Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#79713 En France on aime faire payer les gens, j'ai de nouveau quelques questions.


Aux US, on peut choisir sa carte de crédit comme on le souhaite (http://www.bankrate.com/credit-cards.aspx) est ce le cas en France?
J'aimerai prendre une carte de crédit m'offrant comme récompense de pouvoir voyager, un peu comme celle ci http://www.lowcards.com/Citi-PremierPas ... Level.aspx mais avec un niveau moindre, pour ainsi ne pas avoir a payer pour avoir la carte...
Le principe pour chaque $ dépensé, et chaque miles que vous ou vos amis parcourez en avion, vous gagner un point, les points peuvent être échangé contre des vols gratuits...


Est ce possible en France?? Je vais ouvrir un compte chez HSBC (partenaire de mon école youpi) pour commencer. Est ce que je vais être obliger de prendre une de ces cartes http://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/particuliers/cartes dont l'utilité est pour moi discutable.

Faisons une comparaison
[quote]"Vous bénéficiez d’une garantie qui protège vos biens contre le vol ou la casse dans les 7 jours qui suivent leur achat(2"
contre une le doublement de la garantie...

Est que le compte courant rémunère notre argent?
Comment fonctionne les crédit card ici? est ce que la banque nous octroi une ligne de crédit avec un payement minimum a faire chaque mois?

Y a t'il des comptes courant comme celui-ci: https://www.schwab.com/public/schwab/ho ... th_ic.html

A ton accès à des "savings accounts" normaux, sans passer par un PEA, livret jeune ou PEL. Je souhaitais ouvrir un saving account chez ING direct mais les avantages sont restreint à la zone euro.

Des comptes ayant les mêmes avantages qu'un roth IRA existent t'ils? (en gros un compte on l'on investi de l'argent déjà taxé et donc où l'on ne paye pas de taxe lors de la sortie..)

Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur
By Label
#79724 Je me posais aussi une question.
Dans ma "banque" actuelle(la poste) mon banquier me fait la carte bleue gratuite pour X mois ou années. J'entends un peu partout que mes amis ont "négocier" le prix de leur CB.

Mais je vois sur le site des banques les tarifs de CB a l'année (Exemple: http://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/part ... bleue-visa).

Comment cela ce passe t il en fait ? Ils ont une marge pour les tarifs ? Les tarifs sur le site sont fictif ? ... ?[/i]
Modifié en dernier par Label le Jeu Fév 11, 2010 7:41 am, modifié 1 fois.
By Isuxe
#79726 [quote="mwu"]J'aimerai prendre une carte de crédit m'offrant comme récompense de pouvoir voyager, [...] mais avec un niveau moindre, pour ainsi ne pas avoir a payer pour avoir la carte...
Le principe pour chaque $ dépensé, et chaque miles que vous ou vos amis parcourez en avion, vous gagner un point, les points peuvent être échangé contre des vols gratuits...


American Express & Air France ont une carte en co branding qui réalise ton souhait. Elle ne doit pas être gratuite mais je pense qu'ils te l'offriront à titre de geste commercial la première année. Pour la souscription, voir directement avec Amex ou Air France et pas auprès de ta banque. cette carte débitera une fois par mois ton compte classique du montant de tes paiements effectués avec.

[quote="mwu"]Est que le compte courant rémunère notre argent?
Comment fonctionne les crédit card ici? est ce que la banque nous octroi une ligne de crédit avec un payement minimum a faire chaque mois?

En règle général non, les comptes courants ne sont pas rémunérés (sauf les comptes en devises : $, £, etc ...mais très faiblement). Dans la grande majorité des banques, seuls les comptes d'épargne (compte sur livret, livret A, livret de développement durable, etc...) sont rémunérés.

Pour les autres questions j'irai voir tes liens pour comparer dès que j'aurai un peu de temps.
By Isuxe
#79727 [quote="Label"]
Comment cela ce passe t il en fait ? Ils ont une marge pour les tarifs ? Les tarifs sur le site sont fictif ? ... ?[/i]

Non les tarifs ne sont pas fictifs.
Une banque est un établissement commercial et pas un service public, les prestations sont donc tarifées.

Ce tarif peut être négociable, mais cela revient pour la banque à te faire un geste commercial. Cela reste à son bon vouloir, l'intérêt du client pour l'établissement étant le facteur décisif, ou la bonne relation qu'il a avec le conseiller qui lui fera ce "cadeau". Rien de choquant la dedans, on peut espérer une remise chez Dior lorsque l'on repart avec 3 costumes, difficilement avec une paire de chaussettes.

Les banques en ligne offrent généralement ce type de prestations basiques ayant des coûts de fonctionnement moindres.
By mwu
#79749 Merci Isuxe,

(Pour ceux que ca intérèsse la carte air france amex : http://www.credit-emprunt.com/emprunt-1 ... ilver.html) gratuite la première année puis 40€

Néanmoins je vis en Asie, et air france n'est pas vraiment la compagnie la plus compétitive. Je suis surtout intéressé par cette ligne sur la carte :
[quote]Earn 1 point per 1 mile you fly with any airline (includes tickets bought with the card for someone else).
Le problème avec les cartes offertes par les compagnies aérienne est ( et c'est bien normal) qu'elles sont spécifiques à la compagnie

Néanmoins j'ai fais une assomption qui n'est peut être pas vrai : Doit on necessaire prendre une carte de crédit de son pays? En fait qu'est ce qui m'empêche de prendre une carte de crédit issue au US (ce pays ayant les offres les plus compétitives.)
By Isuxe
#79752 [quote="mwu"] En fait qu'est ce qui m'empêche de prendre une carte de crédit issue au US (ce pays ayant les offres les plus compétitives.)

Rien du tout, hormis qu'à chaque opération effectuée avec ta carte, tu auras de frais de transaction hors USA + des frais de change facturés par ta banque américaine.

BNP a un partenariat avec un banque US (citygroup de mémoire) qui fait que sur les retraits distributeur et virements entre ces banques sont gratuits.
Mais ça n'est pas rentable pour ce que tu veux en faire.

Regarde sinon le programme Flying Blue, d'autres compagnies qu'Air France y sont associées.
By mwu
#80082 Rendez vous avec HSBC
je me demande si je devrais mieux ouvrir un current account chez eux, puis utiliser ces gens pour ouvrir un compte HSBC en chine ou a hongkong.
Ou ouvrir directement un compte en chine ou a hongkong

Le HSBC avenir a l'air acceptable mais il me faut vos avis
: Pour 1.88€/mensuel (22.56€ par an) il inclut
les frais de tenu de compte, ceux lié au virements, une carte bleu visa, les frais d'opposition sur chèques prélèvement et cartes (+ des points mineurs comme la refection de carte, les retrais d'espece)
une assurance perte/vol des moyens de payements
assurance pour la livraison des achats sur le net (il faut que je me renseigne sur les limittations)
POur l'international
50/100 de remise sur l'ouverture d'un compte HSBC à l'étranger pour la 1ere année,
des virements internationaux gratuits (enfin de leur côté, ensuite il se peut que la banque réceptrice ne fasse pas dans la gratuité)
Retrait d'espèce gratuit à l'étranger dans les distributeur HSBC
assistance juridique et rapatriement

Le petit soucis et qu'un payement par carte à l'étranger (hors zone euro) me couterai : 2.90/100 de la transaction...

qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#85907 Mwu,

Es tu toujours a l'etranger?
Voyages tu beaucoup?
Travailles tu, ou souhaites tu travailler a l etranger?

Voila les vrais questions.
Si tu voyages alors lun bon combo serai:
Un carte Visa Premier HSBC (Negocie la a moitie prix, moi je la paies 7euros par mois, ce que me facturais une autre banque pour une Visa de base).
+
Une Amex (Flying blue si tu veux cumuler les miles).
Si tu prends la basique, tu n auras pas de miles statut.
Si tu prends la Gold tu auras les miles statut.

Il te faut justifier d un mimimum de revenu par an. 20 000 euros pour l Amex de Base a l epoque.
Mais la aussi tu peux nugocier (si tu bosses et que tu n es plus etudiant).

Une Visa + Une AMex reste un bon Combo, car ca t offre une couverture mondiale interessante.

HSBC sera interessant en Europe et en Asie (HK, Chine, Malaisie, Indonesie, Vietnam...). Si tu voyages ailleurs, ce sera beaucoup plus galere care HSBC y est moins present. Donc oublie HSBC (en particulier Amerique du Nord).

Voila... Apres un compte dans le pays ou tu resides est un must. En general a l etrangeer les banques offrent des servcies interesant et surtout gratuit. En FRance les banquiers sont des Voleurs (oui je choisis parfaitement mes mots) et leurs services sont tout simplement minables.

Ce sont plus des "caisse d'epargnes" que de vrais banques.
A Hong Kong, Un compte HSBC est tout simplment incontournable.

Si tu percois tes revenus en France, alors ouvre un compte HSBC en France et tes virenemnts internationaux et tes retraits HSBC a HK seront gratuits. Si tu comptes quitter le Sud Est Asie alors la il faudra que tu changes.
Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#85909 Ah et au fait,

Il n est pas possible d obtenir une carte de credit US si vous n y habitez pas et meme tres difficile d y ouvrir un compte a part si vous avez un social securtiy #. (Apart chez Wells Fargo ou Citigroup peut etre, mais il faudra un visa).
Si vous en avez un alors OK, vous pourrez prendre une carte et la gardee.

Et l avantage c est que vous pourrez beneficier d avantages tels que des achats moins cher.
Le marche US est protege, et certains sites vous empechent d y effectuer des achats si vous n avaez pas de cartes US.

Exemple: American Airlines qui a un site de ventes de billets Americians et un pour le reste du monde. Avec 2 tarifs differents (moins cher pour les Americains bien sur).

++
By DgTall
#85945 [quote="Isuxe"]
BNP a un partenariat avec un banque US (citygroup de mémoire) qui fait que sur les retraits distributeur et virements entre ces banques sont gratuits.
BNP a un partenariat avec bank of america (c'est peut etre aussi vrai pour citygroup je ne sais pas). On peut retirer dans de l'argent avec la carte BNP dans les ATM Bank of America sans frais.


[quote="Vicious..."]
Il n est pas possible d obtenir une carte de credit US si vous n y habitez pas et meme tres difficile d y ouvrir un compte a part si vous avez un social securtiy #. (Apart chez Wells Fargo ou Citigroup peut etre, mais il faudra un visa).
Une "credit card" peut-etre, mais il est revanche possible d'ouvrir un compte avec une "debit card", avec comme seul pièce justificative une pièce d'identité. (La différence entre la debit card et la credit card, les découverts coutent très cher avec la première).
Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#85960 [quote="DgTall"][quote="Isuxe"]
Une "credit card" peut-etre, mais il est revanche possible d'ouvrir un compte avec une "debit card", avec comme seul pièce justificative une pièce d'identité. (La différence entre la debit card et la credit card, les découverts coutent très cher avec la première).

Je suis curieux de connaitre le nom de cette banque qui propose une debit card et un compte bancaire sans adresse aux US, sans visa et sans social security number.
J avoue etre (tres) sceptique.
Un nom?
By DgTall
#86006 Bank of america.

Lors de l'ouverture du compte je ne suis venu qu'avec ma carte d'identité française, la conseillère l'a refusé en me disant qu'il me faudrait mon passeport, j'allais partir et le directeur de l'agence me demande quel est le problème. Je lui explique que je vais simplement chercher mon passeport, il regarde ma carte d'identité (il devait comprendre le français j'imagine) et me dis non non c'est bon la carte d'identité suffira.

Je suis ressorti avec un debit card temporaire et des chéquiers temporaires. Ma Master card des boston red sox est arrivée 2 jours plus tard à l'adresse que j'avais laissée.
Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#86028 [quote="DgTall"]Bank of america.

Lors de l'ouverture du compte je ne suis venu qu'avec ma carte d'identité française
[...]
Je suis ressorti avec un debit card temporaire et des chéquiers temporaires.

Temporaire?

Bien joue. :wink:
Je pense que cela fait figure d'exception, toute administration ou banque US aura tendance a te casser les c### pour avoir ton social security Number pour toutes demarches.
Numero que l'on a pas si on ne travaille pas.
Avatar de l’utilisateur
By King
#90281 [quote="flonaish"]ce que les gens ne comprennent pas c'est que (en caricaturant) il n'y a pas de différence entre un banquier et une vendeuse d'un magasin de vêtement.

Je suis un ancien client de la "banque postale", j'ai décidé d'en changer parce que je trouvais le service à la clientèle déplorable : les guichetiers s'occupent à la fois du courrier et des opérations bancaires, les "conseillers" sont là uniquement le mercredi entre 13h30 et 14h10 (je caricature). Bref bien loin de ce qu'on peut espérer d'une "vraie" banque.

Je suis donc allé chez HSBC où le service était d'un tout autre accabit, conseiller disponible, accueil chaleureux, mais malheureusement cela dépend en réalité beaucoup des agences où vous allez. Les services en lignes sont plutôt de bonne qualité même si tout ce qui concerne la bourse et la sécurité des donnée est à mon avis perfectible.

Pour mon départ au Canada il m'a été très facile d'ouvrir un compte là bas depuis la France et à mon arrivée je n'ai eu qu'à me présenter au guichet pour récupérer mes moyens de paiement.

J'ai également ouvert un compte au "Crédit Agricole Paris Direct" une branche spéciale "banque à distance" du CA. Un peu comme une banque en ligne on dispose d'un conseiller et on peut faire toutes ses opérations sur Internet ou par courrier.
Par contre je suis très déçu par le service proposé, la conseillère rencontrée était plutôt imcompétente, me proposant la carte "mosaique" destinée aux étudiants sans avoir aucune idée de ce que sont mes revenus/mes possessions actuelle.
De plus elle était incapable de répondre à des questions simples concernant les taux d'intérêt des livrets de base... Bilan: je suis parti sans me retourner.

Au final, et comme le dit "flonaish" il ne faut pas oublier que les prétendus "conseillers" ne sont que des commerciaux, plus ou moins bien formés. Et même si chez HSBC je suis heureux d'être accueilli convenablement je suis conscient que pour tout ce qui touche la gestion de mes finances je ne dois faire confiance qu'à moi même et à mes connaissances. Vous n'avez pas de connaissance? Courrez acheter un livre expliquant les bases, renseignez vous sur les différentes solutions d'épargne proposée, mais surtout ne demandez pas "conseil" à votre conseiller.
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#90700 Petite contribution : personnellement je suis au cic compte parcours J ce qui en soit n'a rien d'exceptionnel sauf que le plus interessant n'est pas toujours le prix du service bancaire annoncé mais également la possibilité de négocier. Je sais que moi a 18 ans quand j'ai voulu ouvrir mon compte, je suis allé un peu partout avant d'atterrir dans la banque qui s'occupe du compte de mes parents (de mon père et de son entreprise en fait) et la d'un coup les frais mensuels, et l'impossibilité d'avoir un chéquier se sont trouvé réglé.
Aujourd'hui j'ai ma carte visa normal, mon service filbanque, et un chequier. Les virement en france sont gratuit et sont de 3,41€ sinon et je paye 0€ par moi (a vie)