Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Chando
#90744 Bonsoir Gentlemen...

Comme indiqué dans ma présentation, je tiens une supérette diététique dans une petite ville du centre de la France...Ma clientèle est à 90% féminine, le seul hic c'est que la moyenne d'âge tourne autour de la cinquantaine, voire plus...

Depuis un mois, j'ai une jeune et charmante cliente qui vient régulièrement faire ses courses le samedi en fin d'après-midi.

Je l'ai immédiatement trouvé à mon goût, et de son côté, elle a du trouver que le magasin lui plaisait car elle a pris une carte de fidélité, aussi je connais son nom et son adresse...Appelons-là Hélène.

Hélène est passée quatre fois, et à chaque fois, je lui ai manifesté davantage d'intérêt. Regards, body langage lors de son passage en caisse, petites question anodines sur elle (a-t-elle passé une bonne semaine) suivies de réponses gentilles, marques d'intérêt de ma part (elle sait que j'ai retenu son numéro de carte de fidélité et qu'elle n'a pas besoin de la sortir), etc.

Depuis trois semaines a commencé le "jeu du carton" : quand elle rentre, elle vient gentiment me demander si je peux conserver en caisse son carton à courses (nous ne donnons pas de sacs plastiques, éthique du magasin oblige), et ce soir, elle a ajouté d'un air taquin (en tout cas que j'ai pris comme tel) : "Aujourd'hui, je ne sais pas s'il me faudra plus grand ou plus petit, on verra"...

Passage en caisse très amical, petites questions, j'ai fait semblant de ne plus me souvenir de son numéro de carte...avant d'enchaîner par un réflexe d'AFC de base : "ah si, je me souviens + baratin sur la mémoire sélective..." Vous voyez le genre.

Je sais que si la situation avait été inversée (elle la vendeuse et moi le client), je l'aurai attaquée sans hésiter une seconde mais, c'est elle la cliente !

Du coup je suis un peu déboussolé par mon attitude. La sienne est simple, elle est toute douce, toute gentille, et manifestement, elle ne fait ses courses que pour une seule personne...

Je ne sais pas s'il faut l'attaquer : l'endroit est-il bien choisi ? Va-t-elle considérer la fonction (garçon vendeur) plus que l'homme ? Risque-je de perdre une cliente (et une bonne en plus), bref, j'ai besoin de vos conseils.

Ce que je sais, c'est qu'il faut soit que je l'attaque la prochaine fois, soit la nexter et la traiter comme une cliente comme une autre, mais là, j'ai peur de me remettre en mode AFC !

Il ne m'a pas semblé capter des marqueurs d'intérêt particuliers, hormis qu'elle reste environ 30 à 50% de plus à la caisse qu'une cliente normale, réponds à mes petites questions...

merci de votre aide et de m'avoir lu.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
By Keph
#90747 Bonjour, voici ce que j'en pense :

  • Si tu ne fais rien, vas-tu le regretter ?

  • Si, au pire des cas, elle ne vient plus dans ton magasin, est-ce que ton business est à une cliente près ?


Sur le comment, le mieux c'est de lire le site.
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#90760 Bonsoir,

La situation est délicate ET malheureusement banale. Pour faire simple, rien n'indique dans ton cas qu'il y ait de l'intérêt de sa part, même si de ton côté ça ne fait aucun doute.
A priori, c'est une gentille femme qui prend un peu de temps pour discuter avec son commerçant parce qu'elle a le temps le samedi après-midi, et qu'elle apprécie d'entretenir de bonnes relations avec les gens qu'elle croise, rien de plus.

Fait-elle quelque chose de différent de ta gentille cliente de cinquante ans qui vient tous les mercredi après-midi après son travail ? Jusqu'à preuve du contraire pas vraiment, même si tu l'interprète différemment parce que tu la trouve mignonne :)

Rien ne t'empêche d'essayer, cela dit. Mais le rapport initial rend les choses compliquées. Si tu veux arriver à quelque chose, tu dois en sortir.
Pour être honnête, les chances sont plus que minimes. Oublie les bêtises d'AFC, next et autres trucs encombrants. Sois franc avec elle, si tu commence à essayer réellement de la séduire elle s'en rendra compte tout de suite.
Pour éviter d'être lourd, tu peux tout bêtement lui proposer d'aller prendre un café, en lui précisant que tu ne sais pas ce que ça peut donner mais que c'est une envie qui t'es venue, tout simplement.

Mais réfléchis bien. Cela en vaut-il la peine ? D'expérience, la position du vendeur à l'acheteuse rend quasi impossible toute tentative de séduction - sauf si tu es commercial de haute volée dans une boîte du CAC 40 je suppose, et encore.
Tu es son vendeur de produits alimentaires, elle est ta cliente.
Une fois attablée avec elle devant un café, ça va "vous faire drôle". Pas évident de passer outre. Et si elle refuse ou que ça ne se passe pas très bien, c'est potentiellement créateur de gêne.

Maintenant, rien n'est jamais écrit, les règles sont faites pour trouver leurs exceptions, et elle ne va pas te bouffer. Et puis, c'est peut être plus facile en province qu'à Paris. Et peut être que c'est largement faisable, que je me plante complètement et que je n'ai jamais compris comment faire lors de mes petits boulots de vendeur. Mais sois quand même conscient du fait que si ça peut être sympathique, tu n'as à mon avis quasiment aucune chance en terme de séduction.

PS : les remarques de Keph me semblent pertinentes, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#90761 Pour commencer tu devrais inverser la situation:

C'est à elle de te poser des questions, et non à toi

C'est à elle de te montrer des signes d'intérêt et non à toi


etc.
By Chando
#90770 Bonjour Keph

[quote]Si tu ne fais rien, vas-tu le regretter ?

Elle est réellement charmante, et je ne suis pas encore armé pour résister efficaement à un obsession amoureuse. A vrai dire, j'attends sa visite du samedi, comme un bon AFC ! la réponse est donc oui.

[quote]Si, au pire des cas, elle ne vient plus dans ton magasin, est-ce que ton business est à une cliente près ?

Non, grâce à Dieu. :wink:

Bonjour Andrea

J'ai malheureusement l'impression que ton post est absolument juste, rien à y ajouter...Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

[quote]Fait-elle quelque chose de différent de ta gentille cliente de cinquante ans qui vient tous les mercredi après-midi après son travail ?

Hélas non...

[quote]Sois franc avec elle, si tu commence à essayer réellement de la séduire elle s'en rendra compte tout de suite.

Il est, je pense, impossible qu'elle n'ait pas remarqué que son vendeur se comporte comme quelqu'un qui manifeste de l'intérêt pour elle...En est-elle flattée (du point de vue orgueil ) ? indifférente ? amusée ?

Bonjour Coug

C'est ce que je vais faire, et suivre ton conseil point par point...Mais à vrai dire, elle me pose déjà des questions :

[quote]Hélène : Pouvez-vous me couper une belle tranche de Comté s'il vous plaît ?

Je sais, avec çà on est bien monté !

A tous

Merci de vos bons conseils qui ne sont que trop vrais, et la suite samedi prochain ! :wink:

Amicalement,

Vincent
Avatar de l’utilisateur
By coug
#90784 Je ne te conseillerais pas d'y aller de façon directe. Il faut déjà quelques acquis pour y aller en confiance et éventuellement se rattraper aux branches si cela est nécessaire. Le risque d'être maladroit, est je pense, trop important - Pour l'instant. De plus, tu mettrais qu'une seule cartouche dans ton chargeur - Alors que si tu fais un travail préliminaire (voir ci-dessous), tu remplis au fur et à mesure ton chargeur - Et les chances de toucher ta cible, au coeur si possible, sont décuplées.



Ce que tu peux essayer de faire, est d'être léger, faire preuve d'humour (et non d'autodérision, le but étant de montrer que tu es une personne intéressante, bien dans sa peau - Et non de t'autodénigrer, ce qui serait perçu comme un manque de confiance en toi).

Essayes (toujours de façon subtile) de parler d'autre choses (tu peux te servir de ton magasin et de ce que tu y vends comme accroche, le but étant de dévier sur autre chose) => Ta & Sa vie en dehors du magasin. Des choses basiques "on se prépare à faire la fête ?" - Bref, discutes avec elle, taquines la (très gentillement).


Si je devais te conseiller qu'un seul mot, ce serait: subtilité. Fais naitre de l'intérêt. Puis racontes nous comment cela s'est passé, afin qu'on puisse t'aiguiller
vers la prochaine étape.

Deviens la souris, et fais d'elle le chat. Elle doit de chasser. Etre troublée lorsqu'elle ressors du magsin.



PS: Ah, et ne lui montres plus de signes d'intérêt comme tu l'as fait par le passé... Tu as été chaud, deviens un peu plus frais (mais toujours avec le sourire, la légèreté,... mais en restant neutre).
By Sobre n' Soft
#90806 Et peut-être, qu'elle pense que toutes les attentions dont tu la gratifies (et qu'elle apprécie !) ne sont que les mécanismes automatiques du commerçant que tu es, pour fidéliser sa clientèle féminine. Après tout, à ses yeux, qu'est-ce qui la différencie des nombreuses autres clientes que tu reçois chaque jour ?

1) Tu tiens ta propre supérette,
2) Dans un domaine qui l'intéresse,
3) Tu es charmant avec elle,
4) Elle semble célibataire.

Tu as toutes tes chances, ta position est excellente. Trouve une activité/passion que vous avez en commun, et invite la.
By Chando
#90847 Merci Gentlemen pour votre écoute, votre attention, et vos réponses.

Samedi, je suis sorti et j'ai fait la connaissance d'une amie d'amis...Appelons-la Monique (et en plus c'est son vrai prénom 8) !), 28-29 ans, charmante,...Bref, l'intérêt de Monique, c'est qu'elle est justement secrétaire de Mairie dans le petit village d'Hélène !

Voici l'exemple-type de la perversité des relations dans une petite région comme la mienne, où, à trois niveaux de connaissances, tout le monde connaît tout le monde....

Je lui ai parlé d'Hélène et à son avis, vue la description il ne peut s'agir que de la petite assistante du vétérinaire local...Mais elle avoue ne pas la connaître plus que cela...

Sobre n' Soft :

[quote]Trouve une activité/passion que vous avez en commun, et invite la

A ma grande honte, j'ai une répulsion pour les animaux ! (sales, infantilisants, etc. etc !) même si je pense avoir un amorce en béton "Ah, vous avez pris tel cosmétique ? super, ils sont justement non testés sur les animaux...Vous y êtes sensibles ?"

Monique :

[quote]Toi, tu as flashé !

Je crois que, sans perdre une seconde de vue les sages conseils d'Andrea, je vais jouer le jeu conseillé par Coug ce samedi !

Je vous remercie, et quelque part, je garde en tête le message de Sobre n' Soft...

Très cordialement à tous,

Vincent
Avatar de l’utilisateur
By coug
#90853 Si tu discutes avec elle comme tu écris ici, ca n'a pas de raison de mal se passer. L'état d'esprit est tout a fait adapté: léger, avec de l'humour, ce qu'il faut de calculateur.


Pour ton amorce, je te conseillerais de ne pas rajouter le "y êtes vous sensibles ?" ca fait trop gros - Simplement le début "vous savez pourquoi on distribue cette marque et pas une autre ? - ... " (ou variante, selon ton ressenti du moment).

Si tu restes subtil, ca peux marcher - Essayes de le glisser naturellement dans la conversation, voir d'enchainer derrière si tu le sens pas trop - Elle reviendra automatiquement dessus - Il faut surtout pas qu'elle penses que tu t'es renseigné sur elle et que tu le dises pour la séduire. Il faut aussi considérer, que, ce n'est peut-être pas l'assistance du véto [fiabilité du renseignement non confirmé].



Ah, et à la question "vous aimez les animaux" - Sois diplomatique - Le mot répulsion ne doit pas faire parti de ton vocabulaire à ce moment la. Tu peux dire que tu n'en as jamais eu (si c'est le cas), que tu ne connais pas trop, etc. Mais les rejettes surtout pas - Elle le considèrerais, inconsciemment, comme un rejet de sa personne.