Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Renovatio
#79796 [img]http://innomineveritas.free.fr/Chamfort.jpg[/img]

Ce livre est un pur régal de malices, de mots d'esprits, d'intelligence et d'humour. :)


Il se découpe en 3 parties :


  • Maximes et pensées :

    [quote="Chamfort"]Il en est de la valeur des hommes comme de celle des diamants, qui, à une certaine mesure de grosseur, de pureté, de perfection, ont un prix fixe et marqué, mais qui, par-delà cette mesure, restent sans prix, et ne trouvent point d'acheteurs.

    [quote="Chamfort"]Les conversations ressemblent aux voyages qu'on fait sur l'eau : on s'écarte de la terre sans presque le sentir, et l'on ne s'aperçoit qu'on a quitté le bord que quand on est déjà bien loin.

    [quote="Chamfort"]Qu'est-ce qu'une maîtresse ? une femme près de laquelle on ne se souvient plus de ce qu'on sait par cœur, c'est-à-dire de tous les défauts de son sexe.


  • Caractères et anecdotes :


    [quote="Chamfort"]M. de Fontenelle, âgé de 97 ans, venant de dire à Mme Helvétius, jeune, belle et nouvellement mariée, milles choses aimables et galantes, passa devant elle pour se mettre à table, ne l'ayant pas aperçue. « Voyez, dit Mme Helvétius, le cas que je dois faire de vos galanteries; vous passez devant moi sans me regarder.» «Madame, dit le vieillard, si je vous eusse regardée, je n'aurais pas passé.»

    [quote="Chamfort"]Le lord Bolinbroke donna à Louis XIV milles preuves de sensibilité pendant une maladie très dangereuse. Le roi étonné lui dit : « J'en suis d'autant plus touché que, vous autres Anglais, vous n'aimez pas les roi. - Sire, dit Bolinbroke, nous ressemblons aux maris qui n'aimant pas leurs femmes n'en sont que plus empressés à plaire à celles de leurs voisins.»

    [quote="Chamfort"]M. de Voltaire, étant chez Mme de Châtelet et même dans sa chambre, s'amusait avec l'abbé Mignot, encore enfant, et qu'il tenait sur ses genoux. Il se mit à jaser avec lui et à lui donner des instructions. « Mon ami, lui dit-il, pour réussir avec les hommes, il faut avoir les femmes pour soi, il faut les connaître. Vous saurez donc que toutes les femmes sont fausses et catins... - Comment, toutes les femmes ! Que dites-vous là, monsieur ? » dit Mme du Châtelet en colère. « Madame, dit M. de Voltaire, il ne faut pas tromper l'enfance. »

    [quote="Chamfort"]La Gabrielli, célèbre chanteuse, ayant demandé cinq mille ducats à l'impératrice, pour chater deux mois à Pétersbourg, l'impératrice répondit : « Je ne paye sur ce pied-là aucun de mes feld-maréchaux. - En ce cas, dit la Gabrielli, Votre Majesté n'a qu'à faire chanter ses feld-maréchaux. » L'impératrice paya les cinq mille ducats.

    [quote="Chamfort"]On disait de l'avant-dernier évêque d'Autun, monstrueusement gros, qu'il avait été créé et mis au monde pour faire voir jusqu'où peut aller la peau humaine.

    [quote="Chamfort"]M. le prince de Charolais ayant surpris M. de Brissac chez sa maîtresse, lui dit « Sortez ! » M. de Brissac répondit : « Monseigneur, vos ancêtres auraient dit : Sortons. »


  • Petits dialogues philosophiques :

    [quote="Chamfort"]Dovincourt. - Je le lui ferais entendre à lui-même; je lui dirai : Monsieur...
    Aramont. - Si vous lui disiez Monsieur, toute conversation finirait, car il n'aime à être appelé que Monseigneur...



:wink: