Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Melenda
#91484 [size=150]Amour, l'origine de nos larmes ?[/size]

[img]http://3.bp.blogspot.com/_87jZn-uAkm8/SUQWsZlTRNI/AAAAAAAAAQE/_tE9G01092g/s400/amour.thumbnail.jpg[/img]
Regardez-les, tous les deux, ne sont-ils pas mignons ?
Pourtant, un sentiment se dégage de cette photo, un sentiment qui me fait un peu peur, mais, lequel ?


[size=125]Un objectif commun ?[/size]
Je pense pouvoir le dire sans prendre beaucoup de risques, nombre d'entre-nous sont ici, aussi, pour trouver l'Amour. Du moins, pour apprendre à le trouver, et le cas échéant, lui offrir une place de renom en nos vies.

Bien sûr, j'entends que cela ne soit l'unique moteur de votre présence en ce lieu de prestige (comme il en existe peu), et peut-être, pour certains, l'Amour n'a-t-il vraiment rien à voir avec leur désir de s'enrichir, tout simplement. Enrichissement sur divers plans.

Mais, force est de constater, que l'Amour occupe une place non-négligeable au sein de nos vies. Ici, ou ailleurs. Certains n'hésiteront d'ailleurs pas à dire, à écrire ou à chanter, qu'ils ne vivent que pour cela. La quête de l'Amour. Ou, plutôt devrais-je écrire, l'éternelle quête de l'Amour ?

Que tous ceux qui croient en l'Amour lèvent la main !

L'Amour, au sens d'une fusion entre deux êtres, d'un état de joie constant, sans efforts, sans concession, mais simplement être ensemble, et être heureux. De manière naturelle.

Alors, qui croit en l'Amour ? Qui croit que cela est possible ? Levez la main...

Possible, peut-être, mais pour combien de temps alors ? Quelques jours, semaines, mois ? Pouvons-nous ressentir cet état durant plusieurs années ? Mieux, pouvons-nous ressentir cet état pour toute notre vie ?

Aussi, n'est-ce pas cela, l'Amour ? Le vrai, le véritable, Amour.


[size=125]Un Amour assassin ?[/size]
Pourtant, si l'on y réfléchit un peu, l'Amour justement, n'est-il pas le sentiment le plus destructeur qui soit ? De quelle autre manière pouvons-nous réellement souffrir, si ce n'est par Amour.

Oui, nous pouvons souffrir de manquer d'argent. Nous pouvons souffrir de ne pas aimer notre travail. Nous pouvons souffrir de tellement de manières différentes... Mais, souffrir de perdre l'Amour, n'est-ce pas là quelque chose d'horrible ?

Aimer, puis, perdre cet Amour. N'est-ce pas profondément douloureux ?

Faisons un parallèle audacieux. Celui qui s'aventure à prendre un rail de cocaïne le samedi soir, qui passe une soirée exceptionnelle, qui se sent pousser des ailes, qui sourit, rit, qui est là, juste là, et qui est bien, juste bien. Mais, le lendemain, n'est-il pas au fond du trou d'avoir perdu cet état ?

Alors, multiplions cette sensation de perte, et nous obtenons la perte absolue, la perte de l'Amour. Et de ce fait, la souffrance absolue qui en découle.

Finalement, une question se pose, ne sommes-nous pas un peu maso, à vouloir aimer ? Pire, à chercher l'Amour !

Ne pas aimer, c'est aussi ne pas souffrir, non ?
Mais, ne pas aimer, n'est-ce pas aussi... oublier de vivre ?

Certains font le choix conscient de ne plus tomber amoureux. De ce fait, ne font-ils pas le choix inconscient de mourir ? De refuser la vie ?

Et puis, la seule question qui tienne finalement, Aimer, est-ce, toujours, finir par souffrir ?


[size=125]Une révélation choc[/size]
Comme souvent, la solution consiste en la compréhension. Aussi, comprenons l'Amour. Qu'est-ce que l'Amour, comment pourrions-nous définir l'Amour ?

L'Amour, c'est le sentiment que ressent une mère pour son enfant, à la naissance. Un sentiment pur, libéré de toute attente, de toute espoir, simplement Aimer un être, parce qu'il est.

Dans ce cas, et selon cette définition nous pouvons comprendre que, les humains ne savent pas Aimer. Et que c'est cela, qui est à l'origine de leurs souffrances.

Les humains, hommes comme femmes, croient Aimer, mais dans la réalité, ils n'aiment pas, ou peu.

La plupart du temps, ils compensent. Ils voient en l'autre la possibilité de combler leurs propres manques, leurs défauts, leurs carences, leurs vices. Ils aiment l'autre parce que cet autre leur fait du bien. Il leur sert de tuba dans l'océan de la vie.

Ainsi, ils ne ressentent pas l'Amour pour l'individu, mais d'autres sentiments, souvent nocifs, comme le manque, la compensation, la possessivité, la jalousie. Ils sont victimes de leur propre vérité. Ils en sont l'esclave, et de ce fait, ils perdent le contrôle de leur vie, et bien souvent, un jour, ça craque. Le boomerang revient. L'élastique casse. La dépression nait.


[size=125]Un début de solution[/size]
Bien entendu, la solution à ce "problème" ne peut résider au sein d'un seul article. Puisque, comme chacun l'a compris, je ne fais que survoler le sujet et que si l'on souhaite véritablement apprendre à Aimer, dans le sens absolu du mot, à savoir, le sens épuré de tous bas-sentiments, il faut également apprendre à Se connaître soi-même. Et, là n'est pas le sujet de cet article...

Mais, il absolument nécessaire que vous compreniez que, si l'Amour peut emmener votre être et votre réalité sur la plus belle des planètes, il peut également, s'il est mal perçu, vous amener expérimenter les plus profondes réalités de l'existence. Le noir absolu. A divers degré, bien entendu, selon chacun. Mais, qui ne connait pas quelqu'un ayant fait une dépression "par amour" ?

Quoi qu'il en soit, là est l'objectif de cet article. L'objectif unique. Qu'il puisse vous permettre de considérer l'Amour pour ce qu'il est, à savoir, un sentiment pur, qui ne peut être teinté de bas-sentiments, de parasites. Car, ces mêmes parasites, finiront toujours par vaincre et par tuer votre Amour originel.

Aussi, apprenez à Aimer. Simplement à Aimer. Apprenez à refuser que tous ces bas-sentiments viennent altérer votre Amour. Ne permettez pas à la jalousie de s'immiscer, ne permettez pas à la possessivité d'exister, au manque, etc. etc.

Et comprenez, que chaque fois que cela est le cas, chaque fois que vous ressentez ces sentiments, soi-disant, par "amour", alors, vous nourrissez les braises de votre future souffrance.

Exercez-vous, pour ceux actuellement en couple, à Aimer, juste Aimer, au quotidien. Comme la mère aime son enfant. Aimer l'autre, dans la pureté du sentiment. Aimer son être, le ressentir, en profiter, mais ne rien créer de négatif en parallèle à cela.

Et comprenez, que si l'être en question venait à se séparer de vous, alors, c'est qu'il devait en être ainsi. Et qu'il ne s'agissait certainement pas de l'Amour. De ce fait, vous considérez cela comme une bonne nouvelle, et non comme un drame.

Voici donc ma manière de penser, ma "philosophie de vie", largement inspirées par les pensées orientales, mais aussi certaines pensées occidentales. Et puis, inspirées également par mon parcours, et par mes erreurs.

Si ces mêmes erreurs pouvaient vous permettre aujourd'hui d'éviter quelques murs sur votre propre chemin, alors j'en serais heureux.


ps: j'ai trouvé ce sentiment qui me faisait un peu peur sur la photo... la dépendance.
By lahcen
#91509 [url=http://www.spikeseduction.com/forum/la-seduction-n-est-pas-un-pot-de-peinture-vt734.html]La séduction n'est pas un pot de peinture[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#91519 Pour moi l'un des buts que se fixe ce site et les personnes qui y participent, c'est non pas de vivre un amour naturel tombé du ciel, mais d'acquérir la possibilité de choisir avec qui cela va se passer, et dans quel cadre.
Déjà, choisir si oui ou non il doit se passer quelque chose : en apprenant à vivre pour soi et pas systématiquement dans l'attente d'une relation. Ensuite, choisir et assumer ce qu'on est, et se permettre de choisir aussi un minimum qui sera notre partenaire.

Tout cela n'empêche absolument pas, à mon avis, la passion et les douleurs qui vont avec, le sentiment de manque quand elle n'est pas là, les trémolos dans la voix à l'occasion, les élans de jalousie, etc.
En revanche, apprendre à maîtriser sa vie et à en faire ce qu'on veut, permet de ne pas partir en vrille en ressentant les émotions violentes, positives comme négatives liées au sentiment amoureux.
Si je ne crois pas une seule seconde à un amour calme au niveau du ressenti et pur comme de l'eau claire, on ne doit pas pour autant en faire un festival d'actions irréfléchies et de scènes dignes d'un drame en 5 actes.

Les bas-sentiments, comme tu les nommes, sont partie prenante du sentiment amoureux, pour moi si les braises - du désir, de la souffrance, de l'extase - ne sont pas rougeoyantes, j'ai du mal à considérer la relation autrement que comme une passade rafraîchissante (ce qui est aussi très bien).

[quote="Melenda"]Et comprenez, que si l'être en question venait à se séparer de vous, alors, c'est qu'il devait en être ainsi. Et qu'il ne s'agissait certainement pas de l'Amour. De ce fait, vous considérez cela comme une bonne nouvelle, et non comme un drame.Ça se mord un peu la queue, le soucis principal de l'amour c'est justement que ça ne dure pas. Ce qui ne retire en rien sa valeur, ni ne diminue la richesse de la relation amoureuse.
By lolly
#91605 Ton texte me met mal l'aise :

Premièrement, je le trouve gnangnan mais c'est ma pudeur qui veut ça...

Deuxièmement, je suis profondément convaincue que personne n'est, au fond, réellement bien placé pour parler d'amour. Ni l'amoureux transi qui manque de distance, ni celui qui vient de se faire lourder qui en manque encore plus, ni le gars qui se pose des questions sur son couple, ni quelqu'un qui a passé toute sa vie avec la même personne. De plus il existe autant de forme d'amour que de personne voire de relation.

Et troisièmement... Non mais sans déconner, l'amour pur d'une mère pour son enfant ! En ce qui me concerne, c'est un bien mauvais exemple. L'"amour" d'une mère pour son enfant est une réponse biologique à la survie de l'espèce sans parler de l'influence culturelle et sociologique. Tu comprends bien que quand il y avait plus d'une chance sur deux pour que ton enfant n'atteigne pas l'age de 7 ans au 19ème l'attachement n'était pas le même. En plus de cela, il y a des exceptions. Je ne remets pas en cause la sincérité de l'amour de beaucoup de mères pour leur bambins mais de là à prendre ce sentiment comme référence à l' "Amour" avec un grand A, je ne suis pas d'accord.

Enfin, là ou je te rejoins c'est que plus on fait un travail sur soi, plus on se connait et plus on a confiance en soi et moins ont est en proie à toutes sorte de sentiment que sont la jalousie, la dépendance, etc.

Quant à ma définition de l'Amour, je suivrai mes conseil en ne m'y risquant pas. Mais je vous laisse avec un peu de Sénèque...

[quote]En toutes choses, le plaisir croît à raison du péril qui devrait nous en écarter

:wink:

PS : [quote="Elan"] acquérir la possibilité de choisir avec qui cela va se passer, et dans quel cadre

M'enfin !
Avatar de l’utilisateur
By Melenda
#91608 [quote="lolly"]
Premièrement, je le trouve gnangnan mais c'est ma pudeur qui veut ça...

Avis personnel non-fondé et non-argumenté. De ce fait, avis non-retenu.

[quote="lolly"]
(...) je ne suis pas d'accord.

Mince alors.

:lol:

Allez, arrêtons d'être taquin. Car, finalement, jusqu'où nous mène la taquinerie, si ce n'est à l'accroissement du fossé permanent de nos différences mutuelles ?
Je te laisse répondre à cette question, tu as 1h.

Pour répondre plus sérieusement, de manière très brève, je dirais simplement que nous avons tous nos propres analyses, nos propres "manières" de penser. Et qui oserait rejeter, voire accuser ce fait ?

Ainsi, je ne compte pas répondre à tes arguments, car je ne souhaite pas créer le débat. D'ailleurs, comme tu l'as si bien dis (de manière indirecte), un débat sur l'Amour ne peut exister. Puisque, finalement, à qui donnerons-nous raison ? Et, pourquoi ?

J'ai simplement voulu partager ma vision de l'Amour, qui n'est d'ailleurs pas que la mienne, et qui me rend parfaitement heureux. Alors, si d'autres ont envie d'être heureux... Pourquoi s'en priver ?

Enfin, sache que j'ai beaucoup expérimenter, et ressentis beaucoup de souffrances avant d'écrire ce que tu as pu lire. Je ne dis pas cela comme gage de vérité, mais comme gage d'expérience, simplement. A défaut d'être bonne, ou d'être mauvaise, elle est existante, et je la partage, humblement.

;)