Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By roland
#6053 Mardi 02/05 soir : regardé pour la 2ème fois Notorious. Le genre de films qu’on peut, à mon avis, regarder à deux niveaux. L’intrigue, en soi intéressante, Hitchcock connaissant très bien son boulot.

Et à un autre niveau, le côté séduction et relations humaines. Cary Grant est bluffant, tant son langage corporel imposant, son phrasé et le self control qu’il dégage, ainsi que sa tenue. Alicia a beau draguer ouvertement Devlin, celui-ci reste calme, limite distant (elle lui parle du futur de leur relation, et pourquoi il ne lui fait pas de déclaration, et il lui répond que les actes parlent autant que le mots et il prend ensuite son téléphone…). Qui peut être capable d’un tel détachement apparent avec une fille aussi terrible dans les bras ?

A ce que j’ai pu voir, en général il fait une économie de mots (phrases courtes, précises, sauf quand il se lance dans une série de negs incisifs, mais qui, comment dire… la mettent en face d’elle-même) et de gestes. Toujours bien droit, sans être guindé, mouvements lents, sourires à dose homéopathique. Et il semble indifférent aux avances d’Alicia.

Mais, toujours gentleman : à leur rencontre, il lui met un foulard autour de la taille pour qu’elle ne s’enrhume pas. On sent qu’il est troublé par Alicia puisqu’il en vient à oublier la bouteille de champagne chez son chef quand une mauvaise nouvelle lui est annoncée ; de retour chez lui, il se demande ce qu’il en a fait (c’est éloquent, et nous change d’une scène classique de déclaration). Quand il lui propose la mission, il lui fait bien comprendre qu’elle peut refuser, que toute la décision lui revient. De même, quand ses collègues font une remarque désobligeante sur Alicia, il leur rappelle qu’elle risque sa vie, et il negge brutalement l’un des collègues (dont on comprend que son épouse doit être assez conne).

En comparaison, les autres soupirants, surtout Sebastian qui est un vrai lèche pompes, sont pathétiques avec leurs tonnes de compliments mille fois entendus, sucrés jusqu’à l’écoeurement, (et comme de précédents râteaux me l’ont démontrés, inefficaces). Sebastian passe en mode « gentillesse niaise » et amoureux transi, puis décide de l’assassiner quand il pige qu’il s’est fait avoir.

Devlin l’abandonne au sort qu’il a bien cherché, ça lui apprendra à avoir de mauvaises fréquentations.

Bref, on voit dans ce film, me semble-t-il, d’une part l’idéal en séduction (gentleman charismatique, qui se contrôle et ne cède à aucun caprice, et à l’occasion, baiser sans demander la permission), et d’autre part, tout ce qu’il ne faut pas faire.
8)
Avatar de l’utilisateur
By MadMorphy
#6082 C'est en effet un très bon film avec des éléments clés pour la séduction. Roland, une très bonne analyse que tu nous donnes ici.

J'ai aussi revu ce film il n'y a pas très longtemps, mais cette fois avec un oeil plus critique.
Je trouve juste deux petits défauts pour la séduction, qui dépendent évidemment plus du scénario que du jeu d'acteur de Cary Grant:
- La fille tombe immédiatement sous le charme de Devlin (Cary Grant) au début du film, alors qu'il n'a encore rien fait ni rien dit. Le côté Mystérieux a des effets, mais faut pas exagérer comme même! Sans vouloir rallonger le film, un petit échange avec une petite escalade de l'engagement aurait été souhaitable...
- Du même calibre, dès qu'ils partent pour Rio, on sent qu'elle est déjà amoureuse, alors qu'ils ont passé très peu de temps ensemble. J'aurais préféré un peu plus de challenge et un game un poil plus long! :)

[quote]
Bref, on voit dans ce film, me semble-t-il, d’une part l’idéal en séduction (gentleman charismatique, qui se contrôle et ne cède à aucun caprice, et à l’occasion, baiser sans demander la permission), et d’autre part, tout ce qu’il ne faut pas faire.


Est-ce que l'idéal en séduction existe? S'il existe il n'est certainement pas unique. Qui serait le plus fort en séduction, un Cary Grant, un Humphrey Bogart ds Casablanca ou encore un Clark Gable ds Autant en emporte le vent?!? Tous ces derniers jouent des rôles Alpha avec plusieurs points en commun, mais aussi avec d'importantes différences en ce qui concerne le game.
Encore plus différents seraient les Harrison Ford (ds Indiana Jones, aventurier de l'extrême), Bruce Willis (Die Hard, sauveur du monde!), et Johnny Depp (Don Juan, séducteur sensuel)
Et j'en passe...

Voir ce que les PUAs ont écrit sur les différentes personnalités qui attirent les femmes (bad boy, protecteur, artiste, aventurier, etc.). Il y aussi eu un article dessus sur FTS dernièrement.

Ce serait comme même interessant d'en débattre...
Modifié en dernier par MadMorphy le Ven Mai 04, 2007 7:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By roland
#6083 Tu as raison, c'est clair qu'il n'y a pas UN idéal de séduction. Dans le cas de Notorious, le comportement de Devlin change nettement de certains réflexes inefficaces que la plupart d'entre nous avons eu (trop de compliments, courbettes, insister alors que c'est archi mort...).
D'autres se servent de leur humour, j'en ai vu, d'autres ont un côté mauvais garçon, j'en ai vu aussi, mais tous me semblent avoir des points communs : sûrs d'eux, directs et humour mordant, tendresse bourrue mais pas de romantisme (pour ce que je les ai vu, je les imagine mal offrir des fleurs ou supplier en cas de râteau).

Pour en revenir à Cary Grant, il est évident qu'il y a des impératifs de scénario, je ne sais pas s'il pouvait influer pour le choix des dialogues, mais la prestance naturelle qu'il dégage dans son jeu devait lui donner un charisme terrible dans la vie réelle, je pense.

Voilou.
Avatar de l’utilisateur
By roland
#6149 Pour en revenir au charisme, ou à son absence, selon les films (indépendamment de la vie réelle des acteurs hors écran)... J'ai été bluffé par Al Pacino dans l'Associé du Diable. Charismatique, direct, un côté envoûtant, et manipulateur. Forcément, puisqu'il joue le Diable. Et comme il sait bien jouer sur la principale faiblesse de sa proie, l'avocat joué par Keanu Reeves, l'orgueil.
A l'inverse, comment se taper la honte, une scène marrante dans Le Fléau (Mick Garris). Hum, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, un virus de la grippe amélioré génétiquement extermine l'humanité. Avant d'en arriver là, la scène dont je parle montre Harold Lauder (Corin Nemec) tenter de draguer la belle de ses rêves dont il est amoureux depuis le primaire. Bref, il veut l'inviter à voir "Cris et Chuchotements", et se pointe en survêtement violet (!!), tennis pourraves, cheveux plaqués avec une tonne de gel, et trois gros boutons d'acné sur la tronche pour terminer le massacre.
Frannie (Molly Ringwald) en l'apercevant par la baie vitrée fait des signes à son père "Je ne suis pas là!", bien sûr, celui-ci la fait rappliquer.
Harold tente un lamentable amorce en lui montrant un journal d'étudiants où figure une de ses nouvelles (c'est dire s'ils n'ont rien à imprimer), Frannie est morte de rire "Tu te rends compte, papa? On a affaire à un écrivain publié!". Ca me rappelle certaines de mes tentatives foireuses...
Puis Harold se jette à l'eau, et lui propose d'aller voir "Cris et Chuchotements", dont le thème n'a évidemment aucune chance de l'intéresser, d'ailleurs elle décline poliment en lui disant qu'elle doit aller à un concert de REM avec son petit ami.
Tout en le raccompagnant, poussant, vers la sortie, elle lui dit avec cet air faussement compatissant qu'elles savent si bien simuler qu'elle est persuadée qu'il trouvera une fille bien pour l'accompagner. Cela me rappelle qu'au bahut, des filles qui ne me voyaient que comme un bon camarade, point, me demandaient néanmoins si j'avais une copine. Sans se présenter elles-même comme candidate à ce poste...
Bref, même Harold, aussi con qu'il soit, s'en va vexé (pour la forme, elle lui demande s'il ne veut pas prendre un thé, ce dont elle se fout éperdument).
Conclusion : le survêt, pour draguer, faut éviter. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#97398 Petit up sur Archie Leach. Puisque c'est ainsi qu'il nomma un article pour le Ladies Home Journal, en 1963.

[url]http://www.archieleach.com/auto1.html[/url]

Everyone wants to be Cary Grant. Even I want to be Cary Grant.