Modérateurs: animal, Léo

By Sushi
#152143 Après mon topic passionnant "comment apprendre à danser", je remets le couvert et aborde le sujet du chant.

Je vous rassure tout de suite, mon objectif n'est pas de vouloir séduire en chantant. C'est surtout pour moi. Ce n'est pas une passion chez moi (sinon je m'y serais intéressé avant), mais ça fait partie des choses qui m'intéresse, et "ne pas chanter comme une casserole rouillée" est assurément quelque chose que tout homme devrait savoir faire.

Donc, comment faire ?

1) Apprendre à chanter tout seul ? Est-ce possible ? Est-ce trop long ? Est-ce un coup à se bousiller la voix ?
2) Ou alors avec un prof de chant ? Dans une chorale ? Autre ? (J'habite Paris donc si vous avez un professeur ou un institut à conseiller, n'hésitez pas.)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#152147 Si tu veux t'en donner un "avant-goût" (théorie du frigo), le moins cher reste de faire quelques répétitions avec une chorale qui ne soit pas élitiste (ils cherchent toujours des mecs). Sinon direction conservatoire.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#152152 Dans mon expérience, pour apprendre à chanter, il faut déjà:

-aimer ça à la base vraiment et y trouver une satisfaction (esthétique, bien-être émotionnel), le chant n'est pas anodin, bien chanter c'est en profondeur s'assumer
-ne pas chanter faux à base, sinon quasi pas éducable ou très difficilement (chante au clair de la lune à quelqu'un qui a un peu d'oreille et avise)
-imiter (pas caricaturer) les titres qu'on aime bien chez soi sans jamais forcer
-prendre des cours en individuel, sur les techniques de base (respiration, position du corps, placement de tête) et se défaire de ses habitudes néfastes de karaoké boy
-Apprendre parallèlement un peu d'un instrument, pour le placement, le rythme
-Chorale pourquoi pas, même si je considère que chanter en collectif ou faire des chœurs est plus dur que seul car un débutant ne sait pas tenir une tierce et ne gère pas le rythme (trop lent ou trop vite) et ne sent pas le tempo du beat.
ex: remarque geek la foule tape toujours sur le 1 dans un rythme, jamais sur le 2 (le deux étant le moment où on tape la caisse claire)
By jazzitup_
#152154 [quote]-prendre des cours en individuel, sur les techniques de base (respiration, position du corps, placement de tête) et se défaire de ses habitudes néfastes de karaoké boy


Trois fois oui. Même si tu chantes faux à priori. Une amie professeur de chant a plusieurs élèves qui prennent des cours simplement par hygiène de vie. Si ta ville avait un jet d'eau, je te la recommanderais chaudement.

J'ai fait un cours avec elle, c'est dingue ce que dix minutes de mouvements corporels placent ta voix, sans que tu n'aies articulé un son.
By Hiva Oa
#152167 Je crois l'avoir déjà dit mais ...

Prends des cours.
En individuel pour commencer.
Tu peux pas savoir le bien que ça fait,
comme ça te détend,
et ce que ça fait de découvrir que tu avais un instrument en toi.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#152176 [quote="pantin"]-ne pas chanter faux à base, sinon quasi pas éducable ou très difficilement (chante au clair de la lune à quelqu'un qui a un peu d'oreille et avise)
Je chante faux, et je m'entends être (horriblement) faux quand j'ai le malheur de m'enregistrer.
C'est curable, docteur ? :(
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#152194 [quote="Dje"]Je chante faux, et je m'entends être (horriblement) faux quand j'ai le malheur de m'enregistrer.
C'est curable, docteur ? :(

Oui mais faut être motivé+++ :wink:

et vérifier que les oreilles sont pas bouchées :mrgreen: :arrow: ORL

Classiquement celui qui chante faux ne s'entend pas (pas bon feed-back) au moment où il chante et ne s'accorde pas à la note (problème de reproduction) et n'accorde pas les notes entre elles. (ne tient pas une ligne mélodique).

Il faut donc travailler patiemment l'écoute de son propre son:

-s'enregistrer c'est bien, on prend conscience de sa voix qui sort et on mesure l'étendue du chantier :mrgreen: et cela permet d'ajuster. Je n'ai jamais autant mesurer mes failles ou défauts, qu'en travaillant en studio, alors que je chantais juste (c'est ce qu'on croit avant de s'enregistrer alors qu'en fait il faut une précision les variations dans la justesse sont infimes et une rythmique de malade). Certains titres sont d'ailleurs enregistrés phrase par phrase.

A force de s'enregistrer il n'y a absolument plus aucun décalage entre le son qui sort qu'on écoute et le son auquel on s'attend

-Améliorer l'écoute du son brut qu'on produit en live: se boucher une oreille, mettre un seau sur sa tête, des petits écouteurs branchés à un micro, sentir certaines variations de vibration dans son corps (thorax, ventre ) sans chercher à faire du beau et à donner des effets

-prendre un piano, et répéter une à une les notes en se disant mentalement qu'on les glisse sur une surface lisse et plane

Mais il faut nécessairement avoir quelqu'un qui sait sous la main, qui te voit , qui t'entend pour individualiser l'aide.
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#152222 Le mec de ma soeur donne des cours de chant (enfin c'est plutôt de la thérapie à ce niveau là) parce que la pratique du chant peut aider à débloquer certaines émotions enfouies et contractées dans le plexus (vu que ça passe beaucoup par le souffle et tout ça.)
Il apprend à ses élèves à trouver leur propre voix en priorité, leur fréquence, avant de chercher à leur coller à telle ou telle technique normative.

C'est pour ça que les trucs genre Star Ac et compagnie c'est souvent de la merde, en plus de l'aspect compétition assez débile, ce qui est navrant c'est que les mecs y subissent un formatage et finissent tous par chanter pareil. Je repense à genre la prestation de susan Boyle qui était il faut le dire plutôt époustouflante, avec ce type de trémolo dans la voix que les professionnels du caca marketing auraient probablement "rectifié" si elle leur était passée entre les pattes en étant débutante (ce qui n'a pas empêché qu'elle sombre aussi rapidement qu'elle était apparue après son passage en case "relooking".)

Enfin tout ça pour dire qu'avant de chercher à être bon dans un truc il faut peut-être d'abord mettre l'accent sur le fait de le faire par plaisir. Si tu chantes faux mais que t'aimes le faire, c'est pas vraiment un drame.
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#152223 [quote="pantin"]
-s'enregistrer c'est bien, on prend conscience de sa voix qui sort et on mesure l'étendue du chantier :mrgreen: et cela permet d'ajuster. Je n'ai jamais autant mesurer mes failles ou défauts, qu'en travaillant en studio, alors que je chantais juste (c'est ce qu'on croit avant de s'enregistrer alors qu'en fait il faut une précision les variations dans la justesse sont infimes et une rythmique de malade). Certains titres sont d'ailleurs enregistrés phrase par phrase.

Et ça ça vaut aussi pour le fait de simplement parler.
Je me souviens, quand j'avais 16-17 ans, à l'époque où Meetic et consorts n'existaient pas, je passais pas mal de temps sur des chats téléphoniques, et j'étais super fan de ma voix.
Sur certains d'entre eux tu pouvais préécouter ta présentation (ce qui allait être entendu de toi quand les gens font défiler les "pseudos") et les messages que tu envoyais aux filles, du coup je pouvais moduler ma voix pour la rendre la plus top possible, et ciblais immédiatement tout ce qui n'allait pas dans les intonations de 95% de mes "concurrents" (voix de folasse, voix trop molle ou trop "anormale", voix surjouée, voix d'abruti) parce que c'est ça qui fait tout, Luchini, Zemmour ont des voix assez nasillardes et laides à la base, mais ils savent les placer de manière exemplaire.
Enfin tout ça c'était avant le drame, avant que mes parents reçoivent la note téléphonique bien entendu...