- Dim Nov 06, 2011 4:33 pm
Bonjour Mileuh,
La situation dans laquelle tu te trouves m’intéresse car c’est une situation courante à laquelle chacun d’entre nous a dû être plus ou moins confronté. Je vais donc te faire partager mon avis à ce propos. Je tiens tout d’abord à te féliciter de la sage résolution que tu viens de prendre en abandonnant toute espérance avec ta collègue.
Cependant, je ne suis pas persuadé que le fait de rester en « standby » t’aide beaucoup à l’appliquer. Si elle revient vers toi de manière directe, tu as aussi le droit de ne pas la laisser t’utiliser comme un vulgaire outil, disponible quand elle le souhaite et qu’elle oublie facilement une fois le service rendu. Tu ne trouves pas que tu lui facilites un peu trop la tâche pour le moment ? Si un ami n’était jamais libre pour te voir et qu’il t’appelait subitement pour l’assister dans son déménagement, est-ce que tu serais très motivé pour aller l’aider ? Toi-même, serais-tu extrêmement fier de profiter des sentiments d’une femme par laquelle tu n’es pas intéressé à ton égard ?
Tout comme mettre un terme à une interaction étant à son point culminant, par exemple après avoir embrassé une femme ou pris son numéro, agir de la sorte n’est pas naturel pour la plupart des hommes. En effet, les conséquences positives résultant d’un tel comportement ne sont pas instantanées. A toi donc de déterminer si tu préfères un plaisir immédiat ou différé. Pour faire une comparaison grossière, tu peux choisir de reprendre une part de gâteau et te blâmer pour ta gourmandise ou décider d’aller courir une heure, t’en féliciter et constater tôt ou tard les répercussions agréables que cela aura sur ta forme physique.
Tu nous demandes comment gérer cette relation car tu as pris conscience que tu ne la gères en aucune manière. Pour le moment c’est ta collègue et ses désirs que tu as du mal à comprendre qui s’en chargent pour vous deux. Et à l’image de ton banquier, crois bien qu’elle veille en premier lieu à défendre ses propres intérêts. Quand ces derniers sont communs avec les tiens, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais attends-toi à plus d’une désillusion quand ce n’est pas le cas.
Alors quel est le plan ? Lui faire comprendre une bonne fois pour toutes qu’elle te plaît beaucoup et que ce sentiment n’étant pas réciproque, tu souhaites qu’elle arrête tout comportement susceptible de susciter de l’espoir en toi ? Non. Apprendre à lui résister afin qu’elle se questionne et soit frustrée par ton attitude comme tu l’es en ce moment par la sienne ? Solution plus délicate à appliquer pour laquelle j’ai tendance à pencher. Mais un homme qui lui résiste, c’est sans doute ce qu’elle recherche, même si elle ne le sait peut-être pas encore.
Pour essayer d’avoir une attitude plus détachée, dis-toi qu’elle agit actuellement comme une petite princesse qui s’amuse avec un jouet, s’en lasse ou le casse, et en prend un autre. Eventuellement quand elle n’a plus rien sous la main, elle revient au premier jouet avec les mêmes intentions que précédemment. Or ce n’est pas une princesse et tu n’es pas un jouet. Si elle revient vers toi et que tu prends le risque de ne plus t’amuser avec elle, tu agiras avec respect pour toi-même. Et tu auras aussi une chance d’incarner le manque dans son esprit. Et ça, c’est inestimable. Attention toutefois à ne pas utiliser ce pouvoir pour la faire souffrir.
Courage.
Nicky
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque