Itou

Modérateurs: animal, Léo

By Guess
#84608 Bonjour, qu'avez vous comme retours sur les oeuvres de Charles Bukowski?
Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#84764 Salut

J'ai lu une bonne partie de son oeuvre traduite en français, c'est un écrivain que j'adore.
Sur la forme, c'est crado, direct, sans pitié, bref du roman bien noir mais sans forcément de trame policière.
Sur le fond ce mec a une capacité hors du commun à transmettre des émotions au travers du langage familier. Et ça donne l'impression d'être en présence d'un vrai bonhomme, un type qui ne vit que pour être lui-même.

L'univers est très particulier, pour donner un exemple quand je lis bukowski je suis un peu dans le même état d'esprit qu'avec Steinbeck ou Toole, mais avec des relents de vomi froid.

Le dernier que j'ai lu est un roman noir complètement mickeydélique: Pulp. Si tu comptes en lire plusieurs, fini par celui-ci, c'est un des derniers qu'il a écrit avant de mourrir et étrangement ça se sent (je ne parle pas de vomi froid là hein).
De manière global Bukowski écrit à la première personne des histoires largement autobiographique. Donc ce qui est vrai pour tous les écrivains l'est d'autant plus pour lui: on peut suivre sa vie à travers son oeuvre. Surtout avec Women d'ailleurs.

Bref, j'estime que c'est un auteur à connaitre.