Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Bysolitaire
#112264 je sais, pour l'originalité du sujet faudra repasser.. au fond un mec qui ne compte que sur les rencontres "boulot" pour trouver sa moitié n'a pas une vie sociale débordante. y a juste que si je laisse (encore) filer celle la ben ca me ferait chier plus que les précédentes.

je vous explique un peu la situation : je la connais depuis environ 3 mois, on bosse sur le même plateau mais sur des projets différents, je n'ai aucun prétexte "boulot" pour lui parler, cependant après le premier mois j'ai réussit à faire sa connaissance, parler un peu puis je l'ai ajouté sur le chat de l'entreprise.

j'essaye de ne pas démontrer mon intérêt, ca reste difficile mais j'y arrive. il y a des jours ou on se parle sur le chat genre 5 à 10 min (je reste léger, drôle ..) d'autres ou je ne lui cause pas et ne la regarde pas (comme aujourd'hui). A noter, elle me relance rarement pour ne pas dire jamais la première

Elle : intelligente, grande, belle, sportive, totalement épanouie socialement.. en fait un gouffre sociale nous sépare vu qu'elle fréquente beaucoup de monde, voyage beaucoup, semble connaitre tout le monde au boulot.

Quant à moi, je passe inaperçu, je parle très peu (je n'éprouve pas ce besoin de parler). je passe bcp de temps seul, je fais de la musique, du sport de façon intensive, j'aime bien aller aux concerts, voyager quand j'ai les moyens, manger dehors.. mais tout ca je le fais systématiquement seul. je pense qu'a force je me suis émoussé par exemple, je n'arrive pas à rebondir dans une discussion "live" au contraire du chat ou je reste bizarrement très drôle, décalé (elle m'a déjà fais cette remarque)..

je suis lucide par rapport à la situation, je sais que je suis en train de faire un caca sentimental. Maintenant y a deux choix qui s'offrent à moi : décrocher, oublier cette fille ou bien rester distant, éloigné et travailler à m'améliorer socialement pour pouvoir avoir une chance.

le dilemme est là, j'arrive pas à choisir. Pour oublier cette fille, faut au moins que je ne la vois plus, or elle est là, je la côtoie 8h par jour (je remercie encore le ciel d'avoir résisté à l'envie de m'assoir en face d'elle quand une place s'est libéré.. sinon j'aurais pas pu bosser convenablement). comment faire dans ce cas ?

sinon, si je choisis de rester distant pour revenir après, une fois que je serai bon (sic), que faire concernant la fameuse "première impression" ? elle sait déjà que je suis plutôt timide/réservé, que socialement je ne suis pas à sa hauteur.. est ce que ca peut changer cette opinion ?

thanks.
By coug
#112267 Là comme ca, à 2h et demi du matin, je te conseillerais juste de ne pas vivre en fonction d'elle. C'est à dire, si tu as envi (et SEULEMENT si tu ressens ce besoin) d'entrer dans une démarche de développement personnel, de t'épanouir socialement, fais le - Mais de manière égoïste, pour TOI, sans à aucun moment considérer cette femme ou penser à elle. Parce-qu'autrement, tu rentrerais dans une douloureuse obsession amoureuse (tu es déjà parti pour, donc [color=red]prudence[/color]). Le fait de pas pouvoir bosser correctement car l'on est à proximité d'une femme, est mauvais signe.

Donc si et seulement si tu ressens un besoin de changer pour t'épanouir, vas dans cette direction. En revanche, si en faisant abstraction totale de l'existence de cette femme, tu te sens bien comme tu es - Ne changes pas.

Last but not least, fréquentes d'autres filles. Peu importe comment, tu te démerdes mais tu sors, tu discutes avec des touristes, vas en afterwork ou que sais-je.

Souvent il est de bon conseil d'encourager les autres membres / De s'encourager mutuellement, car c'est en tombant qu'on apprends à marcher. On peut pas devenir bon, sans avoir connu d'échec, c'est impossible. Or, rien de plus précieux que d'avoir foiré et puis d'avoir effectué un brainstorming pour se rendre compte exactement à quel moment on a mal agit et ce qu'on aurait du faire. C'est ce qui différencie un homme séduisant d'un autre: L'un a su apprendre de ses erreurs.

En revanche, dans ton cas, cela me semble très mal engagé et je te le dis franchement. D'une part, parce-que les relations au boulot sont dans 99% des cas problématiques et se terminent en général par la mutation de l'un ou de l'autre. Outre que la pression sociale y est décuplée, les ragots également, donc à moins d'avoir une envie réciproque clair (qu'elle soit amoureuse ou strictement sexuelle): No zob in job.

A cela se rajoute que tu es déjà passablement "en kiff" sur elle, bref, il me semble préférable de préserver ton job (imagines l'ambiance si le bruit s'ébruite que tu t'es fait jeter par elle) et surtout ton estime personnel. Il faut tomber pour apprendre, mais pas trop souvent, car c'est dévastateur pour sa confiance personnelle. La c'est quand même mal engagé, elle est dans sa période dorée (elle dure 10ans pour la majorité des femmes, après c'est grossesse, gamin, famille, ménopause). La période ou le monde est à ses pieds, ou elle peut se taper tout ce qui bouge, juste avec un regard et un sourire en coin. Elle n'a montré aucun signe d'intérêt, d'après ce que tu nous racontes elle te vois plutôt comme un collègue qui la divertit 5min. Inutile de te bruler les ailes pour elle. Mais si ca te permets de prendre conscience de quelque chose (comme le fait de pas avoir assez de vie sociale), ca peut être un bon déclencheur. Si c'est pas le cas, je me préserverais en passant à autre chose :wink: .
By wu-weï
#112270 [quote="Coug"]Or, rien de plus précieux que d'avoir foiré et puis d'avoir effectué un brainstorming pour se rendre compte exactement à quel moment on a mal agit et ce qu'on aurait du faire. C'est ce qui différencie un homme séduisant d'un autre: L'un a su apprendre de ses erreurs.

A quel moment on a mal agit et ce qu'on aurait du faire...et aussi ce qui échappe de toutes façons à notre contrôle. En séduction on ne contrôle pas tout et heureusement!

:wink:
By wu-weï
#112271 Un homme séduisant ait sentir quand et ce qui lui échappe et ne lui échoit pas et sait se positionner afin de se préserver quand il le faut dans le but de conserver sa dignité, ne pas tomber dans le lourdingue et...rester séduisant.
Bysolitaire
#112278 Merci bcp, j'ai tout lu avec soin.
By Elan
#112314 Comment se fait-il que tu sois attiré par des filles très épanouies socialement si tu ne l'es pas toi-même ?

Est-ce que tu n'aimerais pas, avant toute chose, être davantage épanoui ?

Tu parles de "besoin de parler", ça me fait penser à un collègue qui en arrivant ne disait jamais rien sauf quand quelqu'un disait une bêtise, auquel cas il le corrigeait. Bref il ne parlait que pour dire des choses vraies, effectives, vérifiables. Mais entre nous, tout le monde s'en fout. On ne parle pas par besoin, mais par plaisir d'échanger et de discuter.

Ça a déjà été évoqué souvent ici, mais il n'y a aucun lien entre les compétences sociales virtuelles et les compétences réelles. Quitte ton habitude du chat et oublie que c'est un univers où tu es un super-comique : c'est peut-être exactement ce qui t'empêche de prendre de l'aplomb au quotidien.

Enfin, comme dit au dessus : fais ça pour toi, pas dans l'espoir de séduire une fille ou même davantage de filles. Ou alors assume ton côté solitaire et deviens ermite.
By coug
#112332 [quote="Elan"]Tu parles de "besoin de parler", ça me fait penser à un collègue qui en arrivant ne disait jamais rien sauf quand quelqu'un disait une bêtise, auquel cas il le corrigeait. Bref il ne parlait que pour dire des choses vraies, effectives, vérifiables. Mais entre nous, tout le monde s'en fout. On ne parle pas par besoin, mais par plaisir d'échanger et de discuter.
Il y a quand même un paquet de monde qui aime surtout s'entendre parler.
Bysolitaire
#112356 [quote="Elan"]Comment se fait-il que tu sois attiré par des filles très épanouies socialement si tu ne l'es pas toi-même ?
pas spécialement. c'est plutôt son physique, sa très grande intelligence, sa modestie avec tout le monde (au contraire des pouf' qui font la gueule), puis quelques traits de sa personnalité qu'on a en commun (sportive, réceptive à des genre d'humour différents, aimant les BD, curieuse de nature..) . Le coté sociale d'une fille ne m’intéresse pas disons..

[quote="Elan"]
Est-ce que tu n'aimerais pas, avant toute chose, être davantage épanoui ?
oui comme tout un chacun. j'aimerais connaitre davantage d'amis mecs par exemple, voyager en groupe etc.. mais ce n'est pas lié au premier point.

[quote="Elan"]
Tu parles de "besoin de parler", ça me fait penser à un collègue qui en arrivant ne disait jamais rien sauf quand quelqu'un disait une bêtise, auquel cas il le corrigeait. Bref il ne parlait que pour dire des choses vraies, effectives, vérifiables. Mais entre nous, tout le monde s'en fout. On ne parle pas par besoin, mais par plaisir d'échanger et de discuter.

je suis exactement dans ce cas. ca me semble plus approprié au boulot. les collègues aussi ne discutent pas beaucoup d"hors sujets", à part bien durant la pause café à la machine.. mais j'arrive pas à m’insérer dans ca.

[quote="Elan"]
Enfin, comme dit au dessus : fais ça pour toi, pas dans l'espoir de séduire une fille ou même davantage de filles. Ou alors assume ton côté solitaire et deviens ermite.
true.
By Elan
#112362 Tu ne peux pas être vu comme un mec un minimum à l'aise socialement si tu te contentes de dire des choses utiles. Ça dépend bien sûr de l'ambiance au boulot, mais a priori il n'y a aucune raison de ne parler que de sujets chiants.

Chez nous à la cafét' il y a souvent des éclats de rire, dans les couloirs même. Bon c'est une ambiance très jeune, mais c'était pareil dans mon taf précédent. Si en plus tu es le moteur qui fait un peu oublier le taf pendant les pauses ou en allant papilloner d'un bureau à un autre, c'est dans la poche.

Être réservé à l'oral et blagueur sur un chat, ça fait un peu grand écart et ça sonne bizarre. L'image que j'en ai c'est le collègue coincé qui se lâche un peu, et seulement quand ça ne risque rien... pas très rock'n'roll tout ça. Ceci dit, le milieu professionnel n'est peut-être pas l'idéal pour séduire quelqu'un. Il y a plein de paramètres qui s'ajoutent par rapport à une rencontre avec une parfaite inconnue.

Rien n'empêche de séduire des filles en étant un peu introverti, voire d'essayer de te rapprocher de celle-là (ça fera sans doute un bon électrochoc).

Tu parles de devenir "bon" socialement. Ça ne veut en soit pas dire grand chose, l'important c'est surtout d'être bien comme on est, de ne pas être frustré de ce qu'on n'ose pas faire.