- Mar Avr 22, 2008 9:45 am
#45475
Vu ma récente inscription, je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé.
C'est un roman qui m'a pas mal marqué adolescent, je l'ai lu au lycée. C'était une lecture obligatoire, de celles qui demandent habituellement un effort considérable. Et là, non. Je l'ai lu rapidement et avec plaisir.
C'est une leçon que donne Guy de Maupassant, l'histoire de cet homme qui arrive de sa province natale et qui gravit un à un les barreaux de l'échelle sociale grâce à sa volonté, ses amantes et ses maitresses. Une leçon de cynisme d'abord, pas de drague, il faut s'entendre !
George Duroy, simple employé au début, se retrouve visant une place de député à l'Assemblé Nationale, regardant le palais Bourbon depuis l'église de la Madeleine où il se marie (avec un bon parti !), à la fin du roman.
c'est aussi une leçon sur les thèmes de toujours : le sexe, l'argent et le pouvoir.
Bref, à lire ou a redécouvrir.
C'est beau la vie... (celle de George Duroy, bien sûr)
HS
NB. question leçon, on en tire ce qu'on veut. Maupassant ne va pas plus dans le sens de son personnage principal que dans celui des autres
C'est un roman qui m'a pas mal marqué adolescent, je l'ai lu au lycée. C'était une lecture obligatoire, de celles qui demandent habituellement un effort considérable. Et là, non. Je l'ai lu rapidement et avec plaisir.
C'est une leçon que donne Guy de Maupassant, l'histoire de cet homme qui arrive de sa province natale et qui gravit un à un les barreaux de l'échelle sociale grâce à sa volonté, ses amantes et ses maitresses. Une leçon de cynisme d'abord, pas de drague, il faut s'entendre !
George Duroy, simple employé au début, se retrouve visant une place de député à l'Assemblé Nationale, regardant le palais Bourbon depuis l'église de la Madeleine où il se marie (avec un bon parti !), à la fin du roman.
c'est aussi une leçon sur les thèmes de toujours : le sexe, l'argent et le pouvoir.
Bref, à lire ou a redécouvrir.
C'est beau la vie... (celle de George Duroy, bien sûr)
HS
NB. question leçon, on en tire ce qu'on veut. Maupassant ne va pas plus dans le sens de son personnage principal que dans celui des autres