Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Romain
#113728 Bonjour à tous.

Ma situation personnelle m'a amené à me poser certaines questions.

Je vous explique ma situation, et je finirai par la question "ultime".
si vous avez un commentaire à faire sur les deux, tant mieux, je ne cache pas qu'un peu d'aide serait la bienvenue.

Voilà.

1.5 an de relation avec ma copine.
Elle vient à Paris pour faire ses études, j'y vis, on se voit souvent, bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. Elle me correspond, je lui corresponds (et ce même aujourd'hui).
Et puis un jour, lors de mes études, je rencontre une fille pour qui j'ai eu un coup de coeur. il ne s'est rien apssé avec elle, pas même un verre, je n'ai vraiment rien tenté puisque j'étais avec ma copine. J'ai essayé de changer de groupe, mais ce n'était pas possible. Etant attiré, c'était donc difficile. Ma relation avec S durait depuis 6 ou 7 mois, et mes sentiments étaient spéciaux. (j'y reviendrai) Bref, cela a remis en question mon couple. Je pensais ne plus l'aimer.
On s'est donc parlé, je ne me souviens plus ce que je lui ai dit. Mais nous avons fait un break.
Elle est revenue vers mois quelque temps plus tard. Entre temps, la formation où la fille était s'est terminée, donc je ne la voyais plus.
Nous nous sommes donc retrouvés, et c'était reparti de plus belle.


Quelques mois après ça, soit en Avril de cette année, c'est elle qui a des doutes. Elle me sort les mots que personne ne voudrait entendre, à savoir proposer un couple "libre" en gros elle voulait voir d'autres mecs. J'ai bien sûr dit non...
Et c'est passé. Elle avait mauvaise tendance à me parler de tout ça quand elle n'était pas avec moi, quand elle partait voir sa famille à Metz par exemple. Ce qui me laissait dans des états que vous pouvez imaginer...
On s'est retrouvés, et tout se passait bien.

En août, elle est partie à Cuba. Juste avant ça, j'avais déjà l'impression que nous battions de l'aile. Elle me disait qu'elle me voyait comme un grand frère, elle avait en fait tout le discours qui me mettait dans sa friend-zone en gros.
On s'est dit que ça allait passer.
Puis elle est donc partie.
On s'envoyait des messages.

Elle me dit qu'elle a cerné le problème.
J'avais dit que je reviendrai sur mes sentiments pour elle, je m'explique. Quand j'étais avec elle, je n'était pas présent, ou peu, par intermittence, sporadiquement. Mais quand je ne la voyais plus, je me disais "Merde, elle est vraiment trop bien, je l'aime bla bla bla..." On se parle beaucoup, pas de non dits entre nous.
Mais là je ne m'attendais pas à ça

"Tu es égoïste, tu ne fais plus attention à moi, tu es là sans l'être, tu ne t'intéresses pas à moi, j'ai juste l'impression d'être ta copine parce qu'il t'en faut une, mais je pense que tu ne m'aimes pas pour moi. Je ne veux pas qu'on se sépare, mais c'est la dernière crise, il n'y en aura pas d'autre, personne n'y survivrait"
En très gros.
D'un côté j'étais rassuré, je n'allais pas la perdre, de l'autre me bouffer ça dans la trogne m'a fait mal.
Mais j'avais maintenant la clef pour m'améliorer.

Mais non.
Rentrée à Paris, elle rompt. Je lui dis que maintenant que je sais où est le problème, je pourrai m'améliorer, bla bla bla. Mais pour elle s'était bien sûr terminé. Elle veut être seule, pour ses études qui lui prendront tout son temps, elle ne veut plus que les sentiments lui bouffent la vie. J'ai eu une année proprement horrible, j'ai perdu un membre de ma famille, perdu mon boulot (à Zurich) et plein d'autres choses, moins graves quand même. Emphatique comme elle est, je la comprends.

On restait souvent ensemble quand même, par habitude, sexe compris. Je devais déménager à Zurich, on s'était donc accordé jusqu'au mois de Novembre pour passer du bon temps ensemble, illusion totale, bien sûr.
Mais je n'ai pas déménagé à Zurich, donc on s'est dit qu'on allait plus se voir, en tout cas plus en tant que couple.
Qu'à la rigueur, on serait amis.
Jusque là je gérai très bien la situation. Je n'avais pas mal, vraiment. Peut être par auto protection, je ne sais pas.

Je suis parti au Japon, en vacances. Je devais y rester quelques semaines, mais j'ai eu un énorme mal à gérer le décalage horaire, pourtant Dieu sait que j'ai l'habitude de l'Asie. Enfin bref. Là bas, j'ai appris qu'elle avait couché avec un autre gars.
Après la séparation. Mais je me sentais quand même trompé. Elle l'a énormément regretté, elle ne dormait plus, ne mangeait plus, avait vraiment des remords. Je la crois parce qu'elle ne sait pas mentir, et elle a toujours été honnête avec moi.
De toute manière, je voyais bien qu'elle allait pas bien, teint blafard, perte de poids... Enfin bref.

Là je me suis dit merde, j'ai perdu ma copine, que j'aimais. Les sentiments sont décuplés, c'est normal.

c'est là que j'ai commencé à en chier. Je suis revenu à la hâte du Japon, pour plusieurs raisons, professionnelles, et elle.
Nous avons discuté, tout s'est bien passé.
Elle m'a dit qu'elle ne m'aimait plus, mais qu'elle avait évidemment de l'affection pour moi. Pourtant, elle me disait avant que je parte au Japon (j'y suis resté trois jours seulement) qu'elle avait toujours des sentiments. Elle est perdue, et puis bon, ses sentiments, c'est peut être juste l'affection qu'elle garde pour moi.
Passons.
Je vous passe les galères, les appels et SMS "tu fais quoi ?" "ça va ?" qu'on s'envoyait. Elle se persuadait que tout allait bien se passer, qu'elle allait reprendre ses études, que ça la rendrait moins seule.

Jusqu'il y a peu. Je passe chez elle récupérer quelques affaires, et pour passer la nuit, pour des raisons pratiques. Grossière erreur me direz vous, vous aurez surement raison. En fait, tout s'est très bien passé.
On parlait, on riait, on faisait les cons et on chahutait sur son lit, j'avais l'impression qu'on jouait à un jeu de séduction (c'est d'ailleurs de cette manière que je l'avais embrassée la première fois). Mais il ne s'est rien passé. Je lui ai dit que je voulais couper les ponts. Au moins un moment histoire de passer à autre chose. Je voudrais rester ami avec elle, car nous l'étions pendant 1 an avant de se mettre ensemble. C'est vraiment quelqu'un que je veux garder dans ma vie tant c'est une fille bien.
Elle aussi. Mais elle a peur de couper les ponts. Elle accepte mon choix, mais demande à garder contact, facebook, évènements important, bonnes et mauvaises nouvelles.
Devant sa tristesse (je vous rappelle que moi, je l'aime encore ;) ) je ne peux pas dire non à ça, je n'arrive pas à lui faire de mal...
Et donc la journée suivante, on se ballade, on fait des trucs bien qui nous plaisent. Nous n'avons pas couché ensemble, mais j'ai eu droit à un petit quelque chose quand même.

On s'est quittés, il y a de ça deux semaines, un truc dans le genre. Depuis, on se parle quand même, sms, facebook...
Je n'arrive pas vraiment à couper les ponts, mais je ne pense pas tout le temps à elle, et je pense aller bien, sans m'en persuader. Nous nous sommes quittés d'une belle manière ce jour là, en passant deux bonnes journées ensemble.

Mais voilà, on se parle beaucoup, un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre, à engager une conversation. Des messages genre "je t'embrasse fort, je pense beaucoup à toi" et autres mièvreries dans le genre fusent de son côté. J'essaye de rester cool et de ne pas montrer de "signes d'intérêts" de ce genre, je ponctue sèchement à chaque fois.


Le peu de recul que j'ai quant à ma situation est le suivant:

-Je sais que j'ai merdé avec elle. Je n'ai pas assumé mon rôle de mec, je me suis encroûté, elle en a souffert. C'est comme ça, je ferai mieux la prochaine fois. Je me pardonne moi même, je vais travailler là dessus.
-Mes sentiments pour elle étaient bizarres. Même aujourd'hui, je ne saurai pas les expliquer.
-Je lui ai pardonné d'avoir couché avec un autre. Enfin, je ne pouvais pas lui en vouloir on n'était plus ensemble..
-J'ai envie d'aller de l'avant. Le site me donne beaucoup d'informations que je vais prochainement mettre en pratique. Depuis peu, ma vision des gens et du monde a déjà beaucoup changé, donc merci beaucoup au site.
-J'ai certes envie d'aller de l'avant, mais récupérer mon ex est une possibilité qui stagne dans mon esprit.


Voilà donc mes deux questions, et je vous fous la paix avec mes histoires, ça arrive à tout le monde, je le sais, et je sais aussi que ce n'est pas la fin du monde, comme je vous l'ai dit, je vais de l'avant, j'essaye de devenir quelqu'un de nouveau ;)

Pensez vous qu'il est possible que je récupère mon ex dans la situation où nous sommes ?



Et question beaucoup plus générale: Pensez vous qu'un couple peut se retrouver après une rupture ? Je veux dire, a t-il vraiment une chance ? ( au ses général ne prenez pas mon cas en particulier)


Merci d'avoir lu ce bon petit pavé, et de vos réponses.
By Black Lemon
#113739 A te lire il me semble que son niveau d'intérêt pour toi a beaucoup chuté, et d'ailleurs elle te l'a clairement dit.

Prends de la distance, vis ta vie, fréquente d'aures filles... Elle l'apprendra peut-être et si ça la rend jalouse elle reviendra vers toi. Mais pour l'instant c'est cramé, essayes de la sortir de ta tête.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#113742 Oui oui, c'est clairement ce que j'essaye de faire. Je me suis d'ailleurs inscrit à une street à la fin du mois, envie de faire et voir autre chose, et de rencontrer du monde.

Son niveau d'intérêt à bien baissé en effet.
Le problème c'est qu'on a toujours une raison de se parler. (affaires chez l'un chez l'autre, ami commun, tous les trucs de couples quoi) Qui plus est, on couche toujours ensemble... Bon, pas en ce moment puisqu'on ne se voit pas mais c'est très clair entre nous deux.
Je sais où j'en suis, je n'arrive tout simplement pas à me concentrer totalement sur autre chose. Je vais bien, je n'en chie pas, j'ai le sourire, et l'envie. Mais bon, je n'arrive pas à la laisser tomber totalement, à ne pas répondre à ses messages, (elle n'en n'envoit pas 30 par jour non plus) ce genre de choses quoi...

La rendre jalouse oui, pourquoi pas, c'est pas mon but dans l'immédiat.
J'ai un rdv avec une fille ce Samedi, on verra bien ce que ça donne. Elle ne m'attire pas vraiment même si elle est jolie, je vais mettre en pratique ce que j'ai appris, avec un mojo du tonnerre à lui revendre !
By Wellis
#113743 Je suis plutôt d'accord avec Black Lemon.

Le plan c'est de se distraire, de mettre une vraie distance, de penser à autre chose et de voir ce qui se passe, sinon tu aboutis juste à une pseudo-relation malsaine: ni vraiment ensemble, ni vraiment séparé.

En plus tu as l'air d'être un peu la partie perdante dans le cadre de la rupture, elle a couché au moins avec un autre, de ton côté, je pense que tu n'as pas franchement attaqué des jolies filles, je suis un peu pareil c'est pas un reproche, y a des moments où tu as pas envie/mieux à faire.

Mais du coup, tu peux en souffrir si tu es toujours attaché à elle.

Bref, en attendant, amuse-toi, pense seulement à toi. On sait jamais, tu peux rencontrer une fille avec qui ce sera plus simple et tu n'auras même plus envie de te poser la question d'un retour avec elle ;)

Sinon elle se rendra compte de la vraie nature des sentiments qu'elle a pour toi et soit c'est positif et elle reviendra, soit c'est pas terrible et elle passera à autre chose, ce qui est mieux que la relation foireuse dans laquelle tu t'embourberais.

Quant à la question générale : un couple peut-il se retrouver?

Pas de réponse toutes faites selon moi. Des tas de personnes te diront "si ça a foiré une fois, ça foirera encore". Mouais, c'est un peu simpliste. Il y a des cas où des circonstances ou des évènements extérieurs ont flingué un couple un peu fragile pour des raisons X ou Y, mais la complémentarité de l'un et l'autre valent le coup de prendre à nouveau le risque de se planter...

Il paraît que de tels retours ont tendance à renforcer les liens d'origine ;)
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#113744 Oui, j'essaie justement.
Comme je l' ai dit j'essaie vraiment, ça ne m'empêche pas de voir du monde et de me concentrer sur d'autres filles, je veux vraiment oublier tout ça et aller de l'avant, mais un truc me retient, ce sont les regrets, le fait que je me dise qu'il est possible qu'elle ressente toujours quelque chose pour moi, et que même si au final on s'est bien quitté, il y a des regrets, je me dis qu'on a pas fait notre max, qu'elle ne s'est pas battue (mais qui pourrait lui jeter la pierre, les sentiments sont les sentiments...) et que moi j'aurais du mais surtout j'aurais pu en faire bien plus, et bien mieux.
C'est ça qui me reste en travers de la gorge.
Et puis bon, quoi de plus normal de penser à sa copine quand celle ci vous plaque...

Merci de vos réponses en tout cas ;)
By Black Lemon
#113756 Si tu as une date samedi c'est que es sur la bonne voie. Amuses toi et ne commets pas l'erreur de t'épancher sur tes déboires sentimentaux avec ton ex.
ByThe Man Outside
#113765 [quote="Manas"]
J'ai un rdv avec une fille ce Samedi, on verra bien ce que ça donne. Elle ne m'attire pas vraiment même si elle est jolie, je vais mettre en pratique ce que j'ai appris, avec un mojo du tonnerre à lui revendre !

Tu auras peut-être une agréable surprise avec cette fille, néanmoins vu ta situation, peu probable qu'un RDV te fasse tout oublier - enfin, si c'est un super coup, ça peut avoir d'excellent effets sur ton moral :mrgreen:

Vu que tu nous demandes des conseils, je vais apporter ma pierre à l'édifice collectif :

1. Vous récupérez mutuellement vos affaires. Tout de suite. Si elle fait traîner afin d'avoir un prétexte bidon pour te revoir (voire disposer de toi ? visiblement elle est le prix dans vos intéractions) tu mets ses affaires dans la rue, tu les donnes au Secours Populaire, ça fera des heureux.

2. Vous arrêtez de vous revoir. Tout de suite. Et vos organes génitaux aussi arrêtent de se revoir. On ne se détache pas de son ex en couchant avec. On peut éventuellement se détacher de sa compagne à force de coucher avec (tiens, c'est quoi ce petit défaut cutané ? mais c'est qu'elle a pris du poids la coquine, etc.) mais ce phénomène ne se produit pas après la rupture.

3. Tu arrêtes de vouloir la garder comme "amie". Je suis passé par là, de nombreux membres expérimentés du forum sont passés par là, mais par pitié, [url=http://www.youtube.com/watch?v=EMWTFncgYuo]a lesson lived is a lesson learned[/url] - idéalement. On se plante une fois, voire deux, et on apprend. Alors arrêtez de toujours vouloir rester amis avec vos exs! Une amie et une ex-petite amie sont deux choses différentes, c'est pour cela que notre langage possède des mots différents pour les désigner.

4. Et bien sûr, tu arrêtes d'appliquer les points précédents uniquement parce que tu penses que tu pourras la récupérer en montrant que tu te passes très bien d'elle. Tu t'interdis définitivement d'imaginer un futur dont-elle ferait partie sous une forme autre que celle d'un souvenir. Rideau.

Tu auras mal, mais les sevrages sont rarement indolores. Par contre, une fois libéré de nos addictions, on découvre de nouvelles dimensions (sensorielles notamment) à l'existence. Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#113772 Tu as raison. Ton message tombe à pic. Je viens d'apprendre qu'elle couche avec un autre gars, voire même plusieurs.
Elle me déçoit d'une force...
J'ai envie de lui crier à la gueule ce que je ressens, à savoir de la haine et de la déception.
Mais je suis partagé, d'un côté elle ne m'a pas pris en traître, elle me l'avait dit qu'elle coucherai avec d'autres...
Ce que je n'aime pas c'est qu'elle me dise le contraire juste avant.
Enfin bon. J'ai pas envie de la perdre, déjà parce que j'ai peur d'être sexuellement seul, (je vous le cache pas.)et puis parce que je l'aime encore.

Je suis partagé, mais tu as raison, je le savais avant, mais je n'osais pas faire ainsi.
By Piano
#113871 Tu te poses beaucoup de questions sur elle, plus que sur toi, pourtant dès le départ au bout de 6 ou 7 mois, tu pensais ne plus l'aimer et tu as "proposé" ce break. Etrange amnésie aussi que la tienne sur ce que tu lui as dit à ce moment-là.

En tous cas sauve ta peau, bon courage !
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#113876 Certes, mais c'était frais l'histoire, je n'étais sûr de rien et elle non plus.
Quand je regarde notre histoire en effet il n'y a rien à regretter c'est clair. Je ne m'intéressais plus à elle, ce qu'elle me racontait ne m'intéressait pas. Probablement parce que quand je l'ai connue elle avait 17 ans et moi 21, m'intéresser à une lycéenne n'était pas ce que je recherchais j'imagine...
Mais tout le monde sait qu'un rupture, du moins pour celui qui la subit, réveille les sentiments quoi.
By Piano
#113988 Oui mais dès le départ tu sembles t'en lasser (break) et après tu sembles te mordre les doigts de la voir s'en aller. Et ta dernière réponse me conforte dans mon idée : tu te fais passer pour la victime ("j'ai été plaqué") alors que dès le départ tu as induit quand même significativement une rupture.

C'est peut-être une vision caricaturale mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, si le mec n'envoie pas un signal construction à 100%, il ne faut pas compter sur la nana pour combler le manque, au contraire, elle s'y engouffrera.