Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Kate
#43458 Le message suivant concerne une demande de conseil, qui aurait pu aller dans "Aide personnalisée" si je n'avais pas un doute sur le bon emplacement de la chose. Si la fausse dépression et le déni de soi vous donne les boutons, épargnez vous ces quelques lignes et trouvez un sujet plus rafraichissant à lire :)

Un de mes contacts virtuels se morfond dans une passivité mélangée à un dégoût de la vie qui me tape légèrement sur les nerfs. Il tient un blog que je suis régulièrement, ayant apprécié par le passé plusieurs des notes qu'il y a écrite, ou de petites créations personnelles de sa part (bande-dessinée, pack de musiques pour Stepmania...). Je l'ai par ailleurs en contact Live Messenger, et comme beaucoup il est dans cette mode "le pseudo msn sert à raconter sa vie". Or depuis quelques semaines, le blog comme le pseudonyme s'illustre régulièrement d'une attitude à base de "je suis une merde et aucune fille ne veut de moi". Ma fréquente présence sur son blog et les quelques discussions que nous nous échangeons sur Live Messenger ont fini par me taper sur la tête au travers de ce message subliminal. Comme d'une part j'aimerai qu'il corrige le tir pour reprendre ses contributions sur des sujets plus agréables, et que d'autre part la découverte du fonctionnement de la séduction (sur Spikeseduction notamment) m'a beaucoup aidé à travailler sur moi-même, je décide de lui tendre une main secourable comme on dépannerait un peu d'argent à un ami dans le besoin.

Sa source de son malaise semble être de l'absence de copine dans sa vie. Mais le jeune homme se sort pas, ne parle pas, et passe sa vie sur son pc. Comme cela me rappelle beaucoup quelqu'un, je me dis que tout le monde peut bien arriver à changer, et je lui propose de voir du monde. Quand on a eu une existence plutôt solitaire, il est difficile d'aller et aborder les autres, mon premier conseil passe donc par là par la participation à des activités de groupe, comme des clubs de sport, des associations étudiantes (ce qui fut mon déclic), des réunions et conventions de toutes sortes. Il est bien difficile à convaincre, mais je l'ai finalement à l'usure, d'après lui par la complicité d'un autre de ses contacts qui lui tenait un discours similaire de l'autre côté.

Quelques jours après, j'ai de ses nouvelles, et cela va visiblement mieux. Il participe à un club étudiant (sorte de yoga/massage) et se met pour cette activité en binôme avec une charmante jeune fille. J'ai eu l'occasion de lui parler des bases de la séduction, du fameux Bob quand il ne comprenait pas comment fonctionnent les filles, et de ma vision des relations humaines. Le voilà d'un coup boosté, et son "message perso msn" passe du "personne ne m'aime" à "predating girls". Peut-être un peu trop emballé, mais ça ne peut pas lui faire de mal. Il me dit aussi tchater avec une autre fille en cours, c'est anecdotique mais plus il fréquentera de filles, plus il aura confiance en lui.

Plus dur sera la chute... il a fini par se confier à son binôme, et s'est pris un vent. Sa copine de cours, d'origine espagnole, préfère fréquenter la communauté espagnole locale. En TP d'informatique où les élèves sont en binôme, il était seul parce que la classe était en nombre impair, et sur le coup on peut dire qu'il a "pété un câble". Ce dernier point vient justement de son ouverture aux autres, il ne supporte plus la solitude dans laquelle il vit. Et à ce moment là, revirement à 180°, il rejette en bloc tout ce que j'ai pu lui dire et lui conseiller, et se complait de nouveau dans une attitude de socio-victime.

Mon dernier conseil a été de lui proposer de se rendre sur Meetic, il y est aisé de prendre des rendez-vous, et à défaut qu'ils aboutissent à du concret il apprendra en premier lieu à aborder. Il me dira "qu'il y songera", mais j'aurais dû lui tenir la main plus longtemps : s'étant inscrit un jour, plutôt que de résumer sa pensée maladroitement je recopie son compte-rendu de blog :

[quote]Bon, ce fut court, et même pas intense.

Une amie d'une amie était contente : elle avait trouvé l'âme sœur sur meetic. La bonne blague.

Et étant donné que je supporte de plus en plus mal ma solitude, on m'avait subrepticement conseillé de m'inscrire sur meetic. Au cas où.

Bon, je peux le dire sans honte, ce fut certainement la plus grosse connerie que j'ai faite. Heureusement que je n'ai rien dû payer.

Déjà le panel que je recherchais. Soit elles étaient très moches, soit elles se mettaient vachement pas en valeur sur leur photo, soit elles étaient mignonnes, mais si elles avaient échoué ici, c'est que ça devait quand même être de sacrées connasses. Car l'axiome de [son pseudonyme] dit ceci : "{b|c}onnasses".

Là où on achève bien les chevaux, c'étaient les femelles qui visitaient mon profil. 60 ans. 42 ans. 45 ans. Des femmes trrrrrrrrrrrrrrès mûres (minimum 40 ans), qui ne prenaient même pas la peine de mettre leur photo (enfin, sauf pour le premier fossile) et qui cherchaient de la viande fraîche. À tous ceux qui pensaient que meetic c'est bien pour tisser des relations : quand je vous disais que ce site était un repaire à vieilles peaux... J'avais raison, bordel !

Bon, vu que ça m'a gonflé grave, je me suis vite désinscrit. Je préfère rester seul dans mon coin, si ça ne dérange pas. Et pas la peine de me dire de faire de la muscu, ça ne sert strictement à rien s'il n'y a personne pour voir les progrès.

Tressage de corde imminent.

Et la simple évocation du fait que je suis sur Meetic en tant qu'abonné, donc "utilisateur payant" le fait dresser les cheveux sur la tête, "lui il a PAYE" (majuscules d'origine). se termine alors une longue discussion sur Live Messenger où plus je tente de le convaincre et d'expliquer ses erreurs, plus il se renforce dans ses convictions et son idée de "Meetic, c'est de la merde".

Je ne sais plus à quoi m'en tenir avec lui. Je laisserai bien tomber et l'abandonner dans sa culture de la médiocrité sociale, mais j'ai pour sentiment profond que tout le monde peut changer pour peu qu'on sache lui expliquer ses erreurs (ce qui me fait perdre beaucoup de temps face à des boulets de forum). Tout cet exposé pour demander avis et éventuels conseils sur le présent forum, comme je gage à force de lectures des topics locaux que la plupart sont plus fins psychologues que moi. Dois-je lâcher prise avec lui, ou y a-t-il toujours moyen de remonter le courant ?
Avatar de l’utilisateur
By spider
#43480
Modifié en dernier par spider le Lun Avr 07, 2008 3:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Kate
#43514 J'ai dû mal m'exprimer. Précisions alors sur le message...
Je me sens un peu agressé par ta réponse, mais je me doutais que ce ne serait pas au goût de tout le monde. Si cela pouvait te rassurer, je ne suis pas à avoir découvert le game il y a une semaine et me prendre illico pour un coach professionnel, les discussions ont plus tourné vers des remarques d'ordre général que des méthodes de séduction préformatées : l'important était d'abord qu'il s'ouvre aux autres (c'est pour cela que ce topic n'est pas dans la section "Conseils personnalisés" qui est plus orienté séduction). Les "bases de séduction" expliquées tiennent plus en des remarques sur son idée de la séduction (des trucs qu'il m'a expliqué venir de E=M6 spécial Saint Valentin) pour lui donner une autre vision de la chose, et non du genre "Là, tu prends son numéro mais tu attends quelques jours pour lui répondre, histoire de montrer que...". Si je lui ai parlé, c'est justement parce qu'il me demandait conseil, et la raison de ce topic est justement que je baisse les bras, donc à savoir si je fais une connerie ou s'il y a vraiment un moyen de
le secouer un brin. Visiblement j'ai fait une erreur ?
By Valmont
#43532 Certaines personnes connaissant l'échec et ont suffisamment de discernement pour comprendre que s'il veulent réussir, il faut changer leur façon de faire jusqu'à trouver la bonne. Ceux-là méritent d'être aidé et réussiront.

Certains connaissent l'échec et ne sont pas capables de se remettre en question. Il est peine perdue de les aider et ils ne réussiront pas tant qu'il ne changeront pas d'attitude.
By Matt
#43613 Problème déjà traité des centaines de fois, malheureusement.

Tu ne puis rien.

Tu es même devenu le responsable de sa peine, à présent...
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#44471 Il est toujours difficile de motiver des gens malgré eux. Sa vie le fait chier, mais personne d'autre que lui ne pourra faire quelque chose pour la changer. Maintenant tu lui tend une perche pour le sortir de sa fausse à purin, s'il ne la prend pas je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.

Tu peux d'ailleurs commencer par lui dire ce qui est ci-dessus pour le motiver.

Il s'est pris un vent ? La bonne affaire : arrête-on de faire du roller à la première chute ?

Maintenant, il se fait des idées sur Meetic. "Google is your friend" : qu'il commence par taper "site:www.spikeseduction.com meetic" sur google. Ça ne coûte rien, et ça pourrait le convaincre.
By muiki
#44474 Malheureusement, tu ne peux rien pour lui car lui ne veut pas que tu l'aides. Ton ami préfère rester dans son coin tout tranquille, tu ne peux pas le motiver malgré lui.
By ashan
#44521 il fraudait mieux que tu puisses l'abondonner un bon bout de temps, ça le fera reflechir, il reviendra te voir et prendra tout ce que tu lui diras au sérieux normalement
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#44573 [début du troll]
[quote]Il s'est pris un vent ? La bonne affaire : arrête-on de faire du roller à la première chute ?

Non, mais ça m'aurait fait 42 points de suture en moins cela dit :)

[/fin du troll]
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#44896 [quote="Vicious"][début du troll]
[quote]Il s'est pris un vent ? La bonne affaire : arrête-on de faire du roller à la première chute ?

Non, mais ça m'aurait fait 42 points de suture en moins cela dit :)

[/fin du troll]

Est-ce qu'on arrête le cheval à la première clavicule cassée ? Non, il y en a toujours une deuxième :)
By IceCold
#44946 SOuvent, les gens qui ont une faible estime d'eux-memes preferent les situations d'echec, pour plusieurs raisons.

- La reussite entraine le devoir de rester au top par la suite
- Ils faut sortir de sa confort zone pour reussir. Or, cela fait peur, donc on se lance a moitie en prenant le moins de risques possibles, et on finis par se planter.
- Il faut changer l'image que l'on a de soi-meme au long terme, et changer completement de vie et d'image de soi fait peur.

Bref, c'est la peur de changer qui le bloque.

Il peut prendre plus peur en s'imaginant seul et sans amis, a 60 ans, aigris par une vie de merde, a moitie fou et completement borderline parce que ca fait 5 ans qu'il n'a pas eu une discussion avec un etre humain, et se loger une balle dans la tete par desespoir.

Et puis merde, c'est un peu une chochotte. Il se prend un rateau avec, literallement, la premiere fille venue, et c'est la fin?