dans un groupe où tu ne connais personne, mais tu sais que tu vas être accepté car tu as tout de même un petit lien avec eux : le site.

Au niveau des personnes, il y effectivement de tout : des gens renfermés qui pompent l'énergie des autres, mais aussi des gens très dynamiques. Il faut sortir un peu, et organiser des sorties dans des lieux qui te plaisent, ce qui te permettra plus vite de te faire un groupe d'amis qui te correspond.

[quote]Je me vois mal aller dans le premier bar/boite/etc. seul, commander mon verre, et aller m'incruster dans un groupe comme ça .. Je ne suis pas asocial mais il me semble que c'est assez délicat.

Ce type de site peut être une réponse pour t'aider dans un premier temps. Ça te permettra de te familiariser avec les lieux, de voir lesquels te plaisent, lesquels sont dans ta tranche d'age. Après, ce n'est clairement pas un site sur lequel il faut rester des années. C'est vrai qu'arriver à entrer seul dans un bar et aborder un groupe c'est mieux, mais ça peut être une étape pour y arriver.

Merci de ces conseils. Tu as quel âge ?

Les autres qui ont des conseils, come on !
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#112320 [quote]Je l'ai déjà essayé sur Paris depuis quelques mois. Je ne connais pas le site sur Lyon. Le bilan est globalement positif car ça permet notamment de découvrir des lieux où tu ne serais pas aller seul.

Et au point de vue de la mixité, comment est-ce réparti ?
By chum
#112321 [quote="Arthus"]Et au point de vue de la mixité, comment est-ce réparti ?

Tout dépend de la sortie : une sortie "boire un verre en regardant la finale du Top 14" n'attirera évidemment pas les mêmes personnes qu'une sortie "visite d'un musée d'art moderne" ou "prendre le thé à la terrasse d'un hotel".

Mais ne t'en préoccupe pas au début. Suis le conseil d'Elan :
[quote]Concentre toi sur les activités que tu aimes (y compris sortir boire des verres, etc.).

En faisant ça, tu trouveras des personnes avec qui tu as des affinités : homme ou femme, jeune et moins jeune, et ils te feront découvrir des nouveaux lieux. Il sera toujours le temps de faire le tri au bout de quelques sorties (tant dans les lieux que les personnes).

Pour répondre à ton autre question, j'ai 28 ans.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#112323 [quote="Arthus"]Merci Elan, ton conseil est agréable à entendre mais en pratique j'ai un peu de mal à le situer.
Je me vois mal aller dans le premier bar/boite/etc. seul, commander mon verre, et aller m'incruster dans un groupe comme ça .. Je ne suis pas asocial mais il me semble que c'est assez délicat.Pour intégrer un cercle d'amis va bien falloir que tu "t'incrustes", sauf que ça n'a pas la valeur péjorative que tu lui associes. Perso je ne vois rien de délicat à discuter avec la table d'à côté dans un resto ou un bar. Quand au fait d'y aller seul, emmène un bouquin ou du boulot !

Hors des bars, boîtes, trouve une activité à proprement parler. Tu dis faire de la musique, pourquoi pas rejoindre un groupe ? Ou apprendre un art, un sport, etc.

Parler à quelqu'un ce n'est pas l'agresser, tout comme s'insérer dans une conversation c'est pas faire chier les gens. Ou alors peut-être que tu es vraiment chiant comme la mort.

[quote]L'as tu déjà essayé ? Si oui, était ce une bonne expérience ? J'ai peur de me retrouver avec des gens un peu renfermés, qui viennent pomper l'énergie des autres.Par définition les sites de rencontre (même hors séduction) sont là pour ceux qui n'arrivent pas à faire le pas sans cette aide. En même temps, tu fais toi-même partie de cette catégorie.
Ceci dit quand on arrive dans une ville nouvelle, ça peut être un excellent moyen de rencontrer rapidement des personnes, qui t'en font rencontrer de nouvelles, etc.

Tu dis toi-même faire presque tout, tout seul, et ne pas être un grand bavard. Donc commence modeste, tu ne deviendras pas Hank Moody en 2 semaines.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#112325 [quote]. Quand au fait d'y aller seul, emmène un bouquin ou du boulot !

Hors des bars, boîtes, trouve une activité à proprement parler. Tu dis faire de la musique, pourquoi pas rejoindre un groupe ? Ou apprendre un art, un sport, etc.

Parler à quelqu'un ce n'est pas l'agresser, tout comme s'insérer dans une conversation c'est pas faire chier les gens. Ou alors peut-être que tu es vraiment chiant comme la mort.

Très juste !

[quote]Tu dis toi-même faire presque tout, tout seul, et ne pas être un grand bavard.

Ce n'est pas le cas, je dois peut être subliminale-ment le faire comprendre à travers le forum, mais je crois que si on demandait aux gens qui m'entourent, ils ne partageraient pas cet avis.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#112373 [quote="chum"][quote="Arthus"]Et au point de vue de la mixité, comment est-ce réparti ?

Tout dépend de la sortie : une sortie "boire un verre en regardant la finale du Top 14" n'attirera évidemment pas les mêmes personnes qu'une sortie "visite d'un musée d'art moderne" ou "prendre le thé à la terrasse d'un hotel".

Mais ne t'en préoccupe pas au début. Suis le conseil d'Elan :
[quote]Concentre toi sur les activités que tu aimes (y compris sortir boire des verres, etc.).

En faisant ça, tu trouveras des personnes avec qui tu as des affinités : homme ou femme, jeune et moins jeune, et ils te feront découvrir des nouveaux lieux. Il sera toujours le temps de faire le tri au bout de quelques sorties (tant dans les lieux que les personnes).

Pour répondre à ton autre question, j'ai 28 ans.

Bien, je viens d'expérimenter par moi même le site internet. Je viens d'effectuer ma première sortie. Bien qu'elle n'est pas été désagréable (sortie cinéma), la tranche d'âge que j'y est trouvé et celle que je pourrai être amené à trouver, est vraiment trop âgé pour moi. Et seulement avec de la chance, j'arrive à trouver des sorties où il y a des gens de 25 ans, mais c'est rare, la plupart sont pleines, et il y a toujours au minium 6-7 ans d'écart.
Quant à organiser moi même un évènement, je l'ai fait. Mais je crains de me retrouver dans le même cas.
By chum
#112387 Une autre solution : définir quelles sont les activités que tu aimes, ou que tu n'as jamais essayé et que tu as envie de tester, et te renseigner. En faisant un sport collectif par exemple, tu peux rencontrer des gens dans ta tranche d'age. Regarde auprès de la mairie, maison de quartier, maison des jeunes...