Sans musique la vie serait une erreur, alors autant en écouter de la bonne (et avec le bon matériel)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jester
#152716 Pour moi les années 90 c'était aussi cela, même si peu de gens en France connaissent. Enjoy, surtout la manière dont les instruments se répondent à la fin de #41.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=inpokiZv9vc[/video]

Et Crush, j'aime particulièrement l'intro à la basse.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=elUwSHjfA94[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#153196 Les années 90 c'est aussi

[video]http://www.youtube.com/watch?v=YQ0F-ZP8d4o[/video]

On peut leur prêter les défauts que l'on voudra, il n'empeche qu'ils ont un sens du rythme et du flow rarement égalé.
By Anthony
#153761 Tiens Maurice, cadeau.

C'est tiré d'une vidéo pédagogique du guitariste de Symphony X, l'extrait joué est un morceau qui date de 1995.


[video]http://www.youtube.com/watch?v=54eZyO3cdGg[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153763 En fait, c'est comme de la musique arabe sauf que tu peux boire de la Kro avec ( c'est même recommandé). :mrgreen:

Comme je l'ai dit dans les années 80, ce n'est pas la virtuosité que je recherche dans un morceau, je ne cherche pas à être impressionné. Ceci étant je dois reconnaître, que c'est impressionnant ! :D
By Anthony
#153764 [quote="Maurice"]Comme je l'ai dit dans les années 80, ce n'est pas la virtuosité que je recherche dans un morceau, je ne cherche pas à être impressionné.
Mais il ne cherche pas non plus à impressionner...
Tu prends les 4 saisons de Vivaldi, et t'as le même genre de plans mais avec un violon, c'est pas plus compliqué...
Sauf que sur de la musique classique, les gens auront un fort à-priori positif et y verront du talent de composition, du génie, etc, et sur du metal (à-priori très négatif) on dira que c'est de l'esbroufe, qu'il n'y a aucune âme, qu'il n'y a pas de feeling, etc... Alors que d'un point de vue théorie musicale, c'est très similaire.
Délit de sale gueule donc :lol:

Apparemment tu recherches de la complexité de composition. Ici il y en a :wink: et le mec jouerait la même chose au violon ou au piano, aurais-tu eu la même réaction?
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153766 Oui. Il y a de la virtuosité "romantique" à la Chopin, il y a quelque chose de jazz dans ce qui semble être une capacité à improviser, mais il n'y a pas cette complexité harmonique classique dans une simplicité de structure - ce que j'aime avant tout.

Autrement dit, oui, le type fait des prouesses, mais il bouffe un accompagnement somme toute sommaire et simpliste. C'est pourquoi je ne peux pas dire que j'aime.
By Anthony
#153767 Je suis d'accord, mais là pour le coup c'est de ma faute, car cet extrait étant tiré d'une vidéo pédago pour guitaristes chevronnés, l'accent est mis à 95% sur la guitare. Il faudrait que tu écoutes un vrai morceau dans son intégralité.
J'ai posté cette vidéo pour souligner les similitudes de jeu et uniquement ça. Pour ce qui est de la complexité des arrangements et de l'accompagnement c'est clair que c'est un mauvais exemple.
Du coup je vais mettre un morceau entier de ce groupe pur que tu puisses entendre ce qu'ils font ensemble, et pas jauger le style que d'un seul musicien.

Candlelight Fantasia 1997.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Xw_YbguTUNQ[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#153800 Tiens pour alimenter notre discussion musique classique / metal, je reviens du magasin de musique, et il y avait un bouquin; "Shredding over Paganini". En gros, un bouquin pour apprendre à faire des solos de metal chopant tous ses exercices dans les morceaux de paganini, qui contiennent des solos de violons bien extremes.

CQFD.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153803 Je suis quand même bien surpris de voir tant de gens aimant le métal, je n'aurais pas cru.

J'ai écouté le morceau Antony, et non, je ne suis pas d'accord, cette volonté de faire du hard rock un équivalent moderne de la musique classique me laisse très dubitatif : c'est une tarte à la crème que je pensais avoir disparu et qui vient des tentatives discutables d'opéra rock des années 70. Evidemment, il y a une grandiloquence, une dramatisation, un certain lyrisme dans une dimension épique - que je n'aime pas, je ne suis pas sensible à ça - mais justement, on reste dans une certaine mise en avant d'une virtuosité au détriment du caractère séduisant de la mélodie. C'est une musique qu'on peut à la limite rattacher à la musique du moyen-âge, ou à la musique dite baroque voire à un certain romantisme, mais le classique demeure intouchable - et quel intérêt cette volonté persistante de vouloir aller là ?

Et comme il n'y a pas que le métal dans la vie ;).

[video]https://www.youtube.com/watch?v=GCGveA39VYA[/video]

Ca faisait une éternité que je n'avais pas écouté de Björk, que j'ai trop écouté, qui a fini par être trop exposée, encensée, jusqu'à la nausée... Elle a été ma troisième initiatrice, après mes découvertes de la Cold Wave du début des années 80, puis de la house de Chicago en 1985, de la musique électronique (et surtout de son utilisation intelligente).
L'album Debut a vraiment marqué l'année 1993. Et j'étais tellement content de retrouver une de mes chanteuses préférées des années 80 avec son groupe les Sugarcubes. Je trouve cette réécoute bien plaisante - mais pour ma part, le purgatoire risque encore de durer un petit peu !

Eh oui, Björk, c'est un peu ma découverte à moi, puisque je l'écoutais déjà dans les années 80, et que j'étais l'un des seuls, et j'en suis encore fier ! ;)
[url]http://www.spikeseduction.com/forum/post153802.html#p153802[/url]
By Anthony
#153805 [quote="Maurice"]je ne suis pas d'accord, cette volonté de faire du hard rock un équivalent moderne de la musique classique me laisse très dubitatif
En fait ce n'est pas tout à fait le propos. Il ne s'agit pas d'en faire un "équivalent moderne" et je n'ai jamais rien dit de tel. Il s'agit de dire (et de constater) qu'il y a des connexions entre les deux car le jeu de beaucoup de musiciens hard/metal (surtout metal) s'inspire très nettement (en fait pour moi c'est du niveau de Captain Obvious) des maîtres classiques.
Du coup, un amateur de classique pourra trouver des indices, des pistes auxquels se rattacher lorsqu'il découvrira un morceau metal orienté dans ce sens (donc pas du Pantera, ça tombe sous le sens). Et vice-versa, un métalleux habitué aux guitares virevoltantes ne sera pas trop perdu lorsqu'il s'agira pour lui d'écouter du classique.

Bref, il n'y a pas de "volonté" de placer le metal au niveau du classique ; c'est d'ailleurs impossible rien qu'au regard historique : le metal a 45 ans, la "musique classique" (appellation générique regroupant tous les courants, dont le classique) est en gros 10 fois plus ancienne. Donc déjà rien qu'ici ce n'est pas comparable au point de parler d'équivalent. Le son et les vibrations des instruments, leur nombre (souvent plus élevé en classique), etc, idem, rien à voir non plus.

Il est juste question de liens entre les deux, liens créés par les guitaristes metal ayant apprivoisé le jeu virtuose, les aspects techniques et théoriques d'un jeu originellement destiné pour les concertistes.


[quote="Maurice"]Evidemment, il y a une grandiloquence, une dramatisation, un certain lyrisme dans une dimension épique - que je n'aime pas, je ne suis pas sensible à ça - mais justement, on reste dans une certaine mise en avant d'une virtuosité au détriment du caractère séduisant de la mélodie.
Là je ne suis pas du tout d'accord, mais tant qu'on en reste aux ressentis personnels et aux émotions éveillées ou pas, il n'y a pas grand-chose à rajouter ^^ Pour moi la mélodie me met par-terre et la virtuosité passe clairement au 2nd plan, c'est juste la cerise sur le gâteau.

Tu parlais de baroque, que ça pouvait selon toi s'y rattacher. Par exemple il y a des gens qui vont s'extasier sur du Bach, et à côté de ça ils vont trouver Yngwie Malmsteen démonstratif et sans intérêt :lol: Parce que c'est Bach, parce qu'il est intouchable, parce qu'on se doit d'aimer Bach ou au moins de le respecter en tant que musicien. Et à côté, un zazou qui joue de la guitare électrique devant une horde de prolos déchaînés, ça n'a aucune valeur... alors qu'intrinsèquement, au niveau de la partition de musique, son jeu est clairement inspiré par Bach. C'est pour ça que je reste persuadé qu'il y a un certain côté "2 poids 2 mesures" quand même, à cause des à-prioris très coriaces collant au metal ; le cliché reste souverain.


[quote="Maurice"]quel intérêt cette volonté persistante de vouloir aller là ?
Tant qu'il y a des gens qui apprécient, l'intérêt se justifie de facto. Ca vaut pour toutes les musiques, des plus mainstream aux plus pointues.
By Colin06
#153811 Bon je ne sais pas si il y a des connexions métals/classiques, ou si les métalleux sont des fans acharnés des 4 saisons mais que leur rage les oblige à se rabattre sur la batterie, guitare, base, mais votre débat m'a fait penser à ce groupe...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=uT3SBzmDxGk[/video]

Bon perso c'est pas ma tasse de thé, loin de la. En règle générale je ne suis pas fan des reprises, cette mode apparu il y a maintenant 5/6 ans, et qui fait qu'aujourd'hui aucun artiste ne peut se permettre de sortir un opus sans y placer son morceau "que tellement il l'a ému" d'il y a 20, 30 ans.

Sinon, je reviens sur Bjork !!! Ah Bjork, je ne connais pas bien, mais qu'est ce que j'ai pu écouter ce bijou :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=V4c8gKpwpT4[/video]

Tout le monde connait, bien sur, mais cela permet juste de rebondir sur le débat d'avant, ou, certes Bjork ne fait pas de métal, mais ou sa musique, très moderne, fait clairement appel à des resonance classique, pour notre plus grand plaisir. Et ce qui fait les belles et grandes chansons, la voix de l'artiste, ici placé juste ou il faut, ni trop ni pas assez...Un bijou vous dis-je !

Maurice, belle découverte en 80', et t'as du gout, malgré tous tes défauts ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#153882 [quote="Colin06"]Bon je ne sais pas si il y a des connexions métals/classiques, ou si les métalleux sont des fans acharnés des 4 saisons mais que leur rage les oblige à se rabattre sur la batterie, guitare, base, mais votre débat m'a fait penser à ce groupe...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=uT3SBzmDxGk[/video]

L'origine du débat c'est en gros quand j'ai dis que ado, je suis passé de la musique classique au métal sans transition alors qu'il n'y avait aucun rapport. Anthony m'a alors repris en disant qu'au contraire, il y avait des passerelles très claires entre les deux styles, et il avait tout avait raison, cette video en est d'ailleurs la preuve.

Punaise, la manière dont la deuxieme contrebasse rentre dans le truc à 1:42, l'espèce de détonation "Boom Boom", avec la réplique aigue qui suit juste derriere... C'est énorme.

Après, je ne crois pas que nous ayons cherché à convaincre de la supériorité d'un style par rapport à un autre, au contraire.
Quand au reprises... Euh, je comprend pas bien ta réaction. C'est loin d'être une reprise, c'est une réinterprétation en profondeur, qui amène quelque chose en plus par rapport à l'oeuvre originale. bref. Les gouts et les couleurs...