Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By lapprenti
#32059 Cet article part d’un constat que j’ai fait lors de la diffusion en décembre sur France 2 d’un reportage sur Spike. Si quelque chose ne convient pas dans la forme, merci aux modos de me le dire ou de corriger.


J’interviens (très peu) dans le reportage. Je réponds à une question de Spike et à une question de la journaliste. Le soir de la diffusion, je m’installe confortablement dans mon fauteuil, excité à l’idée de voir le reportage sur la communauté mais également impatient de me voir. Le moment (longuement) attendu arrive enfin et je découvre alors l’image que je montre aux autres tous les jours. J’ai détesté cette image.


Pourquoi ?
L’image que j’ai vu ne correspondait pas à celle que je me faisais de moi, elle ne correspondait pas à la représentation de la réalité que j’avais de moi.

Pour ne pas être noyé sous les informations, le cerveau crée des représentations de la réalité et nous les utilisons tous les jours. Nous avons des représentations de la réalité pour toutes les situations familières. Nous en créons en étant confronté à de nouvelles situations. Mais, une représentation de la réalité ne sera jamais la réalité. Elle peut s’en approcher mais elle peut également en être très éloignée.
En effet, nous construisons ces représentations au travers des filtres (des lunettes imaginaires) de notre conscience. Le problème est que ces filtres peuvent être mauvais et nous conduire à de mauvaises représentations de la réalité.

Nous avons donc, pour l’image que nous donnons aux autres, une représentation de la réalité. Nous la construisons à travers les filtres de notre conscience. Et si ces filtres ne sont pas les bons, la représentation de la réalité que vous vous faites de vous est faussée.


Comment savoir si vous avez les bons filtres ?
Selon la qualité de vos filtres, vous apprécierez plus ou moins de vous voir d’un autre point de vue que le votre. Celui d’une caméra par exemple. Alors aidez-vous de la technologie pour progresser, faites vous filmer, ne trichez pas. Puis regardez la vidéo.

  • Si vous aimez l’image que vous donnez, vous avez les bons filtres. Votre représentation de la réalité est bonne, vous n’avez pas de travail à faire de ce coté là.

  • Si vous n’aimez pas, ou découvrez l’image que vous donnez alors vous n’avez pas les bons filtres. Votre représentation de la réalité est faussée, il faut la corriger.



Si vous n’avez pas les bons filtres

  • Vous devez dépasser les premiers sentiments négatifs ressentis après vous être vu pour accepter votre véritable image.

  • Puis vous devez dégager des actions pour corriger, le cas échéant, ce qui ne vous satisfait pas.

  • Les appliquer
Avatar de l’utilisateur
By meganetd
#32066 Les photos peuvent aussi révélé ce sentiment à une exception prés ne pas être photogénique; mais le mieux est de se filmer pour avoir une véritable image de soi au quotidiens et surtout de son langage corporel ainsi que de sa voix.
Avatar de l’utilisateur
By KayOne
#32119 Marrant ce topic, je me suis filmé aujourd'hui même pendant que je donnais une formation dans le cadre de mon taf. Je l'ai fait en douce avec la webcam de mon pc portable.

En un instant j'ai constaté plusieurs choses : trop maigre, je le savais mais ca choque de le voir. Trop souvent penché en avant aussi.
Et des bonnes surprises quand même, le ton de ma voix, ma facon de répondre aux questions.

Si j'arrive a faire un montage, je la soumettrais peut être ici pour que les bons en langage corporel puissent me critiquer.

Mais c'est une très bonne idée. Faites le.
By raph
#32166 c'est ce que font certains etudiants de Sciences Po pour se preparer a de futurs entretiens/conferences.

et c'est vrai qu'avec des critiques objectives, construites et quelques conseils, ca fait progresser a vitesse grand V

comme tu l'as dit, il y a une difference entre savoir "a priori" ce qu'on parait et ce que les autres percoivent...


ps: je pense m'acheter un APN pour m'entrainer, si certains en connaissent des "bons" et pas trop chers (< 100 euros car ca ne me servira qu'a ca)
By IceCold
#32217 Ma prof de francais au lycee nous faisait repeter les etudes de texte en groupe, devant la camera. Ensuite, nous devions regarder les video et faire la critique.
Ca apprend enormement, surtout quand on stresse. On repere tous ses tics, tous les mouvements parasites, les postures nulles, la voix qui derape ou qui monte trop haut, les tics verbaux, le rythme de la voix, la respiration...

Filmez-vous!
By TauLieR
#32722 [quote="IceCold"]Ma prof de francais au lycee nous faisait repeter les etudes de texte en groupe, devant la camera. Ensuite, nous devions regarder les video et faire la critique.
Ca apprend enormement, surtout quand on stresse. On repere tous ses tics, tous les mouvements parasites, les postures nulles, la voix qui derape ou qui monte trop haut, les tics verbaux, le rythme de la voix, la respiration...

Filmez-vous!

Idem, on se filmait pour des presentations orales, et pour un faux entretien pour un emploi.

Consternant tout ces tics, problemes de voix, de respiration, il y a vraiment un enorme travail a faire la dessus pour moi en tout cas :)
ByCitylights
#32822 Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de répéter ce que disent les autres.
A part ça, je dirais que c'est une très bonne idée
:lol:


Concrètement :arrow: travail de son élocution/ langage corporel. Fournit aussi une bonne amorce prétentieuse : "Ouai j'suis acteur, enfin on m'a forcé à monter sur les planches alors que je faisais de la figuration, ouai..." (élocution hype style)