Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#113757 J'envisage sérieusement de quitter Paris, et la France.

Je travaille dans un domaine (Testing Software / Quality Assurance) bien plus porteur dans les pays du Benelux qu'en France, plus respecté, mieux facturé, ma société est implantée là bas et propose des mobilités, je prendrais un gap de salaire intéressant (+50%), et j'aurais beaucoup plus l'opportunité de travailler à l'international qu'ici à Paris. Bref l'aspect carrière et financier est semble-t-il couvert. Je cherche à partir en premier lieu pour ce qui est a priori une mauvaise raison, mais les aspects matériels me mettraient dans une phase de transition qui pourrait durer jusqu'à un an avant de revenir à une situation satisfaisante ici. Dans un second temps, il se trouve que l'expatriation à Bruxelles répondrait à deux besoins : celui de voir du monde et donc de me pousser au cul socialement (devant recréer un entourage complet), et celui de voir ma qualité de vie augmenter considérablement.

En bref : je vis un changement de situation inévitable, avec à ma gauche un recul à Paris et à ma droite une progression à Bruxelles. J'en viens donc à mes questions si vous le voulez bien.

En quoi Bruxelles est-elle une ville différente de Paris ? (activité, mentalités, etc.)
Qu'en est-il de la qualité de vie à Bruxelles justement ?
Qu'en est-il du coût de la vie ? (l'immobilier semble déjà deux fois moins cher à la location qu'à Paris)
Quelles sont les garanties exigées pour se loger ?
Quels sont les quartiers intéressants ? La logique du "le plus au centre possible" s'applique-t-elle ?
Mon milieu professionnel est épargné du néerlandais parce que noyé dans l'anglais. Bien que Bruxelles soit francophone, le fait de ne pas comprendre/parler le néerlandais est-il un problème ? A court terme ? A long terme ?
Quelles sont les manœuvres en tant qu'expatrié qui me permettraient le meilleur départ ? (socialement, financièrement)

En bref, je m'intéresse à tout ce qui peut me permettre de mieux appréhender la vie là bas avant d'y être. Ça ne signifie bien entendu pas gâcher le défi, le plaisir, de la découverte sur le moment en cherchant à tout anticiper.

Merci !
By Saam
#113793 Bruxelles est me semble t'il une ville ou la majorité parlent français( Enfin belge).
Apres pour le coût de vie, de ce que j'ai entendu les impots en Belgique sont hors normes, mais je n'en suis pas certain, mais je te conseille de t'informer.
Après le reste me dépasse.
ByAntoine9
#114113 Je suis Liègeois mais j'peux tenter de t'apporter quelques pistes y étant déjà allé quelques fois en famille ou avec l'école ( Donc questions boites et sorties je ne te serais pas d'une grande utilité .. )

Le cout de la vie. Eh bien, c'est plus cher qu'à Liège, mais bien moins qu'à Paris me semble t-il.
La qualité de la vie, j'suppose que ça dépent de ta situation bêtement !

La " logique " du centre, pour le peu que j'y connaisse s'applique, le centre est vraiment très beau, la grand place est je pense consideré à tort ou à raison être une des plus belles du monde.

Pour le néérlandais, c'est clair & net que sur le long terme c'est absolument indispensable, aucun, mais aucun doute là dessus désolé ! Bruxelles bien qu'était majoritairement francophones se situe en Flandre, donc bon .. Heuresement nos chers voisins du nord sont beaucoup moins paresseux que nous et sont généralement bons bilingues, dans la vie de tout les jours tu n'devrais pas avoir de problèmes.
Pour le travail, autant dans l'administration c'est un prérequis obligatoire, dans des autres secteurs je ne sais pas ce qu'il en est, et simple supposition de ma part, mais vu que la Flandre est plus riche que la Wallonie attend toi à traiter avec plus d'entreprises Flamandes, après bon c'est peut-être un raisonnement à deux sesterces .. Mais l'anglais ça doit être bon aussi j'suppose :) .

Et les difficultés administratives éventuelles, aucune idée, tout ce que je sais c'est que la Belgique opère une politique d'immigration assez large je pense, entre qui veut, alors si tu viens pour le boulot en plus, t'auras le tapis rouge je suppose !

Et pour les impôts, je plussoie Saam, on doit être beaucoup plus taxé que vous, mais sans pouvoir te citer des exemples j'pense bien qu'on a des avantages sociaux pas trop mals foutus ! ( Ah si, les autoroutes gratuites :D )

Et pour finir, les échos que j'ai des français qui viennent étudier chez nous sont bons, on parle plus facilement avec les gens ici que chez vous, les gens sont sympas, tout le monde il est gentil, etc etc ... Après bon c'est Liège, ville qui bouge beaucoup Bruxelles je sais pas !

Bonne chance !
By Synchronn
#114121 J'ai 3 amis, avec des profils différents qui sont partis à Bruxelles (pas ensemble), ils en sont ravis surtout pour l'aspect sorties, culture et melting pot...ils vivent mieux qu'en France mais tout çà reste subjectif.


"La capitale belge arrive 15e du classement de la qualité de vie dans le monde et régresse d'une position par rapport à l'enquête précédente. Bruxelles reste une des cités les plus prisées grâce à son coût de la vie modéré, au dynamisme de son marché immobilier et à son riche passé historique et culturel. L'environnement y est favorable entre son patrimoine classé, ses différents monuments et ses quartiers bien distincts. Bruxelles, qui jouit de sa position au cœur de l'Europe, est un centre névralgique des transports, de l'économie et de la politique de l'Union Européenne. Le développement de parcs et d'espaces verts, baptisé le maillage vert, et de nombreuses pistes cyclables contribuent à améliorer sa qualité de vie."


Le gros hic, le climat merdique !
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#114395 le gros point fort de Bruxelles : de très jolis appartements à louer avec d'immenses fenêtres et des hauts plafonds à des prix très accessibles
le gros point faible de Bruxelles : ville super cheap par endroit avec un temps gris continu et nuages bas, qui peut ruiner le moral à terme.
By Ilias Solédad
#114761 Bonjour,

Je ne me suis pas encore présenté, mea culpa mais il me fallait répondre à ce topic. Ta question m'interpelles puisque je suis de Bruxelles! J'ai (que) 22 ans.

Tout d'abord tu as tout à fait raison pour le coût de la vie. Il est beaucoup plus abordable ici, notamment pour l'immobilier. Il est tout à fait possible d'avoir un joli appartement pour 1000e très bien situé. Je pense qu'on te demandera juste une garantie locative s'élevant à 3 mois de loyer. Inutile de dire que tu ne payeras jamais ta bière 5 euros ici :lol:

Quant aux activités, il faut savoir que Bruxelles est beaucoup moins "culturelle" que Paris. Au niveau des sorties, c'est moins palpitant, bien qu'il y ait des coins sympa et plus abordables...

Pour ce qui est de la mentalité ambiante, que dire? Je trouve, mais ça n'engage que moi, que les gens ici sont (beaucoup) trop simples. Les personnalités d'envergure sont rares. Il y a beaucoup de morosité ambiante, et les gens ne se parlent pas beaucoup. Surtout, le communautarisme est modus vivendi. Chaque communauté vit dans son coin (francophones-néerlandophones, maghrébins-belges, etc.) avec cependant des lignes de contact, rares, mais qui vont en s'élargissant. Je m'en réjouis. Moi-même d'origine marocaine, pétri de culture française, j'ai du mal à me sentir à ma place quelque part. Les gens se retranchent facilement derrière leur "communauté" et ne se fréquentent pas tellement. Lorsqu'ils le font, on sent parfois un malaise diffus subsister. Bref, personne ne s'aime mais personne ne se déteste. Une ville toujours égale à elle-même et potentiellement anesthésiante.

Cependant les gens intéressants existent, comme partout. Et j'ai remarqué que les Français avaient plus de facilités à s'en entourer. D'ailleurs tout les Français que j'ai rencontrés se plaisent ici, et généralement trainent ensemble, tiens! Il faut aussi s'attendre à des conversations beaucoup plus terre à terre. Adieu les grands débats intellectuels!

Bruxelles reste néanmoins une ville très internationale. Les étrangers européens s'y plaisent généralement, et tout est fait pour leur faciliter la vie. Administrativement, ne t'attend à aucune difficulté. Et si on te propose un salaire vraiment intéressant (+3000e net) tu peux vivre vraiment confortablement! J'ai souvent entend cette assertion: 'La Belgique, c'est juste fait pour bosser!".

Ne te préoccupe pas trop du néerlandais. Bruxelles est à 95% francophone et le bilinguisme est règle constitutionnelle dans la Région de Bruxelles-Capitale, qu'il faut dissocier de la Flandres (unilingue). Il s'agit de deux entités fédérées distinctes. Les éventuels clients flamands te pardonneront ton unilinguisme, puisque tu es français (te voilà excusé!). À moins que tu ne veuilles faire carrière dans la fonction publique, laisse le néerlandais à ceux qui auront eu la patience d'apprendre ce patois peu digeste...

La logique du centre est juste à certains égards, fausse à d'autres. Certains coins du centre sont chic et intéressants. D'autres sont plus populaires. Le centre est un noeud (internationalisant) politique et économique qui jouxte les coins les plus modestes. L'Est de Bruxelles est assez intéressant aussi mais assez bourgeois dans les bons et mauvais aspects du terme. Les coins les plus résidentiels (classe moyenne) et ennuyeux s'éloignent généralement du centre.

Au niveau de la taxation, je pense que les Belges sont trop taxés lorsqu'ils tirent des revenus de "working-class". Un peu plus qu'en France. Les mécanismes d'optimisation fiscale abondent pour les gens aisés qui bénéficient d'un secret bancaire que partiellement levé. L'ISF n'existe pas ici. L'environnement de travail est aussi beaucoup plus détendu qu'en France, la compétition et les rudes travailleurs n'abondent pas. Ce n'est pas tellement dans la culture d'ici. Ah oui, vérifie quand même que tu n'es pas dans un secteur à 90% masculin! Tu risqueras de t'ennuyer... Le geek belge n'est pas plus passionnant que son homologue gaulois.

Voilà je t'ai plus ou moins esquissé un brouillon de Bruxelles. Je te conseille néanmoins de partir (enfin de venir). Parce que c'est bon pour ta carrière, bon pour toi de changer un peu, et parce que les Français sont bien adaptés à la vie ici. Un peu de personnalité et de gueule dans un pays endormi, ça ne peut que générer l'enthousiasme! Je te conseille de ne pas trop anticiper ou d'appréhender. Tout est relativement simple, je trouve. Si tu as une question spécifique, je reste à ton entière disposition.

Si j'étais à ta place et que j'avais le choix, j'irais plutôt à Londres!!! Ce que je compte faire anyway...

Ilias
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#115081 Je vais éplucher ça attentivement.
Merci à tous pour vos avis.