Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#185857 N-ième épisode de dégradation des "relations" hommes-femmes (enfin, si on peut appeler "relation" un truc aussi déséquilibré..) : la firme Netflix a décidé d'appliquer une politique anti-harcèlement digne d'un roman Orwellien.

A travers formations et séminaires à l'appuie (ca doit être fun la pause café chez eux..), on apprend à bien se comporter, désormais par les interdits :
- on ne flirt pas
- on ne demande de nuémros de tel.
- et.. le meilleur : on ne regarde pas une collégue plus de 5 secondes, y comprit dans une discussion ou en réunion, autrement c'est jugé "creepy".

Tu t'en fous car tu t'entends super bien avec la nouvelle stagiaire en marketing qui te trouve tellement cool ? erreur : vos collègues sont invités à "dénoncer" tout comportement qui ne rentre pas dans le cadre définit par Netflix.. car on ne sait jamais.


[url=https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/tv/news/netflix-sexual-harassment-training-rules-me-too-flirting-on-set-a8396431.html]Netflix : sexual harassment training rules[/url]

Prions pour que Schiappa ne tombe pas sur cet article :?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#185858 Quand on fait des règles de ce genre, c'est rarement parce qu'on a la conscience tranquille.

Quand on voit la baisse de qualité technique des shows Netflix, ca m'étonnerait pas qu'il y aie une sérieuse pression niveau budget et que le prix d'entrée pour certains postes soit une fellation.
By jazzitup_
#185859 Le point intéressant de l'article c'est que les équipes tournent les règles en dérision. Ca me fait penser à une petite fête étudiante ici, où quelqu'un avait scotché une "flirt list, no consent required" sur la porte, ce qui amusait grandement tout le monde (on avait tous passé par un training anti-discrimination, etc...).

Je ne retrouve pas l'article où un sociologue américain expliquait que paradoxalement, ce genre de règles stupides ramène du piment et du jeu dans la rencontre, puisqu'elle est supposée "interdite".
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#185860 [quote="jazzitup_"]
Je ne retrouve pas l'article où un sociologue américain expliquait que paradoxalement, ce genre de règles stupides ramène du piment et du jeu dans la rencontre, puisqu'elle est supposée "interdite".

Sauf que transgresser cet interdit "biblique" ou scolaire n'a pas la même conséquence que se retrouver dans un tweet MeToo, être lynché en publique et perdre son gagne pain sans aucune possibilité de revenir dans le circuit de l'industrie à laquelle on appartient. Lorsqu'on a une famille à entretenir, des factures à payer, c'est plutôt cher payé.

Puis il y a la subjectivité qui entre en jeu. Comment déterminer ce qu'est l'action de flirter/sexuer ?

Ce que je vois poindre doucement c'est qu'interagir dans le futur avec des femmes au boulot va simplement devenir quelque chose de dangereux pour les hommes. Ces derniers vont déserter les jobs ou il y a un pourcentage élevé de femmes.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#185861 [quote]Quand on fait des règles de ce genre, c'est rarement parce qu'on a la conscience tranquille.

Quand on voit la baisse de qualité technique des shows Netflix, ca m'étonnerait pas qu'il y aie une sérieuse pression niveau budget et que le prix d'entrée pour certains postes soit une fellation.

Ca peut expliquer en effet.. le coté économique : faire deserter les mecs des lieux et les remplacer par des femmes (moins payés). C'est plus souple qu'un cost-killer et vu l'époque, inattaquable comme stratégie.
By jazzitup_
#185862 Beaucoup de spéculation dans tes derniers posts...

Ca va surtout poser un problème dans lea industries où les gens bossent comme des malades, film, jeu vidéo, recherche... où rencontres-tu un(e) partenaire si tu bosses 80h/semaine ?

A supposer que ces interdits fonctionnent (j'en doutr, je parie plutôt que c'est un truc RH pour dégager la boîte de toute responsabilité), cela incitera les employés à réclamer de meilleures conditions de travail, histoire d'avoir une vie à côté. Economiquement, c'est contre-productif.

PS : c'est pas si victorien que ça. Employees are urged "not to ask people out more than once, and to avoid those who said no." Ce qui est logique sur un lieu de travail.

Et faut se calmer (un peu) avec la parano. Ces règles sont connes (et la presse s'en amuse), mais hommes et femmes ont envie de se rencontrer, c'est pas un mémo RH qui va dissuader les hormones. Cf les mémoires de Casanova à une époque où le sexe hors mariage était un "péché".
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#185863 [quote="jazzitup_"]Beaucoup de spéculation dans tes derniers posts...

La réalité dépasse la fiction. Si on m'avait dit il y a 6 mois qu'on va faire chronométrer les regards masculins, j'y aurais pas cru. il est logique de commencer à se projeter un peu.

[quote]
Ca va surtout poser un problème dans les industries où les gens bossent comme des malades, film, jeu vidéo, recherche... où rencontres-tu un(e) partenaire si tu bosses 80h/semaine ?

A supposer que ces interdits fonctionnent (j'en doutr, je parie plutôt que c'est un truc RH pour dégager la boîte de toute responsabilité), cela incitera les employés à réclamer de meilleures conditions de travail, histoire d'avoir une vie à côté. Economiquement, c'est contre-productif.


l'idéologie va toujours dans le sens du patronat (mettre les femmes au travail par exemple).. puis tu sais bien que dans ces industries il y a déjà très peu de "femmes" (amuses-toi à voir les conférences Google ou Linux.. c'est la cour des miracles).

[quote]
PS : c'est pas si victorien que ça. Employees are urged "not to ask people out more than once, and to avoid those who said no." Ce qui est logique sur un lieu de travail.

Et faut se calmer (un peu) avec la parano. Ces règles sont connes (et la presse s'en amuse), mais hommes et femmes ont envie de se rencontrer, c'est pas un mémo RH qui va dissuader les hormones. Cf les mémoires de Casanova à une époque où le sexe hors mariage était un "péché".

C'est plutot à Netflix (pas qu'eux, NBC ou ABC je crois ont aussi créer des trucs qui ressemblent) de se calmer. Tout cela n'est pas sain et ca laisse le champ libre à l'arbitraire.. on ne peut pas compter sur la bienveillance féminine, c'est pour ca qu'il existe des lois. Déjà on est à la merci d'une réinterprétation / réecriture (et je ne suis pas parano, regarde Louis CK et d'autres). C'est une campagne médiatique globalisée j'ai l'impression, on veut faire une inception comme quoi un homme est un prédateur qui s'ignore ou un violeur en sursis. Pour moi ca n'augure rien de bon..

Les femmes qui ont succombées à Casanova l'ont fait par attrait pour sa personne, pas par amour de la transgression. puis ce type était magicien, violoniste et diplomate.. ce n'est pas le cas des employés lambdas qu'on trouve dans les bureaux.