Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Val
#109294 Bonsoir à tous,

J'ai participé durant cette année à un concours d'éloquence organisé par mon école et, malgré le fait que je n'ai pas gagné je me vois offrir un livre de mon choix lors de la remise des prix.
Or, j'aimerais profiter de cette occasion pour choisir un livre original et intéressant, comme par exemple une édition limité d'un exemplaire ou quelque chose de relativement difficile à avoir en temps normal.
Le budget maximum n'a pas été communiqué mais je pense qu'il serait mal vu de dépasser les +-40 euros.

Concernant mes goûts, j'ai beaucoup aimé le style de Moravia, et j'aime en général tout ce qui touche de prés aux relations Hommes/Femmes et à l'analyse de ses relations. J'avais à ce sujet entendu parler de Henry de Montherlant.
J'aimerais aussi commencer à lire les auteurs célèbres des siècles passés mais je ne sais vers lequel m'orienter, mais les critères restent semblables à ceux juste au-dessus.
Également tout ce qui touche au cinéma des années 60 à 80.

Merci de votre aide, bonne soirée.
By Woland
#109295 "Les Saisons", de Maurice Pons.
Avatar de l’utilisateur
By Val
#109297 J'ai déjà Les liaisons dangereuses, malheureusement je n'arrive pas à accrocher au style des lettres.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#109310 Ce n'est pas tellement une question de titre, que d'édition, en fait.

Pratiquement tous les titres (de romanciers, je parle pas des philosophes, sociologues, historiens ...) peuvent se trouver à des prix relativement bas.

Or, en matière d'édition, ce qui est perçu comme le plus classe (ce n'est nécessairement le cas pour tous, mais moi j'y souscris), parmi le pas hyper cher (éditions anciennes ...) ce sont les éditions de la Pléïade. Je crois que Kundera vient d'y être édité. Ceci pourrait être sympa.
By Makiling
#109348 Hum, en effet, demander un Pléiade est un très bon choix : les livres sont très très beaux et le confort de lecture excellent (même si, il faut l'avouer, c'est tout de même écrit un peu trop petit !).
Il y a par exemple Boris Vian qui est dans cette collection depuis peu. Ou sinon, il y a vraiment le choix parmi une foultitude d'auteurs ! (enfin, souvent ce sont les classiques parmi les classiques ...) Mais le prix dépasse souvent largement les 40€ le volume.

Sinon, une autre édition qui est très jolie est la "NRF" (nouvelle revue française), dont en particulier la collection "Du Monde Entier", qui propose Kundera ou encore Kerouac, pour un prix autour des 25€.
Avatar de l’utilisateur
By Dom
#109367 [quote]ce sont les éditions de la Pléïade. Je crois que Kundera vient d'y être édité. Ceci pourrait être sympa.
Je te conseille également Kundera dans la Pléiade. Si tu aimes les livres sur les relations humaines, tu vas être servi. En plus d'être, à mon avis, au moins autant lucide que Moravia, sa plume peint des sujets lourds, pesants avec une légèreté presque amusante. Dans le tome 1, tu pourras presque tout y lire à la lumière de Spikeseduction: des descriptions quasi parfaites du gentil garçon, à celles du séducteur, en passant par l'histoire de celui qui vit dans ses poèmes (qui n'ose pas se lancer), tu risques de trouver ton bonheur.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#109371 C'est vrai que Vian est dans la Pléiade depuis peu.
Dans le genre œuvres denses sous couvert de fantaisie, c'est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
By Val
#109372 Vous m'avez convaincu, je vais essayer Kundera. Mais par lequel de ses romans/nouvelles commencer ?
Par contre je ne pense pas le demander dans l'édition de la Pleiade car c'est un peu cher. D'ailleurs chez cette édition, les livres sont vendus par lot de plusieurs, n'est ce pas possible d'en choisir un seul ?
By Makiling
#109374 Sans hésiter, je répondrais : le plus connu : "L'insoutenable légèreté de l'être". Peut-être as-tu déjà vu son adaptation cinématographie, et si oui, alors dis-toi que le livre est un cran au dessus !

Pour la Pléïade, a priori oui tu peux acheter des tomes seuls (c'est par exemple le cas pour Vian : il y a un gros tome qui regroupe tous ses livres/lettres etc.).

Sinon pour compléter ce que je disais précedemment, en "Du monde entier" à la NRF il y a énormément d'auteurs étrangers : en plus du Kundera, il y a du Hemingway, du Nabokov etc. et ces livres là sont aussi très sympa à lire !
Avatar de l’utilisateur
By Val
#109385 Merci pour vos avis, j'ai tout ce qu'il me fallait ;)