Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Ptasculp
#91103 Voilà donc mon premier post, il est en forme de question (il parait qu'il n'y en a pas de bête )

D'abord avant de vous résumer l'histoire, quelques considératin sur ma psychologie :
J'ai une cetaine tendance à développer des passions obsessionelles, qui, outre qu'elles sont néfastes pour moi, annihilent à peu près toutes mes chances de rencontrer sereinement la gente féminine. Ayant enfin pris conscience de ce problème, j'essaye d'être vigilant envers moi-même, et aussi de m'obliger à laisser tomber une tentative de séduction si je sens que la situation tend à m'échapper. J'essaye également d'être le plus objectif possible, et de ne pas essayer de trouver d'excuses débiles aux éventuels signes de non-intérêt que je reçois.

Voici donc l'histoire :
Caroline (appelons la ainsi) est une de mes collègues de travail. (ça part mal, je sais ) J'ai commencé mon approche il y a à peu près 1 mois et demie.
Nous prenons régulièrement le café ensemble au boulot, et je profite de ces moments pour me rapprocher d'elle. Je la fais souvent rire, et je pense réussir assez bien à distiller quelques techniques de confort, projections, quelsues negs aussi...

Récemment, nous étions en congés. Moi les 2 semaines de vacances scolaire, et elle seulement la 2 eme semaine.
La première semaine, je suis allé lui rendre visite tous les matins (sauf venfredi), prétextant que j'avais des examens internes à bosser (ce qui est absolument vrai). Elle s'est naturellement proposée de m'aider, et nous avons ainsi passé en tête à tête quatre matinées de suite, où j'ai essayé de un peu de contact discret. (Assez peu car ce n'est pas naturel pour moi, donc je ne le fais que quand je le sens vraiment). Outre le fait que j'ai obtenu son numéro de téléphone, nous avons fini la dernière matinée à nous retrouver assez souvent jambe contre jambe pour bosser, sans que ça paraisse la gêner. (Je ne peux pas croire qu'elle ne s'en rendait pas compte, mais j'ai peut-être besoin de vos lumières).

La 2 eme semaine , naturellement, nous ne nous sommes pas vus. Le mercredi , je lui envoie un SMS (je suis un boulet, je vous dis! pas capable de passer un vrai coup de fil ! ) où je lui demande si elle voulait bien aller boire un verre avec moi dans sa ville à elle, avant de reprendre le boulot (nous habitons à 60 km l'un de l'autre). Dans son SMS-Réponse , Caroline me dit à peu près ceci :
"Cette semaine ça va être chaud, mais la semaine prochaine c'est possible, on se tient ou courant, bises". Je n'ai pas répondu depuis 4 jours.

Du coup, j'ai envie de laisser tomber car dans mon expérience, une telle réponse veut dire qu'il n'y aura pas de rdv, ou alors éventuellement un lapin. Le fait que je suis sujet aux obsessions me conforte dans cette idée.

Mais d'un autre côté, laisser tomber sans raison serait stupide, car j'ai l'impression que ça commence pas si mal (mais je me trompe souvent). D'autre part je pense tout de même qu'il faut éviter d'avoir à regretter de ne pas avoir osé suffisemment.


Je sais que j'ai 34 ans et que je me pose des questions de collégien, mais j'aimerais bien avoir votre avis éclairé...
Je la relance ? j'attends qu'elle me relance ? J'oublie tout et je jette son numéro à la poubelle ?

nb : ceci est un message écrit dimanche soir. Aujourd'hui Lundi, je sors du boulot où j'ai vu Caroline. Contact très cordial mais aucune allusion à l'échange de SMS. Pretextant qu'elle avait 20 minutes devant elle, elle a proposé de continuer à m'aider dans ma préparation. J'ai refusé au motif que j'avait des affaires urgentes à régler... histoire de reprendre un tout petit peu la situation en mains en fait. J'ai bien fait ? et demain je fais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
By kero
#91106 Puisque la question de l'obsession amoureuse semble justement ... t'obséder, voici quelques lectures intéressantes sur la question et ses mécanismes.

http://www.spikeseduction.com/articles/ ... reuse.html
http://www.spikeseduction.com/articles/ ... -fuis.html
http://www.spikeseduction.com/articles/ ... is-ii.html

Bon, quelques petites remarques:

[quote]et aussi de m'obliger à laisser tomber une tentative de séduction si je sens que la situation tend à m'échapper

Ce n'est pas la bonne démarche. Il faut laisser tomber une tentative de séduction si tu as des éléments concrets qui te poussent à considérer que ça ne va pas le faire. Par nature, la situation tend à nous échapper lorsqu'elle est intéressante, surtout si elle est très intéressante. L'enjeu est de garder (autant que possible) le contrôle de ses actes.

Bon, sinon, globalement l'obsession amoureuse est le pendant d'une erreur de fond (qui ensuite seulement peut dériver en obsession): faire trop fixette sur une personne. De manière générale, apprends à diversifier tes intérêts ... Il faut éviter de se focaliser sur une seule personne. Multiplie les plans (sans tomber dans l'attitude de mort de faim). De cette manière, on est tout de suite plus raisonnable sur une femme X et on évite de lui accorder plus d'importance qu'elle doit en avoir.

Concernant ta cible, ce genre de relation me semble très proche du plan friend zone, mais je me trompe peut-être. Par contre, le genre de réponse que tu as eu par SMS, tu le surinterprête. Si elle peut pas, il y a deux possibilités. Soit elle veut pas, soit elle peut pas. Faudrait pas systématiquement oublier la seconde possibilité, aussi.

Au lieu de te focaliser sur un SMS et un café soigneusement préparé, tu devrais profiter de vos "travaux" pour dériver progressivement vers des discussions personnelles et sortir du cadre boulot (à moins que ce soit déjà le cas ?). C'est à ce moment-là, si tu sens que t'arrive à connecter, que tu devrais lui proposer un verre (voire aller plus loin directement, si tu le sens, sans passer par la case date :) ). Tu peux le proposer direct ou par une pirouette, genre:

Toi: "oui oui il y a quelques temps j'allais souvent dans ce bar, il y a des concerts superbes". (vous êtes musiciens, en plus ...)
Elle: "blabla"
Toi: tu détailles, tu lui décrit quelques détails sympathiques. Tu lui donnes envie de voir ça.
Elle: "oh"
Toi: "bah tiens, si on y allait un de ces soirs ?" (ou bien, manière plus classe de le dire: "Je pensais y aller un de ces soirs, si tu m'accompagnais ?" = tu es indépendant et tu l'invites à te suivre).

C'est du classique de classique, mais ... c'est une manière d'amener la chose naturellement.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#91107 [quote]Caroline (appelons la ainsi) est une de mes collègues de travail. (ça part mal, je sais ) [...] Je la fais souvent rire, et je pense réussir assez bien à distiller quelques techniques de confort, projections, quelsues negs aussi...

Non, ce n'est pas forcément une mauvaise chose de dr.aguer une collègue de travail, disons juste qu'il faut être un peu plus fin et prudent qu'en temps normal, parce que tu as vite fait de te griller auprès des autres. Mais c'est sûr que si tu as tendance à développer des obssessions amoureuses très facilement, ce n'est pas la meilleure configuration qui soit.
Enfin, passons : que veux-tu dire quand tu parles de ces "techniques" ? J'ai l'impression (mais c'est peut être moi), que tu essaies de reproduire un mode d'emploi que tu aurais lu sans vraiment le saisir, un peu à la façon d'une notice de montage Ikea ("alors là je vais lui dire ça, ça sera bien, ensuite un petit neg, on enchaîne avec une projection eet tadaaam !").
Mais bon, tu la fais rire, apparemment c'est bon signe.

[quote]La première semaine, je suis allé lui rendre visite tous les matins

Evidemment, ce n'était pas très conseillé, surtout qu'elle savait que tu étais en vacances, et même si tu as "des concours internes", c'est quand même fort probable qu'elle ai sentie l'excuse. Et ne t'emballe pas trop vite, il se peut qu'elle te trouve juste sympa (du genre ami), et dans ce cas, c'est normal qu'elle apprécie ta présence, mais pas au sens où tu l'imagines.

[quote]Outre le fait que j'ai obtenu son numéro de téléphone, nous avons fini la dernière matinée à nous retrouver assez souvent jambe contre jambe pour bosser, sans que ça paraisse la gêner.

S itu n'as pas fantasmé le jambe contre jambe, et transformé la promiscuité en complicité, Je pense que c'est un signe d'intérêt, mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle rêve de toi la nuit. Ce qui est sûr c'est qu'elle ne se tiendrait pas collée à toi si elle te trouvait repoussant ou boulet plein pot.

[quote]Le mercredi , je lui envoie un SMS (je suis un boulet, je vous dis! pas capable de passer un vrai coup de fil ! ) où je lui demande si elle voulait bien aller boire un verre avec moi dans sa ville à elle, avant de reprendre le boulot (nous habitons à 60 km l'un de l'autre).

Et là, paf, tu t'es grillé.
Oui, le coup du sms n'était pas malin, mais puisque tu l'as compris par toi-même, pourquoi l'avoir fait ? Et au-delà de ça, est-ce qu'elle te donnait vraiment limpression de te considérer comme plus qu'un collègue de boulot (signes d'intérêt autres que ceux d'une fille qui te trouve "sympatoche" et qui doit tirer 4 heures dans la même salle que toi )?

Mais le pire reste le contenu du message : tu lui proposes d'aller dans sa ville, qui en plus se trouve à Trifouillis-les-oies. Le message que tu envoies c'est "je suis suffisament désespéré pour me tirer jusqu'à chez toi afin qu'on prenne un café . Pitié, dis oui, je suis prêt à tout, même à me taper 60 bornes pour voir tes beaux yeux".
Je ne le dis pas méchamment, mais c'est à peu près comme ça qu'elle l'a perçu. Dès lors, pas étonnant qu'elle te réponde

[quote]"Cette semaine ça va être chaud, mais la semaine prochaine c'est possible, on se tient ou courant, bises".

Crois-tu qu'une fille intéressée se serait montrée aussi vague ("la semaine prochaine" au lieu de "mardi", par ex) ou n'aurait pas fait allusion au sms quand vous vous êtes croisés ?

Mais bon tu n'es pas naïf, tu as flairé l'embrouille, mais tu hésites encore. Si tu veux mon conseil, c'est simple : silence radio jusqu'à ce qu'elle te recontacte elle. Tu ne mentionnes pas ce sms, tu ne changes pas ta manière d'être avec elle, à ceci-près que tu te montres un peu plus distant (et pas froid, ça fait gamin qui boude), et que tu la laisse venir. Si elle t'en reparle et qu'elle te propose un horaire, très bien ; sinon, tant pis.


Mais si à 34 ans, tu te fais des fixettes amoureuses qui te gâchent la vie au point qu'elles "annihilent à peu près toutes [tes] chances" d'avoir une relation normale avec une femme, c'est en amont qu'il faut travailler, au niveau de la perception de soi et de la maturité ; ça ne te servira à rien de lire l'intégralité du site et d'engranger des connaissances si tu ne règles pas ce problème avant. C'est bien d'avoir enclenché le processus, continue sur cette lancée et n'hésite pas à voir un psy si cela devient nécessaire.
By Sobre n' Soft
#91111 [quote]elle a proposé de continuer à m'aider dans ma préparation. J'ai refusé

Tss tss, ne refuse pas l'aide des gens, surtout si elle t'est utile.
Et puis, si tu comptes reprendre le contrôle, la solution n'est pas de la refouler lorsqu'elle vient vers toi, mais de moins aller vers elle tout en lui donnant de bonnes raisons de venir vers toi.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#91118 En lisant ton post, je me suis dit : il faut un travail de fond!
Ce n'est pas en essayant une seduction sur une collegue que tout va se resoudre.
1/ tu develloppes des obsessions amoureuses.
2/ tu as du mal a lire les signes d'interet et de desinteret.
3/ tu manques d'experience, tu fais des erreurs.

A long terme, et je suis passé par la :

Prends le temps de lire ce site, peut-etre acheter le DVD ici proposé. Laisse tomber des tentatives de seduction trop serieuses, et pose toi les vrais questions. Les vraies questions sont celles qui vont t'amener a changer, et toi seul les connait.
qu'en est-il de ton cercle social? par exemple.

Par ailleurs, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc tu dois rencontrer d'autres filles, pas specialement serieusement mais pour apprendre. En te concentrant sur ta collegue, en la voyant tous les jours (aie aie aie) tu crees les meilleurs conditions a une obssesion.
By Ptasculp
#91128 Merci beaucoup pour ces réponses constructives (bien qu'un peu piquantes parfois mais c'est normal)

@ kero

Merci pour tes liens que j'ai déjà survolés mais sur lesquels il faut que j'approfondisse.
[quote]De manière générale, apprends à diversifier tes intérêts ... Il faut éviter de se focaliser sur une seule personne
J'ai bien conscience que ce conseil de bon sens est un point clé de ce que je dois faire. Mais j'ai l'impression qu'avant ça il y a un travail à faire en amont, et c'est là que j'ai du mal.

[quote]Concernant ta cible, ce genre de relation me semble très proche du plan friend zone
Je n'en ai pas fait mention dans mon post, mais c'est effectivement ce que je pense aussi. D'après ce que j'ai compris, un des éléments importants pour éviter cet ecueil est de sexuer son discours... J'ai lu un article à ce sujet mais avoue ne pas avoir tout compris.


[quote]Par contre, le genre de réponse que tu as eu par SMS, tu le surinterprête. Si elle peut pas, il y a deux possibilités. Soit elle veut pas, soit elle peut pas. Faudrait pas systématiquement oublier la seconde possibilité, aussi.

J'interprête d'après mon vécu, comme tout l monde, mais dans mon cas j'avoue que ma vision est souvent trop distordue par rapport à la réalité. Mais tout de même, j'ai l'impression que tout en restant dans le vague, elle me dit juste ce que j'ai envie d'entendre.

@ Sébastian


[quote]J'ai l'impression (mais c'est peut être moi), que tu essaies de reproduire un mode d'emploi que tu aurais lu sans vraiment le saisir, un peu à la façon d'une notice de montage Ikea
Un mode d'emploi, n'est ce pas ce que viennent chercher tous les débutants ici ? Je n'échappe pas à la règle, même si j'ai un peu avancé depuis.

[quote]même si tu as "des concours internes", c'est quand même fort probable qu'elle ai sentie l'excuse
Pas forcément , il est habituel que les musiciens profitent des locaux en dehors des heures de présence obligatoires... on peut jouer beaucoup plus librement que chez soi.

[quote]S itu n'as pas fantasmé le jambe contre jambe
Non pas fantasmé... mais un ne je ne sais quoi me dit qu'en effet c'est pas forcément un signe d'intérêt.

[quote]Oui, le coup du sms n'était pas malin, mais puisque tu l'as compris par toi-même, pourquoi l'avoir fait ?
Je pensais que le SMS offrait 2 avantages : survenir à mon appréhension des blancs au téléphone et éviter de tomber au mauvais moment. Ces considérations idiotes l'ont emporté sur le bon sens.

[quote]Si elle t'en reparle et qu'elle te propose un horaire, très bien ; sinon, tant pis.
Oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire concernant Caroline en tout cas. Mais ça me met dans une situation d'attente qui pour moi est un terrain favorable à mes obsessions. Ce qui constitue une transition idéale vers les remarques de Don Diego :

@ Don Diego

[quote] Laisse tomber des tentatives de seduction trop serieuses
(...) tu dois rencontrer d'autres filles
----> donc multiplier les activités, les sorties, et ouvrir son cercle social...
message bien reçu !
By Piano
#91131 [quote="Sébastian"]surtout qu'elle savait que tu étais en vacances
+1 !!! T'as rien de mieux à faire pendant tes vacances que de te pointer au bureau, même si tu as un noble prétexte ? Les winners travaillent à leur réussite PENDANT les heures de bureau pas en vacances ! Regarde elle, quand elle est en vacances elle est en vacances, et tu devrais faire de même. Tu donnes l'image de quelqu'un qui se laisse envahir par son boulot, et une nana qui réussit ne chercherait jamais un type comme ça. Allez, je suis sévère mais copaing, j'ai 32 ans et beaucoup de route à faire, motivés-motivés !

De plus chercherà séduire quelqu'un qui nous aide... :?