Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

ByThe Man Outside
#115814 J'ai eu le plaisir ce week-end découvrir en salle le documentaire Black Power Mixtape, qui est composé d'archives datant de 1967 à 1975, principalement issues de reportages suédois - ce qui peut surprendre - commentées par des personnalités contemporaines parmi lesquelles Talib Kwali, Erykah Badu ou Questlove (batteur de The Roots) et quelques autres.

Le thème principal du film est le mouvement Black Panther, et plus largement ce que l'on pourrait appeler "la condition noire" aux Etats-Unis (pour faire court). J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce film. En effet, bien qu'ayant lu [url=http://www.spikeseduction.com/forum/free-jazz-black-power-vt3877.html]Free Jazz Black Power[/url] j'ignorais totalement l'existence de personnages majeurs comme Stokely Carmichael et Angela Davis.

Sur le fond, on apprend des choses, par contre je vous le déconseille pour une première date parce que si le film ouvre de nombreuses portes, ces portes mènent surtout à des sujets politiques et polémiques. Si vous avez déjà conclu et que vous connaissez un peu la sensibilité de votre partenaire, cela peut être le prémisse d'une soirée d'échanges enrichissant qui finira au lit - parce que vous prendrez bien soin dans la conversation d'emprunter la porte "USA" afin de parler voyage et de ne pas tourner en rond sur le sujet des luttes politiques qui s'avère tôt ou tard épuisant même pour les convaincus. Dans le cas contraire, allez-y seul ou avec des amis. :wink:

Sur la forme, une musique sobre (trois morceaux au générique) mais efficace (The Roots notamment). Des images fortes - la réalité est parfois sidérante - en noir et blanc, puis l'arrivée de la couleur et là, une belle rétrospective de look seventies - on y aperçoit notamment une chemise à bande verticale qui fait terriblement penser à celle portée par Stéphane dans [url=http://www.youtube.com/watch?v=0BeL6Gd1HHc]la première vidéo mensuelle[/url] de Spikeseduction, preuve une fois de plus, que la mode est cyclique.

Moralité : un film qui réussit à être intelligent et beau sans être ni plombant ni esthétisant, ce qui est une gageure compte tenu du sujet et de l'angle avec lequel il est abordé. Ou comment se cultiver avec style, c'est-à-dire dans une salle d'art et d'essai plutôt que devant un énième documentaire de la cinquième/arte. Je vous encourage à aller voir ce film pendant qu'il est en salles (de plus ce n'est pas un film qui tourne dans les usines à pop-corn, alors cherchez un peu). :D

Ce que j'en retiendrai : Talib Kweli qui raconte son arrestation et son interrogatoire par des Men In Black en raison de ses écoutes et lectures des discours de Stokely Carmichael. "Des rappeurs parlent de tueries, de massacres dans leurs chansons et le FBI ne s'en soucie pas. Moi je m'intéresse à des discours vieux de 40 ans et ils viennent m'interroger moi... ça montre à quel point ces idées là [celles de Carmichael] sont fortes et dangereuses pour l'establishment, à quel point elles sont toujours d'actualité". [Je cite de mémoire]

Et bien sûr la figure d'Angela Davis, parce qu'une femme militante doté d'un physique de top model, d'une généreuse coupe afro et qui fait un doctorat sur Kant, cela donne envie de séduire des femmes de qualités. :mrgreen: