Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

By Lush
#13028 De passage aujourd'hui par Paris avant de redescendre demain matin sur Biarritz, j'ai tenu à saisir les opportunités de la capitale trop souvent ignorées des parisiens eux-mêmes. Pour clore une journée prérelooking ponctuée par un petit vegétarien dont je vous reparlerai, j'avais réservé ma soirée pour une première. Première à double titre car c'était la première représentation de la pièce mais également la première fois que j'assistais à une oeuvre de Cochet. Après Ozwald Boateng et Cary Grant dont on aime à se faire valoir sans préciser qu'on les a connu par Spike, j'ai donc eu l'occasion de découvrir Jean Laurent Cochet. Il présente aujourd'hui une pièce de Guitry peu connue : Aux deux Colombes.
J'étais au départ un peu déçu de découvrir Cochet par un vaudeville tant le genre me paraît mineur mais même si il permet difficilement l'expression de l'intensité dramatique d'une tragédie il m'a permis de prendre mesure du talent de l'homme de théâtre. Et rendez-vous est prit pour La Reine Morte. Ce qui m'a marqué en particulier est la présence scénique de Cochet, à la fois forte et naturelle, sans l'air forcé qu'ont la plupart du temps les comédiens. Comme je ne suis qu'un petit amateur de théâtre, je serais curieux de savoir si vous partagez cette impression. Concernant la pièce de Guitry en particulier au service de laquelle jouaient les comédiens, j'ai été très agréablement surpris. C'est du vaudeville de grande classe qui, sans déroger aux canons du genre, est plein de subtilité et de pointes de cynisme absolument délicieuses.

Un bon moment et une belle leçon de théâtre grâce à Spike. Merci
[quote]Souris-moi quand tu me tournes le dos
[url]http://www.jeanlaurentcochet.com/AuxDeuxColombes.htm[/url]
By Stéphane
#13207 Mince, avec cette histoire de New-York, tout le monde aura vu la pièce avant moi :mrgreen:

Tant mieux si tu as aimé, ça me fait plaisir de vous faire plaisir (ah qu'il est bien ce forum, il envoie même les gamins au théâtre. Tu m'étonnes, qu'il suscite des jalousies...)
By Thomas
#15531 Vu, et impressionné par le jeu naturel du maître : on a vraiment l’impression qu’il EST le personnage.

J’en profite pour saluer Gin, présent ce soir là (et en charmante compagnie), qui a reconnu mes « killer » lunettes.
By Stéphane
#15532 [quote="Thomas"]Vu, et impressionné par le jeu naturel du maître : on a vraiment l’impression qu’il EST le personnage.
Oui, et ce que tu ne sais pas, c'est qu'il n'y a rien de "naturel" du tout : chaque respiration est travaillée, chaque mot, chaque pensée, etc. pour que ça redevienne naturel. Parce que parler devant 500 personnes, ça ne l'est pas, à la base. Comme parler à une fille devant une rame de métro.
By Gin
#15561 [quote="Spike"]Va voir les deux Colombes, théâtre de la Pépinière Opéra, avec Cochet

[img]http://visioscene.com/im/affiches/fic/1396.jpg[/img]

Quand on ne connaît rien à un art, le plus difficile c’est d’avoir le discernement pour en choisir les meilleurs morceaux. Avec cette réflexion Spike, je pense que tu m’as permis de sauté quelques années lumières dans le monde du théâtre.

Comme je viens de le dire, je n’y connais rien. Mais la pièce m’a tellement marquée que je ne peux pas poster un message de plus sur ce forum sans avoir fait auparavant le compte-rendu de ma soirée.

J’avais de l’appréhension à propos de cette pièce, mais j’étais également plein d’énergie et d’entrain comme un enfant qu’on emmène au manège. Une fois dedans, on ne veut plus jamais en ressortir.

Le décor est posé et Cochet est là sur les planches, assis sur son divan et tranquillement il nous embarque dans son histoire. Impossible alors de décrocher du fil une seule seconde. C’est complètement bluffant.

L’acteur est impressionnant. On arrive presque à apercevoir le maître à travers son jeu. C’est une force calme. Il n’élève presque jamais la voix, mais pourtant tout le monde attend sa prochaine réplique. Tantôt enfant dans ses réactions et tantôt homme mature dans d’autres, les variations et les subtilités sont un vrai régale.

Et puis l’impression générale de la pièce est également incroyable. Un pur moment de bonheur. On retiendra quelques killer-neg assez impressionnants. J’ai beaucoup rie et je suis ressorti de là, un léger sourire sur le visage et un mojo puissant, comme si je venais de closer Catherine zêta Jones ( au hasard ).

[img]http://www.rte.ie/arts/2003/0123/chicago_zeta.jpg[/img]

[quote="Thomas"]J’en profite pour saluer Gin, présent ce soir là (et en charmante compagnie), qui a reconnu mes « killer » lunettes.

Je me souviens de la remarque d’un membre du forum qui croyait avoir vu Spike, mais qui n’avait pas voulu l’aborder (de peur que tu mordes ? Car c’est bien connu, les inconnus ça mord quand on leur parle) et persuader qu’il y aurait quelqu'un de la famille se soir là, je décide de guetter a la sortie.

Et en effet j’ai reconnu les Lunette de Thomas que j’avais vu sur les photos relooking. Munis de l’amorce le plus bidon de tout les temps je vais le voir et engage la conversation.

[quote="Gin"]« excuser moi, il me semble vous avoir déjà vu quelque part ?! »

Mais on s’en fou, ça nous a permis de discuter quelques minutes sur la pièce, sur Cochet et sur ses courts qui doivent être un don à qui prend la peine d’y participer. Thomas m’a d’ailleurs fait un sympathique remarque le dessus, et je le crois volontiers.

Pour reprendre les mot de Lush, un bon moment et une belle de leçon de théâtre grâce à toi Spike.

Merci.

[quote]Pour faire de grandes choses dans la vie, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir.
Modifié en dernier par Gin le Mer Sep 12, 2007 2:27 pm, modifié 2 fois.
By Alessandro
#15563 Sa doit faire quelque chose d'être "entraîner" par le même cochet qui s'est occuper de luchini, non ?
By Stéphane
#15566 En une heure, Cochet dit plus de trucs puissants que j'en ai lus en 1 an sur certains sites. Extraits :

[quote]Pour faire de grandes choses dans la vie, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir, et à la fois comme si on devait mourir demain

[quote]Sois heureux, c'est le clef du bonheur

Etc.
Etc.
By Noob
#15570 [quote]Sois heureux, c'est le clef du bonheur

Cochet doit être un grand amateur de F. Nietzsche car, de mémoire, cette phrase/idée vient de ‘’Ainsi parlait Zarathoustra’’.

Un disciple demande : ‘’Maître, que dois je faire pour être heureux ?
Zarathoustra répond : ‘’Sois heureux’’
Mettant ainsi l’accent sur le fait que lorsqu’on cesse de chercher quelquechose qui nous échappe (cf le bonheur), on s’apercoit que la vie était toujours présente autour de soi.

[quote]
«Maître, que dois-je faire pour exister?
- Existe, bon sang!»

Je vais réserver une place pour la semaine prochaine.
Merci.
By Dimbag
#15602 [quote="Spike"]

[quote]Pour faire de grandes choses dans la vie, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir, et à la fois comme si on devait mourir demain

Etc.
Etc.

Celle là n'est pas de Cochet.
By misc
#15620 [quote="Dimbag"][quote="Spike"]

Etc.
Etc.

Celle là n'est pas de Cochet.

Devise bouddhiste, non? (Ce qui n'enlève rien à la force du message :) )
By Thomas
#15755 [quote="Gin"]En effet j’ai reconnu les Lunettes de Thomas que j’avais vu sur les photos relooking. Muni de l’amorce le plus bidon de tous les temps je vais le voir et engage la conversation.

Mon cher Gin, pour te rassurer, je vais te faire un petit feedback de ton abordage "sauvage" :mrgreen:. A vrai dire, je ne me souvenais pas de ton amorce, mais j'ai immédiatement constaté ça :

[quote="Gin"] j’étais également plein d’énergie et d’entrain comme un enfant qu’on emmène au manège.

[quote="Gin"] je suis ressorti de là, un léger sourire sur le visage et un mojo puissant, comme si je venais de closer Catherine zêta Jones ( au hasard ).

Sourire + énergie, c'est impossible d'être mal reçu (sauf par une personne qui a un problème). Je comprends pourquoi Spike et Alexandre insistent là dessus. Pour résumer, tu as très bien fait de venir me parler.
By Thomas
#15915 [quote="Spike"][quote="Thomas"]Vu, et impressionné par le jeu naturel du maître : on a vraiment l’impression qu’il EST le personnage.
Oui, et ce que tu ne sais pas, c'est qu'il n'y a rien de "naturel" du tout : chaque respiration est travaillée, chaque mot, chaque pensée, etc. pour que ça redevienne naturel. Parce que parler devant 500 personnes, ça ne l'est pas, à la base. Comme parler à une fille devant une rame de métro.

A ce sujet, ça m'a remis en mémoire le propos de cet article :

dont la performance de Cochet est une illustration parfaite.
By Shino
#17586 Nous avons vu (-=Nico=- & moi ) la pièce.
Excellente comme nous pouvions nous y attendre. Cochet est tout simplement impressionnant. Les prestations des comédiennes sont aussi à souligner.
Enfin, le texte n'est pas en reste, Guitry a vraiment une belle plume théâtrale.

La façon de parler et l'intonation des comédiens m'a subjugué. Par exemple, "L'immense surprise" me reste graver.

En revanche, il regrettable de voir que nous étions au mieux une quinzaine de moins de 35 ans... Certes, je suis heureux de voir que le troisième âge sort toujours le mercredi soir, mais dommage que la "jeunesse" soit restée dans le pmu du coin.
Modifié en dernier par Shino le Jeu Sep 27, 2007 10:46 am, modifié 1 fois.
By tiamat
#17587 Humm je crois que je vais me laisser tenter même si d'habitude je ne suis pas très orienté Théâtre.
By Stéphane
#17589 Arrêtez de dire du bien du texe et des comédiennes, ils sont tous deux à chier.

Seul Cochet tue. Comme d'hab. (et sa mise en scène). L'inflexion la plus puissante de la pièce :
[size=150][quote]Sourie-moi, bien que tu sois de dos...[/size]
J'ai vu la pièce 2 fois, et 2 fois ça m'a fait :shock: :shock: :shock: