Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

ByWicked
#66565 Je viens de prendre connaissance d'un site Scandinave permettant la commande d'un costume fait sur mesure par internet.
Il est possible de payer pour se faire envoyer des échantillons de tissus avant de passer commande.
Pour la commande il y a différentes options pour le nombre de poches, de boutons, de fentes sur le boutonnage.
Les prix n'ont pas l'air excessif.

http://www.suitopia.be/

Alors voilà je ne sais pas vraiment quoi en penser, si ça vaut le coup, si la qualité est au rendez vous pour ceux qui auraient essayé.

A vous!
By Orphée
#66570 C'est pas plus simple, plus sûr, plus intéressant, plus normal d'aller dans une vraie boutique, avec de vrais gens en face ?
By S.Mimura
#66571 Quand on habite une grande ville, et qu'on est prêt à payer 4 fois plus cher, sans aucun doute.
ByWicked
#66574 Ici en l'occurrence j'habite en province, je suis étudiant, donc un budget serré. Je voulais savoir si ce site est intéressant ou risqué, si la qualité est au rendez-vous entre autre.

Je préfère attendre encore un peu de réactions pour pouvoir me faire une idée, n'hésitez pas à poster les votre :wink:
By S.Mimura
#66575 Hum, je vois pas vraiment ce qu'on pourrait te dire, étant donné que certainement personne n'as commandé sur ce site...
Ensuite un costume sur mesure à moins de 250 euros, ça risque de pas valoir un Boateng, mais tu t'en doutes déjà.

Alors si c'est ton budget maximum, je pense pas que tu peux toujours essayer, tu risques de pas te retrouver avec pire qu'un zara...

Ensuite moi aussi je suis étudiant en province, mais pour ce qui est des costumes j'essaye de tirer jusqu'a 450E, car là tu peux commencer a trouver quelque chose de vraiment sympa en PAP.
By FROST Liam
#66579 Mis à part Seamaster (qui ne poste plus), je ne pense pas que tu puisses trouver qq ici qui puisse t'aider. Sur depiedencap, plusieurs en ont déjà fait l'expérience, de mémoire.

(si un modo trouve ma référence au forum depiedencap déplacé sur ce forum, qu'il supprime mon message).
By seamaster
#66626 Serais-je une référence ?

Pour la peine je vais poster !
(ah égo, quand tu nous tiens)

Bon. Ton site est semblable à tous les autres en ce qui concerne la "demi-mesure sur Internet". Perso, je déconseille fortement car prendre ses mesures soi-même ou par un retoucheur, puis les envoyer par le net, ce n'est pas la même chose que quand le tailleur le fait sur toi directement, puis lors de l'essayage regarde si tout va bien.

D'autre part, les tissus m'ont l'air pipo. Pour un costume en demi-mesure, si je ne vois pas marqué un nom tel que SCABAL, HOLLAND & SHERRY, DORMEUIL, FINTES, LORO PIANA ou autres du genre (à la limite Lanificcio Cerruti et Zegna), ce n'est même pas la peine d'y penser.

Il ne faut pas se leurrer sur la qualité de ces costumes, c'est très loin d'être top et la coupe peut être franchement foiré. C'est très simple d'aller gueuler sur son tailleur qui a pignon sur rue, ça l'est beaucoup moins quand c'est en VPC sur internet...

Alors il y a plusieurs choix qui s'offrent à toi:

Zara et H&M ont des tissus corrects mais sans plus, des coupes qui peuvent s'avérer pas si mal et les costumes ont une durée de vie de 2 ans si on les porte une fois par semaine, deux maximum.
Là tu tapes dans les 180-240€

en dessous de 200€, Si tu fais 1m80 ou plus avec un poids supérieur à 65-70kg, je conseille Mario Dessuti + retoucheur derrière.
Il faut bien comprendre que ce n'est pas le top mais les tissus sont tout à fait acceptables, les couleurs très convenables et la confection honnête. Après un bon travail de retouches (jusqu'à 80€ s'il y a beaucoup de choses à reprendre), le résultat peut être assez fantastique. J'ai un ami qui en a 3 comme ça et tout le monde lui demande si ce sont des Cerruti 1881 ou encore des Armani.

Au-dessus de 350 et jusqu'à 500€, essaie de trouver de bonnes marques en soldes mais par pitié, pas BOSS. Alors disons Costume National en soldes, Ralph Lauren en soldes avec beaucoup de bol, Armani Collezioni en soldes bien sûr, Arthur et Fox soldés etc. Puis il faut ensuite taper dans les retouches pour parfaire le résultat. (donc 20-80€)

à partir de 550-600€, c'est parti pour la demi-mesure industrielle: là je ne propose que deux adresses bien qu'il en existe des dizaines:
Handson et Stradel's

à partir de 900€, on ira chez Ohnona, Marc Guyot si on veut une demande bien spécifique, chez Gucci en soldes, chez Corneliani en soldes (mon préféré) + retouches

à partir de 1500-2000, non je ne vais pas chez DIOR car ce n'est selon moi:
1. pas le top en rapport qualité prix longévité
2. pas intemporel
3. perfectible au niveau du tissu
4. pas toujours entoilé et à 1800€ c'est simplement honteux !

Il faut donc aller chez David Diagné, grand grand tailleur que j'apprécie beaucoup ! Anciennement chez Lanvin. Sinon André Marcel à Rouen en grande mesure est dans les 2000€

à partir de 3000€, Cifonelli, Kiton, Brioni, Camps de Luca, Smalto, et j'en passe
ByWicked
#66662 Bonjour la culture vestimentaire :)

Merci d'avoir pris du temps pour donner une réponse si argumentée, je vais noter tout ça, économiser et débarquer à Paris sans en repartir si je n'ai pas une pièce de qualité.
By Valmont
#66848 Je me demandais l'intérêt de commander un costume sur mesure après avoir pris les mesures soi-même. Donc certainement fausses la plupart du temps.
By Dali
#66883 [quote="Valmont"]Je me demandais l'intérêt de commander un costume sur mesure après avoir pris les mesures soi-même. Donc certainement fausses la plupart du temps.

Tu peux faire prendre tes mesures prises par un tailleur, ensuite une question de prix.
By Mail-Moth
#66889 Autre possibilité croisée sur un site de bonne réputation (pour les amateurs de tweed uniquement) : prendre les mesures sur une veste et un pantalon dont la coupe nous convient. Ce qui implique évidemment d'avoir déjà un costume bien coupé dans sa garde-robe.

Pour un premier costume, je ne crois vraiment pas qu'une commande en ligne soit une bonne idée. PAP et retouches, c'est sans doute le plus économique, à moins de s'être complètement planté au moment de l'achat et d'en avoir pour une fortune chez le retoucheur.
By jazzitup
#66892 Prendre les mesures sur un costume bien taillé est casse-gueule :

[quote]Indeed, he took down the ‘Copy Me’ option from the Indochino website immediately. This was one of three options available to a customer looking to get a perfectly fitting suit, and involved measuring a suit you already had that fitted well, so it could be copied. The other two options are to measure yourself and to have a tailor measure you.

The results of the Copy Me process were not good. In my opinion the videos were unclear and the finished suit was a little comical in its fit.

lu sur Mens Flair :

[url]http://www.mensflair.com/shopping-guide/indochino-makes-a-smart-recovery.php[/url]

Il ne s'agit pas, comme le propose Orphée, de comparer ce genre de service à une "relation longue" avec son tailleur préféré (le must), mais d'obtenir un meilleur résultat que H&M ou Zara dans un budget d'entrée de gamme (200 - 300 euros).

La seule option viable semble de faire prendre ses mesures par un tailleur - outre le supplément de coût, je me vois mal débarquer chez un tailleur du coin en lui signifiant que je fais bosser un chinois à sa place.
By ledorma
#67052 Merci beaucoup Seamaster pour ton exposé complet sur la question...

J'aurai une ou deux petites précisions à vous demander si cela ne vous dérange pas.

D'une part ce que le travail de chez Handson ou de chez stradel vaut, si bien sur vous avez des feedbacks la-dessus.

D'autre part, même question pour ohnona, la différence de prix est vraiment justifié? Quelle est la qualité de ce travail?

Désolé de poser des questions peut-être "déroutantes" pour vous mais je suis novice!

Merci d'avance pour vos réponses!
By Mail-Moth
#67072 Jazzitup :

[quote]Prendre les mesures sur un costume bien taillé est casse-gueule

Le site auquel je pensais, Bookster, fonctionne uniquement sur ce principe, et d'après leurs clients réguliers il semble que ça tourne bien. Peut-être les indications données par le site dont il est question dans l'article que tu mentionnes étaient-elles effectivement obscures : s'ils ont fini par renoncer à cette option, c'est sûrement qu'il n'y a pas eu qu'un seul problème.
Mais on ne peut pas non plus dire que c'est le cas général.

[quote="ledorma"]
D'une part ce que le travail de chez Handson ou de chez stradel vaut, si bien sur vous avez des feedbacks la-dessus.

D'autre part, même question pour ohnona, la différence de prix est vraiment justifié? Quelle est la qualité de ce travail?

Je n'ai pas testé les deux premiers ; mais je suis client du second, et il suffit de voir le temps qu'il passe à ajuster un costume et le soin qu'il y met pour comprendre qu'avec lui on n'est plus vraiment dans la demi-mesure. Ses prix me semblent donc amplement justifiés ; en revanche, il faut savoir être patient, car il est parfois difficile de le joindre.
By seamaster
#67187 Pour compléter les paroles, tout à fait justes, de ce cher Mail-Moth, Ohnona a une formation de coupeur et a un oeil très exercé. Il lui arrive de faire des coupes assez formidables et on laisse plus aisément libre cours à son imagination chez lui que chez Handson et Stradel's où les choses sont plus standardisées (à 300-400€ de moins, c'est compréhensible).

Pour Handson, parfait pour débuter dans la demi-mesure. Il a pas mal de tissus, est de très bon conseil et ne pousse pas à l'achat, loin s'en faut.

Stradel's, à peu près pareil mais il est intéressant d'y passer pour le PAP en soldes.