- Ven Juin 01, 2012 9:44 am
Dans le cas présent, la seule solution semble en effet être la demi-mesure (ce que tout le monde appelle "sur-mesure" ici). C'est ce qui te permettra d'avoir une chemise parfaitement à ta taille, que ce soit en longueur de manches, mais aussi en encolure, en largeur de buste, en longueur de dos...
Si tu es amené à porter le costume très fréquemment (plus de trois fois par semaine), il faudra te constituer une base de roulement de chemises (au moins 5/6 en effet). Tourner sur 3 chemises, ça voudra dire passer ton temps à les laver et les repasser, en plus d'occasionner une usure accélérée.
Je ne suis par contre pas d'accord avec ceux qui te conseillent de pousser ton budget à 100€; car ça ne te permettra toujours pas d'accéder à une belle demi-mesure avec des tissus de qualité (pour laquelle il faut plutôt compter 115-130€). Du coup tu te retrouveras soit à taper dans les liasses d'entrée de gamme des marques qui proposent de la belle demi-mesure, soit tu auras droit aux très bon tissus de la demi-mesure "tout-venant", mais d'une qualité de fabrication équivalente aux modèles à 60€. Bref, tu seras dans un budget intermédiaire, ce qui n'est pas une bonne chose.
Pour ma part, je te conseillerai de rester sur ton budget de 60€, et de les faire faire sur un site fiable de demi-mesure. Cotton Society semble proposer un service très correct (et pour ce budget, tu accèdes à des tissus double-retors en 100's).
Par contre, je te conseille de prendre "Mesure sur chemise", quelque soit le site; ça évite les mauvaises surprises.
Deux possibilités:
-soit tu as une chemise qui te va globalement bien (hormis, donc, les longueurs de manches) et tu te bases sur ses mesures, en adaptant celles qui ne conviennent pas
-soit tu n'as pas de chemise qui te va, et dans ce cas, tu allonges un peu le budget pour la première chemise, que tu vas faire faire en boutique, et qui te servira de gabarit pour commander ensuite sur le net.
Dans tout les cas, commande-les une par une au début. Ca augmente les frais de port, mais au moins ça permet d'adapter les mesures sur les suivantes s'il y a des ajustements à faire (ce qui est généralement le cas en mesure, même en boutique).