Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By le-spartiate
#45056 Aprés avoir reçu un mp de mise au point. J'aimerais partager ma visons des choses par rapport aux possessions de ce bas monde. Je l'ai rappellé a plusieur reprises dans mes anciens posts. Pour moi, rien de plus révulsant qu'un parvenu qui parade rolex au poignet dans des fringues trops chéres. Qui croit que plus on posséde de choses et plus nous avont nous meme de la valeurs. Je suis à des années lumiéres de cet états d'esprit. J'aime les belles choses. Mais c'est le caractére exceptionnels de ces plaisirs qui donnent leurs gouts a ces choses.
On ma repproché d'avoir fait allusions a certaines choses que je possédais. Et bien beaucoups de ces choses sont de simple reves de gosse. Mais je ne me sens pas plus important avec ces choses.

Simplicité, simplicité c est ce dont on a besoin. Pourquoi possédez une foule d’objets qui vous étouffent alors que la plus par du temps vous ne vous servez que d'une poignée d entre eux. Combien de livres jamais lus, combien de gadget haut de gamme utilisés une seule fois, combien de vêtements acheté en solde attendent dans vos placards d être un jour porté ?
"Les objets que l'on possédent finissent par nous posséder." La premiére fois que j'ai entendu cette phrase. Je me suis dis qu'elle résumait à elle seule notre époque.

Une fois que l'on dépasse le mythe du statu social, de la possession matériel et de la consommation comme unique voix vers le bonheur. On se sent plus libre. Libre d enfin vivre ce que vous voulez vivre. Séduire la jolie fleuriste, discuter avec votre voisin si vieux et si plein d expérience, faire une partie de foot avec vos amis d enfance, tous ce qui vous apportera vraiment de la joie. Pas les paradis artificiels qui ne sont que de brefs palliatifs dont l'effet s estompe avec la répétition.

Vous ne vous étés vous jamais demandé pourquoi est si simple de faire de la place chez vous pour ce nouvel écran plat si encombrant alors qu il vous est si difficile d accueillir chez vous un ami qui a perdu sont toit? Moi ma philosophie rejoint celle de cyrano. Dont le seul but dans la vie était de vivre avec panache. Porter sa plus belle cape pour traverser l'existance. Monsieur de Bergerac a décidé « d’être admirable en tout, pour tout ». Se souciant peu du lendemain, notre "grand séducteur" au long nez jette sa bourse, (pivot dramatique de l’œuvre de Rostand) juste avant la "tirade du nez", avec cette aisance qui ferme la bouche de la cantonade qui ne peut qu’admirer le geste. Ce n’est que dans l’intimité, avec son ami Lebret, par lui élu, qu’il s’épanche et déclare son dénuement, tout en avouant sa recherche du beau geste:

« Jeter ce sac d’écu, quelle sottise ! Oui mais quel geste »

En cette phrase décrie ce que trop de gens prennent pour du blig bling.
By Teaser
#45060 Sans aller jusqu'à cette extrémité de se déposséder pour crâner, on peut simplement se contenter de vivre avec mesure sa consommation.
D'un autre côté, ça peut être chiant ou renvoyer une image de lourdingue quand on se refuse à certains excès dans le moment.
Mais on peut très bien vivre en grand sans pour autant être m'as tu vu. Et là, je te rejoins sur Cyrano, il s'agit d'avoir du détachement et de la modestie vis à vis de ces possessions. Pas d'en faire l'étalage ostensible -chemise ouverte, chaine en or qui brille-.
Certaines très belles choses ont une qualité trop rare, celle de ne se remarquer que si l'on y porte spécifiquement attention. Mais c'est souvent celles là qui sont portées par les gens de goût.
Avatar de l’utilisateur
By Nespresso
#45072 [quote="le-spartiate"]Pour moi, rien de plus révulsant qu'un parvenu qui parade rolex au poignet dans des fringues trops chéres.

Qu'à tu contre les fringues trop chères ? Le fait que tu aies un pantalon à 500 € ou une voiture de sport n'a rien a voir dans le fait d'être bling bling. Ce qui fait que quelque chose est bling bling, c'est de l'avoir uniquement pour montrer ta richesse. Après il y'a des choses qui font bling bling même si tu ne l'affiche pas. Comme la rolex ou la 911.
Avatar de l’utilisateur
By le-spartiate
#45074 [quote="Nespresso"]Qu'à tu contre les fringues trop chères ?

Pourquoi ai-je l'impression que tu n'as pas lu mon post jusqu'au bout? Quant je dis des "fringues trop chére" c'est dans l'esprit de la personne qui achete sans gout juste parce que ça coute les yeux de la téte. En outre pour moi la beauté d'une fringue n'a rien a voir avec son prix. Dans mon dressing, j'ai aussi bien des piéces de chez H&M que....oh et puis à quoi bon citer ce que j'ai ou n'ai pas?
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#45091 Joli exemple de faux dialogue : penses-tu vraiment trouver des gens pour le bling bling ici ?

Besoin de reconnaissance ou de validation ? ;)
ByOxymore
#45094 Je vous trouve dur avec lui les mecs. Il tache de mettre les choses au clair suite aux mésinterprétations de ses derniers posts et vous essayez de le titiller encore.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#45103 Ma première phrase était un compliment, la deuxième un conseil déguisé en faux dialogue. Mon post était donc une ode au faux dialogue. :P
Avatar de l’utilisateur
By le-spartiate
#45183 [quote="ShivaSpace"][quote="le-spartiate"]Moi ma philosophie rejoint celle de cyrano.

Te comparer à Cyrano, rien que ca vraiment?

:roll:
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#45243 le concept de "blingbling", c'est assez vaste quand même. Il faut quand même relativiser... C'est devenu un concept à la mode depuis un an grâce/à cause de qui vous savez (elle est ps belle ma langue en bois ? :lol: ). Mais le coktail rayban-rolex-911, ça fait 50 ans qu'il existe, et selon les endroits que vous fréquentez, vous passerez totalement inaperçu avec. Je pense justement que ce sont des objets anti-blingbling. Combien y a t'il d'accessoire qui sont toujours au top des ventes et de la mode depuis 50 ans sans avoir évolué ? Si on entame une démarche minimaliste, je pense que ce sont justement ces objets qu'il faut avoir. Parcequ'entre une paire de lunette qu'il faut changer tout les ans car elle n'est plus à la mode et des rayban que tu peux porter avec un killercostume ou un teeshirt/bermuda sur la plage pendant 10 ans, le plus utile n'est peut être pas celui que l'on croit. Idem pour la montre. Si on regarde le design d'une rolex submariner par exemple, on s'aperçoit qu'on peut faire difficilement plus classique et intemporel, ce qui est l'exact opposé du blingling. C'est voyant parceque c'est justement intemporel et inusable. Et comme c'est un objet mythique que tout le monde reconnait, on ne peut pas empécher certains d'être aigri...