Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Hadrien
#103781 Bonjour à tous,

Ce matin en me levant, je me suis fait la remarque que deux genoux, c'était au moins un de trop. J'ai donc décidé de vous parler de mon expérience de la demi-mesure industrielle (car quel meilleur moyen d'avoir des gars qui débarquent au petit matin pour vous casser une rotule que de lancer ce genre de sujets sur un forum consacré au style, je vous le demande ?).

Tout d'abord, pour répondre par avance à tous ceux qui vont m'objecter que le vrai sur-mesure c'est mieux, c'est le Graal, et en plus il fait le café : oui, peut-être. Probablement. Je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé ; ayant une morphologie qui change régulièrement à cause de la musculation, je me dis qu'une chemise m'ira au mieux « très bien » et pas « parfaitement » ou alors pour une courte période,donc autant attendre pour le sur-mesure. Et hors du sur-mesure, la demi-mesure industrielle est dans la même gamme de prix que PAP + retouches (50 à 80 euros), donc pourquoi pas ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe : vous prenez vos mesures vous-même, vous choisissez la chemise que vous voulez (ou plutôt vous la construisez, dans la mesure où tout est personnalisable, de la couleur du col au type de manchettes), et vous passez commande par internet. Personnellement je commande sur shirtsmyway.com, et jusque là j'en suis très content.

Est-ce que les mesures sont bonnes ? Dans mon cas, la première chemise commandée m'allait déjà beaucoup mieux que du PAP, et après quelques ajustements mineurs toutes les suivantes m'allaient très bien (pour autant que je puisse en juger, n'ayant, encore une fois, jamais porté de vrai sur-mesure).

Est-ce que les matières premières sont bonnes ? Difficile à dire. Les chemises déteignent horriblement pendant les deux ou trois premiers lavages (donc c'est lavage à la main direct), mais jusqu'ici ça n'a pas altéré leur apparence. En même temps, ma plus vieille chemise commandée sur ce site a moins de six mois et a été portée moins de dix fois, donc il est encore trop tôt pour en juger (à titre de comparaison, j'ai de très bonnes chemises PAP achetées il y a des années, portées plusieurs dizaines de fois, qui sont encore en parfait état).

Est-ce que le travail de couture est bon ? Honnêtement, il y a pas mal de bouts de fil qui dépassent, donc il faut prendre le temps de couper tout ce qui dépasse au déballage, mais sorti de là le rendu global est aussi bon que du PAP et pour l'instant ça tient (mais cf. réponse précédente).

Et au final c'est quoi l'avantage ? Par rapport à PAP + retouches, je dirais :
- gain de temps (pas la peine de faire les boutiques, de prendre RDV avec un tailleur, etc),
- choix beaucoup plus important (genre si vous voulez un certain bleu, pas une teinte plus claire ou plus foncée, c'est l'idéal),
- personnalisation à outrance (si vous voulez une chemise avec vos initiales, ou avec plusieurs couleurs – le col ou les manchettes d'une couleur différente du corps – même si commence à se voir en PAP).

Et les inconvénients ?
- peut-être la qualité finale du produit, mais c'est à vérifier à plus long terme.

Bref, si vous ne voulez pas avoir la même chemise que votre voisin de bureau, achetée à C&A ou H&M, c'est un moyen de sortir un peu du lot même sans connaître de bonnes adresses et pour un budget raisonnable.

Et au passage, je dois dire que les gens de Shirtsmyway sont vraiment très très bien. Ils répondent très vite aux méls (alors qu'ils sont localisés à Hong-Kong) ; une fois j'ai eu un problème avec la douane, ils m'ont tout remboursé ; une fois ils avaient fait une erreur avec ma commande – j'avais demandé une offre promotionnelle et ils en avaient appliqué une autre -, ils ont corrigé en appliquant les deux. Service client irréprochable, alors que c'était un peu mon principal sujet de crainte au départ.

Voilà mon expérience avec la demi-mesure industrielle. Et vous ? Des bonnes, des mauvaises expériences ? Des sites à conseiller ou à bannir ?

--
Hadrien, secrètement financé par le syndicat d'initiative de Hong-Kong
By jazzitup
#103783 J'en avais déjà parlé ailleurs, étant client de Tailorstore.

J'aime sur Shirtsmyway : les modèles préconçus, qui évitent la prise de tête.
J'aime moins : les cotons mélangés (polyester?), pas de commande d'échantillons de tissu

Tailorstore gagnant : grand choix de tissus 100% coton, beaucoup plus de paramètres (notamment forme du col), réexpédition EU (pas de douane)

Sinon, l'un ou l'autre ne proposent que des chemises business... il n'y a que les industriels français, comme Swann&Oscar qui proposent des variantes de cols officiers.