Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Orphée
#96905 Bonjour à tous !

Pendant les deux années qui vont suivre, je compte apprendre l'italien pour pouvoir partir là-bas pendant 1 an ou 2. Donc je cherche un livre, une méthode, n'importe quoi d'efficace et de pas trop scolaire. Donc si vous connaissez quelque chose de complet, je vous écoute !

Je sais qu'il est idéal de lire des magasines, regarder des films etc. dans la langue, mais je n'ai aucune connaissance dans cette langue, donc...

Merci :)
By Melgo
#96913 Salut Orphée,

Je suis partit 2 ans en Italie avec le même background que toi dans la langue : 0 connaissances.
Je n'ai essayé qu'une méthode - donc je ne parlerais que de celle la.

Il s'agit de la méthode Assimil : http://www.assimil.com/

En gros, tu y passes 15 minutes par jour. Je me rappelle que pour l'Italien, il fallait lire le texte. Ensuite écouter le texte lu par un italien (cd fournit) et pour finir relire à voix haute etc. Une leçon dure environ 15 minutes. J'ai bien aimé ce mode d'apprentissage.

La première leçon, si ma mémoire est bonne, t'apprends à dire bonjour et commander un café. Tout ce qui est apprentissage de verbes et temps vient beaucoup plus tard et reste léger, car la philosophie de ma méthode est d'apprendre à faire du conversationnel au plus vite. Ce que j'ai beaucoup apprécié.

La méthode sans prise de tête et le fait que l'Italien est méga-super-proche du Français, on fait qu'en un mois je parlais petit nègre - et encore je ne pratiquais pas tous les jours car je travaillais dans un cadre Français - au bout de deux mois je pouvais comprendre presque toutes les conversations (après ça dépendait des accents :wink:) et pour finir au bout de trois mois je pouvais tenir une conversation de la vie de tous les jours.

En espérant que ça t'aide dans tes recherches.

Bon courage,
Damien.

PS : Pure curiosité : Tu partirais où en Italie ?
By Orphée
#96915 Merci Damien pour ton retour !

Je suis tombé amoureux de la Toscane alors sûrement dans ce coin-là !
Mais on me parle aussi beaucoup de Rome, bien que je n'y sois jamais allé, il y aura peut-être plus d'opportunités dans cette ville, tout dépend de mon projet dans deux ans à vrai dire. :)
By UnfixedCat
#96917 Fais comme moi, (re)apprend la langue avec une italienne
Je te préviens ça bagarre dur, la latine c'est turbulent et c'est ça qui est bon :wink:

J'en ai fait 2 ans de façon scolaire, puis donc, en pratique avec une italienne. Dans l'absolu pour nous autres français c'est plutôt simple, après la bonne accentuation des mots est essentielle à comprendre et à appliquer, ça se "chante" l'italien.
By Melchisédek
#97143 Bon courage avec les napolitains et les vieux du Sud, leur accent est horrible, j'ai toujours du mal à les comprendre.

Assimil c'est très bien. Mais si tu as du temps prend quelques cours particuliers, passe en fac de langue et regarde les annonces étudiantes, il y en a toujours pour de bons prix!
By Orphée
#97152 [quote="Melchisédek"]Bon courage avec les napolitains et les vieux du Sud, leur accent est horrible, j'ai toujours du mal à les comprendre.

Assimil c'est très bien. Mais si tu as du temps prend quelques cours particuliers, passe en fac de langue et regarde les annonces étudiantes, il y en a toujours pour de bons prix!
Bonne idée. Je regarderais du côté de ma nouvelle université, voir s'il est possible de prendre un module italien débutant. Mais le cours particuliers me botte plus, tu te doutes :)
By Lush
#97226 J'ai appris l'italien from scratch avec http://www.pimsleur.com/Learn-Italian et la copine qui va bien.

Tu charges sur ton baladeur, et vingt-cinq minutes par jour tu vas marcher dans un endroit où tu peux parler à haute voix (où dans ta chambre, ça joue aussi mais ça ne fait pas prendre l'air). Contrairement aux cours collectifs ou Assimil dans une moindre mesure, c'est une méthode qui te fais parler toi un tiers du temps. Sur tout un cours collectif, combien de temps parlez-vous ?

Complète de temps en temps avec quelqu'un de vivant qui te corrige, trouvé sur ton campus ou sur place.

Trouvé à l'époque sur : http://how-to-learn-any-language.com/e/ ... index.html

Et vous, votre salle de cours, elle ressemble à quoi ?

[img]http://img23.imageshack.us/img23/445/p1010095w.jpg[/img]
By Orphée
#97232 Voilà le genre de réponse que j'attendais :)
By Jester
#97251 Je recommande aussi la méthode Pimsleur.

Je me suis mis au chinois, langue difficile s'il en est, et force est de constater que je progresse, lentement mais surement.

Je me suis acheté un petit baladeur archos pour 25 dollars qui ne me quitte jamais et que j'allume des que j'ai un moment de libre.

Comme toute langue il faut compléter l'apprentissage par de la pratique, mais cette méthode fourni une base rapidement et efficacement.