Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

By Shiba
#92215 [img]http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/69/73/20/19212735.jpg[/img]

Mignon n'est ce pas?
Je suis allé voir hier ce classique revisité par Tim.

Très honnêtement j'ai encore du mal à me décider de savoir si c'est un bon film ou non.
D'un point de vue technique, rien à redire, la symbiose est parfaite entre réel et image de synthèse, la bande son est immersive et (surtout en 3D) on se retrouve harponné dans le film dès les premières secondes.
Les acteurs (les rares qui soient réels) jouent très bien, Johnny est fou, Alice niaise et avec un peu de bonne volonté on y croit.

De la bonne volonté, c'est peut être ce qui m'a manqué pour avaler le scénario.
Pourtant il n'est pas si mauvais que ça :
C'est mature, un Disney que je ne conseillerai pas aux enfants, on se bat, y arrache des yeux, se retrouve dans des bassins où y flottent des têtes décapitées le tout dans une ambiance assez sombre.
C'est fidèle à l'esprit du livre, intriguant, dérangeant, moins profond que le livre mais quand même.

ET...C'est tout... J'ai trouvé que le film manquait (assez ironiquement) de relief, j'ai eu l'impression de tomber sur une sorte de Narnia en mieux.
Je ne sais trop comment conclure, je sais que je n'ai pas été déçu par ce film et je trouve que c'est déjà pas mal.

Vous qui l'avez vu, qu'en pensez vous?
By Pascin
#92219 J'ai été voir ce film. Enthousiasmé par l'idée de Burton revisitant ce monde psychédélique.

Décu.

L'imagerie est belle. Les décors burtoniens, les personnages ont tous un petit quelque chose, les habits subilmes.

Le chapelier fou et ses emportements, le chat et ses jeux de mots, les danses grotesques de la reine Blanche, l'enfant gatée et jalouse qui réside dans la reine rouge.

Mais ca ne prend pas.

Passé la 1ere heure et l'immersion dans ce monde, tout est perdu. Peu d'imprévisible, l'impression d'être chez le seigneur des anneaux (non mais sérieux, en armure et contre un dragon ?), voire un peu dans Harry Potter.

Le charme est brisé et nous voilà au delà du miroir.

Sans compter le message du film qui m'a profondément gêné. La notion d'effort et de sacrifice existe à peine. Et pourtant dieu sait que c'est un pas important dans le processus d'émancipation, qui est la thématique du film.

Et pire encore le monde manichéen qu'il décrit. Aucune notion d'effort, que ce soit dans l'underland ou dans le monde réel.
Dans underland, il faut qu'Alice "se laisse guider par l'épée qui sait ce qu'elle veut". Whoa. La peur n'existe pas puisqu'Alice est dans un rêve. Facile de s'émanciper quand les conséquences disparaissent sous l'effet d'un pincement.

La reine rouge, affreuse jalouse et manipulatrice se fait bannir par la reine blanche. Sans aucune forme de procès. tu étais moche et jalouse, hop, dégage, tu ne mérites que les limbes. Quand à la jolie reine blanche, elle reprend le statut qui lui revient puisqu'elle est est l'antithèse de la jalousie. Pureté incarnée. Certes, elle a toujours eu ce qu'elle voulait depuis petite, beauté, persuasion etc, alors la jalousie, ca n'existe pas pour elle. Et puis elle s'est pas laissée aller à la colère quand son village a été détruit, alors c'est qu'elle vaut mieux (bon, pour les besoins du scénar', Alice a quand même du tuer un dragon hein. Enfin, l'épée. Mais pas de jalousie ou de méchanceté. Perfection, je vous dis. Normal qu'elle devienne reine, ca lui revient !

Le monde réel est similaire. Alice crachant à chacun leur vérité et qui parvient à devenir collaboratrice dans l'entreprise de son futur ex beau père. Pas par ses mérites, parce "qu'elle a le même regard que son papa." Whoa, là on sent qu'elle a fait ses preuves. Et sans que personne autour ne la rejette, sous le poids de l'égo ou des conventions. L'utopie est un peu trop grossiere ...

Message doublement abject. Aux biens nés la réussite revient de droit, ou d'héritage. Aux mals nés, surtout ne désirez pas quitte à un peu abimer les autres, laissez vous ronger dans les limbes de la jalousie. Et faites pas chier.

Je passe sur les moments clés du scénario, d'une faiblesse digne d'un lycéen. Oh le méchant monstre retrouve la vue et devient gentil. Ah chouette, heureusement qu'il existe une prophétie sinon on saurait pas comment lancer l'intrigue ...


Non, autant je me suis réellement.fait plaisir en voyant les décors (Magnifique hache en forme de coeur, superbes robes d'Alice, et autres ponts en crane de mort.) Mais ce film manque de trop de choses pour réellement être bon.

Je sais que je suis dur avec ce film. Mais j'ai le défaut de moins tolérer les défauts quand il s'agit d'une chose que j'ai attendu. La qualité devient une forme de norme, plus une bonne surprise.
Modifié en dernier par Pascin le Ven Mar 26, 2010 3:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By supernova
#92221 Sans être extraordinaire, c'est un bon film qui se détache légèrement de l'univers habituel de Tim Burton (peut-être parce que c'est une production Disney).

Concernant la 3D, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison avec Avatar, et bien ce film est largement meilleur, scénaristiquement parlant, parce que la 3D ne lâche pas à tous les débuts de plans et aussi parce que les univers et les couleurs sont différents tout au long du film. Quant aux acteurs, ils font une performance solide, sans mise en avant excessivede Johnny Depp ou d'Alice. J'ai bien aimé...

Mais dans les bandes-annonces, j'ai vu 2-3 films en 3D qui vont sortir (dont Schrek 4 et des films d'action), et bien il y a pas mal de daubes. J'ai peur que l'effet 3D soit pour l'instant purement commercial et ne transmette pas les émotions qu'il a le potentiel de transmettre. Quand les budgets seront accessibles, à quand un film d'auteur en 3D? :mrgreen:
By Tgaud
#92247 Impression à chaud :

Grosse décéption.

La 3d et les moyens technique de maintenant donnent un plus à l'immersion, mais pour cela univers il devrait y avoir, hors c'est totalement raté.

La plus grande faute du réalisateur, est je pense d'avoir voulu baser son film sur un scenario, un fil conducteur, à un univers qui se veut à la base totalement décousu (notez le jeu de mot).

Du coup tout est nivelé, très peu de fantaisie, encore moin d'humour.. tout est fait pour rentrer dans des cases, ce qui est totalement contradictoire avec l'esprit du livre.

Le coté Tim burton ma déçu aussi, il a retiré tout le coté fantaisiste pour le remplacer par du glauque.. ce qui aurait pas été mal si ça avait été réussi.
En l'occurrence, mettre trois tête dans un lac ne suffisent pas à rendre un univers glauque, et tout ce qu'il a réussi à faire, c'est rendre le film.. Lent et sans vie.

On sent qu'il a basé tout son film sur le scenario, ce qui la rendu pressé.
Tout le coté fantaisiste de la scène du thé est passé à la trappe pour laisser place au scénario.
Et tout le coté philosophique de l'œuvre, ses idées paradoxales ont disparu pour laisser place à... bah à rien en fait.

A vrai dire, je suis , même encore aujourd'hui nettement plus emballé par le dessin animé de walt disney qui réussissait le paris d'être à la fois drôle, dynamique, dérangeant, agaçant, glauque, et totalement irrationnel, tout en proposant des créature/situations intéressantes et rééllements riches. Le tout laissant une impression marquante.

Bref on était vraiment perdu dans l'univers original. On ne savais pas ou on allait.
Là... on est comme transporté à toute vitesse vers la fin de l'histoire, et on voit juste deffiller à distance le coté vraiment intéressant de l'œuvre.

Ou sont les créatures qui rendaient l'univers si riche ? on se le demande.
Ah et la Fin ? Vraiment ils appellent ça une fin ?

A ceux qui en doutent encore, regardez le dessin animé sur youtube, vous comprendez.
rappel : http://www.youtube.com/watch?v=D-QHY0U71Hw
Cette sequence est assez comparable avec un passage du film.
L'un est surprenant, effrayant, vif, loufoque, drôle, déroutant, et a un univers riche qui aurait gagné à être developpé en 3D. l'autre est fade. Devinez lequel.


Ce film ? Du narnia. Rien de plus
ByEquus
#92674 Un joli film aux décors foisonnants et édulcorés qui se précipite dans la vieille bonne morale façon gros pompier.
La fin est honteuse.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#92848 Pas grand chose à rajouter.
Les décors, costumes et personnages sont fantastiques. Une imagination délirante, un soucis du détail renversant, et au final le pays des merveilles porte bien son nom.
Beaucoup moins convaincu par le scénario, et par la 3d à laquelle j'ai eu du mal à me faire.
By Synchronn
#92849 Je sens que cette période de retour de la 3D va être un vrai calvaire pour les yeux. J'ai voulu voir ce film en 2D , impossible... Avatar, scroodge et alice, j'en suis sorti avec la même réaction : La 3D gache tout, les couleurs sont ternies, ça n'apporte rien.

Je préfère être immergé dans un film via son scénario que par la vision d'un étron qui m'arrive sur le tronche.

Pour alice, n'ayant pas vu le dessin animé, je ne m'attendais à rien donc j'étais confiant et en sortant je me suis demandé si ce film était réel. C'est passé devant mes yeux et je n'ai rien éprouvé, sauf parfois, même souvent de l'ennui. Burton vieillit très mal.

Instinctivement, je dirais même que ce film est naze !
ByEquus
#92876 [quote="Synchronn"]Instinctivement, je dirais même que ce film est naze !
Ouais, plus j'y pense, plus je me dis que ce film à sa place dans une bonne daubothèque. Les scènes se précipitent les unes sur les autres. L'univers graphique est certes chouette (et encore, je trouve que c'est ultra saturé), mais l'ambiance n'est jamais posée sereinement.

La danse du Chapelier est un grand moment de navrement (la fille avec qui j'étais a rigolé de bon coeur à cette scène, ce qui m'a encore plus désabusé).
La scène où elle tue le dragon (oulalah, je spoile) en haut de la tour est harrypotteresquement ridicule.

De la daube en gelée.
Avatar de l’utilisateur
By Lolowild
#92878 Les critiques parlent d'elles même pour une fois.
Ce film est fait pour les enfants, l'univers qui en ressort est enfantin et leurs conviendra. Les adultes quant à eux préfèreront le dessin animé qui est plus profond, poussé, angoissant.

Personnellement, j'ai aimé le coté graphique de la chose, mais l'histoire est ridicule ! :?
Les scènes sont presque vue et revue :shock:.
Décevant cette suite de Narnia :roll: :lol: .
Avatar de l’utilisateur
By Versace
#92902 2h de perdu il y a rien à en retirer. Du bon gros disney avec des grands gentils et des grands méchants, aucun style et des dialogues ennuyeux. Etant pourtant fan de johnny depp et de la femme qui joue aussi dans fight club, je suis très déçu.
By Sobre n' Soft
#93196 Eh bien moi, au risque de choquer, je l'ai trouvé extrêmement plaisant.

;)
Modifié en dernier par Sobre n' Soft le Mar Avr 13, 2010 1:57 pm, modifié 1 fois.
By Synchronn
#93200 Plaisant, oui.
Manque de magie.
Modifié en dernier par Synchronn le Mar Avr 13, 2010 1:52 pm, modifié 2 fois.
By Da_FunK
#93220 @ Sobre n' Soft et Versace : Avez-vous vu le Disney ? Lu le livre ?
Avatar de l’utilisateur
By Partytime
#93223 [quote="Tgaud"]http://www.youtube.com/watch?v=D-QHY0U71Hw

J'en avais presque oublié qu'il fut une époque, où les Disney étaient déments.

En sortant de la salle et en voyant les multiples déceptions, je voulais essayer de ne pas condamner ce film trop vite : que fallait-il attendre de ce film avant de le voir ?

De la magie, et il n'en est rien.
Comme certains l'ont déjà dit, tout est bâclé au profit de la 3D. Même Depp qui d'habitude relève les films, semble là, avoir des épaules trop petite pour redresser la barre, seul.

Bref, là où les producteurs vendent la 3D comme la révolution au grand public, je n'y vois que la retransposition (assez mal faite d'ailleurs) des images de synthèses des jeux vidéos.
Avatar de l’utilisateur
By Versace
#93234 [quote="Da_FunK"]@ Sobre n' Soft et Versace : Avez-vous vu le Disney ? Lu le livre ?
Je parle du film uniquement. Après je ne doute pas que cette oeuvre soit beaucoup plus puissante et profonde mais ça ne se retrouve pas dans le film. (en réponse à Sobre n' Soft qui a édité son message)