- Sam Mai 03, 2014 6:21 pm
En me plaçant dans ton contexte:
Je dirai que ça flatte pas l'égo de devoir payer 1000e à un inconnu pour apprendre à aborder une fille, ou juste pour avoir les couilles de se lancer ( sûrement la majorité de tes clients sont dans ce cas). Ca ne flatte pas non plus d'aller payer un inconnu pour être habillé correctement, sachant pertinemment que dans la boutique, tout le monde sait qui est Stéphane.
En plus de ça, la majorité de tes clients doivent aussi se monter le bourrichon sur ton style de vie de ouf, ta vie sociale de ouf ouf, tes conquêtes féminines de ouf ouf ouf etc
Du coup, quand ils arrivent, ils sont impressionnés et en panique. De plus, ils ne te connaissent pas. Alors tu peux avoir deux cas de figure:
-Le type qui a un minimum de life et de compétences sociales, qui est à l'aise un peu partout dans sa vie de tout les jours car il a probablement un boulot ou il côtoie des "hauts gradés", différentes professions, différents niveaux sociaux ( pauvres, moyens, riches etc) ( ou pas!). Lui, il peut te considérer comme un humain et non comme un grand fou. Du coup, il te serre la main "normalement" du premier coup car pour lui, t'es "juste un produit".
- Le type qui doit faire des efforts chaque fois qu'il est amené à fréquenter des personnes d'un autre statut social ( directeurs, professions libérales, pdg etc) pour ne pas partir en syncope. Bah pour lui, tu es un grand fou de la life et du coup, il est tellement sous pression, il a tellement peur que, bah, il a plus rien dans le slip. Du coup, ça s'en ressent au niveau de la main ( c'est souvent lié...).
La vraie question c'est : quand tu les vois de nouveau ( genre le lendemain, après avoir fait connaissance la veille etc), as tu la même poignée de main?
Là par contre, ça peut être révélateur de certaines choses.
Peut être qu'en leur sortant une vanne rigolote, un peu piquante mais du type " bon père bienveillant", sur le ton sympathique ou bien d'abord sérieux suivi d'un "mais non je rigole etc", ça peut instaurer un bon climat qui fera que le prochain coup, tu auras un bonne poignée.
J'avais sorti à un collègue de fac, il y a longtemps:
-"Toi, tu bosses trop et du coup t'étais pas accompagné hier soir blablabla"
-??? Pourquoi???
-Bah t'as même plus la force dans la main pour me dire bonjour, je vois bien que t'es à bout, reconnais le, fais pas ton timide, ça arrive à tout le monde etc blablabla
Bah on s'est bien marré, et j'ai jamais eu une main molle par la suite, ou alors, c'était pour me sortir une bonne grosse vanne etc. Bien sûr c'est à adapter a chaque situation.