Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#46869 Il y a maintenant quelques semaines que j'ai repris la lecture de cet auteur qui m'avait beaucoup marqué entre 17 et 20 et que j'ai un peu abandonné ces dernières années. Après relecture, je dois avouer que je trouve son style toujours aussi direct et incisif, avec des bons mots dans chaque phrase. C'est incroyable comme cet auteur ressent la souffrance d'exister et la décrit avec perfection.

Je vous conseille :
- Aveux et anathèmes : un court essai qui se lit un peu comme un recueil de citations : quelques unes tous les jours avec une fulgurence intellectuelle à chacune.
- ses "cahiers 1957-1972" : je ne les avais jamais lu. C'est tout simplement excellent.
By Red_Velvet
#48052 je ne saurais moi aussi que trop vous conseiller la lecture de l'oeuvre de Cioran. OEuvre que j'ai découvert il y a déjà quelques années, à la suite de celle de Nietzsche - d'ailleurs la filiation entre les deux auteurs est assez évidente. Les livres de Cioran sont principalement des recueils d'aphorismes (ce qui lui sera d'ailleurs souvent reproché), où il y développe les thématiques très Nietzchéennes.
Les livres de Cioran souffrent de leur image qui est courament véhiculée, celle d'une oeuvre morbide et désespérée. Hors, tout lecteur de Cioran découvre, au contraire, une lecture vivifiante, qui certe, est empreinte de cynisme ( ou plutôt de réalisme) mais, à aucun instant, ne tombe dans aucune forme de ressentiment. Gabriel Matzneff (dont je conseille également fortment la lecture), grand ami et fidèle de Cioran, parlera, avec justesse, d'un "pessimisme joyeux" - expression à la fois contradictoire et juste, comme l'oeuvre de Cioran.