Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By JBN
#34775 Voici un [url=http://www.differentman.com/?2008/02/01/384-c-est-decide-aujourd-hui-je-change]excellent article[/url] d'A Different Man, que je trouve très pertinent, et qui va dans le sens de plusieurs remarques que les lecteurs attentifs auront pu voir sur le forum : ne pas acheter n'importe quoi, ne pas calquer bêtement les relookings, commencer par les basiques, se faire conseiller (par les bonnes personnes) au besoin, etc

J'aurais aimé qu'on me dise tout ça quand j'ai commencé à m'intéresser aux vêtements, il y a un peu moins de deux ans :)
Ca m'aurait évité beaucoup d'erreurs et d'argent dépensé bêtement

Petit extrait

[quote="A Different Man"]La conduite à l'aveugle. C'est en général le trait de caractère partagé par tous les hommes en début de cycle. Ils viennent de s'apercevoir qu'ils accumulent les erreurs et que le fait d'offrir plus d'attention à leurs apparences pourrait s'avérer un moteur d'assurance et de reconnaissance sociale. Leurs premiers réflexes consistent assez simplement à se documenter sur les tendances afin d'éviter les faux-pas, une attitude des plus intelligentes. Au gré de leurs vagabondages sur la toile, ils se forgent une opinion et se constituent une idée du style qui leur correspond selon eux. C'est ici que commence leur calvaire. Armés de toute leur bonne volonté et d'une carte bleue, ils procèdent à leur shopping comme ils achètent du pain : sans lucidité. Reproduire un style depuis une image et tenter d'y intégrer son corps et sa personnalité est en général le meilleur moyen d'échouer assez lamentablement, voire de tomber dans le ridicule. Se constituer un oeil critique n'est pas chose aisée et nécessite un apprentissage par la pratique, la discussion avec des professionnels (artisans) et des amateurs éclairés ainsi que de l'expérience.
Le résultat : Du temps perdu et de l'argent gaspillé. Du temps perdu car même avec toute la bonne volonté du monde, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. De l'argent gaspillé car les achats auraient pu être effectués plus intelligemment : dans d'autres boutiques et sur d'autres articles.

L'achat obsession. Ce type de comportement est généralement l'oeuvre d'hommes plus perspicaces mais pas mieux inspirés. A force de circuler dans des milieux où l'on discute des tendances en bien ou en mal, ces derniers commencent à exercer leur sens critique, du moins en ont ils l'impression ... Intégrer des codes sans les comprendre revient simplement à se constituer des oeillères. L'oreille est plus fine mais l'oeil n'en reste pas moins myope. Au final, on assiste à des achats de pièces observées sur d'autres dans une tentative de s'approprier les résultats observés. Si le résultat n'est pas pour autant catastrophique, il conduit généralement à :
- un look honnête manquant cruellement de profondeur (erreurs subtiles dans les accords de couleurs, dans le choix des matières, etc). Vous ressemblez à ce que vous êtes : une pâle copie du travail effectué par quelqu'un d'autre.
- l'achat inconsidéré et impulsif d'une pièce onéreuse (le "must have" dont on entend parler partout) sur laquelle on compte pour se créer une apparence de champion. Mais une veste, aussi belle soit-elle, perd de son essence si elles est portée avec un pantalon informe, un pull dont la couleur jure avec celle de cette dernière et des mocassins.
By geovanni
#34794 Je suis totalement d'accord, c'est un article qui montre une vision très lucide des erreurs que peuvent faire certains novices.
On ne passe pas d'un look totalement ringuard à un look qui déchire sans certaines étapes... de même qu'on ne devient pas sommelier en achetant des bouteilles hors de prix sous prétexte qu'elles sont réputées.
Le goût ça se travaille.