Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Eick
#113105 Bonjour à tous,

Cette année, je rentre à l'université et comme la tradition l'impose, les anciens proposent aux nouveaux de suivre un baptême pour être "admis" dans la communauté étudiante.
A vrai dire, je reste plutôt méfiant car j'ai l'impression que tout ces rassemblements sont des prétextes pour boire et partir en vrille (ne parlons pas du bizutage qui doit pas être de la tarte).
Bon, Il y a quand même un contre-poids : L'intégration sociale. Il est plutôt évident qu'en se joignant à ce groupe, on socialise, on rencontre du monde et on peut séduire.
Je vous demande votre avis car je suis dans le flou. Avez-vous fait votre baptême estudiantin ? Est-il un bon moyen pour s'intégrer et améliorer son cercle social ?
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#113108 J'ai fait une école d'ingé, je vois à peu près ce que ça donne donc je me permets de te répondre.

Le bizutage, soirée / week-end d'intégration ou tout ce que tu veux, ça se passe surtout comme toi tu l'entends.

Il n'y a pas de règles rigides qui te feront passer pour le raté de la promo si jamais tu ne les respectes pas.

Finalement ça se passe un peu comme une soirée normale, à ceci près que les anciens prévoient généralement des activités en plus, mais qui sont tout à fait facultatives. Après, des groupes se forment, des cercles se dessinent, des rencontres se font, comme partout. Pendant ce temps, peut-être qu'un certain nombre sera particulièrement intéressé au concours de Ricard ou à d'autres trucs culturels, mais ça ne représente pas le coeur du truc.

Pour s'intégrer c'est assurément un bon moyen, si on y va sans l'appréhension de mal faire. Ne pas y aller du tout c'est dommage car c'est quand même là qu'on a ses premiers souvenirs en commun et qu'on est dans une autre situation que les bancs de la fac.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#113145 Ne fais pas non plus de ton expérience personnelle une généralité, Elan. C'est très loin de toujours se passer dans l'ambiance bonne enfant que tu décris :roll: .

A savoir qu'une fois que l'engrenage est lancé, c'est extrêmement difficile de l'arrêter, pour tout plein de raisons (Cf. Milgram) et que les dérives peuvent être réelles. Après ca varie considérablement d'une université, d'une école et d'un pays, à l'autre. D'ou le fait qu'il est impossible de répondre à la question, ni même de généraliser.
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#113147 [quote="coug"]Ne fais pas non plus de ton expérience personnelle une généralité, Elan. C'est très loin de toujours se passer dans l'ambiance bonne enfant que tu décris :roll: .

A savoir qu'une fois que l'engrenage est lancé, c'est extrêmement difficile de l'arrêter, pour tout plein de raisons (Cf. Milgram) et que les dérives peuvent être réelles. Après ca varie considérablement d'une université, d'une école et d'un pays, à l'autre. D'ou le fait qu'il est impossible de répondre à la question, ni même de généraliser.


Je suis d'accord que le baptême peut parfois prendre des proportions exagérées avec les histoires illicites ou sexuelles. Il n'est pas rare qu'on tonde les cheveux d'un bleu ou que celui-ci soit ridiculisé en public. C'est aussi pour ça que j'ai demandé votre avis. Je voulais savoir si les membres du spikeclub avaient vécu ces réunions bleusailles à la fac.

Par contre, pour les variations selon les établissements, je vois le baptême en 3 phases assez subjectives :
La rencontre, l'initiation, l'adhésion. Si on regarde les baptêmes dans les universités françaises ou belges, on retrouve ces 3 phases à chaque fois. Ce qui aurait été intéressant, c'est de justement avoir l'avis des membres pour savoir si l'adhésion finale (qui nous intéresse) a été bénéfique dans leur vie étudiante. Le contraire peut arriver, comme si par exemple, ils ont considérés cette expérience comme étant inutile..
Donc dire, qu'il est impossible de répondre, c'est assez expéditif.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#113154 C'est pas expéditif, c'est la réalité. Ta question initiale porte sur l'intégration/bizutage, or celle-ci varie tellement d'un établissement, d'une école et surtout d'un pays à l'autre - Que chaque expérience est à part et à moins qu'il y a un autre membre du spikeclub qui a été exactement dans la même université que toi, cela n'aura aucune pertinence au final pour t'aider à prendre ta décision. Après, si tu veux juste des témoignages, c'est autre chose. Ce sera peut-être intéressant, mais n'aura aucune pertinence quant au fait de t'aider dans ton choix vis-a-vis de l'intégration de ton université. Tu dois te renseigner sur ce qui se fait là ou toi tu vas aller. Tu vas analyser comment un témoignage de quelqu'un qui aura eu un bizutage bon enfant? Ok c'est cool. Et puis, ca se trouve, dans ton uni, le bizutage est beaucoup plus hardcore. Et le témoignage d'un bizutage traumatisant? Ok, faut pas y aller. Et puis, ca se trouve, dans ton uni, c'est bon enfant. Tu vois ou je veux en venir?

D'ailleurs ce que tu décris en exemple, c'est vraiment de la rigolade par rapport à ce qui se pratique dans certaines universités/écoles. Seulement ce n'est pas possible d'en parler ici, car ces agissements peuvent tomber sous le coup de la loi (même la ou le bizutage est légal, contraindre quelqu'un à ingurgiter son vomi n'est pas autorisé pour autant), or Stéphane en tant qu'administrateur est pénalement responsable des propos tenus sur son forum, or, ceux-ci tomberaient sous le coup de la diffamation.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#113172 Sans généraliser mon expérience, il me paraît courant qu'on puisse refuser d'être humilié.
Il n'y a donc aucune raison d'aller à une intégration la boule au ventre de peur de devoir faire des trucs dégradants : rien n'est obligatoire. Même si l'envie ne manque pas, le discours ambiant depuis quelques années fait quand même qu'un type qui dit clairement qu'il veut pas faire ci ou ça, on lui fout la paix.