Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Glace à l'eau
#142125 Je suis tombé sur un superbe article qui parle du dernier livre de Nassim Nicholas Taleb, Nassim Nicholas Taleb Antifragile: Things That Gain from Disorder.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Taleb est celui qui a vulgarisé la théorie du cygne noir (Black Swan, http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cygne_noir ). Bref, c'est pas le dernier quand il s'agit d'élaborer des concepts et celui d'Antifragile devrait vous intéresser. C'est en anglais, mais google devrait le traduire pour vous si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare.

Très bonne lecture, n'hésitez pas à commenter ci-dessous, c'est toujours agréable d'échanger sur des idées.

http://www.artofmanliness.com/2013/12/0 ... tifragile/
By alkhair
#151835 Salut,
J'ai lu le cygne noir en français, et là j'ai commence antifragile en anglais, c'est costaud comme livre..
J'adore, tu as déjà tout lu?
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#152573 J'aime beaucoup son approche, c'est un article que David Manise avait mis en valeur il y a un certain temps.
By alkhair
#156773 Bonjour

Comme pour un livre de Nassim Taleb...je finis et je me dis qu'une seconde relecture s'impose .
Avez vous eu le même effet?
By umami
#165190 Je n'ai pas lu ses autres livres, mais pour peu que l'on soit familier avec les concepts d'optionalité et de gestion des risques, Antifragile ne requiert pas franchement de seconde lecture. Quelques concepts interessant à mon avis, en particulier sur l'intérêt de conserver des structures de petites taille au niveau administratif (pour favoriser l'innovation et diminuer les risques d'échec au niveau global) et le fait de conserver le plus d'optionalité possible dans sa vie (ne pas s'endetter, mais par extension ne pas faire d'enfant ?). Aussi l'analyse de la société contemporaine qui met l'optimisation en avant, ce qui nous rend beaucoup plus sensible aux risques de queue. C'est ce que j'en retiens plusieurs mois après lecture.