Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Julesjules
#96653 Bonjour,

J'ignore s'il s'agit du bon endroit pour laisser un message, c'est la première fois que je poste ici. Aussi j'espère ne pas me faire envoyer promener, mais bon vous êtes gentils hein?

Voilà la situation. J'ai 27 ans, et dans ma boite il m'arrive de tutorer des stagiaires. Perso je m'en fiche complètement, par contre pas mal de collègues draguent / se font des stagiaires en veux-tu en voilà, mais pour ma part ça ne m'intéresse pas (je dois pas être un "consommateur"), malgré les ouvertures que je peux avoir de temps à autres (comme tout le monde, pas plus, pas moins).

Donc, comme je l'ai écrit, "je m'en fiche". Sauf dernièrement! Une nana me plait beaucoup, et évidemment, comme je ne suis guère habitué, je me pose des questions... (Comme quoi, j'aurais dû pratiquer d'avantage!).

Elle est étudiante en dernière année d'école d'ingé (là, en césure), je la vois deux heures par semaine depuis décembre, en face à face pour les briefings, questions, etc...

Bref, c'est de l'oral, donc on parle de la boite, mais aussi et surtout de tout et de rien. Une sorte d'amitié s'est nouée au fil du temps, et j'ai remarqué des changements dans son comportement, que j'ai toujours pris pour des "elle est à l'aise, chouette", et pas pour de l'intérêt.

D'entrée, stagiaire assez fermée, bras croisés, etc... qui arrive à "placer" dès le deuxième entretien qu'elle a un copain (comme si j'en avais quelque chose à cirer...)

Elle a ensuite fini par se détendre, et depuis un peu plus de deux mois, elle a changé : cheveux toujours tirés en arrière, elle rigole tout le temps, on reste 20 minutes de plus à chaque fois, elle me pose des questions, confie des choses assez personnelles, s'approche très près dès qu'on doit utiliser un ordi, etc...

C'était notre dernier face à face mercredi dernier. Elle a "placé" le fait qu'elle était désormais célibataire, m'a remercié trente-six mille fois, m'a dit que je lui avais fait aimer ce qu'elle était venu faire ici, et m'a carrément offert un cadeau (un bouquin dont elle m'avait parlé).

Le lendemain, je lui ai envoyé un SMS afin de la remercier pour son cadeau, j'ai eu une réponse deux heures plus tard : "c'est moi qui vous remercie! on pourra parler de mes entretiens autour d'un verre!" (elle est absente cette semaine)

Je précise qu'elle n'a aucun intérêt "pro", dans le sens où on a déjà envoyé à l'école de très bonnes appréciations, et elle ne compte pas se faire embaucher ici l'année prochaine.

Je me fais des films, ou c'est plutôt bien engagé? Parce que comme je ne la connais pas "en dehors", je me dis qu'elle est peut-être comme ça avec tout le monde (y en a), ou qu'elle joue, ou même que j'hallucine.

Vous feriez quoi?

Merci de m'avoir lu, j'ai été un tantinet long (d'ailleurs je me sens un peu con, à mon âge, d'aller poster sur un forum internet pour un truc finalement aussi futile... Ils faisaient comment les gens avant?)
BySony
#96654 Si tu continues à ne rien faire ... avec elle ou ici
ça va sentir le roussi pour toi :

- car ici on se présente avant de demander de l'aide

- et avec elle, comment dire ... tu attends qu'elle se demande si tu es peut être gay ?

Pour le reste, tu as des heures de lecture devant toi ici

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#96655 [quote="Julesjules"]

Aussi j'espère ne pas me faire envoyer promener, mais bon vous êtes gentils hein?



oui, donc voila ce que tu vas faire :

1) Va te présenter dans la section "présentation". Si ton prochain message n'est pas à cet endroit, je ferme le sujet.

2) Lire les règles de ce forum.

3) Prendre le temps la prochaine fois de poster dans la bonne section ( voilà pourquoi ton sujet est déplacé dans la section "aide personnalisée").

4) Prendre le temps, et rester sur ce forum pour apprendre, et ne pas partir dès que ton problème sera résolu ( mais ça, c'est juste un conseil d'ami).
By Julesjules
#96660 Whaouh, quel accueil!

J'ai effectivement pas mal parcouru le site + le forum avant de poster. D'ailleurs mon message est rédigé dans un bon français, je dis bonjour / merci, j'essaye d'être concis et de donner le plus d'infos possible, etc... (comme indiqué sur la charte à l'inscription, je me suis juste planté de section, désolé)

Pour ce qui de se présenter, je pensais l'avoir fait dès les premières lignes, mais je viens donc de réitérer ces quelques petits propos dans la section appropriée!

Pour le reste, c'est à dire participer régulièrement ici, j'ai peur que non. Pas du tout parce que je fais partie des gens qui viennent chercher des infos et se barrent en suivant, mais tout simplement parce que je n'ai rien à apporter! Je veux dire, je ne séduis pas ou peu, et ayant surtout eu des relations longue durée, je n'ai pas l'occasion de faire ce que vous faites. Maintenant, ça ne m'empêche pas de lire les sujets, c'est juste que je ne vois pas ce que je peux y ajouter. Si j'avais posté une question de débutant sur un forum d'aéronautique, cela aurait justement voulu dire que je n'y connais rien et que je ne peux pas aider les autres!

Aucune mauvaise volonté donc, rassurez-vous. Lire, oui (merci pour ce site), poster, pas encore!

Merci en tout cas pour vos réponses, en attendant vos avis.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#96665 Donc, tu viens nous demander à nous si elle te demande un rendez-vous, au lieu de le voir avec elle?
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#96672 [quote="Julesjules"]Vous feriez quoi?

[quote="Elle"]"c'est moi qui vous remercie! on pourra parler de mes entretiens autour d'un verre!"

Accepter l'invitation.
By Julesjules
#96782 Et bien merci pour vos réponses, la situation semble donc assez évidente.

J'espère ne pas foirer la suite! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By supernova
#96823 [quote="Julesjules"]
Le lendemain, je lui ai envoyé un SMS afin de la remercier pour son cadeau, j'ai eu une réponse deux heures plus tard : "c'est moi qui vous remercie! on pourra parler de mes entretiens autour d'un verre!" (elle est absente cette semaine)

Par contre, installe le tutoiement quand tu la recontactes. Et puis, si tu acceptes l'invitation, je pense que c'est à toi de mener la danse en l'invitant tel jour dans le lieu de ton choix. Bonne chance et tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#96826 En effet, c'est un bon conseil. Pour le tutoiement tu peux prétexter que tu ne voulais pas le faire avant la fin du stage.

Une question en passant, est-ce que dans ce cas, le vouvoiement ne peut pas avoir pour effet de le placer dans la peau du prix : est-ce que ce n'est pas un moyen de l'élever au dessus d'elle pour qu'elle doive le mériter, un peu comme une idole que l'on adore ?^^
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#96853 Le vouvoiement, sauf quelques rarissimes exceptions quand on est jeune, crée une distance et une étrangeté.

Passer du vouvoiement au tutoiement se fait très naturellement quand on se à l'aise avec une personne, que l'on n'a plus la nécessité sociale de se dire vous.

Justifier le passage au tutoiement est une recherche de validation.
Quand tu le sens, tu le fais.
Si l'autre hésite ou sent une gène (hésite entre le tu et le vous), tu désamorce en disant : "Nan, mais dis-moi tu."

Tu ne recherches pas de validation.
Tu donnes le rythme.
Tu mène la danse.
Implicitement, par le tutoiement, tu signifie que tu éprouve une plus grande proximité. Il n'y a donc pas besoin d'en rajouter en le disant.
Il y a la communication verbale et la sous communication.
Cette dernière est la plus difficile à maîtriser mais c'est certainement la plus importante.
By Julesjules
#97008 Merci beaucoup!

Je me balade sur le site, et je me rends surtout compte que ce qui y est écrit en matière de séduction homme / femme s'applique aussi parfaitement au monde professionnel. J'entends par là, dans la vie de tous les jours, au boulot. Donc je lis, en confrontant deux ou trois choses que j'ai remarquées et que j'applique à ce que je peux trouver ici.

En ce qui concerne la demoiselle, elle doit rentrer ce soir et est censée me "tenir au courant" (après m'avoir proposé lors de notre dernière entrevue d'aller boire un verre). Je me dis que le délai qu'elle va prendre pour me contacter servira d'indicateur à l'intérêt qu'elle porte. Si je ne reçois rien au plus tard demain, ça me semble mal engagé. On verra bien la teneur de ses propos également.

Bref, je vous tiens au jus.