Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Benjamin
#94574 Voila, ma question peut sembler bete ou naive mais voila, j'ai actuellement 18 ans et je me demande, avant d' "investir" dans des vetements (costume pour entretiens ...) si a priori ma taille va beaucoup évolué ou non ?

Largeur epaule, ...

Merci =)
By coug
#94577 Ca dépends... Si tu as un entretien a passer, que ta taille évolue ou non - Tu as besoin du costume.

En général, vers 18ans, la croissance pondérale commence tout juste... Donc oui tu peux encore prendre en largeur, mais tout est question de génétique. Regardes si tu as plus la morphologie de la famille de ton père ou de ta mère et compares toi à eux. Mais c'est vraiment au cas par cas. Ca peut être un indicateur.

Ensuite, sache que ca ne viens pas du jour au lendemain. Un costume à ta taille aujourd'hui, ne sera pas trop petit dans six ou même douze mois. L'évolution se compte en millimètres.

Vers 18ans, surtout lorsque tu rentres dans le milieu pro, j'aurais tendance à te conseiller d'acheter tes vêtements comme ils te vont aujourd'hui, tu en auras besoin. Si d'ici quelques années certains sont trop étroits, tu auras normalement un pouvoir d'achat plus important d'ici la.
By Benjamin
#94580 Voila une réponse constructive :)
Merci bien ^^

Les entretiens sont pour oraux de concours / fac / ...
Apres faut aussi que je m'achete des jeans et des truc plus classique
By coug
#94582 De toute façon, chaque homme doit avoir au moins un costume à sa taille (et pas les trucs difformes et immondes qu'on voit trop souvent) dans sa garde-robe. La location est une solution pour les smoking, portés à de rares occasions - Mais un costume, au bout de 3 à 5 sorties il est amortit. D'autant que tu peux ne porter que la veste dans des tenues plus décontractées.

Comme on le lit souvent ici, je ne peux que te rappeler le conseil d'acheter bien mais d'acheter peu.

PS: Il faut aussi savoir rester à sa place, donc même si une chemise à bouton de manchette coute le même prix qu'avec des boutons simples, même si c'est plus classe - Ca fera complètement déplacé dans n'importe quel entretien (sanction immédiate). Choisis donc un costume avec une bonne coupe, mais simple et passe partout.
By AdrienC
#94586 Bonjour je rebondis sur ce post car je vais moi-même passer des entretiens afin de rentrer dans des écoles et je me demandais comment il fallait s'habiller. Le costume est il obligatoire?
Merci de votre aide
By jazzitup
#94587 [quote]rentrer dans des écoles

Si c'est une école de commerce, il vaut mieux.
Si c'est une école d'ingénieur, tout dépend de la culture.

Le pire, c'est de ne pas faire attention du tout. Le moins bien, c'est de s'habiller plus que la norme (costume alors que tout le monde est en casual) et qu'un détail flagrant vienne détruire l'impression que tu veuilles donner.

Attention donc à cette question : Le costume est il obligatoire? , si tu le vois comme une corvée. Ca va se sentir. Se choisir un costume, la chemise avec le bon col et les accessoires (cravatte, souliers) est un plaisir. :wink:

Si c'est une question de budget, pense qu'il s'agit d'un investissement (de ta poche ou de celle de tes parents, MP si tu as besoin d'arguments). Un costume bleu marine t'accompagnera partout (entretiens, recherche d'appartement, mariages, soirées habillées).

Tu ne peux pas imaginer à quel point tu sembleras plus convaincant dans un costume (bien taillé) qu'en t-shirt et baskets.

(+1 coug )
By Benjamin
#94591 Ouai mais du coup je me demande si ca peut valoir "le coup" d'investir a la rentré (en sachant que je bosse l'été et que je vais me chercher un job d'etudiant des septembre) dans de vrais jean, chaussures, chemises ou si c'est "gaché" :/
(a la limite c'est pour les chaussures que j'ai le moins de scrupules)
By Chocolate
#94592 Tu as 18ans et donc, je ne vois pas ou est le problème de s'habiller en tee-shirt, jean, basket tant que le tout reste sobre et bien fait.
Dans le cas où l'école est réputé il est vrai que le costume peut apporter. Autrement tout dépend de quelle école tu veux intégrer. Si c'est une école de commerce comme dit plus haut mieux vaut privilégier le costume, si c'est une école de biotechnologie tu va être stupide.

Personnellement j'ai passé plusieurs entretiens dans des écoles d'arts appliqués j'ai été accepté partout et j'y suis toujours aller habillé en tee-shirt, jean et basket. Tant que tu ne porte pas une grosse tête de mort sur toi, ou qu'il n'y a pas écris "fuck your mother" sur ton tee tu ne risque pas d'être sanctionné. :D

Bonne chance à vous.
By jazzitup
#94593 [quote]Ouai mais du coup je me demande si ca peut valoir "le coup" d'investir a la rentré

Si ça devient trop petit, mais que c'est de la bonne came et que tu en prends soin, tu peux toujours revendre ici ou sur commeuncamion.

Dis-toi aussi que dans deux ans, tes goûts auront évolué. Tout dépend de ce qu'est une paire de chaussures intéressante pour toi. Une paire de desert boots vieillira bien avec toi.

PS: attention à l'orthographe quand même.
By 2-D
#94594 Investir dans des vêtements que tu mets tous les jours (jeans, sneakers, chemises...) sera vite rentabilisé d'après moi.
Après, ta morphologie ne va pas changer d'un coup, à moins que tu te mettes intensivement à la musculation ou que tu te mettes à manger n'importe comment. Bref si tu ne fais rien pour modifier ta morphologie, il n'y aura pas de grandes variations.