Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By beeenj
#85562 Hello,

je n'ai jamais vécu de grosse rupture donc je peux qu'imaginer ce que ca fait, mais je ne le sais pas. Je peux juste essayer de la comprendre.
Récemment un très bon pote a moi c'est fait lacher du jour au lendemain par sa copine avec qui il était depuis plus d'un an.
Ma question est toute simple : en tant qu'ami, qu'est-il bon / pas bon de faire pour l'aider ?

J'imagine que descendre son ex ne sert a rien, mais je ne vois pas trop comment améliorer la situation a part lui montrer qu'il peut compter sur moi et le faire sortir pour lui changer les idées.

Toute idée est la bienvenue, j'ai 20 ans et dans mon cercle d'amis c'est la premiere grosse rupture alors c'est tout nouveau... :wink:

merci :)
By jazzitup
#85563 [quote] lui montrer qu'il peut compter sur moi et le faire sortir pour lui changer les idées.

Ton ami se retrouve avec un gros trou dans son emploi du temps, si par exemple ils se voyaient le samedi après-midi et passaient la nuit ensemble.

Passé la phase où il t'aura tout déballé, aide-le à retrouver un emploi du temps riche - c'est à dire en faisant ensemble des activités qui te bottent avant tout.

Edit: oui, évite de critiquer son ex. Passé le temps du deuil, ne la mentionnez plus, change de sujet au besoin.
By Dimitri
#85566 À chaque fois que cela m'est arrivé, cela a été une douleur intense, atroce, indomptable et strictement rien ne pouvait me consoler. Seul le temps diminue cette souffrance, et j'ai toujours été bluffé par l'effet de contraste émotionnel qui fait qu'au moment d'une rupture le monde s'écroulait et que deux mois après je m'en moquais royalement, en me laissant donc une légère impression d'avoir été manipulé par mes sens.

Du côté des amis, j'observe le même schéma. En particulier je pense à mon meilleur ami quand j'étais étudiant, que je ne voyais presque plus quand il était en couple et qui revenait subitement dès qu'il s'était fait lourder par sa colombe du moment. Dans ma tête, l'amitié c'est sacré, donc en suivant ce principe, j'ai consacré un nombre incalculable d'heures afin de le soutenir dans ses malheurs affectifs, heures que je prenais sur le temps que j'aurais dû passer avec ma copine, ou bien à apprendre à séduire correctement. Puis, il changeait d'humeur, et le cycle recommençait. Rétrospectivement, je regrette vraiment tout le temps que j'ai perdu dans ce genre de soutien stérile.

Donc Beeenj, l'amitié c'est important, mais ta propre vie l'est également. Sois là pour soutenir ton ami, mais pas sans limite.

Comme le dit Jazzitup, c'est un deuil, c'est à dire une chose personnelle, une automédication.
Modifié en dernier par Dimitri le Sam Nov 14, 2009 1:49 pm, modifié 1 fois.
By flonaish
#85567 Jazzitup et Dimitri ont fait en deux posts le tour du sujet

[quote]j'ai toujours été bluffé par l'effet de contraste émotionnel qui fait qu'au moment d'une rupture le monde s'écroulait et que deux mois après je m'en foutais royalement, en me laissant donc une légère impression d'avoir été manipulé par mes sens.

J'ajoute une évidence afin d'éviter une erreur souvent commisse : le meilleur moyen d'atteindre rapidement le "je m'en foutais royalement" est de ne plus voir l'autre (ne pas rester "ami") et de supprimer tout les objets qui vous y rattachent.
By Orphée
#85569 [quote="Dimitri"] j'ai consacré un nombre incalculable d'heures afin de le soutenir dans ses malheurs affectifs, heures que je prenais sur le temps que j'aurais dû passer avec ma copine, ou bien à apprendre à séduire correctement. Puis, il changeait d'humeur, et le cycle recommençait. Rétrospectivement, je regrette vraiment tout le temps que j'ai perdu dans ce genre de soutien stérile.
Combien de fois ça m'est arrivé de soutenir quelqu'un (à coup de nombreuses heures) qui, dans sa relation, te consacrait juste un petit peu de temps, qui te demande beaucoup d'énergie pour lui remonter le moral quand c'est terminé et qui ensuite te laisse à nouveau à moitié tomber.

Je ne regrette pas mais, maintenant, je fais attention à ne pas trop perdre mon temps.
By beeenj
#85699 plus je parle d'amitié aux gens autour de moi, plus je me rends compte que j'ai de la chance avec mes amis. Merci pour vos réponses :)
By wu-weï
#85715 Que ce soit un homme ou une femme, je donne toujours le même conseil :

Couche avec quelqu'un d'autre le plus vite possible, même si ce n'est pas aussi bien, pas aussi bon, que tu en as moyennement envie.
Pourquoi?

Parce que justement cette sensation de monde qui s'écroule devient à ce moment précis une terrible croyance limitante : je ne revivrai jamais ça.

Du coup, le ou la quitté(e) éprouve une réticence à redonner cette preuve d'engagement par le corp.
Passer de nouveau à l'acte permet de se rendre compte que l'on est toujours capable de le faire, de le vivre.

De mon observation, ceux qui repassent rapidement à l'acte se remettent plus vite que ceux qui ne le font pas.

Ca n'efface rien. Ca permet de passer à la suite directement.
By jazzitup
#85724 Pas con. C'est comme se remettre au volant direct à la sortie de l'hosto après un accident de circulation.
By Legacy
#86615 Pour certain une longue relation c'est un an mais pour mois çà reste une courte durée pour s'en remettre le temps fait les choses et en deux mois comme le dit plus haut çà passe.
Mais j'ai vécu une relation de 8 ans et effectivement à son départ j'avais un gros trou dans mon emplois du temps et me suis senti vraiment seul au monde. Dans ce cas il faut s'accrocher à ses proches ses amis et surtout essayer d'apprendre à vivre soit même et pour soit. Donc pour ton pote montre lui que tu es présent et à son écoute mais ne lui donne aucun conseil en matière amour car il ne t'écoutera jamais. Et surtout N'essaye pas les plans genre de lui présenter quelqu'un ou des idée de coucher un soir. S'il le veux il le feras de lui même. Pour le moment ce qu'il veux c'est une écoute.