Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#66948 Je fais appel à vos lumières et à votre expérience pour répondre a une question simple: Est-il sain d'avoir un(e) confident(e) ?

Je m'explique. Assez régulièrement j'ai envie de parler de tout ce que je ressens, de dire tout ce qui me passe par la tête pour pouvoir faire le vide, mettre au clair mes pensés, pour pouvoir aussi être écouté, et avoir un retour sur tout ce que je peux bien faire ou penser.
Mais je ne sais pas si c'est bon pour sois que de se livrer entièrement à un personne, même si on a confiance en elle.

Je me doute bien que cette personne ne sera alors QUE confident, qu'il ne pourra jamais rien y avoir d'autre, et qu'elle ne remplacera pas un bon psy (la démarche étant différente entre aller parler a un spécialiste ou a une personne qui est simplement doué pour écouter), et qu’enfin cette personne doit être fiable, c'est-à-dire de confiance, mais aussi capable de nous faire aller de l’avant.

Quelles sont vos avis, votre expérience, et vos conseils la dessus ?

merci
By Ash
#66951 Tu le dis toi-même.

[quote="Gentleman"]qu'elle ne remplacera pas un bon psy

Un psy compétent est ce qu'il y a de mieux.
By Keatayaller
#66969 [quote="Gentleman"]Mais je ne sais pas si c'est bon pour sois que de se livrer entièrement à un personne, même si on a confiance en elle.
Pourquoi ?
Me suis déjà livré beaucoup trop à mon goût, avec certaines personnes pour des raisons X ou Y. Je ne l'ai pas regretté.
[quote="Gentleman"]Je me doute bien que cette personne ne sera alors QUE confident, qu'il ne pourra jamais rien y avoir d'autre
Pourquoi ?
L'évolution ''camarade''-amante-amie et confidente est possible. Voir même amante et confidente tout court.
Elle suppose peut être de ne pas être un "grand séducteur", voir même d'être un afc, elle va à l'encontre de ce qui est dit dans certains livres conseillés par ici aussi mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
By Kuroro
#69933 [quote]Pourquoi ?
Me suis déjà livré beaucoup trop à mon goût, avec certaines personnes pour des raisons X ou Y. Je ne l'ai pas regretté.

Chaque fois que je me suis trop livré à quelqu'un, ça c'est retourné contre moi, et personellement, je l'ai énormément regretté.

[quote]Un psy compétent est ce qu'il y a de mieux.
Je ne peux qu'approuver, car avec tout autre personne ça risque de mal finir.

[color=orange]Conseil: Si tu tiens vraiment à te livrer entièrement à une personne, fait-le avec quelqu'un qui est hors de ton cercle social.[/color]
J'avais fait l'erreur de me confier à une personne de mon cercle social, et ça c'est retourné contre moi, celle-ci connaissant tout sur moi a commencé à moins me respecter, à même parler en étant complètement ivre à voix hautes d'histoires embarassantes que je lui avais confié.
Bien sûr, là c'est un cas extrême, mais j'aimerais juste te mettre en garde de se confier entièrement à certaines personnes.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#69935 Un très bon pote de Montaigne a dit :
[quote]Il n'y peut avoir d'amitié là où est la cruauté, là où est la déloyauté, là où est l'injustice.

La confiance peut progresser si elle réciproque. Je ne me confie jamais au début d'une amitié, et petit à petit au fur et à mesure que le lien se développe.

Se dévoiler sans rien recevoir, c'est laisser du pouvoir.

Et si on a clairement des choses lourdes, trop lourdes à porter, autant les confier à un professionnel.
Avatar de l’utilisateur
By Kuroro
#69940 [quote]La confiance peut progresser si elle réciproque. Je ne me confie jamais au début d'une amitié, et petit à petit au fur et à mesure que le lien se développe.

Se dévoiler sans rien recevoir, c'est laisser du pouvoir.

Et si on a clairement des choses lourdes, trop lourdes à porter, autant les confier à un professionnel.

100% d'accord

Si seulement j'étais conscient de ça il y a un an...
By Oengus
#69992 Avoir un excellent ami à qui on peut se confier, parler de ses sentiments, de sa vie, de sa vision du monde, etc... est un atout inestimable !

Voir un psy (compétent s'il-vous-plait, ce qui n'est pas évident), ca relève d'une autre démarche : on a un problème particulier à résoudre. Ou un truc trop lourd pour en parler à quelqu'un. Ou encore, si on n'a suffisamment confiance en personne.

Personnellement, j'ai la chance d'avoir 2 amis que j'aime autant que si ils étaient mes frères, et on partage beaucoup de choses, même si on n'est pas toujours ensemble, si on a des vies différentes, etc...

Je sais que je pourrais toujours compter sur eux. De plus, il me connaissent extrêmement bien et sont capable de me conseiller comme personne, pas même le meilleur psy ou le meilleur coach peut le faire.

J'en ai passée des nuits entières à discuter de la vie avec mes potes :D
J'ai pas encore trouvé de nana avec qui ca aurait été possible.



A mon avis, un confident ne peut être qu'un très très bon ami, avec une relation de confiance réciproque.
Se dévoiler à une personne qui ne le mérite pas, c'est se mettre en position de vulnérabilité.
By Syn
#70004 [quote="B. Gracian"]Un cœur sans secret, c'est une lettre ouverte. Où il y a du fonds, les secrets y sont profonds, car il faut qu'il y ait de grands espaces et de grands creux, là où peut tenir à l'aise tout ce qu'on y jette. La retenu vient du grand empire que l'on a sur soi-même, et c'est là ce qui s'appelle un vrai triomphe. L'on paie tribut à autant de gens que l'on se découvre. La sûreté de la prudence consiste dans la modération intérieure. Les pièges qu'on tend à la discrétion sont de contredire, pour tirer une explication; et de jeter des mots piquants, pour faire prendre feu. C'est alors que l'homme sage doit se tenir plus resserré. Les choses que l'on veut faire ne se doivent pas dire, et celles qui sont bonnes à dire ne sont pas bonnes à faire.
Avatar de l’utilisateur
By phenixus
#70073 Tout confident joue le rôle de catharsis, et un ersatz ou substitut à un confident peut être un journal personnel.
Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#70665 Je pense que le confident ou la confidente est quelquechose de nécessaire.

Pour ma part j'aime avoir plusieurs confidentes. Elles sont en fait quasiment à chaque fois des conquêtes, dont la relation s'est terminé sans ressentiment d'aucune part. C'est à dire friend zone pour tout le monde. Il faut bien sûr éviter des dérapages qui peuvent (très rarement) survenir lors d'une soirée un peu trop arrosée, et ne sont pas préjudiciables si l'ont privilégie le dialogue.

Par contre, comparer la confidente à un psy n'est pas légitime. Avec votre confidente vous échangez. Vous êtes aussi son confident. Votre psy fait son travail, vous vous videz, il vous conseille, au revoir. La confidente vous écoute parce qu'elle aime vous écouter et donner son avis. Vous même, vous appréciez ses points de vue.

L'avis des autres femmes est bien plus précieux que celui de votre meilleur ami AFC. Il faut bien sûr savoir le décrypter, ce qui s'apprend.

De plus, une confidente particulièrement sensuelle et célibataire elle aussi, est un atout en soirée comme en journée. Elle vous apporte autant de validation sociale que vous lui en apportez (l'échange toujours). Les regards se posent sur vous. Fatalement, tous les inconnus se demandent si vous êtes en couple, votre prix augmente ! Et en étant suffisament complices on parvient à opérer chacun des changement de groupe qui paraissent tout de suite plus sécurisants. Je vous laisse entrevoir les perspectives, nul besoin d'insister.
Avatar de l’utilisateur
By Jeff!
#76810 [quote="phenixus"]Tout confident joue le rôle de catharsis, et un ersatz ou substitut à un confident peut être un journal personnel.
Ersatz, pas forcément. J'ai une amie-confidente et des amis à qui je peux également me confier, mais aussi un journal. Et l'humain ne l'emporte pas sur l'écrit, en l'occurrence: il est rare que mes amis me proposent une vision tout à fait neuve des choses, la plupart du temps, converser avec eux n'est que prétexte à réfléchir de moi-même au sujet qui me préoccupe... ni plus, ni moins que comme un journal. La "révélation" vient rarement de mes amis, en réalité.
Quant au psychologue, jamais tenté. J'ai une certaine réticence en la matière: l'introspection ne peut-elle pas suffire? Je suis assez con dans le domaine, n'hésitez pas à me reprendre.
Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#76840 [quote="Jeff!"]J'ai une amie-confidente et des amis à qui je peux également me confier, mais aussi un journal. Et l'humain ne l'emporte pas sur l'écrit, en l'occurrence: il est rare que mes amis me proposent une vision tout à fait neuve des choses, la plupart du temps, converser avec eux n'est que prétexte à réfléchir de moi-même au sujet qui me préoccupe... ni plus, ni moins que comme un journal. La "révélation" vient rarement de mes amis, en réalité.
Quant au psychologue, jamais tenté. J'ai une certaine réticence en la matière: l'introspection ne peut-elle pas suffire? Je suis assez con dans le domaine, n'hésitez pas à me reprendre.

Ta réticence vis à vis du psychologue vient surement du fait que tu n'en as pas besoin maintenant ! Ce n'est pas forcément définitif, tu es sûrement assez fort pour gérer ta vie maintenant, mais un évènement grave peut survenir, et un psy pourra éventuellement être utile, transitoirement, si jamais tu te sens dépourvu de soutien. Mais si tu n'en ressens pas le besoin ne va pas voir un psy ! Ta confidente et tes amis t'apportent le soutien dont tu peut avoir besoin, ton journal permet ton introspection, c'est équilibré !
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#76847 [quote]Quant au psychologue, jamais tenté. J'ai une certaine réticence en la matière: l'introspection ne peut-elle pas suffire?

Parenthèse amusante si je peux faire mon doctissimo : il y a une année, j'écrivais dans ma présentation :

[quote]je risque de me découvrir plus d'intérêts et de passions qu'il y a de minutes dans une journée. Je veux améliorer ma capacité de concentration : j'ai un bon niveau d'énergie, canalisé correctement ça fera des ravages.

Sur les derniers mois, ces qualités sont devenues des défauts majeurs... j'ai fait deux spécialistes avant de tomber sur le bon, celui qui identifie le problème, vous donne les clés et vous met le coup de pied au cul.

L'introspection fonctionne si le regard que l'on porte sur soi est correct, et que l'on est suffisamment équipé pour trouver les solutions par soi-même.

Un coach, un psy, un mentor, un médecin ou même un confident donnent

1) le regard extérieur qui fait cruellement défaut
2) l'expérience, l'intuition accumulée sur X cas
3) les techniques, les connaissances adaptées à une situation précise
4) le tri des priorités, de savoir quel blocage attaquer au burin en premier

Je ne vois pas en quoi, toutes proportions gardées et en étant volontairement provocateur, le travail d'un psy est fondamentalement différent du travail d'un coach (de vie, professionnel, ou encore de séduction).

D'ailleurs il y a autant de fumistes dans les deux domaines.
By raph
#76853 Montherlant ( vu qu'on l'aime tous beaucoup ici ^^) avance une vision assez "realiste" pour qui sait la "voir" dans Un assassin est mon maitre , vision qui m'a fait sourire...

Sinon, attention a quel type d'ami vous vous confiez... Certains confondent ce que j'appelle amis ou copains. Il y a un fossé enorme entre ces deux categories...