Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#112335 Excellent! tellement vrai, surtout la partie sur les personnes qui sont insultés par l'opinion publique et qui sont en fait plus qu'intéressantes à suivre.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#112336 Un article qui va dans le sens de choses que je pense déjà. C'est drôle car, sans prétention, je me reconnais dans "les profils à creuser"...

Je vois un peu ce que c'est qu'une amitié accordée avec trop de facilité... mais deux personnes peuvent très bien avoir des premiers échanges si intéressants, funs, whatever, qu'ils deviennent rapidement amis. Il faudrait clarifier ce que l'auteur entend par ces mots.

Et si je puis me permettre, attention à la ponctuation et aux fautes d'orthographe. Il n'y en a pas non plus une toutes les trois lettres, mais quand on vise l'excellence (comme ce que vise ce site, je crois), il ne faut rien, mais rien du tout, laisser au hasard.
By Saam
#112344 [quote="Transcendantal"]Un article qui va dans le sens de choses que je pense déjà. C'est drôle car, sans prétention, je me reconnais dans "les profils à creuser"....

En même temps pour être sur ce forum, il faut jusqu'a un certain degré, être un penseur libre.

Je me reconnais moi aussi dans les deux catégories de profils a creuser, bien que je ne sois pas fier de ce qui a fait ma "mauvaise réputation" a l'école.

En revanche je me reconnais entierement dans cette catégorie de personnes qui se croient capables de tout. Je ne pense pas tout savoir, juste pouvoir savoir tout ce que je veux.
Avatar de l’utilisateur
By Charley
#112351 [quote]Je vois un peu ce que c'est qu'une amitié accordée avec trop de facilité... mais deux personnes peuvent très bien avoir des premiers échanges si intéressants, funs, whatever, qu'ils deviennent rapidement amis. Il faudrait clarifier ce que l'auteur entend par ces mots.

Sans vouloir sur-interpréter ce qu'a voulu dire l'auteur, je pense qu'elle parle uniquement des relations "d'amitié" qui vont à sens quasi unique, quand l'un veut être "l'ami" d'un autre qui n'est que très moyennement intéressé.

En gros, une amitié accordée avec trop de facilité, c'est le pendant d'une différence de niveau d'intérêt trop élevée... Mais à l'échelle des relation amicales.
By Woland
#112357 Très pertinent et sans la moindre trace de "nazisme relationnel" ... Simplement, beaucoup de vérités, bien formulées et bien synthétisées.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#112365 Il y a quand même une partie qui me fait tiquer.

[quote="Diane"]Si vous avez un doute : demandez-leur quelque chose (un service si c’est un ami ou un engagement dans le cas d’une relation amoureuse) : quelqu’un qui tient à vous ne refusera jamais catégoriquement, le parasite, oui (ce qui vous donnera une bonne excuse pour ne pas le revoir !).

Déjà, je m'interroge. Comment peut on comparer un service rendu et un engagement sentimental?

Sous entendu, si la personne ne veut pas accélérer l'engagement au sein du couple, c'est un parasite? Ou plutôt, s'il veut pas s'engager plus, il ne tiens pas à vous, ne le revoyez plus! ..?

C'est délirant et réducteur à la fois. Typiquement le genre de conseil féminin-istes à la base d'un certain nombre d'échecs sentimentaux.

[quote="Diane"]Je pense notamment à une femme de ma famille qui a dessiné des collections de bijoux, écrit plusieurs livres et monté un atelier de peinture sans aucune légitimité ni formation. Comment est-ce possible ? Elle pense, tout simplement, qu’elle est géniale !
Et son travail, est-il génial? Si c'est le cas, c'est formidable. Parce-qu'il y a tout de même un certain nombre de personnes, persuadés de faire des choses fantastiques et qui sont... Dans la plus stricte médiocrité. Et restent sourds à la moindre critique objective, en écoutant uniquement leur petite cour auto-constituée. Justement, dans le milieu artistique, il y a un certain nombre de spécimens. Ceux auxquels je pense, sont plus proche du pathétique que du génie. Or un trait des (vrai) génies, est aussi leur humilité. Ceux auxquels je pense, ne se sont jamais vantés, au contraire, ils ont toujours fait preuve d'esprit critique à l'égard de leur oeuvre.

J'ai bien comprit ce que tu as voulu dire avant de parler de cet exemple et je partage cet avis. Néanmoins l'exemple en lui même me parait qu'à moitié pertinente, surtout dans un article qui vante la qualité à la quantité - En utilisant comme argument d'autorité de cet exemple, justement la quantité à la qualité.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#112366 Mon dieu, il y en a des fautes dans mon message :arrow: :arrow:
Bysolitaire
#112376 trois remarques :

1- Aux états-unis y a le coté culturel qui joue à fond : làbas ils font des célébrations pour tout et n'importe quoi. c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles ils ont la grosse tete et une culture médiocre. le drame c'est que ce modèle se propage en France à grande vitesse : on se focalise de plus en plus sur les sentiments au lieu des résultats, sur le "important c'est de participer".. etc ca tire vers le bas, et pire, t'as des têtes à claques qui se prennent pour des stars (ca alimente quelques émissions de merdes faut avouer).

2- Dans l'excellent livre Une existence tranquille de Kenzaburo Oe une dame se définissait comme une "personne de rien du tout", elle défendait ca avec beaucoup de lucidité en disant que le monde avait besoin de gens "de rien du tout". Perso, je trouve ca génial. Un peu d'humilité ne ferait pas de mal, parce que à la lecture des articles du site, j'ai l'impression que nous deviendrons tous James Bond. Jouer au mec mystérieux c'est un cliché qui revient souvent en séduction.. t'as le mec qui bosse dans un centre d'appel docilement 9h/jour et qui se transforme en mec_mysterieux_mal_rasé_chemise_ouverte_sur_le_danceFloor. c'est assez sordide.

3- je sais pas pour vous, mais pour moi ce qui fait la beauté de l'amitié c'est le fait que ca soit désintéressé. J'ai un pote de l'époque de mon école d'ingé, il fait 125 kg environ, n'a jamais eu de copine, est à fond sur les jeux vidéos, la compression vidéos et sa chambre est le rêve absolu de tout fan de jeux. il ne m'apportera jamais rien sur le plan "relation sociale" ou séduction. je pense aussi qu'il ne pourrait pas s'insérer dans l'étroit agenda d'amitié-performante de Diane (haha). mais ca reste un vrai pote, toujours présent.[/i]
By Sushi
#112417 [quote]Mon dieu, il y en a des fautes dans mon message

D'où l'absolu nécessité de laisser la fonction edit pour au moins une heure :)

[quote]J'ai un pote de l'époque de mon école d'ingé, il fait 125 kg environ, n'a jamais eu de copine, est à fond sur les jeux vidéos, la compression vidéos et sa chambre est le rêve absolu de tout fan de jeux. il ne m'apportera jamais rien sur le plan "relation sociale" ou séduction. je pense aussi qu'il ne pourrait pas s'insérer dans l'étroit agenda d'amitié-performante de Diane (haha). mais ca reste un vrai pote, toujours présent

Je pense que tu as mal compris le terme parasite tel que la utilisé Diane.
J'ai déjà connu des gens qui le comprennaient mal et qui m'accusaient d'en être un.

N'est pas un parasite toute personne qui ne te propose pas de sorties.

Le parasite c'est quelqu'un qui se sert avec toi sans jamais rien t'apporter. Concrètement un type sympa qui ne sort pas n'est pas du tout un parasite : c'est TOI qui choisis de l'inviter (ce n'est pas comme si il venait de force) et il t'apporte son amitié et sa bonne humeur.

Le but n'est pas de voir que les gens qui t'apportent le plus (auquel cas, c'est toi qui est intéressé) mais ne plus voir les gens négatifs, demeurés et parasites (ceux qui sont sans gêne et se servent de toi).

Là il me semble assez clair que ton pote ne se servait pas de toi, et donc, aucune raison de le faire entrer dans la catégorie parasite.

Enfin c'est comme ça que j'interprète cet article.