Itou

Modérateurs: animal, Léo

By noLove
#26630 Oui, je sais, je mélange les genres et lis plusieurs bouquins à la fois, c'est pas forcément malin... Il n'empêche,"carnet d'un biologiste", je le feuillète plus que je le lis.
C'est un bouquin que j'ai découvert très jeune (je devais avoir 12 ou 13 ans la première fois que j'y ai mis le nez) et qui m'avait laissé un fort souvenir, une succession de pensées, de réflexions, sur tout un tas de sujet, ou l'on peut enchainer quelques mot sur la religion, puis sur l'amour, sur la reproduction des crapaux et sur l'oeuvre de tel ou tel écrivain...
C'est à la fois sobre et varié, tantôt sombre et morne tantôt enjoué et presque comique. Souvent, malgré la relecture multiple, mon interprétation des phrases change, elle évolue légèrement, ou part à l'opposée de l'idée que je m'en étais faite la fois d'avant.
Bref, je sais pas ce que vous pensez de ce genre de recueil, pour ma part, j'avoue que parfois, lors d'un coup de déprime, d'un coup de fatigue, ou à la fin du longue journée, alors que la pluie tombe drue, j'aime à m'assoir dans un fauteil avec un feu de cheminée, un simple verre d'eau, 2 carrés de chocolat et à passer d'une page à l'autre.

"Le sérieux n'est qu'un futile plus considéré"
"L'idéal, sans doute, varie, mais ses adversaires, hélas ! sont toujours les mêmes."
"Passé l'enfance, on devrait savoir, une fois pour toute, que rien n'est sérieux."
"Trop facile les beaux gestes.
Apprendre à en faire de laids, quand il le faut."
"Je demande à un livre de créer en moi le besoin qu'il m'apporte."

En voilà quelques unes prises au hasard.
Certains considérent certainement que, du fait de quelques côtés un peu sombre de l'auteur, cet érudit un homme indigne. Pour ma part, je prends plaisir à lui emprunter ces reflexions et ce genre de lecture m'aide à me construire des opinions sur toutes choses, y compris sur des sujets dont je ne préoccuppe habituellement guère !

Bref, j'aime ! Et vous ?