- Sam Juin 07, 2014 12:23 am
[quote="Maurice"]je ne suis pas d'accord, cette volonté de faire du hard rock un équivalent moderne de la musique classique me laisse très dubitatif
En fait ce n'est pas tout à fait le propos. Il ne s'agit pas d'en faire un "équivalent moderne" et je n'ai jamais rien dit de tel. Il s'agit de dire (et de constater) qu'il y a des connexions entre les deux car le jeu de beaucoup de musiciens hard/metal (surtout metal) s'inspire très nettement (en fait pour moi c'est du niveau de Captain Obvious) des maîtres classiques.
Du coup, un amateur de classique pourra trouver des indices, des pistes auxquels se rattacher lorsqu'il découvrira un morceau metal orienté dans ce sens (donc pas du Pantera, ça tombe sous le sens). Et vice-versa, un métalleux habitué aux guitares virevoltantes ne sera pas trop perdu lorsqu'il s'agira pour lui d'écouter du classique.
Bref, il n'y a pas de "volonté" de placer le metal au niveau du classique ; c'est d'ailleurs impossible rien qu'au regard historique : le metal a 45 ans, la "musique classique" (appellation générique regroupant tous les courants, dont le classique) est en gros 10 fois plus ancienne. Donc déjà rien qu'ici ce n'est pas comparable au point de parler d'équivalent. Le son et les vibrations des instruments, leur nombre (souvent plus élevé en classique), etc, idem, rien à voir non plus.
Il est juste question de liens entre les deux, liens créés par les guitaristes metal ayant apprivoisé le jeu virtuose, les aspects techniques et théoriques d'un jeu originellement destiné pour les concertistes.
[quote="Maurice"]Evidemment, il y a une grandiloquence, une dramatisation, un certain lyrisme dans une dimension épique - que je n'aime pas, je ne suis pas sensible à ça - mais justement, on reste dans une certaine mise en avant d'une virtuosité au détriment du caractère séduisant de la mélodie.
Là je ne suis pas du tout d'accord, mais tant qu'on en reste aux ressentis personnels et aux émotions éveillées ou pas, il n'y a pas grand-chose à rajouter ^^ Pour moi la mélodie me met par-terre et la virtuosité passe clairement au 2nd plan, c'est juste la cerise sur le gâteau.
Tu parlais de baroque, que ça pouvait selon toi s'y rattacher. Par exemple il y a des gens qui vont s'extasier sur du Bach, et à côté de ça ils vont trouver Yngwie Malmsteen démonstratif et sans intérêt

Parce que c'est Bach, parce qu'il est intouchable, parce qu'on se doit d'aimer Bach ou au moins de le respecter en tant que musicien. Et à côté, un zazou qui joue de la guitare électrique devant une horde de prolos déchaînés, ça n'a aucune valeur... alors qu'intrinsèquement, au niveau de la partition de musique, son jeu est clairement inspiré par Bach. C'est pour ça que je reste persuadé qu'il y a un certain côté "2 poids 2 mesures" quand même, à cause des à-prioris très coriaces collant au metal ; le cliché reste souverain.
[quote="Maurice"]quel intérêt cette volonté persistante de vouloir aller là ?
Tant qu'il y a des gens qui apprécient, l'intérêt se justifie de facto. Ca vaut pour toutes les musiques, des plus mainstream aux plus pointues.
Nous nagerons jusqu'à ce récif qui médite dans la mer, nous plongerons à travers de noirs abîmes jusqu'à la cyclopéenne Y'ha-nthlei aux mille colonnes, dans ce repaire de Ceux des Profondeurs, et nous y vivrons à jamais dans l'émerveillement et la gloire.