- Sam Mar 22, 2014 12:51 am
#149042
Je ne vois rien d'architecture là dedans. Je vois du design industriel en mode culture hors sol, un peu comme les tomates en janvier.
Aucun style et par conséquent, que du reproductible du même à l'infini n'importe où sur la Terre.
Une fois, mon ex espagnole, qui pourtant connaissait mes goûts et dégoûts, a fait des pieds et des mains pour qu'on visite ce genre de truc, et le promoteur était tout content de chercher à nous refourguer sa camelote. Puis, quand je lui ai dit qu'il valait mieux ne pas me demander mon avis, il m'a demandé pourquoi. Erreur fatal !
Je lui ai dit que les maisons Auschwitz, c'était pas pour moi. Et que pour ses machins en toc vendus une fortune, il vaudrait mieux trouver d'autres gogos. Mon ex était furieuse. Et lui, était un peu de la couleur du smiley qui suit :
Depuis, j'ai appris que le prix de ces baraques avait été divisé par deux. Et mon ex aussi. Qui m'en a bien remercié et comprend maintenant pourquoi ça n'a pas de sens de vivre dans ce genre de bazar.
****
Le style en architecture est inséparable d'une région, d'une terre.
Evidemment, en France, on perd un peu de vue ces principes puisqu'on s'imagine "citoyen du monde" avec le disâgne qui va avec, et depuis, on n'en finit pas de saloper nos villes et villages avec des constructions issus du cerveau à la fois malade et intéressé de concepteurs et d'industriels à la noix.
Alors, le style en architecture, qu'est-ce que c'est ? Le style en architecture ne va pas sans le style en urbanisme (qui en est singulièrement dépourvu d'ailleurs depuis qu'on a inventé ce mot).
En réalité, tout ça, c'est facile : c'est quand tout est pareil et que pourtant tout est différent et que l'ensemble forme comme une symphonie qui attire le regard au lieu d'attirer l'oreille. Ou si l'on préfère, c'est une variation sur un même thème (avec évidemment aussi l'idée centrale que l'Eglise ou la cathédrale, à la limite un château ou un autre monument, mais certainement pas une tour en verre, doit rester le point le plus haut de la ville, centre à partir duquel découle l'harmonie de l'ensemble (non, ce n'est pas une question de religion, c'est une question d'esthétisme - même si je ne suis pas contre le risque, qui doit rester exceptionnel, avec option de démolition soumise à référendum pour éviter les désastres).
Alsace :
[img]http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/voyages/vos-voyages-de-reve/l-alsace-par-la-route-des-vins/mittelbergheim/515623-1-fre-FR/mittelbergheim_940x705.jpg[/img]
Bretagne :
[img]http://chambresavel-mor.pagesperso-orange.fr/img/photo%2056297/chambres%20d%27hote%20proche%20st%20cado.jpg[/img]
Mais ça marche aussi avec des villes (Lyon) : on voit tout de suite la verrue d'ailleurs... en haut à gauche qui fait totalement tâche dans le paysage.
[img]http://lyon.ixesn.fr/imagebrowser/view/image/669/_original[/img]
Evidemment, en Italie, je crois qu'on continue de comprendre ce qu'est l'architecture, mais pas partout, évidemment, ça serait trop beau. Mais au moins, je crois comprendre qu'ils sont moins cochons que nous autres et qu'ils jouent un peu moins avec la trilogie du dégueulasse (béton, verre, fer et en guise de D'Artagnan, le minimalisme décoratif à la Ikea).
[img]http://www.borgosantopietro.com/media/filer_thumbnails/2012/06/19/life_beyond_borgo_004.jpg__630x420_q85_crop-True_upscale-True.jpg[/img]
L'Espagne, même effroyablement bétonné de partout, conserve heureusement bien des ilôts où l'on se sent humain, et non martien ou fourmi :
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Tolosa.jpg[/img]
Voilà, c'était ma petite leçon d'architecture, parce que je trouvais que ce fil de discussion était bien mal parti !