Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Tgaud
#86018 Voici quelques temps que je me questionne sur la destination idéale pour des prochaines vacances.
Trouver un endroit qui offre le compromis de dépayser suffisamment pour faire une rupture et s'enrichir culturellement, sans devoir dormir dans une hutte au milieu de la jungle avec des moustiques mangeurs d'homme, je me suis donc tourné vers japon.
(ça aurait pu être la chine, mais je trouve le japonais agréable à entendre, à contrario du chinois, puis j'adore les sushis..).

Seulement problème, les japonais parlant essentiellement.. japonais, il me faut acquérir rapidement des bases dans cette langue.

J'avais bien tenté autrefois de prendre des cours, mais j'étais tombé sur une prof qui parlait autant français, que moi japonais, et qui s'est empressé de m'assommer à grand coup de listes de Kanji (alphabet local de plus de 7000 symboles complexes à apprendre par cœur).
Sans compte les deux autres alphabets : Hiragana et Katakana.


Je ne me suis repenché sur le sujet que récemment, en essayant de ne pas sous-estimer le facteur principal lorsque l'on veut se lancer dans une tache laborieuse sous peine d'échouer : la motivation.

J'ai ainsi trouvé deux trois sites, qui en plus d'apprendre de manière efficace, le font de manière progressive et ludique, ce qui fait qu'on s'y donne à coeur joie, sous forme de jeu.

Le premier, demande une inscription gratuite, mais offre des cours progressifs de courte duré par niveaux (Répartie en ceintures comme au karaté),
A la fin de chaque mini court, vous avez un questionnaire en ligne sur ce cours, ainsi qu'une note sur 20points, et vous cumulez ainsi vos point pour passer votre prochaine "ceinture".

C'est challengeant, ludique est bien fait avec des petits extraits audio de 5secondes pour entendre la prononciation d'un mot, ou d'une syllabe.

( Exit les explications comme "Pour prononcer cette syllabe, placez votre langue en W au tiers du palais, et expirez en étirant les lèvres" , qui faute de vous faire prononcer correctement, vous rendent parfaitement ridicules. )

Ce site se nomme : http://www.japan-activator.com



Le second site que je voudrais présenter, est en fait un petit programme :
http://fr.realkana.com/
Permettant de sélectionner progressivement des section d'alphabets que l'on souhaite mémoriser, de manière unitaire.
Il nous interroge ensuite dessus de manière aléatoire avec la correction en cas d'échec.


Et enfin, en plus complet, et plus ludique un autre jeu dynamique (avec la prononciation en plus, il y a plus d'options, mais c'est d'un niveau plus avancé)
http://www.kanamichan.com/kanaloader.php


Une semaine que j'y suis, la progression s'avère rapide (mais pas magique), et pour l'instant ça ne m'ennuie pas.

Voilà, connaissant la mode du japon en France, nul doute que cela servira à quelqu'un ici.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#86024 J'ai passé une semaine au Japon (Tokyo) l'année derniere et c'est pas du tout nécessaire de parler le japonais pour se débrouiller, ils parlent pas tous anglais (les vieux ou les flics ne parlent pas un mot), mais en général les gens parlent suffisament pour arriver à se faire comprendre.

Maintenant si tu veux apprendre le japonais parce que tu aimes la langue, c'est tout à ton honneur.

D'ailleurs j'en profite pour dire que c'est vraiment un pays dépaysant, pas si cher qu'on pourrait le penser, ou on peut très bien manger pour pas cher du tout, et Tokyo est une destination fabuleuse pour sortir et faire la fête.
Avatar de l’utilisateur
By Jesse
#86025 Perso j'ai eu du mal à trouver des gens qui parlent anglais mais j'ai suivit le raisonnement : Costar->belle voiture->businessman-> Anglais
Autrement les jeunes.

Tu va plus galérer en face des menus et dans le métro par contre.

Le pays est incroyable sinon (enfin Kyoto et Tokyo c'est ce que j'ai visité)
By Tgaud
#86026 Oui on m'a rapporté pas mal d'anecdotes..

Personnellement si j'y vais, je pense me faire des connaissances via le net d'abord, pour loger "chez l'habitant" et avoir un guide, même si ça semble ne pas se faire au japon.

Si je veux apprendre la langue, c'est d'une part car elle m'intéresse, et surtout car je ne veux pas avoir une barrière, Le japon ne se limitant pas à Tokyo, je compte également visiter Osaka (qui parait-il est une encore meilleure destination).

Les gens sont apparemment assez social en club, à Tokyo (mais pas dans la rue).
On peu également trouver des choses assez insolites, et c'est ce que j'aime dans le japon.
A titre d'exemple on m'a parlé d'un bar à thème d'hôpital, ou les serveuses sont déguisés en infirmières, et ou l'on nous sert nos cocktails dans des grosses gellules..
Ca donne une bonne idée du genre de délires qu'on peut trouver là bas.

Puis également pouvoir gouter à un sushi "original" fait par un maitre sushi qui a appris à préparer le riz pendant deux ans, à préparer le poisson pendant deux ans, ainsi qu'une formation à la préparation du sushi en soi...
J'imagine que ces 5ans d'expériences doivent apporter quelque chose par rapport au restaurant japonais français typique, tenu par des chinois, et qui nous servent des sushi surgelés entre deux pizza en livraison.
Même si j'adore les restau jap en france, (j'en connais d'ailleurs un pas mal à paris avec toute la carte à volonté pour 18euros), je suis impatient de découvrir ceux de là bas..
By Discovery
#86709 Salut,

J'ai passé deux mois au Japon cette année (une partie de ma famille y est expatriée...), et c'est effectivement... dépaysant !

Au niveau linguistique, c'est vrai qu'avec un peu d'efforts tu devrais rapidement être en mesure d'utiliser les bases (et je dis bien les bases, car il y plusieurs registres de langue), en revanche, maîtriser le lecture et l'écriture, donc l'usage des Kanjis, sera beaucoup plus difficile (même si les Japonais n'en utilisent en fait "que" moins de 2000...).

Au niveau culturel, tu te feras ta propre idée, mais en ce qui me concerne un adjectif me vient en tête : paradoxal (ou contrasté); là-bas se côtoient tradition et modernité, exubérance et conformisme, indifférence et enthousiasme ( à l'égard des gens)...

Bon courage dans la quête (passionnante) de la découverte du Japon que tu viens d'entreprendre !
By Tgaud
#86712 Paradoxe..
J'ai jamais compris comment ils pouvaient à la fois alterner entre les extremes de l'introversion, et ça :

[img]http://failblog.files.wordpress.com/2009/11/epic-fail-date-fail.jpg[/img]
By Cyril
#86716 De ma période "4 Hours Work Week", je me souviens d'une interview de Timothy Ferriss où il expliquait comment, après plusieurs mois de galère, il avait trouvé une méthode qui lui avait permis d'obtenir de bons résultats

Je ne l'ai plus sous la main, mais ça doit pouvoir se trouver avec un peu de temps à y consacrer
Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#86724 [quote="Tgaud"]

A titre d'exemple on m'a parlé d'un bar à thème d'hôpital, ou les serveuses sont déguisés en infirmières, et ou l'on nous sert nos cocktails dans des grosses gellules..
Ca donne une bonne idée du genre de délires qu'on peut trouver là bas.

Même si j'adore les restau jap en france, (j'en connais d'ailleurs un pas mal à paris avec toute la carte à volonté pour 18euros), je suis impatient de découvrir ceux de là bas..

Il s agit de l'Alcatraz. C'est en fait un genre d'Asile psychiatrique ou tu manges dans une cellule et les serveuses sont des infirmieres cochonnes. La bouffes est pas terrible, mais c'est amusant. C'est a Shibuya, Tokyo.

Concernant la cuisine japonaise, les Sushis sont une anecdote de la cuisine japonaise.
C'est une cuisine formidable. Tu vas decouvrir des saveurs otalement differentes que ce que tu as pu connaitre jusqu'a present. Apres avoir quitter le Japon, tu ne pourras plus jamais manger dans un restau "dit" japonais.

Tokyo est une ville super, mais pour les clubs et boites, ce n'est pas terrible du tout, a part si tu es fan de grosses musiques electro (bien bourrines).
Mais ne perd pas trop de temps a Tokyo si tu ne passes pas trop longtemps la bas. Osaka est pas mal, mais tout le Kansai est a faire et surtout Kyoto, et ses nombreux temples.

L'anglais te suffira a Tokyo pour te deplacer et sortir. Mais si tu veux vraiment communiquer avec les jeunes japonais (specialement les filles ;) ) le japonais est tout simplment indispensable. Sauf si tu vas brancher les filles a Roppongi, mais perso je n'accroche pas trop les quartiers plein de "westerners"...

Enjoy!
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#86768 Comment apprendre ?

Méthode de japonais pour gaijin de Robert Patrick :
http://rpjaponais.blogspot.com/?zx=ce9d54f009338472

Toujours le même, avec un pan encore moins conventionnel de son approche :
http://s3.archive-host.com/membres/up/2 ... 2light.pdf

All Japanese all the time (il y a de très bonnes idées même si appliquer sa méthode est impossible quand on a une vraie vie) :
http://www.alljapaneseallthetime.com/blog/about

Avec quels outils ?

Apprendre le jap en geek :
http://www.tropiques-japonaises.fr/2009 ... k-round-6/

Logiciel Anki, répétition espacé qui t'évite de faire des flash cards en papier (utilise le plug in public Japanese Core 2000 si tu as la flemme de rentrer le voc toi-même)
http://ichi2.net/anki/

Le plugin rikaichan pour firefox
http://www.polarcloud.com/rikaichan/

L'outil crée par le mec de Japan through blue eyes
http://www.tagaini.net/

Les kanji dans la tête :
http://maniette.fr/echantillons/kdlt.pdf

Si tu ne veux bosser pas l'oral et te motiver en te disant que tu peux déjà construire des phrases sympas, ne télécharge pas Michel Thomas parce que c'est mal (disponible en torrent, trois niveaux de difficulté)

Dico des kanji :
http://kanji.free.fr/index.php

Des apps Iphone aussi, si tu l'as je te chercherai les noms. Le probleme : pour avoir toutes les fonctions qui les rendent intéressantes tu dois raquer

Quel contenu ?

Smart fm :
http://smart.fm/goals/19053-japanese-core-2000-step-1

Japanese Pod 101 (très très bon, ne te fie pas aux 2-3 premiers podcasts, ils débutaient mais ensuite ils ont vraiment trouvé la formule. Problème : c'est payant)
http://www.japanesepod101.com/start/

Les 1000 mots les plus importants :
http://en.wiktionary.org/wiki/Appendix: ... asic_words

Des contes pour enfants (anglais-jap) audio, texte, trad :
http://how-to-learn-any-language.com/fo ... PN=1&TPN=1

De la musique avec les paroles (kanji, kana, anglais)
http://gendou.com/amusic/
http://www.jpopasia.com/

Le journal (facile à lire avec rikaichan):
http://www.asahi.com/

La télé (je te donne celle là mais plein de sites référencient tout un tas de chaînes locales)
http://www.nhk.or.jp/nhkworld/japanese/top/index.html

Bon les films et anime je ne te les liste pas, tu les connais sans doute.

De rien. :wink:
By Tgaud
#86772 Wow on vois que tu as bossé ton sujet.


Pour l'instant en complément je me suis acheté trois livres :

_Le japonais pour les nuls (bon j'aurai pu trouver mieux)
_La methode Assimil
_Manuel de japonais de kunio kuwae (avec les 5 cd audio, 95e le bouquin.. ) :shock:

Comment es tu si renseigné sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#86775 [quote="Tgaud"]Wow on vois que tu as bossé ton sujet.


Pour l'instant en complément je me suis acheté trois livres :

_Le japonais pour les nuls (bon j'aurai pu trouver mieux)
_La methode Assimil
_Manuel de japonais de kunio kuwae (avec les 5 cd audio, 95e le bouquin.. ) :shock:

Comment es tu si renseigné sur le sujet ?

Simple, pendant presque un an, j'ai remplacé le temps passé sur spikesed par l'apprentissage du japonais (quand je dis apprentissage ça comprend l'apprentissage proprement dit et la fouille sur la web à la recherche du matos pour le rendre le plus ludique et le plus efficace possible). Radical. :mrgreen:

Dernier lien : le WWWJDIC de Jim Breen. Au delà d'être un très bon dico en ligne, c'est la meilleure source de phrases à rentrer dans anki au monde. Rubrique example search (je te mets le lien direct)
http://jp.msmobiles.com/cgi-bin/wwwjdic?11

Alors, sur tes livres :
- Tu verras que Robert Patrick conseille le bouquin de Kuwae. Bon choix, mais tu l'as sans doute remarqué c'est assez austère, voire moche. A bosser régulièrement mais pas sur de trop longues plages horaires sinon tu vas te dégouter.
- Méthode Assimil : essayé pour le japonais, je n'ai pas vraiment accroché, des pages et des pages de notes qui alourdissent le format. Il y a d'autres méthodes trouvables sur le net comme Rosetta Stone ou Japanese for busy people mais au final c'est le cours de Michel Thomas qui m'a le plus accroché (simulation de cours : un prof, un étudiant bon et un un peu largué. C'est bon pour l'ego et tu vois les fautes à ne pas faire)
- Japonais pour les nuls : jamais ouvert, pas d'avis. Sinon si tu veux des méthodes bien foutues et plus fun que Kuwae (qui reste quand même une référence sur certains points de grammaire) tu as le banzai et le minna no nihongo.
Avatar de l’utilisateur
By M
#87683 Je confirme que pour un voyage au Japon il n'y a pas besoin de parler Japonais. On se débrouille toujours, les métros et train permettent d'aller presque partout et sont très simples a comprendre. Seul les city bus et les menus posent problèmes, le reste c'est le charme du voyage. Pour les Highway bus c'est facile aussi, on trouve tout en anglais sur le net. Et la plupart des restaurant ont des faux plats en résine exposés qui servent de menu, donc on peut toujours sauver la mise.

Par contre, pour effectivement communiquer avec le maximum de locaux, il est préférable comme partout de connaitre les bases de la langue.

Sinon quelque liens utiles pour un voyage au Japon:
http://japan-guide.com/ l'intégrale!

http://japan-guide.com/e/e627.html la page des transports, on trouve tout, les trains sont a l'heure, c'est parfait!

http://www.gnavi.co.jp/en/ pour trouver tout les restaurants

www.wwoofjapan.com Réseaux de fermes/commerces/activités lies a l'agriculture biologique qui propose hébergement contre travail.

Si vous voulez des adresses d'hôtel, concert, suggestion d'itinéraires, visite etc pas de problèmes.
By Synchronn
#90207 Tgaud tu me mets le doute avec ton histoire de parler Japonais.

Merci M pour ces infos, j'y passe 1 mois pendant les vacances d'été et je n'ai que le billet d'avion pour le moment (encore merci pour le site liligo, 600€ l'aller retour, c'est du bonheur).

Dans un premier temps, sur Tokyo, je vais tenter les familles d'accueil, surtout pour les 3 premier jours afin de me remettre du vol : http://www.homestayinjapan.com/

Entre 15 et 30 euros la nuit +ptit déj et diner , c'est assez pratique.

Ensuite utiliser le rail pass pour 3 semaines et faire le tour des villes (si vous avez des avis de destination je prends), de tête c'est 300 euros. Les ryokans et les minshuku ont l'air d'être une bonne alternative aux hotels, à voir, ainsi que les auberges de jeuness.

Une nuit dans un hôtel capsule aussi mais la question de l'hébergement reste problématique car louer d'avance c'est se borner à un planning rigide qui empeche de voyager selon les aléas des rencontres.