Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Murakami
#138924 Un film à voir notamment pour le performance d'actrice de Cate Blanchett mais surtout pour le portrait de deux types de femmes qui y est fait et les différents "spécimens masculins" présentés.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#138927 Je me suis rarement autant ennuyé pendant un film...
Avatar de l’utilisateur
By Murakami
#138928 Le rythme est parfois un peu lent mais le film m'a captivé en me poussant à analyser les profils humains présentés, à comprendre les raisons qui les poussaient à agir. En gros, je suis ressorti de là comme si j'avais vu plusieurs films en un et mon imagination avait joué à fond.
By Axou
#139007 En sortant du cinéma, mon amie et moi sommes tombés d'accord: ce film est un avertissement.

Un avertissement à la jeunesse, aux idéaux jamais rabaissés (là on était plus d'accord, mais j'ai raison!). En langage Spikeseduction: aux secret agendas jamais pondérés par le réel. Et puis Woody Allen épure de plus en plus ses films, il ne fait plus que raconter, ce qui est une forme d'aboutissement pour un artiste. L'effacement éclatant de Colette.

C'est Midnight in Paris qui finit mal. Owen Wilson, sans prise de conscience. Faut dire que Blue Jasmine (titre génial non?) n'a pas eu de voiture vintage pour la guider dans sa vie ;)
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#139013 Cate Blanchett joue effectivement très bien. Au delà de cela, j'aime la narration de l'histoire, par flash-back, qui laisse apparaitre une autre vérité, très différente de la vision de Jasmine. Sinon, Allen explore une fois encore les névroses de ses contemporains, et en particulier celles des femmes. Son film est terriblement dur, et je préfère de loin les papillonnements lumineux de Vicky Cristina Barcelona... une autre façon de traiter le thème de la névrose :D
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#139044 Alors qu'il semblait en perte totale d'inspiration depuis plusieurs années (cf. les insipides "Midnight in Paris", "Vicky Christy Barcelona" et autres meringues), Woody Allen montre avec "Blue Jasmine" qu'il est de retour aux affaires. A titre personnel je n'avais pas pris un tel plaisir devant un film d'Allen depuis le jazzy "Accords et Désaccords" avec Sean Penn. et je trouve que les commentaires précédents ne rendent pas suffisamment hommage au sens du rythme, à la construction des personnages (Jasmine incarnée par Cate Blanchett est à la fois glaçante d'égoïsme et extrêmement attachante), enfin à l'humour du réalisateur. Oui, il est question de névrose, mais Allen arrive à parsemer son récit de touches comiques tout en décrivant l'inexorable (et donc tragique) déchéance d'une femme seule. Et c'est justement là tout l'enjeu du film: comment une femme peut-elle repartir de zéro alors qu'elle a perdu toutes ses attaches familiales (ou presque) et qu'elle n'a toujours vécu qu'à travers son richissime (et défunt) mari? Un grand film.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#139158 Excellent film qui offre beaucoup de réflexion sur les rapport homme femme mais également sur les rapports sociaux.

J'aurai bien approfondi mon analyse, mais j'ai peur de divulguer trop d'histoire.

Un film à voir, franchement.
By jazzitup_
#139168 [quote]Et c'est justement là tout l'enjeu du film: comment une femme peut-elle repartir de zéro

Et avant ça, comment accepter qu'on est arrivé au point zéro ?

Je suis sorti du film très mal à l'aise, à me demander ce que je ne pourrais accepter de voir tomber dans ma vie. Probablement pas le manque d'argent ou la chute de statut social, plutôt la perte de mes facultés.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#139194 [quote="jazzitup_"]Et avant ça, comment accepter qu'on est arrivé au point zéro ?

Tout à fait. C'est justement parce qu'elle refuse de faire ce constat que le personnage de Jasmine est incapable de redémarrer une nouvelle vie et s'empêtre dans des schémas qui n'ont plus lieu d'être. Instructif.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#144867 [img]http://i.imgur.com/jA6RlaG.jpg[/img]
[img]http://i.imgur.com/nY8nfMs.jpg[/img]

Je viens de le voir en DVD, et comme à chaque fois, les films de Woody Allen sont construits comme une nouvelle, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Dans ce film (et dans beaucoup d'autres de lui) il retransmet la réalité telle qu'elle est, crue et parfois désagréable. Les femmes jouent des femmes et les hommes ... des hommes. A la lumière des idées et concepts que l'on développe ici, on comprend le film bien autrement et on sait lire entre les lignes le pourquoi du comment, toute la causalité des personnages, des agenda secrets, des mensonges typiquement féminins, tout y est. Le double langage féminin (cf. images) est servi avec une grande justesse et la logique masculine ne manque de s'y heurter.

C'est une histoire courte mais également une fenêtre lucide sur les relations sociales et rapports entre les hommes et les femmes. Je ne suis pas étonné qu'aequus ait préféré Vicky Christina Barcelona puisqu'il met clairement en avant une vie féminine idéale, contrairement à Blue Jasmine qui braque un projecteur franc sur Cate Blanchett retranscrivant à l'écran l'envers du décors de la bourgeoise au sac Chanel et à sa vie meurtrie par les autres.
Avatar de l’utilisateur
By bent
#145093 C'est osé pour un allen, je l'ai trouvé moins ennuyeux que d'habitude.
Ca m'a fait penser à the best offer pour l'équivalent masculin.