Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By oligib
#114608 Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour vous demander des conseils sur une situation qui commence à me bouffer de l'intérieur, et où je suis assez impuissant...Je n'ai pas le contrôle du "jeu" et je ne sais pas comment le reprendre !

Je vais essayer de faire court, mais je ne promets rien... ;)

Début septembre, je rencontre une fille dans un bar, suite à une erreur d'aiguillage (elle voulait écrire à quelqu'un d'autre, qu'elle avait rencontré dans une soirée pour expatriés organisée par un site internet "internations", et j'avais reçu le mail...De nos échanges amusants a découlé la rencontre). La soirée se passe merveilleusement bien, je lui prends la main par moments en lui parlant : tout va bien...Le lendemain, elle me dit qu'elle se réveille avec le sourire car la soirée fut très belle...Premier gros piège : ça m'a mis à l'aise, et du coup j'ai été bien trop gentil avec elle ! Trois jours après, on passe une très belle journée ensemble, où l'on s'embrasse assez rapidement ,avant de passer au moins 7 heures ensemble à se promener un peu partout dans la ville. Bref, tout va bien ! Elle a mis 2 semaines environ et 6 ou 7 rencontres avant d'accepter que l'on couche ensemble, prétextant que si l'on y allait trop vite, ça perdrait son charme, et ... que mon appartement était trop chaotique ! Comme les week-end, elle n'est quasiment jamais là (chez une amie à Zürich, chez ses parents à Leipzig 2 fois, à Londres pour le boulot...), nous n'avons alors que des temps assez courts et pas constructifs (genre je vais la chercher à la gare le dimanche soir, on passe chez elle prendre sa voiture, on arrive chez moi vers 21h30, elle veut aller au lit assez tôt car on se lève le lendemain (à 7 heures) : bref du mauvais temps, du stress et de la fatigue...Puis on prévoit un week-end en Autriche : tout se passe nickel, elle se réjouit de la préparation ! Et bam, deux jours avant notre départ, la chute libre ! Après une jolie ballade dans un parc, elle me demande pourquoi j'avais choisi d'aller à Riga avec un pote en vacances (je sais aujourd'hui, mais à l'époque elle n'en avait rien dit, qu'elle en avait parlé avec des copines à Londres et qu'elles lui avaient dit que jamais elles ne laisseraient leurs copains partir seuls à Riga)...Et moi, en plaisantant, je lui dis "Parce que c'est là que se trouvent les plus belles filles du monde !" (ce qui est objectivement vrai : je n'avais pas le coeur à ça, mais sincèrement, il y a une belle concentration de jolies filles là-bas !)...Après je galère un peu en lui disant que désormais, les plans avaient changé et que ce serait sport et sauna ! Elle me répond qu'il ne faut surtout pas changer mes plans pour elle...Ambiance...en rentrant chez moi, comme elle veut que je lui fasse l'amour dans la cuisine (de loin la pièce la plus chaotique chez moi), je crois naïvement que tout va à nouveau bien...Une demi-heure plus tard, elle se ferme complètement, et je m'en prends une dans la tronche : "ça ne marche pas, je ne suis pas amoureuse, j'ai essayé mais je n'ai pas les papillons dans le ventre, et bang !"...Le coup est d'autant plus violent qu'inattendu...Elle veut que l'on soit de bons amis, parce qu'elle aime passer du temps avec moi, mais elle veut annuler le week-end...Puis elle rentre chez elle...Le lendemain, je lui envoie un sms pour lui dire que je n'avais rien compris au film, vers 7h00, au lever...elle m'appelle aussitôt (elle était déjà au boulot, elle n'avait donc pas dû si bien dormir que ça) et on discute une bonne heure, calmement, et on décide de partir en Autriche, en bons amis...

Le week-end en Autriche fut un week-end de 4 jours, et ce fut si tendu deux jours avant que j'avais hésité à prendre mes capotes...Ce week-end a été tout simplement merveilleux ! Elle ne m'a pas quitté une seule seconde, et à chaque fois que je m'éloignais, elle venait vers moi...au sauna, il y avait des lits pour se reposer ,assez étroits, et elle venait toujours s'allonger à mes côtés...alors que les autres couples prenaient un lit chacun...Bref ,elle était tendre, très proche de moi, on a ri et on s'est amusé non stop...C'était génial ! On rentre et elle doit passer pas mal de temps au boulot, avant de partir le week-end chez ses parents. Je la récupère le dimanche soir...

Elle devait partir trois jours après en Inde, pour 11 jours, qu'elle avait calés pour cadrer avec mon voyage à Riga, histoire que l'on rentre le même jour. Le lundi matin, au lever, elle me dit qu'elle devait voir quelqu'un le mardi soir, avec qui elle s'écrivait des mails depuis notre clash...Je pars à la douche sans même lui répondre...Et après, elle me refait, son sketch sur le fait qu'elle se sent super bien avec moi, que je lui manque, qu'elle pense à moi...mais qu'elle ne m'aime pas, et qu'elle n'a pas ses papillons dans le ventre...Et que si elle m'aimait, elle ne serait pas curieuse de rencontrer un autre homme (soirée qui n'a évidemment rien donné, dans laquelle elle s'est ennuyé). Je savais car je le sentais, qu'elle ferait son possible pour détruire notre début de relation...On cesse tout contact pendant presque 48 heures, que je reprends ainsi, histoire de provoquer quelque chose, y compris une rupture définitive, vraiment, en l'agaçant, limite suicidaire : "Je ne peux pas me résoudre à ce silence entre nous...tu me manques et je pense à toi..."...elle a mis 7 heures pour me répondre que mon message l'avait complètement troublée, et ... qu'elle me souhaitait de bonnes vacances...

En Inde ,elle a tout fait pour marquer une froide distance entre nous : alors que je recevais une bonne vingtaine de sms très sympas lors de ses déplacements avec des "tu me manques", "je voudrais être dans tes bras", etc...je ne recevais qu'un sms par jour, parfois deux, très distants, très froids...Un seul fait exception : "je pense à toi (mais pas plus!). Je ne voulais pas te le dire, mais je te le dis quand même" auquel je n'ai pas su quoi répondre...Bref, malgré mes tentatives pour ne surtout pas tomber dans la Friend Zone (depuis que je vous lis, c'est mon obsession !), elle reste froide et déterminée...

A son retour, on skype beaucoup lorsqu'elle est au boulot : peut-être 12/13 heures sur les 5 jours...Je ne lui propose rien, mais elle enchaîne les propositions : "As-tu envie que l'on passe un week-end à Londres ensemble dans deux semaines ? " (j'ai accepté...). Veux-tu que l'on se voit Jeudi dans 10 jours ? (j'ai accepté). Veux-tu que l'on se voit après-demain ? (j'ai accepté)...Voudrais-tu que l'on se voit ce soir ? (J'ai refusé)...Bref, malgré ses tentatives de distance et de rupture, elle est toujours là, veut toujours me voir, et elle m'a avoué qu'en Inde, elle avait relu mes mails des dizaines de fois, le soir, en écoutant Lady Antibellum (I need you now)...Bref ,que je lui avais vraiment manqué...Mais dès que j'essaie de pousser l'avantage, dès que j'essaie de lui dire qu'il serait temps qu'elle ouvre un peu les yeux, elle se ferme, et me ressort qu'elle n'a pas ses foutus papillons dans le ventre !!! Bref, nous sommes de bons amis, mais on essaie de passer de temps ensemble pour voir ce qu'il se passe, mais je ne dois pas me faire d'espoirs, etc...Telle est sa position...

Hier, j'ai tenté un truc...Pour voir...Mais je n'ai pas tenu ! J'ai fini le tchat sur skype dans le style : j'en ai marre, on a assez parlé pour aujourd'hui...assez sec...elle m'a demandé si je lui en voulais, je ne lui ai pas répondu...Plus rien de la journée...

Ce matin, je me connecte sur skype où elle est invisible (mais je savais qu'elle ne devait pas être loin, vu qu'elle avait changé son message d'humeur pour écrire ".........")...Je passe online, et, quelques secondes après, elle passe aussi online...Je commence la conversation...Elle répond aussitôt mais la conversation reste très plate, genre "t'as fait quoi hier soir ? tu as bien dormi?"...Là, elle doit partir car ses parents vont arriver pour le week-end, et bye...

En vous écrivant, j'ai craqué, et je lui ai envoyé "je pense à toi......." ce à quoi elle a répondu "...Je pouvais le sentir! Je pense aussi à toi...se prendre dans les bras maintenant serait très beau."

Et moi, ça me rend fou...Quand je l'ai vue mercredi soir, dans cette soirée qu'elle m'avait proposée, on était tous les deux dans notre bulle au milieu de 360 invités...Je lui prenais la main, je lui caressais les cheveux...elle sentait que je voulais l'embrasser, mais elle ne voulait pas ! si je l'embrassais, si l'on couchait ensemble, elle retournerait chez elle, penserait à nouveau tout de travers, et se remontrerait froide...

Elle me dit qu'elle a conscience que sa tête pose problème. elle ne nie pas avoir des sentiments pour moi...Elle aime me faire plaisir, je lui manque, elle a envie de moi, elle adore passer du temps avec moi, elle fait des projets avec moi (bon, de week-end certes), elle se sent mieux avec moi que seule...Mais pour elle, tout ça n'est pas de l'amour, parce que ces crétins de papillons ne sont pas là !!!

Elle m'a même sorti du chapeau cette semaine un mec qui vit à Dubaï qui la veut depuis douze ans...Et que peut-être elle devrait essayer...Et moi, je n'y crois pas à son discours sur notre si belle "amitié"...J'ai déjà entendu des filles me dire que l'on était des amis, je suis déjà tombé dans des friend zone, mais là, je n'y crois pas...

Alors s'il vous plaît, dites moi ce que je dois faire pour concrétiser ses sentiments qu'elle a pour moi, mais qu'elle ne reconnaît pas ? si la tête bloque, c'est vraiment perdu d'avance ?

Je sais que mon message était bien trop long, et merci à ceux qui auront eu la patience d'aller jusqu'au bout...Et encore un plus grand merci à ceux qui m'aideront à sortir de cette situation difficile...

Bon week-end à tous,
Olivier
By Scaff
#114614 Je n'ai pas une expérience phénoménale mais je me permet quand même de te donner mon avis.

Prend ton courage à 2 mains et fuis.

J'ai vécu ça pendant 1 mois avec une ex, c'est insupportable. Dans ce genre de situation, il y a celui qui sait ce qu'il veut (ici, toi tu as clairement envie d'être avec elle), et celle qui ne sait pas ce qu'elle (ou alors le feint elle pour te garder sous le coude). Je ne connais pas la fille en question, mais de ce que j'ai pu vivre, je sais que je recommencerai plus ça. Il faut partir loin, couper tout contact, se changer les idées.

En bref, rester actif, presque hyper-actif. Au bout d'un moment tu l'oublieras et tu pourras te reposer un peu, mais pour le moment, BOUGE.

Ca c'était mon avis sur ce que tu devrais faire.

Maintenant, pour analyser la situation un peu plus en détail, je dirais que vous êtes trop souvent en contact. Encore une fois, cette situation je l'ai vécu, et je pense que c'est l'une des raisons pour laquelle ça n'a pas marché.
En gros, ce qui s'est passé pour moi, c'est qu'on se voyait tous les jours. Elle me disait que c'était trop pour elle, j'ai laissé du mou. Et un peu comme ce qui se passe pour toi, dès que tu lâches un peu, elle te rappelle, te dis qu'elle pense à toi, etc. Bref, elle a envie de te voir. Ne tombe surtout pas dans le même piège que moi, les soirs où on ne se voyait pas, elle m'appelait et là, soit ça durait 3h, soit on se voyait finalement. Cette attitude est à proscrire, je l'ai appris à mes dépends.

Le coup du "restons-amis", j'ai quelque doute que ça soit possible dans l'état actuel des choses. Il faut laisser le temps au temps, et on ne peut pas devenir ami avec quelqu'un pour qui on a des sentiments, c'est le meilleur moyen de souffrir inutilement à mon humble avis. Donc, il ne faut pas se faire de promesse comme quoi on va rester ami, il faut juste prendre de la distance et voir un peu plus tard, quand vous aurez tous les deux oublié, si une amitié est possible, avant ça me parait irréalisable.

J'espère t'avoir aidé,
Bon courage à toi !
By oligib
#114618 Salut Scaff, et merci beaucoup pour ta réponse..

C'est vrai que je perds un temps fou à essayer de comprendre pourquoi cette situation ne parvient pas à se simplifier...Et pourtant je n'arrive pas à me résoudre à disparaître, car je sens qu'il y a un possible...

De ton côté, comment ça s'est terminé ? Est-ce toi qui as eu la force de la jeter sans retour ? Est-ce elle qui a définitivement mis un terme à votre histoire ? Ou bien simplement vous vous êtes lentement lassés de cette situation ? J'avoue que j'aimerais bien savoir comment tu es sorti de ce piège...

En tout cas, en attendant, je vais me forcer à ne plus avoir de contacts chaque jour : il est évident que ce n'est pas productif, c'est juste que j'ai du mal à ne pas lui répondre quand elle m'écrit...Il faut que je me discipline !

Merci encore, et n'hésite pas à me dire comment ça s'est terminé pour vous...
Olivier
By archie
#114619 +1 pour scaff
Fuis ! Vraiment. Même une fille plutôt "saine" (non pervère narcissique à priori) peut se garder un mec sous le coude pendant looongtemps avec cette fameuse disquette du "restons ami".
Garder le moindre contact est un leurre. Cela entretiendra toujours sa place dans ta tête, le passé et les souvenirs qui en découlent se chargeront de rouvrir les plaies quand tu croyais pourtant être passé à autre chose.
Couper réellement tout contact sera la seule chose à faire (ainsi qu'un vrai témoin de force de caractère) si tu veux vraiment TON bien.
By Scaff
#114620 pour moi, c'est elle qui m'a lâché au bout de 8 mois en m'annonçant qu'elle comprenait pas elle-même ce qui se passait, que j'étais parfait, que le problème venait d'elle et qu'elle voulait qu'on reste amis.

Aujourd'hui, je m'en suis remis, elle visiblement a beaucoup de mal à gérer le fait que je sois son ex. Quand on se voit (et là, c'est pour régler des problèmes, pas pour garder contact), elle saute sur la moindre occasion pour me reprocher des choses que je ne pensais pas reprochable. Elle devient agressive à chaque fois, je ne sais même pas pourquoi.
Un truc qui mérite réflexion, c'est qu'elle est devenue agressive à partir du moment où je me suis mis à aller mieux ...

Bref, elle n'a pris aucun recul par rapport à la situation. Moi je suis obligé de la voir et/ou de lui parler de temps en temps à cause d'une situation un peu pourrie (que je n'ai pas envie de développer ici), mais si j'avais pu, j'aurai coupé tout contact !

Après, pour avoir été dans ton cas, je comprends, tu as l'impression que c'est réparable, qu'il y a quelque chose de possible. Pour ton bien, je te dirais de fuir, mais fais le en connaissance de cause. Ne regrettes pas de l'avoir fait. Des fois, il vaut mieux se planter quand tout le monde nous dit de faire le contraire, la leçon reste mieux marquée.

Bonne chance, et tiens nous au courant de comment avance cette histoire :) !
By Professor Shorthair
#114628 [quote]"ça ne marche pas, je ne suis pas amoureuse, j'ai essayé mais je n'ai pas les papillons dans le ventre"

Elle t'a quand même dit qu'elle ne t'aimait pas, et à plusieurs reprises en plus... Quand une fille dit ça, c'est souvent vrai.

[quote]Alors s'il vous plaît, dites moi ce que je dois faire pour concrétiser ses sentiments qu'elle a pour moi, mais qu'elle ne reconnaît pas ?

Quelle preuve tangible as-tu de ces sentiments ? Finalement est-ce que tu ne serais pas en train de te les imaginer, sous prétexte d'avoir observé ce que tu penses être un intérêt énorme de sa part, et qui n'est peut-être que le symptôme de son hésitation ? Les sentiments c'est toi qui en as, et j'ai l'impression que tu essaies d'embellir le tableau...

Comme l'a dit Scaff, tu as l'impression de pouvoir rattraper le coup, moi je pense que tu vas passer beaucoup de temps à rafistoler une relation foireuse, avec un gros risque que ça ne marche pas...

Je te donne le même conseil que les autres, essaie d'en attendre le moins possible de son côté, et prends un peu tes distances.

En espérant t'avoir aidé
By oligib
#114635 Salut Scaff, Salut Professor ;)

Je vais d'abord répondre à Professor : je te remercie sincèrement de ta réponse...Justement, je n'ai pas voulu donner trop l'impression d'embellir le tableau, et Scaff le sait certainement : la boule que j'ai constamment dans le ventre à penser à cette histoire m'en empêche...Il est très difficile de positiver dans cette situation...

Alors je n'en ai pas parlé, mais toutes les marques de "sentiments" qu'elle a pour moi...En vrac, et sans aucun ordre d'importance quelqu'il soit : elle veut toujours que l'on parte ensemble pour des week-ends (elle veut même que l'on se fasse une semaine...dans une cabane en Laponie !!! En hiver !!! C'est quand même qu'elle n'a pas peur de s'emmerder !!!), c'est toujours elle qui propose (justement parce que cherchant à me protéger, je ne lance jamais rien), elle a toujours envie de moi (comme je ne me sens pas en confiance dans cette situation, j'avoue là aussi la laisser venir), quand elle était en Inde, elle a fini par me lâcher qu'elle écoutait tous les soir "I need you now" de Lady Antibellum, elle m'envoyait des dizaines de sms par jour "tu me manques, je voudrais être dans tes bras, je voudrais que tu me serres fort...", quand on est ensemble, elle me prend sans arrêt la main ou par la taille, elle est constamment en contact physique avec moi...En Autriche, pendant 4 jours non-stop, elle était sans arrêt à mes côtés, rayonnante et heureuse...Réellement...Bref, je ne vais pas en écrire une page, et je te jure que je n'embellis rien du tout, mais elle se comporte comme une fille amoureuse...
Puis sans vouloir jouer au pro, j'en ai connu des filles qui n'avaient pas de sentiments pour moi et qui voulaient rester bons amis (ou l'inverse, moi qui disais ça), et franchement, tu le sens quand c'est vrai...Y a pas photo...Néanmoins, et c'est bien pour ça que je l'ai écrit ,je ne peux pas nier qu'elle m'a dit aussi qu'elle ne se voyait pas dans une relation avec moi, qu'elle n'avait pas ses foutus papillons...Et je ne le néglige pas...Ce qui me rend fou, c'est pourquoi elle passe des heures à parler avec moi, à vouloir me voir jusqu'à prendre une chambre d'hôtel à Londres pour un week-end ,où elle sait très bien qu'il se passera quelque chose ?

Et du coup, je pense également beaucoup à la thèse du gars qui m'a répondu, et dont j'ai oublié le pseudo (je ne peux pas le relire en écrivant, donc désolé ! ;) ) : une perverse narcissique...J'ai du mal à m'y résoudre, mais un tel décalage entre son comportement et son engagement fait forcément penser à un problème mental, résumé par ce qu'elle m'a dit cette semaine :" avec toi, ça ne va pas ,et sans toi, ça va encore moins"...Et démerde toi avec ça ! Quand tu entends ça, tu as forcément envie qu'elle développe, mais rien ne vient après...Enfin, je sais aussi qu'elle a fait son possible en Inde pour m'oublier, ou pour que je l'oublie...Mais en rentrant ,elle a craqué...M'a contacté et m'a avoué à quel point elle avait pensé à moi, à quel point je lui avais manqué...Mais sans qu'elle en conclue qu'elle est amoureuse ! Franchement, elle serait capable de me dire : "écoute, je ne t'aime pas, je vais faire ma vie, laisse-moi tranquille" je l'assumerais pleinement...Mais Scaff l'a bien compris pour l'avoir vécu : tu as beau savoir que c'est une pente savonneuse, que tu vas ramasser tes dents quelque fois, et même pire, que tu te sentiras bien mieux quand ce sera terminé (c'est qu'on est un peu givré aussi quand on y pense ;) ), tu as tout de même envie de jouer tes cartes...Un peu comme au poker quand tu rentres en tilt...Tu sais que tu vas dérouiller, mais tu vas jusqu'au bout...

Alors Scaff, je pense que la prochaine étape décisive sera le week-end à Londres, dans 15 jours...Je ne vais lui mettre aucune pression (elle se ferme à chaque fois si je fais ça, et c'est là que je ramasse les papillons étalés parterre), je vais également suivre de mon mieux ton conseil de couper le plus possible les "discussions", et de les avoir les plus neutres possible...Et je vous tiendrai au courant...Je vais également tenter de me donner un stop-loss : comme j'ai acquis le fait qu'elle était un peu malade (elle n'aime pas le vide et est constamment en fuite : tous les jours, elle a quelque chose à faire, elle n'est quasiment jamais seule chez elle, un soir tranquille...), je ne veux pas me fixer une limite trop proche, mais également pas une trop lointaine : fin janvier maxi me paraît honnête, mais j'ai de plus en plus la certitude que ce sera réglé avant...Saches aussi que je tente une diversion mais sincèrement ça ne marche pas : j'ai rencontré une fille la semaine dernière, bien mignonne, on s'est un peu embrassé, mais pris entre le manque d'énergie de ce que je laisse avec Kerstin et le soupçon de culpabilité de me servir d'une fille pour penser à autre chose, je ne donne aucun signal...Mais au moins j'essaie : en plus, je sors, je fais du sport en pagaille, mais rien n'y fait : la boule ne part pas...

Ce matin encore, comme chaque matin, elle vient de m'écrire un petit sms sympa...Mais fort de vos messages, j'ai répondu très neutre...D'une manière ou d'une autre, je dois doucement sortir de ce piège...Le problème est qu'elle me répond encore, et que je suis un garçon poli...Je répondrai dans deux heures...Voire plus : il y a le marathon à Francfort, je vais aller voir ça avec une copine, ça ne pourra pas me faire de mal...

En tout cas, un grand merci à chacun, avec un plus appuyé à Scaff, car ayant vécu la même chose, je saisis bien que ça peut s'éterniser 8 mois cette affaire, et parce que le "tu es parfait, ça vient de moi", je l'ai aussi entendu, et je sais dans quel état il te laisse...Un sentiment frustrant d'impuissance mêlé à ce possible :pourquoi diable ça ne marche pas ???

Je vous tiens au courant quoiqu'il arrive...(en lisant le forum, il manque souvent la fin des histoires, et je trouve ça dommage)
Olivier
By oligib
#114636 Et juste un dernier mot pour aujourd'hui : Oui, professor, vous m'avez bien aidé ! Depuis hier et le message de Scaff, il se passe quelque chose : je me dis de plus en plus que ça ne vient pas de moi, que c'est quasi-perdu d'avance, (il n'y a plus qu'à se débarrasser du quasi ;) ) et que forcément, je connaîtrai un jour ou l'autre une situation plus saine, plus simple...avec ou sans elle...Bref, vous m'aidez dans ma prise de distance, et c'est quoiqu'il arrive très positif !!! Donc un vrai merci !!!
By Scaff
#114638 Plus tu en parles, plus je me reconnais dans la situation. Des contacts physiques constants qu'elle cherche elle, sans que tu ai besoin d'aller vers elle. Seulement, du jour au lendemain, elle m'a dit qu'elle ne m'aimait plus (bon toi, elle te l'a dit depuis le début), là en effet, gros sentiment d'impuissance et d'incompréhension.

Avec du recul, j'ai compris ce qui n'allait pas. Les femmes pensent savoir ce qu'elles veulent. Elle te diront jamais qu'elles veulent un gentil garçon qui s'occupe bien d'elle. Ca explique un peu le "tu es parfait, ça vient de moi". J'ai été parfait dans ce rôle de gentil garçon, je m'occupais bien d'elle, avait de petites intentions assez régulièrement, TROP régulièrement.
Après, il ne s'agit pas d'être un connard et de maltraiter les femmes pour que ça marche. Il faut juste savoir dire non, et surtout, doser très savamment l'affection. Et surtout, à défaut d'être détaché, il faut faire semblant (ce qui aide quand même à l'être). En gros, montre que tu es complètement indépendant d'elle, que ton bonheur ne dépend pas d'elle. Elle peut te rendre heureux, mais tu peux l'être sans elle.

Tu fais beaucoup de sport, c'est bien, ça aide. Dans ton cas, ça n'a pas l'air de suffire. Comme je te l'ai dit, le secret, c'est de bouger, mais pas n'importe comment. Déjà, j'ai eu une grosse prise de conscience. Je m'étais oublié pendant 8 mois, je n'accordait plus suffisamment d'importance à mes propres loisirs. Du coup, je me suis recentré. Grosse remise en question.
Qu'est ce que tu aimes vraiment ? Quels sont tes principes dans la vie ? Vis tu vraiment selon ceux-ci ?

En gros, l'idée, c'est que j'ai réappris à me connaître. Ensuite, j'ai pu bouger dans un sens qui me plaisais. Je me suis réinvestis dans les arts-martiaux, j'ai réorganisé ma vie (je regarde moins la télé, je lis beaucoup plus (d'ailleurs j'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à lire, je choisissais inconsciemment des choses qui ne m'intéressait pas, à savoir les romans)).

Bon, mon post porte un peu/beaucoup sur moi-même, mais je voulais juste t'expliquer plus en détail comment j'était parvenu à fuir, à oublier. Maintenant, ça reste un fait récent, et de temps en temps je me retrouve avec cette boule au ventre, mais j'arrive à la faire partir rapidement, parce que je comprend mieux mes émotions.

Je te conseillerai un livre qui m'a paru salutaire dans ma convalescence : L'intelligence émotionnelle (surtout la première partie) de Daniel Goleman. J'ai écrit un post dessus : [url=http://www.spikeseduction.com/forum/l-intelligence-emotionnelle-daniel-goleman-vt9314.html]ici[/url]
By Scaff
#114639 [quote="oligib"]Et juste un dernier mot pour aujourd'hui : Oui, professor, vous m'avez bien aidé ! Depuis hier et le message de Scaff, il se passe quelque chose : je me dis de plus en plus que ça ne vient pas de moi, que c'est quasi-perdu d'avance, (il n'y a plus qu'à se débarrasser du quasi ;) ) et que forcément, je connaîtrai un jour ou l'autre une situation plus saine, plus simple...avec ou sans elle...Bref, vous m'aidez dans ma prise de distance, et c'est quoiqu'il arrive très positif !!! Donc un vrai merci !!!

content d'avoir pu aider, le plus important c'est la prise de conscience, donc si tu y viens, c'est très bien !
By oligib
#114646 Merci Thibault ;)

Tu m'as donné envie de lire ce livre, je vais me le commander...

Maintenant, si je peux me permettre...Ta copine t'a effectivement asséné ce "je ne t'aime pas", mais en même temps, elle te fait des reproches ,elle est toujours là...Elle ne te lâche visiblement pas...Et il y a fort à parier que tu pourrais te remettre avec elle sans trop de difficultés...

Comme tu as toujours parfois cette boule dans le ventre que tu parviens à évacuer (je t'envie pour ça !!!), qu'est-ce qui te rend suffisamment fort et distant pour ne pas craquer et y retourner ?

Je ne sais pas pour toi, mais je ne tombe malheureusement pas amoureux tous les 6 mois, et c'est ce qui fait, je pense, que l'on s'accroche quand on aime : si l'on savait que l'on retombait amoureux une semaine après, je crois que l'on s'embarrasserait nettement moins...donc perso, en abandonnant trop vite, j'ai peur de laisser passer une chance...Et pour moi, c'est encore pire, car j'ai eu deux longues relations dans ma vie, et dans les deux cas, j'avais entendu "je ne t'aime pas, je connais mes sentiments, ça ne changera pas...etc...", bref des mots encore plus durs que là ! Et finalement, sans trop savoir pourquoi (peut-être ce fameux détachement qui te permet de ne plus être gentil, de ne plus être si bêtement attentionné, de leur montrer comme tu dis que tu peux très bien vivre sans elle...), elles ont totalement changé leur fusil d'épaule, assez subitement...C'est à cause de l'une d'elle que je suis en Allemagne, et 3 semaines après m'avoir balancé ces mots si durs, elle se demandait comment l'on pourrait vivre ensemble (je vivais à l'époque à Marseille !). Alors c'est vrai que ces mots durs, s'ils sont durs à entendre, ne me démobilisent pas suffisamment...J'essaie toujours de me fier plus aux actes qu'aux mots : c'est tellement plus facile de balancer 2 vacheries sur skype, plutôt que de dire la vérité en live, les yeux dans les yeux...On a à faire, je pense, à des femmes qui veulent inconsciemment tout détruire...Et qui y parviennent généralement...

Néanmoins, tu as raison, il faut que je passe plus de temps à réfléchir sur ce que je veux, car cette année, je me suis amouraché en mars (et ça avait duré quasiment 3 mois) pour une fille qui vivait à 600 km de chez moi (rencontrée en stage), qui vivait en couple depuis 9 ans, et qui devait se marier dans l'été...L'histoire impossible par excellence ! Et pourtant, j'avais commencé à y croire quand elle avait annulé son mariage...Au final, elle avait choisi de poursuivre sa route avec son gars, et j'avais bien senti dans sa voix (tout s'était très bien passé malgré la tension, vraiment), malgré les sourires et la difficulté de cette décision, qu'elle était sans appel...Je l'avais donc laissée tranquille et fait mon deuil...Mais bon, se lancer dans une histoire comme ça n'a rien de raisonnable : c'est de la folie pure ! En même temps, heureusement que l'on est emporté parfois par la folie ;))

Là, ce qui est dur, c'est que je ne sens pas de réelle décision de son côté, c'est plutôt du "on verra bien comment ça évolue"...

A plus, ça sonne, je dois ouvrir ;)
By Scaff
#114663 [quote="oligib"]Merci Thibault ;)

Tu m'as donné envie de lire ce livre, je vais me le commander...

Maintenant, si je peux me permettre...Ta copine t'a effectivement asséné ce "je ne t'aime pas", mais en même temps, elle te fait des reproches ,elle est toujours là...Elle ne te lâche visiblement pas...Et il y a fort à parier que tu pourrais te remettre avec elle sans trop de difficultés...

Je n'y crois pas trop, et en plus je n'en ai pas envie. On a essayé, ça n'a pas marché. J'ai compris ce que moi, de mon côté, j'avais mal fait, mais dans un couple, il y a deux personnes, et deux personnes qui ont chacune leurs tords dans la rupture. Du coup, j'ai compris et je pense être capable de ne plus recommencer la même erreur, maintenant elle, je ne sais pas si elle a fait le même "travail" que moi après cette rupture. Donc non, je n'y retournerai pas, c'est trop dangereux pour mon moral, il y a d'autres filles dehors, il parait.

[quote="oligib"]
Comme tu as toujours parfois cette boule dans le ventre que tu parviens à évacuer (je t'envie pour ça !!!), qu'est-ce qui te rend suffisamment fort et distant pour ne pas craquer et y retourner ?
Comme je te l'ai dit, je n'en ai pas envie. Ensuite, cette boule au ventre ne vient pas du fait qu'elle me manque. Ca vient plutôt d'une certaine solitude que je ressens, on s'habitue trop vite au confort de la vie en couple où l'on a quelqu'un avec qui on peut partager beaucoup de choses.
Donc je suis juste ce vieux dicton : "il vaut mieux être seul que mal accompagné".

[quote="oligib"]
Je ne sais pas pour toi, mais je ne tombe malheureusement pas amoureux tous les 6 mois, et c'est ce qui fait, je pense, que l'on s'accroche quand on aime : si l'on savait que l'on retombait amoureux une semaine après, je crois que l'on s'embarrasserait nettement moins...donc perso, en abandonnant trop vite, j'ai peur de laisser passer une chance...Et pour moi, c'est encore pire, car j'ai eu deux longues relations dans ma vie, et dans les deux cas, j'avais entendu "je ne t'aime pas, je connais mes sentiments, ça ne changera pas...etc...", bref des mots encore plus durs que là ! Et finalement, sans trop savoir pourquoi (peut-être ce fameux détachement qui te permet de ne plus être gentil, de ne plus être si bêtement attentionné, de leur montrer comme tu dis que tu peux très bien vivre sans elle...), elles ont totalement changé leur fusil d'épaule, assez subitement...C'est à cause de l'une d'elle que je suis en Allemagne, et 3 semaines après m'avoir balancé ces mots si durs, elle se demandait comment l'on pourrait vivre ensemble (je vivais à l'époque à Marseille !). Alors c'est vrai que ces mots durs, s'ils sont durs à entendre, ne me démobilisent pas suffisamment...J'essaie toujours de me fier plus aux actes qu'aux mots : c'est tellement plus facile de balancer 2 vacheries sur skype, plutôt que de dire la vérité en live, les yeux dans les yeux...On a à faire, je pense, à des femmes qui veulent inconsciemment tout détruire...Et qui y parviennent généralement...
Je te l'ai dit, je suis loin d'avoir une longue expérience, je peux même dire qu'elle est courte vu qu'elle se résume à cette seule relation. Difficile de parler après coup, mais je pense que j'aurai préféré entendre un dur : "je ne t'aime plus, c'est comme ça ça reviendra jamais" qu'un "je sais pas trop où j'en suis, c'est pas toi c'est moi". La signification est la même (mais on s'en rend pas compte au début), mais les mots durs permettent une rupture plus instantanée. La prise de conscience que c'est fini fini ne dure pas 150 ans après de longues discussions. Je me trompe peut-être cela-dit.


[quote="oligib"] En même temps, heureusement que l'on est emporté parfois par la folie ;))

Là, ce qui est dur, c'est que je ne sens pas de réelle décision de son côté, c'est plutôt du "on verra bien comment ça évolue"...

A plus, ça sonne, je dois ouvrir ;)
Là, je suis à moitié d'accord avec toi. Les coups de folies, il en faut, les suicides affectifs il parait qu'il vaut mieux les éviter. Tu peux faire des choses "folles" sur le plan affectif, par exemple partir 3 semaines avec une quasi inconnue avec qui tu as un très bon feeling (sans un bagage comme "je vais bientôt me marier"). Mais comme tu l'as dit, sauter dans une histoire comme celle-ci me paraît sans espoir et contre-productif.

Pour revenir à la situation actuelle, les décisions ça peut se prendre à deux mais faut déjà une certaine entente. Là pour le coup, la situation m'a l'air compliqué. Prend les choses en mains, met lui un ultimatum, met un terme à la situation actuelle quoi. Que la réponse soit "je t'aime" ou "c'est fini entre nous", tu seras fixé, et tu auras un poids en moins sur les épaules. En plus de ça, tu aura été l'initiateur de ce changement, et après y avoir goûté, tu comprendra en quoi c'est important pour toi, mais c'est aussi important pour les femmes.

Elles sont tout à fait capable de prendre leurs propres décisions, mais elles prennent un malin plaisir à attendre qu'on le fasse pour elles, sinon elles nous bouffent, et on devient leur toutou !

Ravi d'avoir pu t'apporter un peu d'aide et de soutien !
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#114741 [quote="oligib"] C'est vrai que je perds un temps fou à essayer de comprendre pourquoi cette situation ne parvient pas à se simplifier...
Parce qu'elle la complique en permanence.

Il y a des gens qui aiment le drame, viscéralement. Pourquoi, comment, on s'en fout un peu, le fait est qu'ils aiment vivre une alternance de moments tantôt éprouvants, tantôt beaux, pour se sentir vivants. Ca c'est la version soft.
La version moins soft, c'est que certaines personnes sont (pardon de rentrer dans le médical) bipolaires. La vie est d'abord très chaude grâce à ce radiateur qui marche bien, parfois on se brûle en le touchant et on se dit que c'est notre faute. Plus ça va, plus on s'approche de l'Enfer, et on finit brûlé au troisième degré en croyant qu'on a tout fait foirer.

Mets ta combinaison ignifugée et fuis.

[quote="oligib"]Comme tu as toujours parfois cette boule dans le ventre que tu parviens à évacuer (je t'envie pour ça !!!), qu'est-ce qui te rend suffisamment fort et distant pour ne pas craquer et y retourner ?
La certitude que tu vaux mieux qu'une vie de doutes auprès de quelqu'un qui éprouve un plaisir orgasmique à te pourrir la vie. Elle peut avoir toutes les qualités du monde, la vérité crue est qu'il lui manque la seule qui compte vraiment : la capacité à te rendre heureux au lieu de te mettre des bâtons dans les roues.

Ne sois pas de ceux qui restent enlisés des mois/années durant dans des histoires sans avenir (voire sans présent). Aie de l'ambition pour toi, entoure toi d'amis qui te correspondent et qui te soutiennent, et tu verras que les choses s'amélioreront à vue d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#114746 [quote]Alors s'il vous plaît, dites moi ce que je dois faire pour concrétiser ses sentiments qu'elle a pour moi, mais qu'elle ne reconnaît pas ? si la tête bloque, c'est vraiment perdu d'avance ?

Je pense que c'est perdu d'avance, crois en mon experience. le probleme maintenant c'est de te desengager emotionnellement et ça va pas etre facile. En general, les personnes qui sont dans ta situation ont un trait caracteristique commun : trouver toujours des excuses pour rationnaliser le manque d'interet de l'autre. ce n'est qu'un moyen de se cacher la verité, parcequ'elle est trop dure.
je reprends les points de l'article de stephane pour son prochain seminaire, tu y verras des points communs avec ton attitude.
[quote]Les symptômes de l’obsession amoureuse
C’est elle qui est partie
Vous avez eu un mal de chien à vous y faire et à rompre les ponts. C’est d’ailleurs un euphémisme, il y a eu autant de ruptures que de réconciliations provisoires et de nouveaux (faux) départs
La personne habite une partie de votre esprit comme on squatte un appartement : sans vous demander la permission
Vous occultez ou minimisez les raisons objectives qui vous ont séparé / ce qui vous éloigne d’elle
(suite) … et lorsque vos amis vous les rappellent – ces raisons -, vous rationalisez. I.e vous lui trouvez une raison logique pour avoir agi ainsi, la dédouanant toujours un peu au passage
Vous vous êtes surpris (à plusieurs reprises) à établir des comparaisons entre vos relations suivantes et la personne en question. Comparaisons qui tournaient systématiquement à l’avantage de… Je vous laisse deviner qui
Vous préféreriez prendre un bain d’acide plutôt que de la voir avec un autre que vous. A fortiori heureuse.
Vous ne comprenez toujours pas vraiment pourquoi c’est fini
Etc. etc.
Liste non exhaustive

Tu ne peux pas d'un jour a l'autre integrer une attitude detachée, d'autant plus qu'elle va tout faire pour te garder sous le coude, par ego. je suis desolé de te dire ça, mais une analyse plus terre a terre, plus froide, sans y faire intervenir les sentiments est plus proche de la verité.