Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#104197 Voici une petite réflexion que j'aimerais partager avec vous en cette veille de soldes.
Pour éviter de perdre trop de temps et d'argent, je viens de faire une petite revue de mon actuelle garde-robe, de manière à voir ce qu'il me manque, et donc ce que je devrai acheter en solde. Ca me permet non seulement de cibler les magasins où je vais devoir aller, mais surtout de prévoir un budget à l'avance. Et par association d'idées, je m'aperçois d'une chose : depuis environ 5 ans, je n'ai du payer environ qu'un quart de mes vêtements au "plein tarif". Ce qui signifie donc que j'ai acheté les trois quart restant soit en solde, soit en promo, en boutique.
Et force est de constater une chose : aujourd'hui, il y a deux périodes de soldes par an, espacées de 6 mois, auxquelles il faut rajouter les quelques semaines de soldes "flottantes". A celà, rajoutons les périodes de promotion, destokage, braderie de printemps et d'automne, soldes privées... Résultat, il y a une période de ristourne environ tous les deux ou trois mois en moyenne, et donc autant d'opportunités de payer un article 20 ou 30% moins cher que son prix affiché sur l'étiquette.
Rergardez ne serait-ce que pour la période de fêtes qui vient de passer, les magasins ont qusiment tous démarré des périodes de promo début décembre.
Je me pose donc quelques questions à ce sujet. Si les magasins font autant de promo, c'est donc qu'ils ne doivent pas si bien vendre que ça en dehors de ces périodes. Alors oui, je sais, c'est la crise, les gens ont moins d'argent, mais il n'empèche que j'ai le sentiment que les commerçants pratiquent des prix tout de même assez abusifs en période normale. La moindre chemise de marque dépasse allègrement la centaine d'euros, quand bien même elle est fabriquée dans le tiers monde dans un coton basique, et sera affichée sans complexe à moitié prix plusieurs semaines par an.

Suis-je le seul à ne quasiment plus payer les habits plein pot ? attendez-vous vous aussi les périodes de promo pour réaliser vos achats ? Ne pensez-vous pas que les prix pratiqués sont exagérés, d'environ 20 ou 30% par les commerçants ?
Avatar de l’utilisateur
By ManOrAstroman
#104199 J'ai une petite astuce pour les soldes : les faire la semaine d'avant....

Cette semaine j'ai arpenté une dizaine de boutiques sur Paris : toutes étaient de -35% à -50%

Même des multi-marques comme le 66.

Ma copine travaille dans une boutique pour femme à Luxembourg : ils ont soldés à -55% samedi et dimanche. Résultat, il n'y aura pas de solde mercredi car tout a déjà été vendu.