Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maltese
#148773 Certains refont probablement leur appart’. Certains apprécient probablement l’architecture, ou ont tout simplement envie de poster une photo d’une maison, d’un appart’ ou d’un intérieur qui les a inspiré. Alors autant que l'un sert aux autres et vice versa.


[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/691/xhvv.jpg[/img]

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/34/uvl3.jpg[/img]

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/835/fwc9.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#149042 Je ne vois rien d'architecture là dedans. Je vois du design industriel en mode culture hors sol, un peu comme les tomates en janvier.

Aucun style et par conséquent, que du reproductible du même à l'infini n'importe où sur la Terre.

Une fois, mon ex espagnole, qui pourtant connaissait mes goûts et dégoûts, a fait des pieds et des mains pour qu'on visite ce genre de truc, et le promoteur était tout content de chercher à nous refourguer sa camelote. Puis, quand je lui ai dit qu'il valait mieux ne pas me demander mon avis, il m'a demandé pourquoi. Erreur fatal !

Je lui ai dit que les maisons Auschwitz, c'était pas pour moi. Et que pour ses machins en toc vendus une fortune, il vaudrait mieux trouver d'autres gogos. Mon ex était furieuse. Et lui, était un peu de la couleur du smiley qui suit : :mrgreen:

Depuis, j'ai appris que le prix de ces baraques avait été divisé par deux. Et mon ex aussi. Qui m'en a bien remercié et comprend maintenant pourquoi ça n'a pas de sens de vivre dans ce genre de bazar.

****

Le style en architecture est inséparable d'une région, d'une terre.

Evidemment, en France, on perd un peu de vue ces principes puisqu'on s'imagine "citoyen du monde" avec le disâgne qui va avec, et depuis, on n'en finit pas de saloper nos villes et villages avec des constructions issus du cerveau à la fois malade et intéressé de concepteurs et d'industriels à la noix.

Alors, le style en architecture, qu'est-ce que c'est ? Le style en architecture ne va pas sans le style en urbanisme (qui en est singulièrement dépourvu d'ailleurs depuis qu'on a inventé ce mot).

En réalité, tout ça, c'est facile : c'est quand tout est pareil et que pourtant tout est différent et que l'ensemble forme comme une symphonie qui attire le regard au lieu d'attirer l'oreille. Ou si l'on préfère, c'est une variation sur un même thème (avec évidemment aussi l'idée centrale que l'Eglise ou la cathédrale, à la limite un château ou un autre monument, mais certainement pas une tour en verre, doit rester le point le plus haut de la ville, centre à partir duquel découle l'harmonie de l'ensemble (non, ce n'est pas une question de religion, c'est une question d'esthétisme - même si je ne suis pas contre le risque, qui doit rester exceptionnel, avec option de démolition soumise à référendum pour éviter les désastres).

Alsace :

[img]http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/voyages/vos-voyages-de-reve/l-alsace-par-la-route-des-vins/mittelbergheim/515623-1-fre-FR/mittelbergheim_940x705.jpg[/img]

Bretagne :

[img]http://chambresavel-mor.pagesperso-orange.fr/img/photo%2056297/chambres%20d%27hote%20proche%20st%20cado.jpg[/img]

Mais ça marche aussi avec des villes (Lyon) : on voit tout de suite la verrue d'ailleurs... en haut à gauche qui fait totalement tâche dans le paysage.

[img]http://lyon.ixesn.fr/imagebrowser/view/image/669/_original[/img]

Evidemment, en Italie, je crois qu'on continue de comprendre ce qu'est l'architecture, mais pas partout, évidemment, ça serait trop beau. Mais au moins, je crois comprendre qu'ils sont moins cochons que nous autres et qu'ils jouent un peu moins avec la trilogie du dégueulasse (béton, verre, fer et en guise de D'Artagnan, le minimalisme décoratif à la Ikea).

[img]http://www.borgosantopietro.com/media/filer_thumbnails/2012/06/19/life_beyond_borgo_004.jpg__630x420_q85_crop-True_upscale-True.jpg[/img]

L'Espagne, même effroyablement bétonné de partout, conserve heureusement bien des ilôts où l'on se sent humain, et non martien ou fourmi :

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Tolosa.jpg[/img]

Voilà, c'était ma petite leçon d'architecture, parce que je trouvais que ce fil de discussion était bien mal parti !
Avatar de l’utilisateur
By Ventel
#149044 2 merveilles belges :

Le Beffroi de Mons.
Date de création : 1669
Il fait 89 mètres de hauteur et contient 49 cloches.
Vous remarquerez le style baroque qui est assez élégant (et exubérant).

Victor Hugo, qui était de passage en 1836, détaillera, dans une lettre à son épouse, l'édifice baroque.
"Je t'ai promis de te reparler de Mons. C'est en effet une ville fort curieuse. Pas un clocher gothique à Mons, car l'église chapitrale de Sainte-Waudru n'a qu'un petit clocheton d'ardoise insignifiant ; en revanche la silhouette de la ville est chargée de trois beffrois dans ce goût tourmenté et bizarre qui résulte ici du choc du nord et du midi, de la Flandre et de l'Espagne. La plus haute de ces trois tours, bâtie sur l'emplacement de l'ancien château, et, je pense, vers la fin du dix-septième siècle, a un toît vraiment étrange. Figure-toi une énorme cafetière flanquée au-dessous du ventre de quatre théières moins grosses. Ce serait laid si ce n'était grand. La grandeur sauve. Autour de ce genre de clochers imagine des places et des rues irrégulières, tortues, étroites souvent, bordées de hautes maisons de brique et de pierre à pignons taillés du quinzième siècle et à façades contournées du seizième, et tu auras une idée d'une ville de Flandre."

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/87/Mons_beffroi_JPG01B.jpg[/img]

L'Atomium, notre tour Eiffel à Bruxelles.
Date de création : 1958 (pour l'exposition universelle).
Elle fait plus d'une centaine de mètres de hauteur et contient 9 sphères.
L'édifice représente une maille conventionnelle de fer agrandie 165milliard de fois.
A l'époque, il contenait l’ascenseur le plus rapide au monde.
Symboliquement, l’Atomium incarne l’audace d’une époque qui a voulu confronter le destin de l’Humanité avec les découvertes scientifiques (wiki).

Personnellement, je trouve que c'est très réussi ! Pour une fois, des architectes sont arrivés à faire quelque chose de "bien" avec du métal. Par contre, je ne vous cache pas que l'intérieur est assez ... merdique. Il n'y a rien d'aménagé. Vous avez la charpente et les rivets qui ressortent de partout.

[img]http://admin.macacovelho.com.br/wp-content/uploads/2014/02/Atomium.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Ventel
#149059 Exprime-toi...
Tu trouves cet "édifice" laid ? Austère ? Bizarre ?

Il faut quand même se dire qu'il ne rentre pas dans l'architecture contemporaine dégueulasse, car il symbolise une époque terminée, voire même un évènement mondial.
À ce titre, on peut aussi dire que la tour Eiffel est laide, austère et bizarre, mais aucun français ne le verra de cet œil, car elle représente la capitale.
C'est un peu comme si le symbole avait surpassé la laideur.
Avatar de l’utilisateur
By Ventel
#149062 [video]https://www.youtube.com/watch?v=bHlU14wG1V8[/video]

À l'époque, les boules ont été assemblées avec 700 triangles en aluminium.
Vous imaginez un peu le jeu d'acrobate qu'il a fallu mener pour finir une telle construction... Les ouvriers prenaient de gros risques... Heureusement, il n'y a pas eu d'accidents.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#149072 Bon, je trouve ça abject.

La Tour Eiffel est discutable en effet, mais elle est en quelque sorte validée : des millions de personnes la prennent en photos et la visitent - or j'ai comme l'impression que l'Atomium reçoit un rien moins de visiteurs... Il reste malgré tout dans la Tour Eiffel un léger souci de l'élégance, notamment cette apparence de dentelle lorsqu'elle est vue de loin, et des proportions qui fait singulièrement défaut pour ce truc en aluminium. Elegance qui se remarque évidemment aussi par le cadre dans lequel elle trône - alors que l'Atomium me semble être placé dans un n'importe quoi en soi, au milieu de nulle part, d'un parking, d'un stade et de sinistre hangar - avec un faux parc pour faire semblant dans son prolongement. C'est glacial et glaçant.

Le monde se porterait indubitablement un peu mieux sans ce machin-là ! :mrgreen:

[img]http://static3.7sur7.be/static/photo/2009/9/1/12/album_large_758337.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maltese
#149158 C’est pas un concours de la plus grande quéquette, hein ! Le sujet est assez vaste pour que chacun ait sa définition à donner :wink:

[quote]Le style en architecture est inséparable d'une région, d'une terre.

C'est vrai, mais aussi d'une époque.

****

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/534/1rlq.jpg[/img]
Trinity college library, Ireland

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/41/mutj.jpg[/img]

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/34/yvwi.jpg[/img]
By Tantris
#149185 Le style en architecture est inséparable d'une région, d'une terre...

Mais aussi de son contexte, à une échelle encore plus petite, or on ne peut pas nier que l'architecture visible dans les photos du premier post valorise clairement le cadre et ses atouts, surtout la troisième, mama :shock:

L'architecture que tu vois sur la troisième photo met tellement bien en valeur la localisation qu'elle ne pourrait être reproduite que dans un lieux similaire. Même si c'est dans un cadre mondialisé, dans côtes ensoleillées qui plongent dans la mer il y a partout autour du globe, ça reste là aussi à mon humble avis, comme tu le dis toi même "une variation sur un même thème".
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152290 Victoire amère des tenants de l'architecture contre le design industriel puisque le projet délirant de la nouvelle Samaritaine a été stoppé. On évitera peut-être l'effroyable japoniaiserie de verre, de métal et de béton, cherchant à faire ressembler la rue de Rivoli à un vulgaire centre commercial de Sarcelles, mais malheureusement, les bâtiments Louis-Philippe, très rares dans la capitale, sont bel et bien détruits.

Les bétonneurs de la mairie de Paris s'insurgent :
« à l’heure où les capitales européennes s’engagent dans une modernité urbaine respectueuse de leur patrimoine, cette décision est susceptible de priver Paris de la place qu’elle doit défendre sur la scène architecturale internationale ».

Ah les cochons ! Ah les saligauds !

Toujours le même baratin, alors que le projet côté rue de Rivoli est une horreur sans nom qui ne respecte rien sinon le pognon des zindustriels de la pseudo-architecture contemporaine mondialisée.

[img]http://www.valentinfiumefreddo.com/Nouveau%20site/Architecture/NouvelleSamaritaine800.jpg[/img]

Et il faut se dire que le pire, c'est que c'est toujours moins pire en dessin que dans la réalité ! Digne de l'immonde "Marché Saint-Honoré" qui étouffe complètement la place : du provisoire, de la frime, du copinage et de la corruption.

[img]http://emdx.org/rail/canard/France2010/France_20101130-154026_29397_MarcheStHonore.jpg[/img]

A ce baratin criminel, répondait déjà Fabrice Luchini :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=vw4KK0-tyTI[/video]

[url]http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203493494307-nouveau-coup-d-arret-a-la-renovation-de-la-samaritaine-670516.php[/url]

Pour prendre des cours d'architecture en accéléré :

[url]http://www.valentinfiumefreddo.com/Nouveau%20site/Architecture/Architecturesommaire.html[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152291 [img]http://parisavant.com/images/place%20du%20marche%20st%20honore%201a.jpg[/img]

Le marché Saint-Honoré, au début du siècle. A été démoli pour laisser place à un parking en 1955, puis la merde actuelle a remplacé l'ancienne en 1997.

Je suppose que la couleur de ce marché était verte. On aurait pu reconstruire presqu'à l'identique, la place en aurait été aérée et bien plus agréable, avec les terrasses des cafés se prolongeant jusque sur le trottoir d'en face.

A l'intérieur, ce n'est pas le potentiel commercial qui aurait manqué (on aurait pu y faire un marché d'antiquaires ou un marché de produits comestibles). C'est pitié que ces décideurs corrompus jusqu'à l'os.
Avatar de l’utilisateur
By Maltese
#152312 [quote]Le marché Saint-Honoré, au début du siècle. A été démoli pour laisser place à un parking en 1955, puis la merde actuelle a remplacé l'ancienne en 1997.

Moi j'aime bien :mrgreen:

Je n'aborderais même pas le thème des halles Châtelet, je te sens tendu tout d'un coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
By beYond
#152322 [quote="Maurice"]Le marché Saint-Honoré, au début du siècle. A été démoli pour laisser place à un parking en 1955, puis la merde actuelle a remplacé l'ancienne en 1997.
Même topo à Toulouse sur la place des Carmes, puis ils l'ont fait passé en monument historique pour que personne ne puisse le démolir. Héhé... :mrgreen: