Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Axou
#90859 Je constate depuis quelques temps déjà, chez certains amis, connaissances, et membres de ce site que je fréquente, une attitude récurrente face aux filles qui leurs plaisent, ou en situation avec enjeux: l'arrivée d'un flot d'excuses dans leurs esprits, souvent les mêmes, suivis d'une sorte de rejet en bloc de celles-ci (avec auto flagellation), de chasse aux excuses, un peu comme l'on chassait les sorcières au Moyen-âge.

Ce qui a retenu mon attention, c'est que dans 90% des cas leurs excuses sont soit récurrentes et globale, soit circonstancielles (ex: "J'ai une paire de chaussure pourries" "Je suis fatigué aujourd'hui").
Mais dans presque tous les cas elles sont vraies.

Alors, avant d'être trop critique avec soi-même, avant de sortir le fouet dès qu'une excuse pointe le bout de son nez, il peut-être sage de l'écouter et de prendre le temps d'y remédier, plutôt que de la chasser de votre esprit chaque fois qu'elle s'y présente, comme vous pousseriez votre chat de vos genoux, pour qu'il y remonte 30sec plus tard.
Modifié en dernier par Axou le Lun Fév 22, 2010 9:20 pm, modifié 1 fois.
By Syphil
#90861 Je suis d'accord, c'est d'autant plus vrai que les parties de soi que l'on refoule, si pleurnichardes et agaçantes soient-elles auront tendance à prendre le pouvoir sur nous depuis la porte de derrière.
By mwu
#90862 "Excuses are like assholes. Everyone has one, and they all stink" mike michalowicz

Dans un monde parfait, on voudrait que nous sachions faire la différence entre une raison valable de ne pas faire quelque chose, et une raison inventée.
Or même en faisant beaucoup d'efforts, cela reste une tache ardu, d'autant plus qu'ici nous parlons de le faire "a priori", pour une situation avec enjeu.

La "chasse aux sorcières" n'est pas si idiote pour d'autres raisons :

1) La tendance humaine à toujours se trouver une excuse en cherchant un peu. Toujours.
2) Le fait qu'en donnant à quelques chose le nom d'excuse et en passant outre, on conjure l'idée de la faute ou de l'échec.
3) Cela libère de l'attention pour la réflexion et l'action, plutôt que la lamentation
4) On minimise l'importance du défaut. Bien souvent il y a peu de rapport entre l'excuse que l'on a et l'importance que celle ci peut avoir sur le cours des choses.

Je ne fais pas l'apologie du mec "sans peur et sans reproche" qui ne réfléchis jamais, tout comme tu ne fais pas l'apologie du timide maladif qui attend le bon moment. Mais je trouve que la chasse à l'excuse est une bonne chose, celui qui la pratique peut évoluer plus que celui qui reste dans une zone "sure"

"Que de choses il faut ignorer pour agir" paul valery
By Lolo
#90865 [quote="Roosevelt"]Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses.

Tout simplement.
By Silent snow
#90868 Piste intéressante, sur le : "mais que faire de ces excuses qui me viennent spontanément?"

[quote]Mais je trouve que la chasse à l'excuse est une bonne chose, celui qui la pratique peut évoluer plus que celui qui reste dans une zone "sure"

Justement, Axel invite à s'interroger sans jugement sur cette excuse, et à évoluer en la prenant en compte ; une chasse aux excuses intelligente.
Ce que tu n'as pas dit, Axel, mais que tu as dû observer, c'est que dans 99% des cas, cette auto-flagellation n'aide en rien le gars concerné à se bouger, au contraire.
ByLito
#90869 Dans quel environnement (quel type de "terrain") as-tu le plus entendu ces excuses Axel ?
J'ai ma petite idée la dessus.
By kero
#90876 Au début, je cherchais des excuses (ce dont je ne me rendais pas vraiment compte). Ensuite, j'ai décidé d'assumer que si en tel moment X je n'y allais pas, c'est juste que à tel moment X je n'avais pas les couilles d'y aller. Curieusement, ça destressait, et même, parfois ça me donnait le coup de pied au derche dont j'avais besoin. Au final, c'est très utile pour apprendre à distinguer les vraies excuses des fausses excuses.

Pour le reste, je partage l'avis de Lolo ou mwu. Les excuses sont, dans l'immense majorité du temps, simplement de mauvais prétextes pour ne pas se bouger.
By Valmont
#90884 [quote="Axou"] "J'ai une paire de chaussure pourries" "Je suis fatigué aujourd'hui").
Tes exemples sont révélateurs dans le sens que ces excuses sont sans doute vraies, mais sont-elles pour autant valables ? Est-ce que ces deux faits rendent impossible toute action ? J'en doute. Si au lieu de "fatigué", tu aurais dit malade à en crever ma position aurait sans doute été différente.
By Axou
#90896 [quote="Silent snow"]Justement, Axel invite à s'interroger sans jugement sur cette excuse, et à évoluer en la prenant en compte ; une chasse aux excuses intelligente.
Ce que tu n'as pas dit, Axel, mais que tu as dû observer, c'est que dans 99% des cas, cette auto-flagellation n'aide en rien le gars concerné à se bouger, au contraire.

Yes, merci Silent pour ta réponse, j'ai eu l'impression de lire ma pensée sur le forum: Je constate qu'une excuse me vient, j'en profite pour y remédier, je transforme excuse en fierté, fierté en énergie, - réflexion, + d'action.

Lito, c'était avec des gens divers et variés, donc à la fac, sur une terrasse de bar, le square Sèvre-Babylone, le boulevard Saint-Germain.
Mais je te vois venir, a essayé de me cold-reader :D
By Baxter
#90897 [quote="Axou"]Yes, merci Silent pour ta réponse, j'ai eu l'impression de lire ma pensée sur le forum: Je constate qu'une excuse me vient, j'en profite pour y remédier, je transforme excuse en fierté, fierté en énergie, - réflexion, + d'action.

Ca a l'air sympa comme cercle vertueux. Comment t'y prends-tu pour transformer l'excuse en fierté? Tu penses à autre chose dont tu es fier?
By TANZAN
#90899 L'idée est de remplacer le mot "difficulté" par "défi", ainsi, on est davantage tenté de passer à l'action du fait que l'on aura :

- Une frustration moindre en cas d'échec, car il s'agit d'un défi et non de quelque chose d'évident, on intériorise aussi le fait que l'on cherche à repousser ses limites.

- Une satisfaction plus importante en cas de succès car cela nous prouve que l'on est en capacité de relever des challenges, dont on peu, au besoin, modifier la difficulté...
By zulot
#91572 Je viens apporter ma petite pierre par ma propre expérience.

Je manque encore souvent d'assurance mais je ne me cherche plus d'excuse.
Comme c'est bien dit plus haut c'est juste un manque de "couille" (excusez moi du mot) pour y aller.

Maintenant je reviens aussi sur le mot défi, et je pense que bien appliqué il peut être bénéfique.
Nombre d'articles du site reviennent sur le fait qu'on ne devient pas un séducteur en un jour et qu'il ne faut pas mettre la barre trop HAUTE. Et la est tout le secret.

J'ai juste commencé à me fixer des objectifs qui me semblaient réalisable pour ne pas me démoraliser. Mais meme ses objectifs au début était trop haut pour moi, je me cherchais des escuses.
J'ai finis par trouver la hauteur de mes premier objectifs et à les réussir. Puis à les augmenter. Mais attention à ne pas bruler les étapes. L'échec peut être fatale à la motivation.
Ce n'est pas parce qu'un soir vous explosez votre objectif, que ca va être le cas le lendemain. Il faut savoir redescendre sur terre et se dire OK, je l'ai fais une fois je le referais pas demain, mais je serais capable de le refaire plus tard, et revenir sur ses objectifs en cours.

L'excuse n'est la que pour montrer qu'on c'est fixé un objectif trop haut. Et il faut chercher en quoi cet objectif est trop haut.
By Ourson
#91606 [quote]Ce qui a retenu mon attention, c'est que dans 90% des cas leurs excuses sont soit récurrentes et globale, soit circonstancielles (ex: "J'ai une paire de chaussure pourries" "Je suis fatigué aujourd'hui").
Mais dans presque tous les cas elles sont vraies.

Peu importe si elles sont vraies ou non. A partir du moment ou tu te dit "je peux pas parce que blablabla" c'est une excuse et ça n'a pas à être là.

Bien entendu qu'y remédier à la racine est une bonne chose, mais en attendant une excuse est une excuse qu'elle soit vrai ou non, et n'a pas à venir t'empêcher de faire ce que tu veux faire.

Si l'excuse est valable, tu le saura car tu aura échouer. Mais en aucun cas c'est à toi de dire à l'avance, avant de faire l'action, si une excuse est bonne ou non.

Quel soit valable ou vrai une excuse est une excuse et doit disparaitre.
By Axou
#91623 On est d'accord.

Je ne demande à personne de juger une excuse, de la classer dans un tableau Microsoft Excel dans 6 catégories différentes. Je propose de s'observer, en l'occurence avant l'action, pour dénicher les excuses qui vous pourrissent la vie (peut importe qu'elle soient fondées ou pas, le problème est ailleurs), puis d'y apporter une solution, plutôt que de les laissées s'évaporer dans la nature.

Et ça ne va pas plus loin. Je ne me pose pas la question de savoir quel type d'excuse, je ne réfléchi pas pendant 3h a l'excuse par rapport a X ou Y². Je constate qu'il y a excuse, je prends 2 minutes pour trouver la solution à y apporter, et je lui règle son compte :)
Et rebelote pour les suivantes.
By Ourson
#91639 Tout à fait d'accord avec toi : il vaut mieux résoudre une excuse que continuellement essayer de l'oublier.

MAIS lorsqu'une occasion ce présente, et que l'excuse n'a pas encore été résolu, alors là, selon moi, il faut carrément l'oublier.

Bref, pour moi, les problèmes amenant des excuses se résolvent sur le long terme mais quand on est dans l'action alors il faut absolument ne pas y penser.

Je nuancerais quand même ton message de départ : même si les excuses sont parfois vrais, elles sont souvent fausse !
Exemple avec le coup des chaussures pourries par exemple. Là le fait d'avoir de belle chaussure ne va pas changer les chances de séduire, mais va juste te donner confiance en toi. Or il est préférable de réussir à avoir confiance en soi sans avoir besoin de tel ou tel accessoire ou de tel ou tel cas de situation.

Pour l'excuse "je suis fatigué", même chose : même si ça peut se résoudre en dormant plus, en évitant de sortir tout les soires, etc. Il y aura toujours des cas ou on sera fatigué et donc il est préférable d'arriver à y aller quand même plutôt que de se dire "non mais c'est vrai, je suis vraiment fatiguer".

Donc résoudre ses problèmes pour avoir moins d'excuses : ok. Mais dire "non mais là c'est vrai, c'est pas une excuse" : non !