Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Stephen
#107787 Bonjour à tous,
Je sais que vous en voyez passer pas mal des demandes de conseils pour aider un gars à résoudre ses problèmes de séduction et qu'à force ça devient barbant mais je ne peux qu'espérer que la mienne vous intéressera quand même ;)

Donc voilà, il y a un an j'ai intégré une formation universitaire en apprentissage (3 jours en entreprise, 2 en cours). Particularité de cette formation ? Une très, très forte représentation de la gente féminine. Pour tout vous dire, je suis le seul mec dans une classe de 16 élèves.

Le rêve me direz-vous. Pas vraiment. Pas pour un gars aussi coincé que moi qui a du mal à socialiser, encore plus quand il s'agit de femme.
Mais le pire, c'est que parmi elles, une seule m'intéresse.

Le truc c'est que pendant un an, je n'ai rien tenté... plus AFC tu meurs.
Un an s'écoule, sans que je n'ai rien tenté, les rares interactions que j'ai avec elle se limite aux domaines scolaires.

Deuxième année, transfert d'étudiant, un mec. Nous voilà deux mecs dans la classe. Le type : lourd, egocentrique, rentre dedans, aucune subtilité.
Ayant lu les articles consacré à la séduction en fac, je me rend vite compte que lui, ne les a pas lu... En 3 semaines il monte au créneau, en un SMS il se fait descendre en plein vol.

Comment je sais pour le SMS ? La demoiselle m'en parle. Merde me dis-je, je devient son confident ! Et c'est vraiment pas dans cette direction que je veux aller. Donc retour au même stade qu'il y a un an, je remet de la distance. Mais je me décide quand même à bouger un peu. Je me débrouille pour être avec la fille pour les travaux de groupe => beaucoup de temps pour se voir en dehors de la fac.

Effectivement, on parvient à se voir en dehors de la fac, on bosse ensemble, malheureusement, on est 3 dans le groupe, les deux sont amies. Rarement de tête à tête.

Malgré tout, une après midi, alors qu'on a fini de bosser tous les trois, la copine s'échappe et on reste en tête à tête. Le soir même j'ai rendez-vous avec des amis, elle, elle me dit qu'elle à pas encore envie prendre le train pour rentrer chez ses parents, qu'elle préférerait rester sur Paris profiter du soleil. Ni une ni deux, je me propose de l'accompagner dans son attente. On se pose au soleil et on cause pendant quelques heures. Elle me demande pourquoi elle n'avait jamais eu l'occasion de mieux me connaître pendant l'année écoulée, je lui répond que je préfère ne pas m'investir avec les gens, les amitiés en CDD, je lui explique mon côté asocial... autant pour la self-valorisation.
Lors de cette aprèm, je lui propose un ciné le jour même, elle me demande si je ne risque pas d'arriver en retard à ma soirée, je lui répond que mes amis pourront bien se passer de moi une soirée. OK. Je recherche les séances pour le film qu'on a choisi. Merde, aucune séance à l'heure voulu, aucune dans la langue voulue. A contrecœur, je lui propose de remettre ça à une autre fois, sans convenir d'une date. 4 jours plus tard, alors que nous bossons ( formation en apprentissage rappelez-vous ) je l'appel et lui propose de rattraper la séance de cinéma qu'on avait pas pu se faire. Bingo, réponse affirmative et rendez-vous 2 jours plus tard. La séance se passe bien, je n'avais pas spécialement prévu de faire quelque chose après. Elle me dit qu'il est un peu tôt et me demande si je veux allez manger un morceau. Bien sûr ! On fini dans un Indiana, la soirée se passe bien, j'essaye d'appliquer les conseils lus ici et là sur le site. Je règle la note, elle proteste, je lui dis que le prochaine fois, si elle veut, elle réglera. "D'accord, la prochaine fois c'est moi" Hourra ! Il y a possibilité d'une prochaine fois ! On se quitte au métro. Le soir même elle m'envoie un texto me remerciant de la soirée. Je lui répond que c'était sympa et qu'il faudrait remettre ça à l'occasion. Elle approuve. Personne ne convient d'une date...
Les jours passent, rien ne se passe. Heureusement, mon anniversaire tombe un jours de boulot, elle me le souhaite par SMS, on fait un bref échange, et moi lui disant que je ne prévoit pas de le fêter, elle me dit qu'elle ramènera des bougies et des biscuits pour faire un semblant de fête en cours. Choses promises choses dues, lorsque nous nous revoyions en cours, elle a ramené des bougies et des biscuits. Pendant la journée, alors qu'on se retrouve un moment seuls, elle me propose une séance de shopping (on avait parlé de mode lors de cet après-midi au soleil) le week-end d'après.

Je sais qu'il faut éviter les dates en week-end, mais shopping c'est pas évident en semaine. Je lui dit que c'est bon.

Donc voilà où j'en suis, on est dimanche, la proposition de sortie est pour le samedi qui arrive.

J'aimerais avoir votre avis, les signes d'intérêts de la demoiselle veulent-ils dirent quelque chose ? Est-ce que je me bourre le mou ? Et pour ce samedi, dois-je attendre de ses nouvelles où la relancé moi-même ?
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#107790 Je reste perplexe en voyant l'évolution de ta relation avec cette fille.

Le problème, c'est que là tu as mis trop de temps et que tu deviens un Best Friend qui va faire un peu de shopping avec elle ...
Je pourrais pas conçevoir de faire du shopping avec une demoiselle, j'aurais la sensation d'être une copine qui va la regarder s'habiller ... ou alors si on forme un couple en ménage mais là ...

Autre erreur, pourquoi lui dire que tu as des attitudes reservées voir asocial ? C'est un peu comme se tirer une balle dans le pied, c'est une chose à ne pas dire à une fille qui te plait ...
Elle t'a montré de l'intérêt, puisque vous avez eu l'occasion de sortir ensemble, de vous voir à plusieurs reprises mais tu n'as pas saisit l'occasion pour franchir le cap.

Selon moi tu es bien parti pour être son meilleur ami, si tu veux changer la situation, il faudra montrer que ce n'est pas ce que tu désires en t'affirmant auprès d'elle, en prenant le contrôle de la situation.
En espérant t'avoir aider.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#107792 C'est clair, ça sent à dis la friend zone à fond. Et pas qu'un petit peu.

Comme le dit Eick, quel est l'intérêt de te torpiller à un tel point, en te présentant comme asocial ? Ce n'est vraiment pas séduisant. S'agit pas forcément de jouer à la star (a fortiori, si tu n'en es pas une), mais bon. Au demeurant, si tu te considères toi-même comme asocial, ce serait peut-être justement ce problème-là que tu devrais travailler avant d'espérer conclure avec cette fille ?

Le truc paradoxal (mais peut-être pas tant que ça), c'est qu'en faisant ce genre de trucs, tu la traites toi-même comme confidante.

Pour conclure: la friend zone, dans ce cas, n'est peut-être pas un mal, mais au contraire, précisément ce qu'il te faut.
By Stephen
#107793 Merci pour vos réponses,

Oui j'ai bien conscience des conneries que j'ai pu dire en face d'elle. Asocial n'est pas exactement le terme utilisé mais bon le propos reste malheureusement le même.

Le bateau qui prend le cap de la BFF zone je m'en rend aussi compte, c'est pour ça que j'évite à tout prix d'être le confident.
Pour la proposition de shopping à venir, je me rend aussi compte que ça correspond au rôle de BFF. J'avais idée de faire durer le moins longtemps possible et embrayer sur une sortie beaucoup plus à mon initiative.
By Oksana
#107794 Perso, si tu t'ouvrais un peu plus à la gente féminine (celle de te classe, par exemple), pas pour les séduire mais pour être leur pote, tu serais plus à l'aise avec les filles d'une manière générale, et je pense que tu aurais moins tendance à te comporter avec la meuf qui te plaît comme best friend. Enfin, vu que t'es pas trop au contact de filles, t'as tendance à tout dire et à tout mettre sur les épaules de la demoiselle selon moi!
By Stephen
#108154 Bonjour à tous,

Je tenais à venir partager la suite de mon histoire avec vous, en espérant qu'elle vous intéressera.

Donc, séance de shopping à l'initiative de la demoiselle le samedi après midi. Elle me propose une heure et un lieu, je lui dit que je préférerais aller autre part (que je connais mieux). On se retrouve au lieu que j'ai choisi. Honnêtement, je ne tenais pas tellement à faire du shopping (même si c'était pour moi qu'elle avait proposer l'idée) donc j'embraye rapidement et l'emmène dans des librairies, des boutiques où j'ai mes habitudes. On y passe quelques minutes à chaque fois puis on se décide à aller boire un coup au Starbucks. Celui-ci étant en travaux, on prend à emporter et cherchons un endroit où se poser. D'abord on se dirige vers un petit jardin d'une église, mais je me rappel que le jardin du Luxembourg est à deux pas. On y va en bus.

L'endroit est bondé, difficile de trouver une place pour s'assoir. Finalement on trouve trois chaises sous les arbres, une pour chacun de nous et la troisième pour nos pieds endoloris.
Je ne me souviens pas combien de temps on sera resté assis à parler, de tout et de rien. De moi aussi, elle m'interroge, me pose des questions plutôt persos. Elle me parle aussi d'elle, se confie. Pendant toute l'après-midi, pendant des heures je cherche le moment pour l'embrasser. J'essaye de kinoter un minimum, on se prend les mains quelques secondes, on s'échange de brefs regards. Alors que le soleil décline on se déplace pour profiter des derniers rayons. Alors qu'un silence de mort s'installe, elle approche soudain son visage de moi, et m'embrasse.

A la fin du baiser j'essaye de faire le mec décontracte alors que j'en menais pas large.
"8/10 !" lui dis-je, elle rigole.
"Parce qu’en plus si tu notes ça va pas la faire !".
Je lui réponds qu'on peut sûrement améliorer cette note, je l'embrasse à mon tour. On reste assis quelques minutes, puis vu l'heure et la température on décide de rentrer. On se dirige vers le métro, main dans la main, on se quitte après un dernier baiser.
"Pas très romantique comme endroit..." me dit-elle après le baiser.
"On trouvera mieux la prochaine fois" lui répondis-je.

Bon voilà, je ne sais pas dans quelle mesure j'ai réussi à me sortir de la friend zone, mais je pense être bien parti.
J'espère que la situation pourra évoluer en relation longue, vos remarques et conseils sont les bienvenus à ce sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#108161 A te lire c'est elle qui a fait tout le travail, c'est même elle qui t'a embrassé...

Si tu veux un conseil pour la garder, reprends ta place d'homme, mène la danse et prends des initiatives.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#108162 Ce que je constate, moi, et que je trouve marrant, c'est qu'on s'est joyeusement plantés :)

Et que, en dépit de toutes les théories les mieux échafaudées et dont nous sommes tous bien assurés, la friend zone est parfois le prélude à plus, et pas forcément l'enterrement définitif de toute histoire potentielle. Selon les femmes, même un passage obligé.

Comme toujours, autant de femmes, autant de cas de figure.

Bon, je n'irais évidemment pas pour autant jusqu'à conseiller aux gens de jouer les gentils amis ...
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#108189 Ca m'est arrivé d'emballer une fille avec qui j'étais devenu ami. On était collègues quand je bossais sur les Champs.
Mais, ce n'est jamais allé plus loin. Elle avait un mec, c'était une fille un peu paumée, qui avait besoin de se sentir courtiser. C'était courant pour elle d'embrasser des mecs dans son genre, que ce soit en soirée ou ailleurs.
Je me rappelle aussi l'exemple d'un pote intéressée par une fille, et qui était passé dans la fameuse zone ami à faire le pitre sans cesse. Ils se sont embrassés une fois ou deux. Basta. En fait, la fille n'était pas du tout bien dans sa peau (je me souviens l'avoir vu pleuré en voiture pour une raison bidon). Ainsi, étant trop gentil, le pote en question a juste servi de "rebound guy". Comme moi dans l'exemple ci-dessus.

C'est toujours les gentils garçons qui sont "rebound guy".

C'est peut-être pessimiste, mais n'oublie pas cette possibilité. C'est jamais flatteur d'être considéré ainsi par une fille. Mais avec du discernement et une subtil dose de couilles, ça s'évite.
Avatar de l’utilisateur
By Sauseur
#110345 Concernant la friend zone je pense surtout que vous avez tendance a la voir venir trop tôt !
Parfois cela prend du temps en fonction du passé de certaines filles ou du manque d'assurance du gars , et si vous plaisez a la fille des le départ c'est rarement perdu q moins de s'y prendre comme un manche ;)
Avatar de l’utilisateur
By Le_Sorcier_Allumette
#110349 [quote="Yannick"]A te lire c'est elle qui a fait tout le travail, c'est même elle qui t'a embrassé...

Si tu veux un conseil pour la garder, reprends ta place d'homme, mène la danse et prends des initiatives.

Pourquoi veux-tu le faire travailler? Si c'est elle qui bosse, c'est encore mieux. :)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#110353 [quote="Le_Sorcier_Allumette"][quote="Yannick"]A te lire c'est elle qui a fait tout le travail, c'est même elle qui t'a embrassé...

Si tu veux un conseil pour la garder, reprends ta place d'homme, mène la danse et prends des initiatives.

Pourquoi veux-tu le faire travailler? Si c'est elle qui bosse, c'est encore mieux. :)
Il y a une manière de leur faire faire le boulot, en étant un challenge, mais ce qui est raconté là n'est pas la meilleure façon d'y arriver. C'est même souvent le meilleur moyen de se planter en beauté. Je parie sur une grosse attirance physique de la fille, et un petit coup de chance parce que Stephen a préféré prendre de la distance plutôt que de se cramer et ça a eu un effet positif.

[quote="kero"]Ce que je constate, moi, et que je trouve marrant, c'est qu'on s'est joyeusement plantés

Et que, en dépit de toutes les théories les mieux échafaudées et dont nous sommes tous bien assurés, la friend zone est parfois le prélude à plus, et pas forcément l'enterrement définitif de toute histoire potentielle. Selon les femmes, même un passage obligé.
Je viens de relire toute l'histoire, en fait il n'y avait pas grand chose à interpréter. Ca me rappelle la toute première rencontre que j'ai raconté sur le forum, une fille à qui je plaisais vraiment physiquement, mais je m'y prenais tellement comme un manche que ça n'avançait pas. Mais elle me relançait régulièrement et je sentais un truc entre nous. Pour finir, j'ai réalisé qu'elle considérait qu'il y avait une attirance physique (une "tension sexuelle" selon ses propres termes) entre nous, et elle continuait à me voir pour ça. Ca a fini par déboucher sur une relation bizarre, mais des fois, on ne se rend tout simplement pas compte que le niveau d'intérêt de la fille est élevé, et certaines d'entre elles n'ont pas le petit thermostat qui coupe net l'envie si elles sentent un manque d'intérêt de la part du garçon. Peut-être qu'elle a juste senti qu'elle devait te pousser et qu'elle trouve que c'est mignon d'être timide...

Sur le sujet de l'amitié homme / femme, j'ai une théorie toute simple, qui est qu'il y a toujours de l'attirance d'un coté ou de l'autre, et que l'un des deux espère en permanence qu'il va se passer quelque chose. Je ne parle pas d'une fille avec qui on papote de temps en temps, mais de quelqu'un avec qui on a une vraie relation amicale que l'un ou l'autre fait l'effort de maintenir. Chaque fois que j'ai été pote avec une fille qui ne m'attirait pas plus que ça, et qu'on est restés potes "à son initiative", je me suis aperçu qu'elle avait au moins un peu d'attirance pour moi, leur forme à elle d'obsession amoureuse.

Ce qu'on appelle la friend zone, c'est un garçon attiré par une fille qui le considère comme un ami, mais encore faut-il que le garçon la relance de temps en temps, si ça n'est pas le cas, je ne vois pas comment on peut se considérer en friend zone. Et encore moins si c'est la fille qui relance.

Donc pour moi, la définition de friend-zone, c'est: garçon intéressé qui relance fille pas intéressée. Les trois points importants sont en gras, et les trois sont nécessaires pour la friend zone, si un manque, je considère qu'on n'y est pas encore. Et si c'est elle qui relance (avant, bien entendu, qu'on soi devenu le confident à qui elle raconte tout), c'est un signe d'intérêt.

Le débat est lancé!!
Avatar de l’utilisateur
By animal
#110357 En y repensant sous ma douche, j'ai dit une grosse bêtise:

[quote]pour moi, la définition de friend-zone, c'est: garçon intéressé qui relance fille pas intéressée.

Si la fille n'est pas intéressée, elle ne répond pas, donc je vous propose une seconde version de l'équation:

Friend Zone = Garçon intéressé mais pas sexué qui relance fille intéressée mais qui va perdre son intérêt car pas sexué

Histoire de laisser ce post se focaliser sur l'aide demandée par Stephen, je crée un [url=http://www.spikeseduction.com/forum/l-equation-de-la-friend-zone-vt9090.html#110358]nouveau topic[/url] sur le sujet.
By JulienH
#110390 Stephen tu dois corriger le tir assez vite sinon ta relation n'ira pas bien loin. Tu fais tout ce qu'elle te dit, l'exemple qui est frappant c'est celui du ciné, où tu laisses tomber tes potes pour passer la soirée avec elle. Heureusement qu'il n'y avait pas de film valable à l'affiche. Plus d'autres exemples, il y en a pas mal, qui soulignent à quel point tu es à sa disposition et que tu fais trop de choses, et trop rapprochées dans le temps, avec elle.

Néanmoins elle t'a envoyé un signal monumental en acceptant ton rendez-vous au ciné 4 jours plus tard. En l'occurence, tu as agi comme il le fallait.

J'ajoute que faire du shopping avec une fille n'est pas forcément, et uniquement une activité réservée à un ami, ça peut être un très bon moment entre amants ou au début d'une relation. Pour cela il faut participer, jouer le jeu et ne pas se contenter de porter ses sacs.
By Stephen
#112300 Bonjour à tous,

J'ai l'impression que cela fait une éternité depuis mon premier message, mais en fait seulement 4 mois ont passés. 4 supers mois néanmoins. Je suis "en couple" (selon mes critères) avec la demoiselle depuis le message relatant notre premier baiser.
Je tenais à revenir poster pour vous donner un "feedback" sur le pourquoi du comment, vu la façon dont avait commencé l'affaire...

Je vous avais donc raconter que j'étais, pendant la première année de fac avec cette personne, le seul mec de la classe. D'une certaine façon, cela m'a beaucoup aidé : la demoiselle était plutôt curieuse à mon sujet. Quand je lui ai demandé plus tard, ce qui lui avait plu chez moi, elle m'a répondu qu'au début, c'était surtout de la curiosité.
Je "l'intriguais" selon ses mots (seul mec de la promo, un peu "asocial" etc). Je précise néanmoins que je ne suis pas non plus le genre "geek" flippant, juste très peu ouvert aux autres et pas un laideron non plus.

Nous nous inquiétions beaucoup que l'affaire puisse échouer dans la friend zone. Après coup, je me rends compte qu'il y a un paramètre élémentaire de cette "situation" pour que cela se finisse ainsi : il eut fallu que je sois son ami ! Ce que pour elle, je n'étais pas, ce que je n'ai pas laisser arriver non plus, trop distant.

Dans mon cas, c'est la définition de mon propre "statut" qui au final m'aura le plus posé problème.
Je pensais : "camarade" => "ami" (zone à risque) => "petit ami".
Pour moi, le virage "ami" n'a pas eu lieu. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu un moment où l'on a appris à se connaître, voir si entre nous ça collerait. Mais ce n'était pas de l'amitié.

Je rejoins Sauseur sur son post, il aurait fallut plus de temps pour éventuellement se retrouver en friend zone.

Voilà pour moi (moi, moi, moi...). En espérant que mon histoire vous aura au moins distrait, et qu'elle dure.