Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By seb81
#85598 Bonjour à tous,

j'ai participé hier soir au séminaire sur les relations et il a été abordé la question des ex ...

J'ai bien compris qu'il fallait être intransigeant par rapport à cette question, mais dans ma situation je trouve ça un peu compliqué ...

Je suis avec ma copine depuis bientot 2 mois, après 2 semaines de flirt, on est passé à la vitesse superieure et on se voit très souvent, quasiment tout les jours.

On a officialisé notre relation mais quelques jours après elle m'a parlé d'un ex dont elle ne m'avait pas encore parlé.

Elle a eu une relation avec un gars qui a duré 2 ans, les 6 derniers mois, ca n'allait plus entre eux. Son niveau d'intérêt était visiblement passé en dessous des 49% ... Sentimentalement disponible elle a eu une liaison avec un homme qui s'avère être son superieur qui, de plus, est marié et a 2 enfants. Pendant ces 6 derniers mois elle a vécu "un conte de fée", il était prêt selon ses dires, à divorcer et a s'installer avec ma copine. Elle m'a avoué qu'elle était amoureuse de lui. Mais après ces quelques mois, elle a vu qu'ils n'etaient pas du même monde, qu'elle ne se sentait pas d'assumer un eventuel divorce, 2 enfants, ... Elle a donc décidé d'arrêter cette realtion ... je l'ai rencontré 2 jours après...

Mais cet homme lui a fait du chantage, lui disant que si elle ébruite cette realtion il pourra la faire virer et l'empecher de retrouver un autre poste en région parisienne (ce qui est vrai).

De part leur travail respectif, ils seront amenés à se revoir dans peu de temps. Elle m'assure qu'elle ne ressent plus rien pour lui, qu'elle est très bien avec moi et qu'elle ne veut pas risquer de me perdre.

Mais quand elle m'a dit qu'elle voulait aller prendre un café avec lui pour lui dire qu'elle a quelqu'un, que ca ne servirai à rien qu'il lui fasse des avances sur leur lieu de travail mon sang n'a fait qu'un tour !

Voila ma situation et depuis le séminaire d'hier soir je me pose évidemment beaucoup de questions...
Je ne peux pas lui interdire de revoir ce mec puisqu'ils vont être amenés a se revoir pour le boulot, je peux juste lui dire que j'apprécie pas qu'elle le revoit autour d'un café... Comment réagira-t-elle s'il exerce une pression sur elle pour la revoir?

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette situation, ce que vous feriez dans ce cas là ...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#85600 [quote]Mais cet homme lui a fait du chantage, lui disant que si elle ébruite cette realtion il pourra la faire virer et l'empecher de retrouver un autre poste en région parisienne (ce qui est vrai).



S'il lui fait du chantage pour la garder sous sa coupe et poursuivre la relation, ça s'appelle du harcélement sexuel. Il risque la taule, ni plus, ni moins.

Si elle l'invente, c'est une mytho et tu passes à la suivante.
Si c'est vrai, il faut qu'elle le recadre immédiatement et constitue un dossier "préventif" tout de suite.
J'ai, dans mon passé de syndicaliste, défendu des personnes dans des situations de harcélement. Le harceleur tient son pouvoir tant que le chantage (ignoble) reste dans "la bulle du harceleur". Il faut la crever, vite et lui faire prendre toute la mesure du risque qu'il prend.

Le problème des harceleurs, c'est qu'ils sont dans l'irrationnel et l'impulsivité. C'est un comportement pathologique.
Un harceleur suit le même mode de raisonnement qu'un criminel : il pense ne pas être pris.

j'ai fait virer un directeur général et une directrice générale adjointe en charge d ela DRH, complice de harcélement (moral, pas sexuel).

Un type a pris quatre mois de mise à pied pour harcélement sexuel, changé de poste et muté. Sa carrière est ruinée. Ca c'est réglé "en interne", sans poursuites judiciaires. Il risquait très gros.


Ce sont donc des faits très graves, passibles des assises dans certains cas.


Lorsque les faits sont avérés et prouvés, les boites préfèrent le régler en interne. La poursuite judiciaire rend l'affaire publique et c'est une mauvaise publicité.
Généralement, ça se termine par un licensciement "à l'amiable" du harceleur.


Ca se régle avec le conseil et l'assistance de professionnels. L'aspect des traumas psychologiques des victimes n'est absolument pas à négliger : c'est destructeur.


Voilà, ce n'est pas un conseil séduction ou relation longue mais il me semblait important de te le dire.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#85601 Wu wei, je crois que la "menace" ne tient juste qu'au fait qu'elle n'ébruite pas leur précédente relation, pour ne pas risquer de compromettre sa femme et ses enfants. Réaction de peur et de protection.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#85603 :oops:

Ah oui...J'ai mieux relu.

Sorry 'bout that.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#85604 [quote] Elle a donc décidé d'arrêter cette realtion ... je l'ai rencontré 2 jours après...

Mais cet homme lui a fait du chantage, lui disant que si elle ébruite cette realtion il pourra la faire virer et l'empecher de retrouver un autre poste en région parisienne (ce qui est vrai).

Mais quand elle m'a dit qu'elle voulait aller prendre un café avec lui pour lui dire qu'elle a quelqu'un, que ca ne servirai à rien qu'il lui fasse des avances sur leur lieu de travail mon sang n'a fait qu'un tour !


J'ai de la peine à mettre les paragraphes ensemble. Ta copine doit prendre ses responsabilités: si elle n'a plus de sentiments, elle devrait instinctivement mettre des distances.

Il est fort possible que ta copine nourrisse deux idées contradictoires: le souvenir et la nostalgie du "conte de fées", qui est une construction qui efface tous les aspects négatifs de sa relation (avec son chef, marié, chantage), et la volonté de construire quelque chose avec toi et d'aller de l'avant.

Les périphrases qu'elle te fait reflètent (il me semble) une contradiction intérieure.

En traduisant un concept lu sur un site américain (je ne me rappelle plus quel coach): donne-lui les outils pour qu'elle se libère (+1 wu-wei, quitte à dramatiser le chantage "innocent", c'est une manière de démonter un éventuel jeu de pouvoir, en ta faveur). Détermine de ton côté une période de temps (p.ex. 2 mois) sans le lui annoncer (elle ne doit jamais penser à un ultimatum). Sois le meilleur partenaire que tu puisses être durant la période, sans lui mentionner à nouveau son ex ou la jalousie que tu ressens si elle ne revient pas sur le sujet avec du nouveau.

A la fin de la période, elle devrait avoir fait ce qu'il faut, et comme elle vient de t'en parler, te dire plus tard qu'elle a réglé le problème, puisque cela sera un soulagement pour elle. Si tu constates que tu n'avances pas, c'est le moment d'être (sainement) suspicieux et d'évaluer ton investissement dans ta relation.
By seb81
#85623 Désolé si mon histoire est un peu décousue et pas très claire.

Merci pour vos réponses. jazzitup, je trouve que ton analyse est pertinente et je vais adopter cette façon de faire !
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#85639 [quote]Désolé si mon histoire est un peu décousue et pas très claire.

Effectivement, ton histoire manque de clarté...

[quote]On a officialisé notre relation mais quelques jours après elle m'a parlé d'un ex dont elle ne m'avait pas encore parlé.

Elle a donc attendu d'officialiser votre relation pour t'exposer son problème.

[quote]Pendant ces 6 derniers mois elle a vécu "un conte de fée", il était prêt selon ses dires, à divorcer et a s'installer avec ma copine. Elle m'a avoué qu'elle était amoureuse de lui. Mais après ces quelques mois, elle a vu qu'ils n'etaient pas du même monde, qu'elle ne se sentait pas d'assumer un eventuel divorce, 2 enfants, ... Elle a donc décidé d'arrêter cette realtion ... je l'ai rencontré 2 jours après...

Admettons... oui! c'est évident, une femme amoureuse d'un homme marié et vivant un comte de fée a suffisamment de lucidité pour mettre fin à la relation, comme quoi... Et de te rencontrer 2 jours après.

[quote]De part leur travail respectif, ils seront amenés à se revoir dans peu de temps.

Pourquoi donc souhaite-t-elle prendre un café pour lui annoncer si ils sont amenés à se revoir? les occasions ne lui manquent pas pour lui annoncer qu'elle n'est plus disponible. Serait-ce pour le rendre jaloux?

[quote]Je ne peux pas lui interdire de revoir ce mec puisqu'ils vont être amenés a se revoir pour le boulot, je peux juste lui dire que j'apprécie pas qu'elle le revoit autour d'un café...

Ni l'un, ni l'autre. Mais le hasard faisant bien les choses, tu pourrais toi aussi rencontrer une de tes ex, puisque c'est le sujet apparemment :wink: