Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#151341 Aujourd'hui est un jour heureux pour les amoureux de l'espresso, car je vais vous présenter l'équivalent du petit pistolet Men in Black, pour le café.

[img]http://i.imgur.com/LP59whS.png[/img]


[size=150]Dites bonjour à la Bacchi Espresso[/size]


[img]http://4.bp.blogspot.com/_qAZ51FJO6UU/S868v26UuRI/AAAAAAAAAGY/kqUTk7OI2E4/s1600/IMG_4310.jpg[/img]

La Bacchi espresso est une cafetière - vous avez bien entendu - à espresso, inventée et mise en production par Andrea Bacchi, un italien vraisemblablement très passionné.
Sous ces airs de petit alien à deux antennes se cache une redoutable merveille de conception, qui combine un système de démultiplication de pression et de contrôle de température (deux variables fondamentales du vrai espresso italien) permettant d'obtenir un résultat en tasse à la hauteur d'une machine professionnelle. Si ce n'est meilleur - car dépend toujours du barista.

[quote]Caractéristiques ultimes d'un bon espresso

- pression, environ 9 bars
- température, environ 92 °C
- environ 7-8 grammes de café fraichement torréfié ainsi que fraichement moulu très fin.

résultat : temps d'écoulement, environ 25 secondes pour 25 ml

Cette machine vous garantit - une fois trouvée la puissance de flamme adéquate - les deux premières caractéristiques.
Mettez-y du café, de l'eau et 6 minutes plus tard - au sifflement - vous avez un espresso parfait. Vous n'avez plus qu'à vous accompagner de votre date, et d'aller vous fournir en grains chez votre torréfacteur du coin. Le seul petit bémol étant que vous devez pouvoir le moudre très finement pas trop longtemps avant consommation. Donc deux solutions :
- acheter par quantités de 250 grammes et demander à votre torréfacteur de vous les moudre finement - il saura.
- avoir son propre moulin 8)

Pour le reste, vous vous renseignerez, l'utilisation est enfantine, je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais avant de partir, encore deux choses :

1) Ce matin chez moi :wink: (café moulu hier au centre commercial car moulin cassé, comme quoi)

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/358109DSC02612.jpg[/img]
[size=85]notez le petit bouchon qui sert à fermer la deuxième antenne quand vous ne voulez qu'un seul espresso. Quelle poésie.[/size]

2) Et le site où vous pouvez vous la procurer. Soyez attentifs, je vous ai mis le lien de la section "bonnes affaires" du site. Comme ils font souvent des démonstrations, des machines de toutes sortes sont vendues quasi-neuves à des prix imbattables. Elle coûte 350 euros, je l'ai eue 90 euros (et étant français, vous n'aurez à payer ni frais de port ni frais de douane de sa race).
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#151343 Un deuxième post peut toujours être un peu plus détaillé. La voilà démontée :

[img]http://1.bp.blogspot.com/_qAZ51FJO6UU/S8cZ_BxfSeI/AAAAAAAAAGA/N9AjinLlIcQ/s1600/R0010831+%5B610%5D.JPG[/img]

De gauche à droite :

- La structure, avec les deux reposes-tasses qui chaufferont vos tasses durant les 6 minutes de préparation, ainsi que la vis supérieure servant à maintenir l'ensemble une fois monté. Le fond de cette structure est également un petit réservoir d'eau dans lequel vous devrez verser 30 ml dont la vapeur servira à créer la pression. Il y a un repère pour ces 30 ml, mais il n'est pas clair et je préfère utiliser la tasse à espresso plus haut avec un repère que je connais. Ces 30 ml sont assez importants. Enfin, est présent également un emplacement pour le petit bouche-antenne.

- Le corps principal, avec toute la technique à laquelle je ne comprends rien. Je sais simplement qu'il faut remplir le réservoir d'eau que l'on voit sur la photo à ras-bord. Puis on le place sur la structure.

- Le porte-filtre à café. C'est là où vous mettez votre café. Encore une fois, frais et fraichement moulu. Oubliez le café moulu de supermarché, vous n'obtiendrez rien de bon. Là aussi, on remplit à ras-bord; si on veut un simple espresso, une pièce en plastique servant à occuper de la place afin de réduire la dose de café est fournie. On place sur le réservoir d'eau (toutes les pièces s'empilent très simplement les unes sur les autres). Avec le robinet d'extraction qu'on ouvre lorsque le café est prêt (sifflement aigu).

- Les fameuses antennes déversoirs. L'espèce de trou que vous voyez sur la partie supérieure est l'endroit où viendra appuyer la grosse vis.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#151349 Je m'invite avec ma machine, dont j'ai déjà parlé ici, mais je suis amoureux alors je radote ! J'ai la flemme de moudre mon café ces temps ci... Une honte : boire du café oxydé quand on a une jolie machine.

Ma machine dont je suis éperdument amoureux et qui fait redemander du café à mes invités. C'est anglais, mais c'est dans la cour des grands - bon, des semi-grands, on est pas non plus dans la gamme des machines à 2000 euro -pour peu qu'on soit patient pour apprendre à s'en servir - et je suis toujours en train de découvrir des trucs. (Entre 120 et 160€ - Garantie 10 ans)

Nécessite une bouilloire en plus à partir de laquelle vous ferez préalablement réchauffer réservoir, porte-filtre et tasses pour un résultat optimum. La légèreté de l'ensemble est un plus pour pouvoir partir en vacances avec par exemple.

[img]http://www.rokkitchentools.com/9E62A586-0D91-4DB5-B88A-9DB3497E5218.CIMG[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#151352 Oups. Le lien : http://www.maxicoffee.com/bonnes-affaires-c-3_150.html

Et également le lien vers la fiche descriptive, avec vue 360 degrés : http://www.maxicoffee.com/cafetiere-bac ... -1883.html

Si jamais j'en vois une, je vous fais signe; ça part très vite !
Oui Maurice, la Rok est aussi un de ces petits bijoux qui font rêver les amoureux de cafés (fait surtout de très bons ristrettos). :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#151355 Chiaro di si ! Et le capuccino, impeccable ! Je l'ai achetée à l'adresse que tu donnes d'ailleurs, et la vidéo de démonstration (+ des commentaires dans divers forums) m'avait définitivement convaincu que je devais faire l'essai.

Avec ces machines à faire du café (la tienne, la mienne, d'autres), le café devient une affaire d'hommes ! :D
Avatar de l’utilisateur
By coug
#151357 Par curiosité, quelle est la différence entre ca et la cafetière napolitaine immortelle?

[img]http://p1.pkcdn.com/cafe-italiano_182133.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#151360 Le problème de cette cafetière dite italienne c'est que c'est pratiquement impossible de ne pas avoir du café brûlé, même en faisant très attention, mais il est vrai que le système de la Bacchi y ressemble, mais c'est un système que je ne connais pas. Le mien est totalement différent.

D'ailleurs, puisqu'on vous le dit :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=sJFL7q6MEAY[/video]

:mrgreen:

Ici 23 pages sur la Bacchi, par le forum des mordus de l'expresso : [url]http://expresso.cultureforum.net/t2849-bacchi-espresso-petite-machine-redoutable[/url]. Je lirai, ça a l'air intéressant.
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#151413 La cafetière "Bialetti" italienne te fait plus une infusion, si tu veux.
Tandis qu'un espresso, comme la sonorité du mot le laisse entendre, est un café pressé. D'où la faible quantité ainsi que la crème obtenue grâce à l'extraction poussée des lipides. A ne pas confondre avec la mousse nespresso, qui elle est créée artificiellement par un système dit "préssurisé" qui consiste à faire passer l'extraction par un seul petit trou. Un peu comme si tu mettais ton café dans une bouteille et que tu secouais.

__ __

Et sinon, il y a aussi les machines manuelles :wink:

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/258914DSC024032.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#151414 [img]http://2.bp.blogspot.com/-iJCBH9wiRII/TfN3IvNqPHI/AAAAAAAAArg/cpNjhMxZ2Uk/s1600/20081201172219_ascaso_dream.jpg[/img]
By raph
#151415 Si tu me donnes la garantie d'obtenir un espresso aussi bon que sur n'importe qu'elle autostrada italienne, je la prends de suite.

Quel moyen de chauffage utilises-tu?

Merci beaucoup, je trouve que c'est un bel objet, qui doit durer une vie d'homme 8)
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#152559 Une Bacchi et une Rok (celle à Maurice) dans la rubrique bonnes affaires.

Bacchi : http://www.maxicoffee.com/cafetiere-bac ... 3_150.html
(204 Euros, je suis quand-même étonné que le prix reste si élevé, ce n'est pas habituel)

Rok : http://www.maxicoffee.com/espresso-mach ... 3_150.html