- Ven Aoû 10, 2007 9:05 pm
#12297
Je me permets de mettre ici l'article que j'avais posté sur commeuncamion. Je le post à titre informatif pour vous, mais aussi pour moi afin de pouvoir reccueillir vos réactions et ainsi enrichir nos connaissances sur le sujet.
[quote="ignomo"]Comme vous le savez tous, les vêtements en prêt-à-porter ne sont par définition, et pour plaire à Sieur Lapalisse, pas sur mesure. Ainsi, dans la plupart des cas il sera impossible de trouver le parfait vêtement à moins d'écumer tous les magasins d'une grande ville. Comme il est ici question de retouche, les points tels que nombre de boutons ou forme du col ne sont pas abordés.
--> Cela ne saurait être un obstacle à votre soucis de porter des vêtements à votre taille. La conséquence logique de cette recherche va être de procéder à des retouches sur les habits que vous portez.
--> Sur le pantalon, classiquement l'ourlet du bas est quasiment constamment à refaire, afin que le tomber soit parfait. Là s'arrête les retouches, si vous avez besoin de retoucher la taille, la largeur aux cuisses ou quoi que ce soit d'autres, ne payez pas la retouche et profitez-en pour rendre le pantalon, il n'est tout simplement pas ajusté à votre morphologie. Vous pouvez aisément trouver sur ce forum l'endroit où doit tomber le pantalon, avec la cassure qui va bien en Europe. Sachez cependant qu'aux Etats-Unis le pantalon se porte plus court, montre parfois la chaussette et ne casse pas, on dirait négligemment chez nous qu'ils vont aux fraises, mais ils peuvent que notre style parfois est négligé....chacun sa conception de la mode. Sachez aussi que les coupes modernes n'aiment que modérément une largeur excessive du pantalon aux cuisses, aussi gardez-vous de prendre une taille trop grande.
--> Sur la veste, les retouches sont légèrement plus nombreuses. Pourtant s'il y a une chose qui n'a nul besoin d'être retouché, c'est la largeur aux épaules. Quand vous cherchez une veste, vous pouvez vous débrouillez seul ou, à ma façon, donner le cahier des charges au vendeur, lui dire d'apporter tout ce qu'il a qui correspond, puis j'essaie et j'écoute plus ou moins attentivement ses commentaires. Mais dans tous les cas, la taille des péaules (et donc taille de la veste) est prépondérante.
--> Après les épaules vient le cintrage, les coupes droites ne sont définitivement plus d'actualité, l'époque moderne montre les formes plus qu'elle ne les cache, à moins d'être astreint professionnellement à un classicisme particulier. Je vous indique sur ce point à consulter le post de Spike sur le sujet.
--> Troisième aspect à ne surtout pas négliger sur une veste, ce que j'appelerai l'évasement au bas. Pour illustrer avec un semblant de caricature, certaines vestes une fois portées forment un triangle vaguement concave sur les bords, la base en bas. C'est à dire que la taille aux épaules est correcte, mais au bas le costume est par bien trop large, il bouffe, donne l'impression que vous portez une culotte espagnole du XVIe siècle.
Aussi, il ne faut pas hésiter à chercher à retoucher le cintrage et la largeur de la veste. Mais encore une fois ne vous lancez pas dans de la sur-retouche, si la veste ne vous va pas, elle ne vous va pas, point ! Et n'oubliez pas que la longueur de la veste elle aussi à son importance, usuellement elle s'arrête au bas des fesses. Sur ce point, sachez qu'aucune retouche n'est raisonnablement possible, donc encore une fois, réfléchissez, essayez et mûrissez votre choix en magasin.
--> Enfin, dernier point de la veste, celui qui donne le plus de prestance (avec la pochette, qui devrait logiquement finir tout costume correctement porté), il faut absolument prendre garde à la longueur des manches. C'est sans appel, se tenant debout, les manches de la veste se doivent de laisser apparaître un peu moins 1cm du poignet de la chemise. Cette retouche est à la veste ce que l'ourlet est au pantalon, c'est-à-dire qu'il ne faut jamais hésiter à la demander.
Voilà un exemple, tiré de thesartorialist.
[img]http://photos1.blogger.com/blogger/4686/1648/400/BFM2.jpg[/img]
[quote="ignomo"]Comme vous le savez tous, les vêtements en prêt-à-porter ne sont par définition, et pour plaire à Sieur Lapalisse, pas sur mesure. Ainsi, dans la plupart des cas il sera impossible de trouver le parfait vêtement à moins d'écumer tous les magasins d'une grande ville. Comme il est ici question de retouche, les points tels que nombre de boutons ou forme du col ne sont pas abordés.
--> Cela ne saurait être un obstacle à votre soucis de porter des vêtements à votre taille. La conséquence logique de cette recherche va être de procéder à des retouches sur les habits que vous portez.
--> Sur le pantalon, classiquement l'ourlet du bas est quasiment constamment à refaire, afin que le tomber soit parfait. Là s'arrête les retouches, si vous avez besoin de retoucher la taille, la largeur aux cuisses ou quoi que ce soit d'autres, ne payez pas la retouche et profitez-en pour rendre le pantalon, il n'est tout simplement pas ajusté à votre morphologie. Vous pouvez aisément trouver sur ce forum l'endroit où doit tomber le pantalon, avec la cassure qui va bien en Europe. Sachez cependant qu'aux Etats-Unis le pantalon se porte plus court, montre parfois la chaussette et ne casse pas, on dirait négligemment chez nous qu'ils vont aux fraises, mais ils peuvent que notre style parfois est négligé....chacun sa conception de la mode. Sachez aussi que les coupes modernes n'aiment que modérément une largeur excessive du pantalon aux cuisses, aussi gardez-vous de prendre une taille trop grande.
--> Sur la veste, les retouches sont légèrement plus nombreuses. Pourtant s'il y a une chose qui n'a nul besoin d'être retouché, c'est la largeur aux épaules. Quand vous cherchez une veste, vous pouvez vous débrouillez seul ou, à ma façon, donner le cahier des charges au vendeur, lui dire d'apporter tout ce qu'il a qui correspond, puis j'essaie et j'écoute plus ou moins attentivement ses commentaires. Mais dans tous les cas, la taille des péaules (et donc taille de la veste) est prépondérante.
--> Après les épaules vient le cintrage, les coupes droites ne sont définitivement plus d'actualité, l'époque moderne montre les formes plus qu'elle ne les cache, à moins d'être astreint professionnellement à un classicisme particulier. Je vous indique sur ce point à consulter le post de Spike sur le sujet.
--> Troisième aspect à ne surtout pas négliger sur une veste, ce que j'appelerai l'évasement au bas. Pour illustrer avec un semblant de caricature, certaines vestes une fois portées forment un triangle vaguement concave sur les bords, la base en bas. C'est à dire que la taille aux épaules est correcte, mais au bas le costume est par bien trop large, il bouffe, donne l'impression que vous portez une culotte espagnole du XVIe siècle.
Aussi, il ne faut pas hésiter à chercher à retoucher le cintrage et la largeur de la veste. Mais encore une fois ne vous lancez pas dans de la sur-retouche, si la veste ne vous va pas, elle ne vous va pas, point ! Et n'oubliez pas que la longueur de la veste elle aussi à son importance, usuellement elle s'arrête au bas des fesses. Sur ce point, sachez qu'aucune retouche n'est raisonnablement possible, donc encore une fois, réfléchissez, essayez et mûrissez votre choix en magasin.
--> Enfin, dernier point de la veste, celui qui donne le plus de prestance (avec la pochette, qui devrait logiquement finir tout costume correctement porté), il faut absolument prendre garde à la longueur des manches. C'est sans appel, se tenant debout, les manches de la veste se doivent de laisser apparaître un peu moins 1cm du poignet de la chemise. Cette retouche est à la veste ce que l'ourlet est au pantalon, c'est-à-dire qu'il ne faut jamais hésiter à la demander.
Voilà un exemple, tiré de thesartorialist.
[img]http://photos1.blogger.com/blogger/4686/1648/400/BFM2.jpg[/img]